Aller au contenu

Un Dobson Go-to ?


Docky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Qu'ouïs-je? Qu'entends-je?

 

Je suis tombé presque par hasard sur ce produit:

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/sky-watcher-dobson-go-to-254mm-2512.html

 

Hélas aucune définition ni information ne semble disponible.

 

Voilà donc un Dobson avec go-to? Mais est-ce un vrai go-to, c'est à dire motorisé, ou bien est-ce simplement le même principe que l'Intelliscope? Pour ce prix, j'imagine mal une belle optique de 254mm avec une monture go-to motorisée !! Ou sinon, pourquoi mettre beaucoup plus cher, dans un Schmidt-Cassegrain bien inférieur en diamètre... Tout ça me dépasse... Finalement, même si j'avais 2000 euros, j'arrive pas à savoir ce que j'en ferais. :D

 

Avis aux éventuels connaisseurs de ce modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Qu'ouïs-je? Qu'entends-je?

 

Je suis tombé presque par hasard sur ce produit:

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/sky-watcher-dobson-go-to-254mm-2512.html

 

Hélas aucune définition ni information ne semble disponible.

 

Voilà donc un Dobson avec go-to? Mais est-ce un vrai go-to, c'est à dire motorisé, ou bien est-ce simplement le même principe que l'Intelliscope.

 

Cela fait déjà un bon bout de temps que des dobsons Go-to existent (Sky Watcher et Orion)

 

(Ce sont de vrais go-to)

 

il ya plusieurs postes sur ce forum qui en parlent.

 

Phil

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà un bon bout de temps que des dobsons Go-to existent (sky watcher et Orion)

 

(Ce sont de vrais go-to)

 

il ya plusieurs postes sur ce forum qui en parlent.

 

Phil

 

Merci. Avant d'explorer l'espace, je devrais apprendre à fouiller ce forum. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Docky,

 

Moi aussi j'avais été assez surpris en prenant connaissance de ces Dobson motorisés.

Et finalement j'ai acheté un Orion XT10g.

Certains penseront que c'est gadget peut-être mais je peux t'assurer que non. Le Goto peut faire débat, on aime ou non. Mais l'intérêt premier réside dans la possibilité de se mettre en mode "autotracking" et d'assurer ainsi le suivi de l'objet observé :)

C'est vraiment efficace, même à fort grossissement. Du coup, tu pointes ton truc, et tu as tout le temps de le montrer à plusieurs personnes ou bien d'aller faire un truc et de revenir, c'est toujours à l'oculaire :cool:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai deja regardé dans un SW de 14"" en Goto c'est vraiment sympa... Assez bluffant, le suivi est vraiment tip top... L'objet recherché est toujours dans l'oculaire... Par contre attention au poids de l'engin et son encombrement qui sont en rapport avec la motorisation... ;):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui attire particulièrement mon attention, c'est la différence de prix entre un Dobson de 254mm goto et un Schmidt-Cassegrain, par exemple le Nexstar 8, qui frôle les 2000 euros pour un diamètre bien inférieur (203mm)!

 

Comment expliquer cette différence de prix?

 

Un dobson motorisé, d'un point de vue strictement personnel, je vois ça comme la disparition du seul défaut du Dobson: l'absence de suivi.

En effet, cela me permettrait de montrer des tas d'objets à la famille et les amis, sans avoir à viser à nouveau pour chacun d'eux. En plus, avec un sacré diamètre. Et un rapport f/5 bien plus polyvalent que les SC vendus à f/10. Un suivi, c'est également la porte ouverte à la photo !

 

Alors ou est le piège?

 

Reste le défaut de l'encombrement, mais celui-ci ne me dérange pas. Tant que ça tient à l'arrière avec sièges rabattus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a pas de piège, un C8 ou tous autre instrument monté sur une monture équatoriale permet le suivit (comme la Dobson motorisé), mais surtout l'avantage de l'équatorial, étant aligné avec l'axe de la terre elle permet un suivit sans rotation du champs, très important en photo.

 

Une monture Dobson motorisé avec goto ou pas, permet le suivit, mais du fait que c'est une monture azimutal, la rotation de champs est inévitable, impossible à utiliser pour de la photo longue pose sans artifice, style rotateur de champs, tablette équatorial.

 

Une monture équatorial étant plus compliqué à construire, est toujours plus cher qu'une monture Dobson même motorisé, ce qui explique la différence de prix .

 

Un SC est plus compliqué à construire qu'un Newton, donc plus cher, mais à focale identique est plus compact.

 

Bref il y a pas de piège :p.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer cette différence de prix?

Je vois trois principaux paramètres :

- On paie la marque (Celestron).

- Le Schmidt-Cassegrain est une formule optique plus compliquée que le Newton, d'où un prix qui double (*) (en gros) à diamètre égal. (C'est comme avec les lunettes.)

- Le Schmidt-Cassegrain, contrairement au Newton, n'est toujours pas "chinoisé" (j'entends par là : construit en Chine + construit à très bas prix).

 

Et puis il y a peut-être une différence au niveau de la richesse du pointage automatique. C'est qu'on peut facilement en abuser et inventer des tas de fonctionnalités inutiles (genre 150.000 galaxies en mémoire) qui vont justifier un prix un peu plus élevé...

 

(Yves : Docky parlait du Nexstar, qui est azimutal.)

 

------

(*) À mon avis c'est même plus que ça.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson motorisé, d'un point de vue strictement personnel, je vois ça comme la disparition du seul défaut du Dobson: l'absence de suivi.

 

 

Bonjour

 

Effectivement le goto sur un dob est une solution intéressante. Mais avez vous vu le poids de ces engins?

Les fameux Obsession proposent l'option goto sans surpoids considérable. Mais le prix d'un de ces télescope en mode goto est beaucoup plus élevé que le même scope sans moteur!

Perso, si on veux simplement un suivi, je préfère la solution d'un dobson entièrement mécanique, bien conçu, peu encombrant et d'un poids raisonnable, même sur des 400 voire 500mm, avec une table équatoriale qu'on place ensuite sous le rocker.

Tout dépend si on veut le goto pour sa fonction pointage auto ou principalement pour le suivi des objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso j'ai un skywatcher flextube 254 GOto et j'en suis tres content

bon suivi, bon pointage, et mise en oeuvre assez simple, on le pose,on rentre la date et l'heure et la position puis pointage sur 2 etoiles ,et il est operationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix :be:

 

Je m'en doute Clef! :) D'ailleurs, pourrais-tu me parler un peu plus de ce modèle?

Y'a-t-il quelque chose de particulier à savoir? Comment fonctionne son alimentation?

 

Je l'ai vu sur une publicité d'O.U. et le prix a l'air fort intéressant! Presque 400 euros de moins que sur d'autres sites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Docky.

 

Je te mets le sujet que j'avais ouvert avant de me décider. Il y a peut-être quelques éléments de réponse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73321

 

Un test sur cloudynights : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2488

 

Et mon 1er (et unique pour le moment) CROA fait avec cet engin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74757

 

Pour l'alimentation, au début je m'em**dais avec une rallonge tirée jusqu'au jardin, mais j'ai rapidement acheté un booster pour voiture qui me satisfait pour le moment. Je n'ai pas de problème après plusieurs heures d'observation. Il faut dire que je ne me sers pas trop du Goto et presque exclusivement du suivi qui doit consommer un peu moins (?). J'aime essayer de trouver par moi-même :)

J'utilise parfois la fonction "identify" quand je ne suis pas certain de moi pour savoir si c'est bien le bon truc que je vise :)

 

Il est à 1050€ chez OU c'est intéressant ! Je l'ai pris chez l'Astronome à l'époque des soldes pour ma part.

N'hésite pas si tu as des questions, ici ou par MP.

Bonne journée

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Doky, le lien concernant mon SW 14" Goto dont parle l'ami GRELOT plus haut

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74401

 

Sinon que dire, mise à part que le Goto et son suivi, permet comme il est dit plus haut, de suivre un objet le temps que l'on veut sans avoir besoin de recadrer...

 

En en ce qui concerne la phot, faut pas rever non plus, le Tracking n'est pas une table équatoriale, donc exit les photos CP en longue pose. Par la photographie planétaire c'est possible.

 

Et puis le planétaire en Bino, sur un 14" qui suit le mouvement de l'astre, le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le XT10g, ne peut-on pas l'alimenter simplement par piles?

 

Je vois beaucoup de modèles sur lesquels 8 piles AA suffisent...

 

Un booster, ça coute cher? Et surtout comment ça marche? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le XT10g, ne peut-on pas l'alimenter simplement par piles?

Je pense que tu ne risques pas d'aller bien loin avec des piles ! Les Goto ça consomme un minimum. Le booster que j'ai acheté m'a couté 40€ je crois me souvenir.

Pour l'utilisation, il y a une prise allume-cigare, tu branches ton câble d'alim dedans tout simplement (il est fourni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de tes réponses.

 

Le câble pour allume cigare est fourni? Quelle est sa longueur?

 

Bien sûr, j'imagine que des piles ne tiendraient pas longtemps, mais la possibilité existe-t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble est fouri avec le XT10 oui. J'aurais du mal à te donner le longueur, mais je dirais un peu plus de 2 mètres. Je ne sais pas du tout pour les piles, mais comme c'est pour entrainer un moteur je crois que tu les cramerais très vite. Sinon si tu as une batterie de voiture sous la main c'est encore plus performant que le booster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fournirais volontiers un booster, si cela est performant, mais le fait est que je n'y connais rien !! :D

 

Est-ce simple de brancher ça sur l'XT10g? N'y a-t-il pas un risque de "cramer" la bête?

 

Quoiqu'il en soit, j'ai une voiture avec allume-cigare :) tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu as une prise allume-cigare, tu as juste à relier ton XT à celle-ci par le biais du câble approprié :) C'est vraiment tout con. Le booster c'est juste une batterie, il n'y a pas de connaissance particulière à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci à vous pour ce bon plan, ça a l'air d'être l'idéal ! Économique et simple d'utilisation.

 

Un appareil compliqué à alimenter pourrait vite me rebuter. Mais là c'est tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci à vous pour ce bon plan, ça a l'air d'être l'idéal ! Économique et simple d'utilisation.

Un appareil compliqué à alimenter pourrait vite me rebuter. Mais là c'est tranquille.

 

 

Un booster de 20 A/h coûte une cinquantaine d'euros chez des vendeurs d'accessoires automobiles, style Nor..to.

 

Vérifier avant achat qu'il possède bien une (ou deux) prise(s) "allume cigare" (sur laquelle se raccorde le cable d'alimentation de l'instrument).

 

Bien veiller à recharger sa batterie (sur une simple prise 220 v) après chaque observation (ces instruments n'aiment pas une charge faible).

En autonomie, avec une monture goto, le mien tient la nuit (printemps, automne, mais pas testé une nuit complète en hiver, dans ma région il fait trop froid...:().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.