Aller au contenu

Saturne le 09042011 en RRVB

mcbernaleoth

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu nouveau sur le forum, je livre ma dernière acquisition de Saturne (sauf conditions exceptionnelles...) pour l'année 2011. Rendez-vous en 2025.:confused:

Je constate qu'un simple filtre rouge 23A permet d'améliorer considérablement la netteté... Il n'est jamais trop tard...:(

15344-1302463754.jpg

Légende : a) sans filtre, B) avec filtre (DMK21, 30i/s à 1/40s gain 900, gama 120 2000 images sur 3000) c) ToUCam (15 i/s, 2000 images sur 3000) d) RRGB

le tout avec Intes M715 et barlow 2x sur HEQ5. Turbulence moyenne à faible, vers 22h23 TU.

Titan était visible sur l'image de luminance mais disparaît à la coloration.

Une version plus lumineuse et avec une balance des blancs corrigée, format png. Si quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de dédoublement je suis preneur...:cry:

Bon ciel à tous

Modifié par mcbernaleoth

Bien d'accord avec vous...

Pourquoi :

• J'ai préféré assurer la netteté plutôt que la luminosité : à F/30 et une expo de 1/40s pour pouvoir capter à 30 i/s (sinon la DMK21 "plante" 2 images sur 3...) le tout avec un filtre rouge, je trouve que je m'en sors pas mal...

• J'ai essayé de pousser un peu la luminance, mais que ce soit avec registax 5 ou avec registax 6, un artefact apparaît, comme un léger dédoublement de l'image, que je supprime par une soustraction de niveaux qui assombrit l'image, d'où vos remarques justifiées. Et en plus je perds Titan...

Conclusion : je dois avoir quelque chose qui cloche au niveau de la sélection des images, ou de l'alignement car ces artefacts ne sont pas visibles sur la video...

C'est pas de chance, pour une fois qu'il n'y avait pas trop de turbu... Pfff

Bon, je vois en tout cas que je n'étais pas le seul dehors cette nuit là...

BA

Désolé d'insister un peu, mais je ne vois pas d'où peut provenir un très léger dédoublement (assez net, donc pas lié à la turbulence) que je supprime par un ajustement de lumi/contraste.

Est-ce ma caméra la coupable?

Merci à ceux qui qui pourront m'éclaircir (j'ai déjà éclairci mon image, je ne peux quand même pas tout faire...)

Bonjour,

Un peu nouveau sur le forum, je livre ma dernière acquisition de Saturne (sauf conditions exceptionnelles...) pour l'année 2011. Rendez-vous en 2025.:confused:

Je constate qu'un simple filtre rouge 23A permet d'améliorer considérablement la netteté... Il n'est jamais trop tard...:(

15344-1302463754.jpg

Légende : a) sans filtre, B) avec filtre (DMK21, 30i/s à 1/40s gain 900, gama 120 2000 images sur 3000) c) ToUCam (15 i/s, 2000 images sur 3000) d) RRGB

le tout avec Intes M715 et barlow 2x sur HEQ5. Turbulence moyenne à faible, vers 22h23 TU.

Titan était visible sur l'image de luminance mais disparaît à la coloration.

Une version plus lumineuse et avec une balance des blancs corrigée, format png. Si quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de dédoublement je suis preneur...:cry:

Bon ciel à tous

J'avoue ne pas "voir" clairement de dédoublement.

Tu aurait été à 60i/s on aurait encore pu croire dans des artefacts, mais là rien de semblable.

Pour l'éclaircicement tu peux faire le truc sous Registax, tu ouvre tes images simultanément et dans la frame list, tu entre R, G ou B (au clavier) en face de chaque image. Tu coche RGB image, et tu fait la registration, tu descend la sensibilité pour tout conserver et tu composite.

Dans la case color mixing tu peux jouer sur la construction d'une luminance à partir de tes images R,G et B et même sur l'importance de chaque plan (voire faire du RRGB si tu annule G et B). Le filtrage, le gamma et l'histogramme complètent le travail de post traitement.

Marc

Ça fait plaisir d'avoir une réponse!

Je n'ai pas précisé que je fais mes images avec deux caméras (DMK21 et ToUcam pour la couleur).

Donc je ne peux pas utiliser ce que tu me proposes, mais tu m'as appris quelque chose que je n'avais pas remarqué jusque là : donc merci beaucoup pour ce tuyau qui me servira plus tard.

Pour le dédoublement, j'ai tout fait pour le faire disparaitre au détriment de la luminosité de mes images.

Je joins donc une image de luminance issue du compositage puis du traitement par ondelettes avant correction des niveaux : le dédoublement est visible bien qu'assez discret.

Je commence à penser que les artefacts connus à 60i/s existent aussi à 30i/s mais à un niveau moins élevé : plus le gain est élevé plus cet artfact est visible. J'avais pour cette capture un gain de 900/1000 ce qui est donc très important. Ce n'est qu'une supposition de ma part pour l'instant... faute de test (et de temps) plus poussé.

En tout cas, merci pour cette réponse, qui plus est celle d'une référence sur ce site! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.