Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour mesurer l'erreur (périodique ou non) de ma monture, je fais une série de photos à l'équateur avec mon reflex et un petit téléobjectif pendant que le suivi en AD tourne. Actuellement, pour déterminer l'évolution des photos les unes par rapport aux autres, j'utilise un logiciel d'assemblage panoramique, Hugin. Sauf que ce logiciel est prévu pour les photos de jour. Il n'arrive pas à trouver automatiquement des points communs entre mes photos de nuit. Pour chaque photo, je suis obligé d'indiquer trois étoiles communes par rapport à la première photo de la série. C'est super lourd. Est-ce qu'il existe un logiciel à qui je pourrais balancer ma série de photo et qui calculerait directement les dérives?

Posté

ce n'est pas avec une série de photo qu'on calcul l'ep de sa monture, mais avec un guidage sur 1 étoile et un logiciel dédié, tu lui fait faire un tour de la vis sans fin, et tu enregistre le graphique de la correction sur les axe, en arc seconde. les photos qui se decale peuvent être du a une mauvaise mise en station, qu'es ce que tu appelle des photos a l'équateur, tu les prend de Dakar :) ?

Posté

C'est pas parce que tout le monde fait comme ça qu'on est obligé de faire pareil. Le fait de prendre une photo revient à prendre plusieurs étoiles plutôt qu'une seule. Quant à la mauvaise mise en station, ça doit se traduire par une dérive constante, pas des oscillations. Le résultat avec ma méthode actuelle:

sequence_eq2.png

Pour l'équateur, j'entends que je vise le plan de l'équateur terrestre, DEC=0° pour être le plus sensible possible à l'erreur périodique.

Posté
C'est pas parce que tout le monde fait comme ça qu'on est obligé de faire pareil

Bonsoir

Oui t'as bien raison de faire autrement. Faut innover de temps en temps.

Le "probléme" est qu'en général on ne connait que la méthode décrite par xanax, couramment utilisée en astrophoto.

Donc difficile de t'aider.

Christian

Posté

Ma méthode est un peu différente pour s'adapter à mes moyens très limités ;).

J'ai aussi pensé à utiliser Iris. Lui, il n'a aucune difficulté pour détecter les étoiles communes entre les photos successives. Par contre, il me fait deux fichiers de correspondance par photo. Alors, ce n'est pas facile de réunir ça dans un seul tableau.

Une autre voie plus compliquée serait de faire un logiciel qui génère un fichier de paramètres pour Hugin en supposant en première approximation qu'il y a linéarité dans les dérives puis une fois dans Hugin, utiliser la fonction d'ajustement précis de l'ensemble des points. Sauf que cette fonction là plante quand on la lance sur trop d'images à la fois. Il faudrait en plus découper par paquet.

Ce n'est pas très critique non plus. C'est plus une étude théorique, vu qu'en pratique, je n'ai pas les moyens de corriger l'EP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.