Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche un livre qui détaille les calculs sur les positions d'étoile et qui inclut les histoires de précession et de nutation.

J'ai vu que Calculs astronomiques à l'usage des amateurs était recommandé par pas mal de monde. Est-ce qu'il prend en compte ces éléments? Et d'une manière générale, jusqu'à quelle précision est-ce que les formules fournies permettent d'aller? Une précision d'une dizaine de seconde d'arc serait à priori suffisante pour mon projet mais si c'est mieux, ce n'est pas grave :p

Posté

10 seconde d arc ??? c est extrêmement chaud à programmer.

Tu risques d être limiter par la précision des calculs de ton langage de programmation.

A ce niveau de précision faut prendre en compte la précession, la dérive des étoiles , et je passe sur la déviation de l atmosphère.

Mais pour commencer tu commencer avec ce site http://www.stargazing.net/kepler/altaz.html

courage

Posté

Non, je ne pense pas que je sois limité par la précision du langage de programmation. 1 seconde d'arc, c'est environ 1/1.000.000 de tour complet. Ça pourrait presque se gérer en simple précision (7 chiffres significatifs) et sans problème en double précision (15 chiffres).

Par contre, oui, il faut tenir compte de la précession qui est de 50 secondes/an. Il y a aussi la nutation qui a l'air d'être de 10 secondes d'amplitude.

Je me pose aussi des questions sur les dérives. L’étoile de Barnard, celle qui a le plus de dérive, semble avoir une vitesse tangentielle de 10 secondes/an. Pas négligeable. Cette étoile n'est pas très brillante mais il y en a plusieurs dans les brillantes qui ont aussi des mouvements propres significatifs (voir wikipedia). Il y a aussi la parallaxe suivant la saison mais l'étoile la plus proche Proxima du Centaure a une parallaxe inférieure à la seconde.

Quant à la réfraction atmosphérique, son amplitude peut poser problème. Elle est évaluée à 1 minute à 45°. En plus, c'est le genre de phénomène variable avec la météo...

J'ai regardé le lien que tu as fourni mais les calculs ne sont pas suffisants pour ce que je veux.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le livre de Jean Meuus traite de la précession et de la nutation.

Note que ce n'est pas parce que 7 décimales suffisent pour exprimer le résultat qu'elles suffisent dans les calculs intermédiaires. L'un des paramètres extensivement utilisé par J.Meuus est le nombre de siècle depuis 1900. En 100 ans, pas mal de déplacements se produisent !

Mais toute cette précision est ruinée par la réfraction atmosphérique, qui est, elle, absolument aleatoire et imprevisible (a ces ordres de grandeur) alors a quoi bon...

Modifié par Fred_76
Posté

Mes projets de calcul sont un peu en attente...

Pour la précision des calculs informatiques, le réel double précision des processeur x86 devrait largement suffire. On passe encore avec 1/1000s sur 1000 ans.

Quant à la précision globale, c'est aussi pour mon télescope de l'espace que ne sera pas gêné par la réfraction :be: Plus sérieusement, sur les calculs que j'envisage, certains pourraient être sans réfraction, justement pour l'évaluer, la réfraction. Surtout, si je me lance dans la programmation, même si je ne fais pas tout au début, je préfère prévoir où le mettre dans le code pour ne pas avoir de grosses modifs à faire ensuite si je change d'avis. Style, la nutation ou la dérive, je ne les mets pas au début mais je les garde sous le coude.

Posté

Je suis d'accord l'ordinateur possède toute la précision nécessaire pour ce genre de calcul pour peu qu'on utilise le type flottant "double" qui est normalisé et dont la précision ne dépends plus du langage ni de la machine qui fait le calcul et ce depuis 25 ans déjà. Mais je ne vois pas ce qu'apporterai une précision de l'ordre de quelques secondes d'arc hormis peut être pour la navigation des satellites.

• 2 années plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai acheté le bouquin. Il y a effectivement tout ce qu'il faut à l'intérieur et c'est assez simple tant qu'on reste sur les étoiles mais qu'on évite tout ce qui est dans le système solaire.

Je prends note de ton lien.

Quant à mon projet, il est en train de sédimenter...

Posté

Je précise que j'ai quand même mis en œuvre les calculs dans une feuille excel pour calculer la position de la Polaire par rapport au pôle céleste en tenant compte de la précession (et de l'heure courante).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je ne suis pas chez moi pour vérifier ce qu'il y a dans la feuille excel mais je pense que j'ai prévu une case pour le décalage entre heure locale et GMT.

J'ai aussi fait un petit programme pour mon PDA qui affiche les étoiles brillantes (catalogue BSC) à proximité des pôles. Dans les paramètres à saisir manuellement, j'ai mis un choix nord/sud, la longitude et la différence d'heure locale/GMT.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.