Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ou WHaAsyBi?

Un petit test avant hier d'un montage qui me trottait dans la tête depuis que j'ai ces 2 lulus qui ont le même objectif: une bino asymetrique de 100mm, Ha, "rouge" pour l'oeil gauche, lumière "verte" (Helio Baader) pour l'oeil droit, comment ça se mélange dans le cerveau????;);)

Et bien ça fonctionne plutôt bien, après quelques réglages de parallélisme, les feux babord et tribord fusionnent en donnant effet 3D, et enfin la possibilité de comparer sur la même image l'interaction des forces "rouge" et "vertes" du Soleil, tache/protu par exemple en direct!!!!

NB: le nom en anglais sonne mieux:

"WHaAsyBi? sounds like Wasabi, the green hot Japan spice, Green Hot, like the sun in green (Baader continuum) red (Halpha)... ;-)"

2011_04_12.jpg

Posté
hello,

comment tu fais pour être sur d'avoir le même chemin optique sur l'oeil droit et l'oeil gauche?

Pour cet essai, pour voir quel effet ça faisait d'avoir Ha dans un oeil et lumière blanche dans l'autre, sans faire d'investissement supplémentaire, ou raccourcir de tube pour rien, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

J'ai utilisé un zoom sur l'oeil gauche, qui permet d'ajuster le grossissement par rapport à l'oeil droit. Sur l'oeil droit j'ai utilisé une powermate 2.5x+rallonge+oculaire 25mm qui me permet d'ajuster la bonne hauteur sans beaucoup changer le grossissement, mais avec un grossissement fixe. Après, c'est du réglage de paralléllisme, les yeux dans les oculaires, et pointé sur le soleil, vu que je n'ai pas d'autre source aussi puissante à l'infini pour passer dans la lulu Ha...

A priori, ça devrait marcher aussi avec des lulu de diamètre différents, pour fusionner les images de façon intéressante, il faut surtout:

-le même grossissement,

-des images formées au même niveau

-un parallélisme correct,

-des intensités lumineuses similaires (filtre polarisé ou autre)

Voili voilou ya plus qu'à essayer avec d'autres instruments ;-)

Posté
Pour cet essai, pour voir quel effet ça faisait d'avoir Ha dans un oeil et lumière blanche dans l'autre, sans faire d'investissement supplémentaire, ou raccourcir de tube pour rien, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

J'ai utilisé un zoom sur l'oeil gauche, qui permet d'ajuster le grossissement par rapport à l'oeil droit. Sur l'oeil droit j'ai utilisé une powermate 2.5x+rallonge+oculaire 25mm qui me permet d'ajuster la bonne hauteur sans beaucoup changer le grossissement, mais avec un grossissement fixe. Après, c'est du réglage de paralléllisme, les yeux dans les oculaires, et pointé sur le soleil, vu que je n'ai pas d'autre source aussi puissante à l'infini pour passer dans la lulu Ha...

A priori, ça devrait marcher aussi avec des lulu de diamètre différents, pour fusionner les images de façon intéressante, il faut surtout:

-le même grossissement,

-des images formées au même niveau

-un parallélisme correct,

-des intensités lumineuses similaires (filtre polarisé ou autre)

Voili voilou ya plus qu'à essayer avec d'autres instruments ;-)

champion!

Posté

J'avais loupé ça ... c'est un montage qui mérite qu'on s'y attarde ... je m'y attarderai avec plaisir :be: bravo!

Posté
Ouais, toi aussi?

yess !!! j'ai déjà la tenu de plongée chauffante qui va bien, au cas où il ferait 3° début juin :o

• 8 mois plus tard...
Posté

Après l'achat d'une Lunt 35, c'était difficile de résister de la monter en bino... Plus léger que la bino en 2x100 ce montage tient sans problème sur la monture azimutale Voyager (ce qui aussi est mieux pour le cou qu'une allemande comme la GP). Les premiers tests en cuisine à travers les xchsd arbres sont concluants: fusion des images vertes et rouges!!!!!! test en extérieur bientôt et surement bino avec les 2 Lunt aussi....

Après le montage parallèle, montages série ;-) et essai de 2 monochromateurs:be::be:

IMG_0233.jpg

IMG_0231.jpg

Posté

Pour ajuster le grossissement, j'utilise un zoom d'un coté. Pour ajuster le tirage, j'utilise une powermate et éventuellement une rallonge derrière. Avec du soleil le WE prochain, tu pourras jeter 2 yeux au montage :be::be:

cet homme est fou !!! :be:

j'ai eu il y a un temps la même idée , mais je ne peux pas le faire faute de grossissement identique

en tout cas va falloir que je jète un œil dans ton installation :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.