Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

je m'appel Laurent, j'ai 40 ans et je demeure en région parisienne...et depuis petit, je suis en extase devant notre voûte céleste alors je voudrais me lancer dans l'exploration spatial via un de ces magnifique outils nommés "télescopes".

j'aimerais avoir vos conseils avisés concernant mon choix qui se porte sur un Meade ETX 125 PE/LNT !

étant complètement novice je recherche un outil sympa, avec un compromis de faire a la fois de l observation planétaire, du ciel profond, etc etc ... en gros l'outil "polyvalent" et pas trop difficile à manipuler car comme les novices, quand je vois certains "topic", j'avoue que certains termes utilisés ne sont pas toujours explicites et pour moi cela reste du "chinois" et étant de nature très comment dire ... (rires) !!

bon restons sérieux! j'ai fais le test de la moulinette de Newton et ça donne ça:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un long trajet et beaucoup de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : dans les 1500/2000€

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix d'environ 1500/2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

voila le topo !

le petit hic avec ce télescope,(l'ETX 125), c'est qu'apparemment on est pas dans les 200 mm mais 127 mm...

pareil pour la monture je suis un peux aux fraises... est-elle correcte? (monture à fourche et trépied réglable / trépied Deluxe réglable avec table équatoriale intégrée)

en revanche question réglages, ça m'a l'air très sympa non? (avec la raquette)

bon certes, j'imagine qu'avec l'acquisition d'un tel outils, il va me falloir aussi de petits accessoires type "oculaires" divers non? pour justement (après un apprentissage de base ça va de soit...) pouvoir justement varier les plaisir de l'exploration !

j'envisage également pourquoi pas de trouver un club d'astro dans ma région histoire d'en savoir un peux plus et surtout acquérir les bases pour être un peu plus autonome.

voila, vous savez tout !! je remercie tous ceux qui liront ce "topic" et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bon ciel a tous ! Cordialement Laurent !

Posté

L'ETX 125 est tout petit ! Ça se justifie si tu as des contraintes de transport, mais là tu as le budget pour un C8 sur CG5 par exemple (1500 €), qui fait 200 mm, lui. Et puis le C8 a une monture équatoriale, c'est nécessaire pour la photo (l'ETX est azimutal mais peut se régler en équatorial, simplement ça risque d'être moins précis). Maintenant, le long trajet et les marches peuvent dissuader de transporter un C8 (il faudra trois voyages je pense). À toi de voir.

Posté

Bonjour Laurent

Et un parisien, un...de plus ! Bon d'abord si tu veux faire un tour dans un club regarde là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs. Il y en a quelques uns en RP et selon ta localisation tu devrais trouver ton bonheur

Tu as un budget assez conséquent pour débuter, donc il est important de ne pas se tromper...

D'abord si tu veux faire aussi bien du CP que du planétaire, je te conseillerais plutot un SC qu'un MAK, à cause du F/D plus petit (10 vs 12 ou plus) et de la possibilité de rajouter un réducteur de focale le jour où tu voudras faire de la photo (on trouve plus facilement des réducteurs sur des SC que sur des MAK)

Tu dis vouloir faire de la photo..mais de quoi? planètes et Lune ou ciel profond, galaxies, amas et nébuleuses...? Parce que suivant ton envie la réponse ne sera pas la même. si tu veux faie de la photo en CP, une monture équatoriale ou pouvant être mise sur une table équatoriale est indispensable. Si tu veux te focaliser sur la Lune et les planètes (ce qui ouvre deja pas mal de champ, regare ce que fait Patry par ex), une solution plus légère peut suffire.

La proposition de Bruno est certainement la plus polyvalente si tu acceptes la contrainte de faire plusieurs voyages pour charger ton matériel. en plus elle te laisse un peu de marge pour des accessoires (oculaires, bagues diverses, l'indispensable source d'énergie électrique qu'on oublie souvent de mentionner). La seule limite que j'y vois est la CG5, qui sera un peu juste le jour où tu voudras faire de l'autoguidage, mais y'a le temps et en terme de transportabilité la différence avec une HEQ5 ou une EQ6 ne sera finalement pas énorme.

Maintenant si cette contrainte de transport est pour toi incontournable, c'est sûr que l'ETX 125 avec sa table équatoriale est une réponse intéressante. Si tu fais pour le moment l'impasse sur la photo en CP, tu peux gagner en diamètre en allant regarder du coté des Nexstar SE 6 ou 8 (je dis pas ça seulement parce que j'en ai un...mais c'est vrai que je transporte tout en un tour! bon j'ai pas beaucoup de marches)

Posté

Bonjour Bruno et Bison !

merci a vous pour ces précieux conseils;

pour en revenir à l 'ETX 125, je retourne le problème sans cesse concernant l' optique de 127 mm car apparemment on fait éloge des 200 mm en revanche question réglages, ça me semblait vraiment tip top ! mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc ... je pense qu'avec quelques conseils et explications, ça devrait le faire.

en fait pour la partie photo, c'est pas pour de suite, bah oui, je vais pas mettre la charrue avant les boeufs :) je vais déjà apprendre a me servir de mon outil et dans quelques temps (beaucoup beaucoup plus tard) on verra!

la priorité, je dirais la polyvalence au niveau exploration, et ce avec un confort visuel correcte si possible (d'ou un 200 MM) je vais aller faire un tour voir ces télescopes que vous me conseillez tout les deux et je vous tiens au courant !

en tout cas merci pour ces premières pistes à suivre concernant l acquisition de mon futur télescope .

Cordialement Laurent !

Posté

Bonjour et bienvenue!

Un C8 serait nettement plus performant mais le trajet/escaliers aller/retour voiture pose problème.

(surtout le retour après une soirée, où on aspire à une bonne soupe bien chaude et à la douce couette)

Ravi de la nuitée, mais fatigué, on désirerait laisser tout dans la voiture...

Et ben justement: je pense qu'on peut (sans crainte) laisser quelques éléments dans la voiture: le trépied acier, les contrepoids.

Le C8, les oculaires et la monture peuvent se porter sur un trajet.

Patte.

Posté (modifié)

Re bonjour Laurent

91 : tu es dans l'Essonne?

Pour voir à quoi ressemblent ces télescopes, tu peux aller sur Paris à la Maison de l'Astronomie (rue de Rivoli -Hotel de ville) et au Télescope (boulevard Beaumarchais- Bastille), Scopemania à Chaville étant provisoirement (? esperons) fermé.

Même si tu ne pourras sans doute pas les manipuler sur place c'est important de se faire un idée "en vrai" et puis ils te donneront peut-être d'autres idées.

Sinon la remarque de Patte est en effet pleine de bon sens...il m'arrive aussi de laisser des éléments "peu sensibles" dans ma voiture (A dire vrai je crois même avoir tout laissé une fois ou deux en rentrant vraiment tres tard...mais je suis allé tout récupérer le matin de bonne heure!)

Modifié par Bison
Posté

Bonjour Syncopatte!

merci a toi pour les conseils !

Bon je pense que je vais prendre un C8 sur CG5 comme me le suggérais Bruno !

que du retour positif sur ce matériel donc ...

je vais cet aprèm faire un tour a la maison de l astronomie histoire de voir le monstre!

Oui Bison, je suis effectivement dans l 'Essonne, pas très loin de MONTHLERY !

pour les longues soirées d'observation, j'ai la chance de posséder un box pour mon véhicule donc, que du bonheur :p

je vous donne rdv à ce soir pour vous donner mes impressions et ce que j'ai pu voir de sympa !

merci a tous ! Laurent !

Posté

De Monthléry, un p'tit coup de voiture et trente minutes plus tard tu es dans les champs de la Beauce, avec un horizon plat, bien dégagé et de la pollution lumineuse seulement au Nord.... les jours de grand courge et de grand beau temps je tente le coup depuis Paris c'est dire!

Bon choix sans soucis donc.

Posté

Bonjour Coyote91,

L'instrument polyvalent gros diamètre visuel & photo, n’existe pas !

Déjà tu es en banlieue Parisienne, donc pour le ciel bien noir, il va falloir prendre la voiture...

La CG5 sur C8, se sera très bien pour du visuel,

passable pour du planétaire avec une web-cam ou DMK !

Mais surement pas pour du CP, ou alors il te faudra un réducteur pour ramener la focale de 2000 mm à 1200 mm ....

Le problème vient de la conception mécanique de cette petite monture qui sera plus à son aise en photo avec une petite lunette, voire un 150/750 mm !

Ton C8 sera beaucoup plus à son aise avec une EQ6

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR047

Avant de te précipiter, tu devrait peut être t'inscrire dans un club, tu peux tomber amoureux d'une lunette ou bien d'un Dobson...

Bien Cordialement

Pascal

Posté

Si tu n'es pas déjà au magasin, je te conseillerais un grand coup de frein pour voir, tester du matos avant d'engager ce qui me semble être déjà un gros budget pour un 1er scope...

S'il y a des astrams dans ton coin, crois bien que ce ne sera pas du tout une perte de temps...

Photo ? Visuel ? Partir dans les montagnes au train ? Les possibilités sont très nombreuses en astro, on peut vite se planter (et ça coûte cher)

Comme diraient les anciens du forum, l'astronomie est une école de patience !

Posté
Bonjour Syncopatte!

merci a toi pour les conseils !

Bon je pense que je vais prendre un C8 sur CG5 comme me le suggérais Bruno !

que du retour positif sur ce matériel donc ...

je vais cet aprèm faire un tour a la maison de l astronomie histoire de voir le monstre!

Oui Bison, je suis effectivement dans l 'Essonne, pas très loin de MONTHLERY !

pour les longues soirées d'observation, j'ai la chance de posséder un box pour mon véhicule donc, que du bonheur :p

je vous donne rdv à ce soir pour vous donner mes impressions et ce que j'ai pu voir de sympa !

merci a tous ! Laurent !

Bonjour

Avant d'effectuer cet achat, un passage par un club et (ou) la participation à des réunions avec des amateurs de la région parisienne seraient utiles pour, l'oeil à l'oculaire, cerner précisément tes envies et besoins. Qui sait, tes critères peuvent changer, et une lunette ou un newton sur base dobson seront (peut-être) retenus...

Le C8 est un instrument doté d'un bon diamètre, polyvalent et disposant d'une large gamme d'accessoires.

Le tube est léger et peut se transporter avec monture et oculaires en une seule fois. Le Trepied et les contrepoids peuvent rester dans le coffre d'une voiture

La monture motorisé Cg5 est bien adaptée pour le visuel et encore utilisable pour la photo planétaire. Elle dispose d'un système de recherche goto qui, bien réglé, fonctionne correctement (elle est, toutefois, un peu bruyante en mode "recherche rapide").

Pour la photo en ciel profond, cette monture n'est pas la meilleure solution. Une Eq6 (ou Atlas Orion) serait mieux adaptée, mais, comme tu l'a indiqué, puisque la photo constitue une option ultérieure, le moment venu, la Cg5 pourra être revendue pour financer (une partie de) l'Eq6 (ou autre monture) et l'achat d'un réducteur de focale.

Nous attendons tes premières impressions.

Posté

C'est vrai qu'il est risqué de dépenser pas mal pour un premier télescope. Mais je pense qu'on ne prend pas trop de risque avec un C8 : c'est tellement polyvalent qu'on est rarement déçu avec. Simplement, il y avait peut-être mieux...

Posté (modifié)

Bonjour à tous et encore un GRAND merci pour vos précieux conseils avisés !

tout d abord, je vais voir a trouver un club d astro près de chez moi afin d’améliorer mes connaissances et surtout mettre le pied a l étrier pour de bon, quand au choix du télescope... bah ça y est j'ai craquer ... après 1h30 a tourner en rond dans le magasin avec un monsieur très gentil et très compétent(certes les vendeurs le sont tous hihi !!), on a fait le tour de pas mal de choses et je suis arrivé à me décider et mon choix c'est porté sur un MEADE LX 90 ACF8 ... ça n'a pas trop l'air compliqué à utiliser puisque O joie du progrès, le silicium travail pour nous et fait des prouesse technique ... (merci a vous O monsieur GPS)

j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci et comme je marche au coup de coeur et je me trompe rarement ... ça m'est arrivé pourtant avec mes ex-femmes (rires) !

en bref

-1 MEADE LX90 COMPLET ( en plus MEADE offre un renvoi coudé Série 5000 au coulant 50.8 mm, 1 adaptateur 2" et un oculaire de 24 mm Ultra Grand Angle de la série 5000.

valeur de l'offre : 649 €)

-1 Oculaire Vixen 6 mm

-1 Oculaire Vixen 12 mm

-1 Oculaire Vixen 40 mm

et quelques filtres divers !

je pense qu'avec ça pour commencer, je devrais pouvoir me jeter dans le petit bain sans problèmes.

puis après pourquoi pas réinvestir dans autre chose...

Voila vous savez tout ... pour le moment je fais carrément abstraction de la photographie... j'ai déjà plein de chose a voir et surtout a apprendre :) !

encore un grand merci a tous et je vous donne des nouvelles quand j'aurais reçu ma bêbêtte !!!

@ bientôt !! Laurent !

prod0035_meadelx90acfgps8_1_full.jpg.7855fe48ac55d727d220205ec81d0839.jpg

offrelx90printemps2011.JPG.a87ce34d6932ab2f7648f4c1a37622ff.JPG

Modifié par Coyoto91
Posté

Je pense que c'est un excellent choix, compte tenu de ce que tu nous avais dit !

Ce type de télescope est un grand classique, un peu comme le C8 sur CG5, donc le genre d'achat où on ne risque pas grand chose. Sa monture est azimutale à la base, mais en fin de compte je pense que ça simplifie les choses. Ce qui me gêne le plus, c'est que le tube ne se démonte pas de la fourche (à moins que ça ait changé), du coup ça va être lourd à porter. Mais ça a un bon côté : ça fait un seul voyage pour l'ensemble.

Les oculaires Vixen, c'est quel modèle ? NLV ? Le 40 mm est bien au coulant 50,8 mm, j'espère (ce serait dommage de l'avoir en 31,75 mm : il aurait alors un champ apparent si étroit qu'on ne verrait pas plus que dans le grand champ 24 mm, donc il ne servirait à rien, et le renvoi coudé 50,8 mm non plus bien sûr).

Posté

Bonjour Bruno !

concernant le tube apparemment il se démonte (il y a quelques visses a démonter)j'ai demander ! donc je pense que ça a du changer ! (si j'ai bien compris bien sur)

concernant les Oculaires, je confirme, ce sont bien les NLV quand au 40 mm il est bien au coulant 50,8 mm !!! voila !!

j'ai hâte de pouvoir m'y mettre :) !

@ bientôt !! Laurent !

Posté (modifié)
Je pense que c'est un excellent choix' date=' compte tenu de ce que tu nous avais dit !

Ce type de télescope est un grand classique, un peu comme le C8 sur CG5, donc le genre d'achat où on ne risque pas grand chose. Sa monture est azimutale à la base, mais en fin de compte je pense que ça simplifie les choses. [/quote']

Dans la famille des 8" sur Alt-Az il a le mérite d'etre plus stable que le Nextar 8 SE et sa monture monobras. Par contre elel est sans doute plus lourde, mais Coyoto à des gros bras capables de porter 30 kg alors !!!!:D:D:D

par contre il necessitera un peu de bricolage (rajouter une queue d'aronde) pour etre mis sur une monture équatoriale.

Coyoto, à part le coup de coeur (et je crois ton intérêt pour les commandes électroniques) qu'est ce qui t'a fait pencher en faveur de ce modèle plus que le C8 sur CG5?

A fait ça s'alimente comment ce truc? à la MA ils t'ont fourgué un powertank à 150 €?

Modifié par Bison
question complémentaire sur l'alimenttion
Posté (modifié)

bonjour tout le monde !

pour répondre à ta question Bison, c'est le petit coter "gadget G.P.S" qui m'a fait pencher pour ce model !

apparement Apres avoir correctement aligner l'horizontal de la bébête, il suffit de bien centrer une étoile quelquonque dans l'objectif et d’appuyer sur un bouton pour que le télescope se règle automatiquement... il se repaire seul dans le ciel ... limite le ptit café à la fin du réglage (rires) !!

en fait comme me disait mon vendeur je risque d'apprendre l'astronomie à l'envers avec ce matériel ,à savoir observation en premier et puis après quelques temps, je vais me poser les questions élémentaire "mais comment se repère t'il ?? " comment lire le ciel, les étoiles etc etc ... moi le concept me plait bien :p ! (je vais pouvoir contrarié la personne qui dit un jour, je cite : " faut pas mettre la charrue avant les boeufs"

Bruno, oui c'est ce qu on m'avait dit, que je faisais un bon choix en prenant ces oculaires et tu confirmes donc ces dires :) !

Merci Pascvale13, j’espère avoir bien juger mon choix et je te dirais ça a la longue !

@ bientôt des que j'ai des nouvelles de mon jouet !

Laurent !

Modifié par Coyoto91
Posté

c'est le petit coter "gadget G.P.S" qui m'a fait pencher pour ce model !

Le GPS est plus (à mon avis) à considérer comme une option de confort, que comme un "gadget". (En tant qu'objet qui ne sert qu'une ou deux fois avant de terminer au fond d'un placard..)

Il sert au moment de la procédure d'initialisation et permet d'éviter la saisie (Et les erreurs qui vont avec) de la date, de l'heure, et les coordonnées géographiques précises du site d'observation.

On en oublie d'ailleurs bien rapidement sa présence, puisqu'il se débrouille tout seul..

limite le ptit café à la fin du réglage (rires) !!

Cela m'arrive très souvent. :D

Je démarre le scope et le laisse commencer seul, et sans surveillance, :be: sa procédure d'initialisation. Je rentre démarrer un café et reviens quelques minutes plus tard avec ma tasse à la main, une fois que la procédure est presque terminée et que le tube s'est pointé automatiquement en direction de sa première étoile repère..

Il ne reste plus qu'à affiner le centrage des deux étoiles brillantes choisies par le logiciel. La soirée d'observation peut commencer tout en buvant le (premier) café.. :cool:

en fait comme me disait mon vendeur je risque d'apprendre l'astronomie à l'envers avec ce matériel

Un risque d'apprendre à l'envers ?

Il n'y a pas (plus ?) d'ordre établi pour découvrir, observer le ciel et apprendre. On fait comme on le sent, en fonction de son rythme et de ses envies. Apprendre n'est plus une obligation, cela devient un choix.

Aucun "risque" non plus. :D Ce n'est que du plaisir!

Le matériel disponible pour les amateurs a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années.

Il est donc normal que la manière de pratiquer ce loisir évolue de la même façon. Avant, il fallait obligatoirement passer par la case apprentissage, afin de situer un par un les objets célestes avant de pouvoir les observer.

On peut maintenant observer dès la première nuit tout ce que l'instrument dont on dispose est capable de montrer. (A condition bien sur de passer au préalable un minimum de temps à lire sa notice)

Je fais beaucoup plus d'astro depuis que j'ai eu mon premier télescope goto. Je crois aussi que cette manière de découvrir le ciel est très motivante et déclenche le désir d'apprendre et d'aller plus loin.

Peut-être aussi que je verrais les choses autrement si j'avais eu la chance de démarrer avec l'assistance régulière d'un observateur expérimenté, patient, et pédagogue.

Alors oui !Très bon choix un lx90 pour démarrer !! :)

Posté

Bonjour Cemoi !

Ahhh comme il me tarde d'en être à ce moment :) !!

super pour mon choix ! ça me conforte de voir que je pense ne pas m’être tromper !

Oui effectivement le matériel à l'ai d'avoir beaucoup évoluer depuis 10 ans, je me souviens d'un certain EXT 90 qui venait de sortir (qui coûtait les yeux de la tête et n'était même pas équipe de la fameuse raquette GOTO qui était optionnelle) hors maintenant d’après ce que je peux voir, elle est fournie d'office avec ... comme avec beaucoup de télescopes récents !

un observateur expérimenté, patient, et pédagogue ... le rêve de tout bon débutant (rires...)!!

@ bientôt !! Laurent !

Posté

T'inquiète pas: ce type de matériel peut difficilement te décevoir. pour le prix, franchement, c'est un choix quasi idéal et effectivement, l'électronique est un plus indéniable et n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans!

Posté
le matériel à l'ai d'avoir beaucoup évoluer depuis 10 ans, je me souviens d'un certain EXT 90 qui venait de sortir (qui coûtait les yeux de la tête et n'était même pas équipe de la fameuse raquette GOTO qui était optionnelle) hors maintenant d’après ce que je peux voir, elle est fournie d'office avec ...

Tu es sur que c'était bien un etx90 ? Première fois que j'entends parler du goto optionnel pour les premières versions de ce scope.. :?:

l'électronique est un plus indéniable et n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans!

10 ans.. Cela me semble peu..

J'ai acheté un etx90 goto :p en 2002. (Les premiers datent probablement du milieu des années 90 ou même un peu avant...) Je trouve que le système n'a pas vraiment changé par rapport aux modèles actuels.

Il n'y avait pas encore l'inclinomètre et la boussole électronique apparus d'abord sur les modèles haut de gamme, mais on pouvait déjà ajouter un moteur de mise au point électrique utilisable depuis la raquette de commande habituelle.

Le mien disposait également d'un gps que proposait un amateur canadien... Il fallait bien sur remplacer le système par une version bidouillée... En 2002 :be:

Posté (modifié)

Je me souviens quand l'ETX90 était sorti (à la fin des années 1990 - je dirais 1997 (*)), il était vendu avec juste sa fourche et sans pointage automatique effectivement (**). Deux personnes de mon club en avaient acheté un et avaient fini par acheter le trépied en option. J'ai un peu observé avec eux et ils pointaient avec une espèce de petit chercheur collé contre le tube, donc vraiment pas pratique. Le tube avait été testé par J. Dragesco dans un des derniers numéros de la revue Pulsar et avait récolté des compliments pour son optique, moins pour sa mécanique, et rien sur l'électronique puisqu'il n'y avait effectivement pas encore de pointage automatique. Mais il est apparu juste après, vers 2000 je dirais.

----

(*) 1997, c'est l'année où Meade est passé à la vitesse supérieure au niveau des publicités et aussi des prix (on avait d'un coup 6 pages de pub dans Ciel et Espace et plein de nouveaux produits, donc ça ne m'étonnerait pas que ça ait coïncidé). D'ailleurs je me souviens qu'un copain, qui lisait les revues américaines, m'en avait parlé à une époque où il cherchait un petit télescope transportable, et je croyais qu'il parlait des petits Schmidt-Cassegrain qui, à l'époque, concurrençaient le C90 : l'ETX n'était pas encore sorti chez nous je suppose. Et c'était juste avant mes vacances astro de 1997, donc 1996 au plus tôt (aux États-Unis).

(**) Quand j'étais étudiant, j'avais travaillé pendant les vacances de Noël chez Nature et Découvertes et ils vendaient l'ETX 90 sans "goto" et trépied en option. C'était en 1998.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour tout le monde !

je confirme !! l'ETX à sa sortie était fourni avec le strict minimum !

je me suis fait traiter de fou lorsque je me le suis payer... et oui j'avoue avoir eu un ETX90 ... mais jamais utilisé correctement ! j'étais beaucoup plus jeune j'ai des excuses (rires) ! d'ailleurs je regrette même de ne pas l'avoir garder car pour mes enfants ca aurait été super géniale ...

à l'époque , javais même du acheter la valise de transport, le trépied deluxe !! en revanche j'avais juste une raquette gauche/droite haut/bas pour la motorisation de celui-ci !! la raquette "auto-star" comme elle était appelée à l'époque ou même encore maintenant était en option !

Bison je t'ai répondu en MP mais je bug apparemment ! je ne sais pas si tu as reçu ma réponse ! à l'occase tiens moi au jus merci :) !

@ bientôt tout le monde !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ah bin c'est ballot, je viens tout tout juste de lire les précédents messages où il est question des débuts de l'etx90... Merci pour ces précisions ! C'est pas si loin tout ça finalement.. :)

(*) 1997' date=' c'est l'année où Meade est passé à la vitesse supérieure au niveau des publicités et aussi des prix (on avait d'un coup 6 pages de pub dans [i']Ciel et Espace[/i]

Aaah! :) Les pages de pubs de Ciel&Espace... Je ne l'achetais à l'époque pratiquement que pour la publicité... Rêver en regardant les photos de télescopes, et pleurer en regardant les prix car j'étais alors spécialement très fauché... :rolleyes:

Mes pubs (et pages) préférées étaient (tout petit déjà) bien sur celles de Meade. C'était les plus belles, et les plus nombreuses. :D

Mais.. Il m'arrivait quand même quelquefois de lire quelques articles du magazine.. :be:

bon il est monté !! en esperant un temps propice !!

Bon... Tu n'as plus qu'à tout redémonter pour pouvoir le transporter à l'extérieur...:be:

:p Alors je te souhaite plein de belles observations et découvertes nocturnes avec. On attend bien sur un petit compte rendu de tout ça par écrit sur le forum !

Posté

félicitation ! ;)

c'est un 203 c'est ca ?

comme le miens (un newton) tu verra a ce diametre le ciel est vraiment superbe !!!! ;)

bon ciel ! ;)

Florian

Posté
Bonjour tout le monde !

ça y est le grand moment est arrivé ! il EST LA !! enfin ! depuis le 26/04 que je l'attendais...

pour ceux que ça intéresse, j'ai fais quelques photos de l'arrivée du monstre (bon sang qu'il est gros)

http://astromeade.over-blog.com/pages/Larrivee_de_la_bebete_-5125118.html

bon il est monté !! en esperant un temps propice !!

@ bientot !! Laurent !

Content pour toi, Coyote91,

J'attends la suite.

@+

Pascal

Posté

(À propos de nostalgie meadesque...) En 1999, quand j'avais acheté mon C8, j'avais commandé aussi trois oculaires Meade Super Plössl (série 4000). Il faut dire que Meade avait cassé les prix et les proposait entre 600 et 1000 F ! (jusqu'à présent, les Plössl avaient toujours été à plus de 1000 F). À l'époque, c'était du haut de gamme. Quand je pense qu'aujourd'hui on trouve ce type d'oculaire à 40 € (267 F) dans les marques chinoises !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.