Aller au contenu

Petite semaine saturnienne

ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour d'une semaine de vacances dans le Limousin, je vous présente quelques photos. Malheureusement, autant le ciel a été clair pratiquement toute la semaine, autant le vent a un peu gâché la fête chaque soir avec de grosses rafales toutes les minutes au mieux :confused: :

planchefinale.png

Hier soir, après une journée maussade, un ciel limpide et peu turbulent ... juste pour me dire au revoir :

sat3r6560x320.png

Comme je la trouvais belle, je l'ai mise à 150% et un peu éclaircie :

sat3r6resize150560x320.png

Setup : Nexstar 6SE, SPC900 sur barlow 2x, traitements par RegiStax6.

Eric

Bonsoir Eric

T'exagère, elles sont pas si mal que ça tes Satune, un sujet que tu maîtrises bien !!! J'ai un petit faible pour celle du 17, que tu devrais aussi essayer d'agrandir et de retraiter en poussant un peu les traitements peut etre ou alors sous PSP ou toshop.

Bon sale temps pour les mosaiques lunaires si j'ai bien compris?

Modifié par Bison

:vague:

Bravo ! Belle définition et belles couleurs. Chapeau !

Je n'ai pas encore pu essayer d'imager la belle aux anneaux. J'espère pour le week-end prochain:rolleyes: En attendant, si tu peux m'aiguiller, vu qu'on a le même scope :

As-tu particulièrement soigné la collimation ?

Suivi alt-az ou platine eq ?

Quelle durée de film ?

combien de frame / seconde ?

Combien d'images gardées ?

etc,...

Des détails techniques, STP :god:

Merci pour vos commentaires sympa.

@ Salviati :

- collimation : oui, elle avait un peu souffert lors du transport, mais finalement pas tant que ça. En plus le vent m'a vraiment pourri la vie, je ne pense pas avoir réussi une collim' au p'tits oignons malheureusement.

- suivi alt-az (c'est pas un pb en planétaire vu la durée des avi)

- films entre 120 et 150 secondes

- 10 fps

- pour les images gardées, généralement 50% des images.

- traitement sous RegiStax6, linked wavelets (pas trop pousser) avec sharpen et denoise légers, correction histogramme, gamma, RGB Align, puis black et white sous Iris avec si nécessaire un chouille de filtre gaussien. GIMP2 pour les couleurs, contraste et luminosité. Voili, voilou ;)

Eric

franchement pas mal tu en as garder aucune de mardi soir??

Non, figure-toi, toutes les acquisitions faites au club mardi soir sont parties à la corbeille tellement elles étaient moches :cry:. J'ai traité 2 des tiennes, je te les poste en MP.

Eric

Bonsoir Eric

T'exagère, elles sont pas si mal que ça tes Satune, un sujet que tu maîtrises bien !!! J'ai un petit faible pour celle du 17, que tu devrais aussi essayer d'agrandir et de retraiter en poussant un peu les traitements peut etre ou alors sous PSP ou toshop.

Bon sale temps pour les mosaiques lunaires si j'ai bien compris?

Merci Bison ! Je vais rougir ... heureusement, ça se voit pas ici !

Tu as raison pour celle du 17, je l'aime bien aussi, comme celle d'hier. OK, j'essayerai un retraitement en ce sens.

Concernant la lune : pas de mosaique car un, le vent à décorner tous les cocus de la Terre, et deux ... elle se levait bien tard cette semaine, et j'ai pas eu le courage !

Eric

Merci Valère. Oui c'est un SC 150/1500. Je suis "tombé" sur un bon tube je pense, le problème principal de ce setup est la monture mono-bras, non pas côté suivi qui est plutôt bon, mais côté stabilité et amortissement des vibrations (MAP, vent, ...), d'autant que j'ai alourdi le tube avec un crayford (par ailleurs indispensable pour la MAP), et il faut se battre pour sortir des photos correctes mais c'est possible ;). C'est un bon instrument pour le visuel mais aussi pour s'initier à l'astrophoto planétaire.

Eric

Merci Albéric, Siegfried_M31 et jubu

> Albéric : le black/white sous Iris était déjà fait ... elle est donc parfaite ... hum, hum ;)

> Siegfried_M31 : oui, d'accord avec toi, je pense que c'est la meilleure. Je vais reprendre le traitement ce soir et voir si je peux l'améliorer encore un peu.

> jubu : ça devrait être possible dans ton coin si le vent se calme, non ?

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.