Aller au contenu

Argo ivre d'amas (Vagabonds des ciels du Sud - 6)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Vagabonds des ciels du Sud (6) : Argo ivre d’amas.

« Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises ! »

Episode précédent : Au pied lumineux de la Croix du Sud.

La pointe, l’apothéose, la culminance, le best-seller…des nuits australes de Janvier, c’est lui, le navire légendaire, dont chaque nuit nous explorâmes Poupe, Carène, et Voiles, d’amas étincelants en brumes étoilées, de nébuleuses brillantes en rémanents fantomatiques, d’étoile en étoile…

Ce sont les régions riches de la Voie Lactée, et à la différence des errances galactiques faites de désirs subtils et de patiences nuancées, les observations sont ici colorées des passions vives. Il n’y a rien à chercher car tout se donne, il ne faut que mettre un peu d’ordre dans les émerveillements.

Et les nommer.

(On dit même que certain fou aurait dessiné Eta Carinae, ainsi que d’aucuns amas d’une richesse à décourager un Pointilliste). :b:

Il y a la Croix du Sud, puis sa réplique agrandie, la « fausse croix », formée des étoiles Aspidiske (Tau), Avior (Epsilon), Delta, Kappa, qui se situe au point de jonction de la Carène avec la Poupe… Celle-ci se déploie alors, vers le Nord, avec les étoiles Gamma (Velorum), Dzeta, Rho… et Upsilon (partagée avec la Colombe), Pi,…pour la partie postérieure.

Les amas et nébulosités sont partout, en un territoire qui à force d’être observé et parcouru du regard, fouillé aux jumelles, et balisé au télescope, devient familier. Une familiarité exaltante à se mouvoir dans la distance, projeté là-haut par la magie des photons messagers, la rationalité poétique des cartes et l’effort patient du repérage. :rolleyes:

L’énumération de tous les objets longuement ou brièvement observés pourrait être fastidieuse au lecteur, je choisirai donc de ne parler que de quelques-uns, de par l’arbitraire du goût, de la mémoire et du hasard des chemins étoilés.

De proue en poupe, depuis la Croix.

Ce n’est pas nécessairement le chemin usuellement emprunté (le plus souvent, j’aimais à partir de la fausse croix, dans une direction ou l’autre, pour retrouver par diverses routes des objets déjà observés et en trouver sans cesse de nouveaux), mais ce peut-être un itinéraire logique de narration : La Croix est immanquable, petite constellation brillante appuyée sur une masse sombre, charbonneuse. On part de la boite à bijoux (NGC4755), d’où on saute jusqu’à la Blue Planetary (observée bleue jusqu’à l’étonnement, alors qu’elle m’était restée chromatiquement muette il y a deux ans), puis la Poule qui court (IC2944/IC2948), et la Bécasse (nom inventé sur place, pour l’amas ouvert NGC3766, un volatile sur de grandes pattes), Melotte 105, IC2714, la nébuleuse d’Eta Carinae (NGC3372) que l’on ne cesse de nommer car on ne cesse de l’observer, et les Pleïades Australes (IC2602), avec Melotte 101 à son immédiat Sud, l'amas ouvert associé à la nébuleuse Mistral (NGC3324), qui tire son nom de sa ressemblance avec le profil de la poétesse chilienne, Gabriela Mistral, mais c'est en photo. En visuel, il faut traquer une certaine netteté sur un côté renforcé de la nébulosité. Entre cette Mistral et Eta Carinae, dans l’interstice, se serre l’amas ouvert NGC3293.

En quelques touches stellaires…

Les amas ouverts en succession dense : NGC3114, IC 2867, IC2391 marqué par Delta et IC2516 marqué par Avior ...

Une double/triple/quadruple colorée entre La Poule qui court et Eta.

Le bleu et le rose dans Eta Carinae la nébuleuse géante. Eta Carinae, l’étoile orange explosée, à 600 fois. Le rose perçu dans la nébuleuse fut un moment exceptionnel, de ceux qui semblent repousser les limites de la perception chromatique.

Correspondances

Mais il y avait aussi le bleu, ce bleu iceberg perçu également sur le Grand Nuage de Magellan, en son renforcement central, et qui, intensifié, a donné le turquoise pâle de la tempête saturnienne.

Dans le Grand Nuage, sur la zone centrale en relief, observée aux jumelles ou en grand champ avec la Tele-Vue, je qualifiais ce bleu de subtil, cristallin, d’un froid léger et amical… Au grossissement, il s’estompait.

Le voilà, ce bleu Carinae-Magellan, ramené d’un autre et plus ancien périple sudiste, exagérant la trajectoire au long cours de Magellan :

p1020156t.jpg

NGC3199, une nébuleuse incurvée, brillante.

Et l’amas dit de « la pieuvre », impossible de retrouver lequel c’était, maudites notes incomplètes et dans un désordre indigne du nomadisme revendiqué par l’auteur de ces lignes (Il y a deux ans, c’est M41 que j’avais ainsi qualifié).

Les voiles se dévoilent.

Vela, on peut y aller aussi à partir de Kappa dans la fausse croix, remonter vers l’Est, Phi, Mu, puis boucler vers q, Psi, Lambda pour retrouver le cocker Gamma. J’aime bien explorer selon différents itinéraires, et me retrouver en terrain connu, en retrouvant un objet à l’oculaire déjà vu « par ailleurs ».

Le rémanent, dit « le crayon », NGC2736,...Un filtre aide à le trouver, mais il est ensuite loisible de l'apprécier nature, léger trait qui se dédouble en structures effilochantes.

Il y a des galaxies dans les haubans. NGC2663 (dans Pyxis, le compas de marine accroché là-haut, entre voile et poupe).

A l’arrière du navire

Avec le cocker (Gamma Velorum, Suhail Al Muhlif), un losange de colorées, et 2 autres de part et d'autre en oreilles de cette curieuse figure canine, de fine esthétique.

Cette étoile des Voiles, Gamma, est aussi dénommée Regor, un nom lié à Apollo 1…(quizz !)

Des multitudes amassées d’étoiles. A l'ouest de Dzeta Puppis, 2 merveilles, NGC2477 et NGC2451. NGC2451 est un grand amas, les étoiles en sont brillantes et colorées, tandis que NGC2477 est plus petit, aux étoiles serrées en réseaux enchevêtrés. Ces deux amas avaient été longtemps vus et revus il y a deux ans, au précédent séjour. Je les retrouve ici avec bonheur. :)

Vela, Carina, poésie latine et marine...

IC2448, à côté de Miaplacidus, une nébuleuse bleue, pour changer...Ronde, uniforme, non étoilée au centre.

IC2488, amas ouvert, entre Aspidiske et Kappa Velorum, proche de N.

NGC2547 au Sud de Gamma, NGC2670 (Amas ouvert), NGC2910 (Amas ouvert) NGC3132 (Nébuleuse planétaire, à la frontière Nord des Voiles, là où est installée la Machine Pneumatique), NGC3201 (Globulaire en pleine toile), NGC3228 (Amas ouvert), une paire de galaxies dans les Voiles, NGC 3256 et NGC3261.

Volans !

Ces poissons, en triangles, sautent du Grand Nuage vers la Carène,...

NGC2442, c’est une superbe galaxie ! Barrée, avec deux bras visibles inégalement. Elle est facile à trouver, dans le triangle Delta, Gamma et Epsilon des poissons ailés.

Il est facile de constater comme on peut s’égarer dans l’énumération, les notes, les observations, la richesse de tout ce qu’il y a à voir, vu et revu, admiré longuement ou pointé brièvement, ici toute méthode se défait dans le plaisir du vagabondage, le dépaysement céleste… :rolleyes:

« -Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t’exiles,

Million d’oiseaux d’or, ô future Vigueur ? »

Séquence suivante et finale : L'Europe aux anciens parapets.

Modifié par Jeff Hawke

Salut Jeff,

La pointe, l’apothéose, la culminance, le best-seller…des nuits australes de Janvier, c’est lui, le navire légendaire, dont chaque nuit nous explorâmes Poupe, Carène, et Voiles, d’amas étincelants en brumes étoilées, de nébuleuses brillantes en rémanents fantomatiques, d’étoile en étoile…

Magnifique:rolleyes:

Une nouvelle fois, ton croa m'apporte du bonheur et du rêve:wub:.

Arvi-pa, Richard;)

Bonjour Jeff

Beau récit dans la lignée des précédents.

Tu racontes des choses que je ne connais pas, tu cites des constellations exotiques, tu explores les pages toutes neuves de mon PSA .

C'est l'inconnu ( pour moi) et c'est un peu de magie.

Merci

Bonjour Jeff :).

Vraiment magique,autant l'écriture que les observations :rolleyes :.

Le bleu et le rose dans la nébuleuse géante d'Eta Carinae quel formidable souvenir ce doit-être :wub:.

Merci de nous faire rêver :);

Merci pour vos commentaires. :)

Le bleu et le rose dans la nébuleuse géante d'Eta Carinae quel formidable souvenir ce doit-être

C'est vrai que la vision des nuances roses fut exceptionnelle (et inattendue !). C'est le genre d'objets où il faut beaucoup revenir, elle est belle et impressionnante dès les premières observations, mais ne révèle que progressivement des détails de structures et des nuances de couleurs... :rolleyes:

Les couleurs roses, c'était au 300 ou au 400?

Je les ai vues au 300, on était déjà bien avancé dans le séjour, un soir de grâce... Cette même nuit, j'ai observée la nébuleuse longuement à 600 fois...:b:

Les premières observations, je n'avais même pas vraiment noté les nuances bleues (c'est toi qui avait ensuite attiré mon attention là-dessus), trop occupé à scruter et décrypter les nébulosités et amas emmêlés là-dedans...:b:

Comme quoi c'est bizarre, l'observation, il y faut insister en changeant constamment son regard (celui de l'oeil et celui intérieur).

Une fois les couleurs perçues, vues, identifiées, nommées, elles sont incontournables...:rolleyes:

Je n'y ai vu qu'un beau vert émeraude pour ma part.

Plus bleu turquoise pour moi... :cool:

Salut Jeff :)

Bon, maintenant que je suis (enfin) revenu de l'au-delà, je vais pouvoir te répondre :be:

Encore un beau récit qui donne envie de partir vers d'autres cieux ;)

et les Pleïades Australes (IC2602), avec Melotte 101 à son immédiat Sud, l'amas ouvert associé à la nébuleuse Mistral (NGC3324), qui tire son nom de sa ressemblance avec le profil de la poétesse chilienne, Gabriela Mistral, mais c'est en photo. En visuel, il faut traquer une certaine netteté sur un côté renforcé de la nébulosité. Entre cette Mistral et Eta Carinae, dans l’interstice, se serre l’amas ouvert NGC3293.

Curieux comme je suis, j'ai fais ma petite enquette :p

southern_pleiades_ic_2602.jpg

En effet, question couleur et nébulosité, il y a bien resssemblance, cet amas est donné mag 1,9 pour une dimension de 50' d'arc :o

Au plaisir de te lire :)

EDIT : Ta photo de l'iceberg a disparue !

Modifié par Dédé de St Fé

En effet, question couleur et nébulosité, il y a bien resssemblance, cet amas est donné mag 1,9 pour une dimension de 50' d'arc :o

Oui, celui-là (IC2602) c'est la ressemblance avec les Pleïades dont tu parles... Ensuite, je parlais d'un autre amas associé à une nébuleuse (NGC3324) appelée Mistral... (il y a trop d'objets par là, on s'y perd jusque dans les croas...:confused:)

Ta photo de l'iceberg a disparue !

Réchauffement climatique du au changement de serveur, sans doute...:cool:

• 1 mois plus tard...
Regor, Dnoces, Navi, trois étoiles nommées par trois astronautes d'Apollo 1 : Roger, "Second" (Ed White II), Ivan.

Bingo.

Tu es la seule à avoir trouvé (ou même à simplement avoir vu...) la question quizz planquée... :p

Et tant mieux, ça m'aura permis d'apprendre une chose sur l'astronautique, qui n'est pas mon point fort ! ;)

Allez, on va dire que la plupart des lecteurs étaient tellement plongés dans le rêve qu'une fois réveillés, ils ont oublié qu'il y avait un quizz...

Il m'a fallu une deuxième lecture pour m'en rappeler ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.