Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir :) ,

Comme vous pouvez le constater en orientant votre oeil légèrement vers la gauche, je comptabilise déjà plus d'une centaine de messages, ce qui fait de moi un "habitué" du forum. Si je me présente aussi tardivement, c'est que je "n'étais" pas très à l'aise à l'écrit à cause de mon orthographe ( "étais" ne veut pas dire que je ne fais plus de fautes d'orthographe, mais j'ai pris l'habitude d'écrire plus souvent et j'essaye de progresser...). Passons maintenant à mon histoire et ma présentation :) :

Je m'appelle Adrien, j'ai 16 ans depuis le 4 janvier et suis actuellement en classe de seconde dans un lycée général à Sceaux ( près de Paris ). Mon parcours scolaire a été vraiment vraiment très laborieux. A l'école primaire, j'affichais déjà de grosses lacunes en français ( mes parents ont été plusieurs fois convoqués ), mais mon niveau de maths était élevé (19,5 à partir du CM1 ) mais je ne travaillais pas du tout.

L'arrivé en 6ième fut très mauvaise puisque j'ai eu les avertissements de travail dès le premier trimestre ! Par contre les deux autres trimestres cela allait.

L'arrivé en 5ième fut pitoyable et le resta jusqu'à la fin de l'année, fin de l'année à laquelle je comptabilise une moyenne annuelle de 8,56 au général + 3 avertissements de travail et deux de conduite ( et oui le CPE je connais ! :( ). Je suis passé grâce à mon professeur de maths car j'ai obtenu un 20/20 au dernier contrôle, d'ailleurs un des seul contrôle que j'ai révisé.

L'année de 4ième est identique à l'année de 5ième, à la différence que mes notes tournent plus aux alentours de 9,7. C'est cette année là que mes perspectives professionnels me sont apparus, je voulais devenir : militaire .

Ah oui j'oubliais, chaque année est marquée par l'absentéisme ! :(

L'année de 3ième s'annonçait très mauvaise étant donné que je ne voulais devenir que simple militaire du rang sans le bac. Effectivement, avec une moyenne de 7,34 au général au 1er trimestre, la fin semblait très proche. Le 1er trimestre étant fini depuis peu, je me trouve le 24 décembre au soir au "marché de noël" de Reims. Les places de parking manquant, mon père du se garer près de la cathédrale. Sur le chemin qui menait au "marché" , en fait tout près de la cathédrale, se trouvé un opticien qui exposé deux télescopes et une lunette si je me rappelle bien. Et là, vous vous dite, ahhh.. ça a été le coup de foudre!!! ..... euh non pas du tout, car je n'en avais en fait rien à fout.. ! :lol: Mais bon, les télescopes étaient pas si moches et je n'avais pas encore de cadeaux de noël, donc je suis rentré dans le magasin et finalement on a acheté un télescope 114/900 pas trop chère, qui est d'ailleurs toujours mon télescope ! Mais bon, possédant ce télescope, j'étais quant même curieux, et je me suis mis à lire des livres d'astro, ensuite des livres scientifique, des magasines, des forums, et enfin par hasard j'ai vu qu'il existait un club d'astronomie à Antony, ville frontalière de la mienne. Je me suis donc inscrit ainsi que mon père. Cela m'a permis d'assister à des conférences et des observations. Maintenant je suis inscrit à l'année à la cité des sciences, et étais présent aux journées du ciel et de l'espace 2011. J'oubli sans doute pleins de choses en plus mais bon ( je suis parti en colo avec planète science pendant un été...). Depuis janvier février de l'année précédente donc, je ne cesse d'augmenter dans toutes les matières, là en seconde mes notes sont : 19 en maths; 18,5 en physique; 14 en Anglais; 17 en SVT; 18 en sport... ( il est important de savoir que mes notes étaient toujours inférieur à 10, et de loin parfois ! ).

Voilà voilà, il faut dire que mes amis n'en reviennent toujours pas.

Mais bon c'est surtout la suite de mes études qui risque d'être beaucoup plus dure, car j'aimerais devenir enseignent-chercheur :rolleyes: .

Ah oui aussi, j'ai eu l'énorme privilège de rencontrer (virtuellement :) ) des passionnés comme vous ! :)

Franchement, dire que nous vivant dans un univers gigantesque, mais que nous, la génération 20ième et 21ième, on ne sera pas là pour voir l'étendu de la colonisation possible de l'homme de cet environnement magnifique que la plupart d'entre nous observe, photographie ou étudie. Personnellement moi je pense que les extra-terrestre existe (je ne parle pas des OVNI :) ), car vu le nombre des galaxie, des étoiles rien que dans notre univers observable, c'est tout simplement astronomique ! :rolleyes:

Bien cordialement, votre serviteur mais néanmoins ami,

Adrien

PS: J'ai l'impression de vraiment commençais ma vie maintenant, avant je me demandais vraiment ce que je faisais.

Si mon récit est un gros pavé c'est que c'est bien la dernière fois que j'en parle, je commence une nouvelle vie en quelque sorte :)

Modifié par adri92
Posté

bonjour Adrien

ton début de récit ressemble beaucoup au parcours que j'ai eut, j'étais bon que en sport, et la Géographie et la Physique m'intéressai. A la différence que toi tu as eut le "déclic" et que maintenant sa a l'air de roulé.

moi je n'ai pas eut ce "déclic" et je peux que te conseillé de ne pas baissé les bras,tu n'as que 16 ans et toutes la vie devant toi, il n'est jamais trop tard.

alors pour conclure juste 3 mots :FONCE,FONCE, FOOONNNCCCCEEEE

bonne journée

Franck

Posté

Bonjour Adrien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Eh bien, Adrien, quelle présentation vraiment exceptionnelle !!!...:o :o :o Pour un "matheux" je considère que tu t'exprimes nettement mieux que bien des "littéraires" de ce forum... ;)

J'ai particulièrement bien apprécié ta franchise concernant le début de tes études dans le Secondaire. Tu dis que tu voulais, alors que tu étais en quatrième, devenir militaire, as-tu changé d'avis ? T'intéresses-tu à la Seconde guerre mondiale ? Et si oui, qu'as-tu déjà lu sur le sujet ? Je suppose que l'épopée des parachutistes américains largués sur Sainte-Mère-Èglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ont dû retenir toute ton attention. As-tu déjà vu, sur cet épisode, le film "Le jour le plus long" ?

Je suppose que tu seras bien présent ce soir à Antony pour y entendrel'astronaute français Leopold Eyharts (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1116215#post1116215) et faire la connaissance de "Kef" (Jérémie) ; peut-être devrais-tu lui envoyer un message privé afin de convenir d'un point de ralliement et du moyen de vous reconnaître.

Tu étais au fameux "marché de Noël" de Reims là où tu as été atteint du virus astronomique un soir de "Sainte Adèle" (24 décembre), est-ce à dire que tu aurais des racines champenoises ? Dans une vie déjà lointaine, j'ai beaucoup fréquenté la commune de Tinqueux, limitrophe de Reims...

En tout cas, bienvenue dans le monde de l'astronomie et de l'astronautique. :)

Roger le Cantalien (ex Antonien). :rolleyes:

Posté (modifié)

AAh ah !!

C'est toi l'habitué :)

Alors ça y est on va tout savoir ;)

Bon d'abord je lis après je radote :)

Bon, l'ornithorynque bien sûr...voyons la suite...

Beau récit :)

Alors à présent bienvenue dans ta nouvelle vie !!

"De chenille à Papillon

De coquille en coquille

Le crustacé change de maison

De militaire, il fait la quille "

(désolé, c'est tout ce que me vient et mes doigts m'ont échappé "smiley avec les dents")

Modifié par yui
Posté (modifié)

bonjour :)

Merci Skydoom ! ( bienvenue à toi aussi, tu es aussi un petit nouveau ;) )

Salut petit lion ;) :

ton début de récit ressemble beaucoup au parcours que j'ai eut, j'étais bon que en sport, et la Géographie et la Physique m'intéressai. A la différence que toi tu as eut le "déclic" et que maintenant sa a l'air de roulé.

moi je n'ai pas eut ce "déclic" et je peux que te conseillé de ne pas baissé les bras,tu n'as que 16 ans et toutes la vie devant toi, il n'est jamais trop tard.

Dommage pour le déclic, mais tu sais, rien n'est encore joué pour moi, je peux aussi me planté ! Oui le sport, la géographie et la physique ( mais plus tard car avant... :( ) c'est ce que je préférais !

Bonjour roger15: :)

Pour un "matheux" je considère que tu t'exprimes nettement mieux que bien des "littéraires" de ce forum...

J'ai accumulé un tel retard ( dans toutes les matières d'ailleurs ) que c'est difficile de recoller au niveau (surtout en français et en Allemand ), mais ma prof de français remarque beaucoup d'efforts.

J'ai particulièrement bien apprécié ta franchise concernant le début de tes études dans le Secondaire. Tu dis que tu voulais, alors que tu étais en quatrième, devenir militaire, as-tu changé d'avis ? T'intéresses-tu à la Seconde guerre mondiale ? Et si oui, qu'as-tu déjà lu sur le sujet ? Je suppose que l'épopée des parachutistes américains largués sur Sainte-Mère-Èglise dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ont dû retenir toute ton attention. As-tu déjà vu, sur cet épisode, le film "Le jour le plus long" ?

Non je ne souhait plus être militaire, car avant c'était la seul chose que je pouvais faire ( c'était plus par défaut qu'autre chose :( ).

Je vois que l'histoire de la seconde guerre mondiale t'intéresse ? C'est vrai que je crois que c'est depuis que l'on a fait le cours sur la seconde guerre mondiale, que je m'intéresse à l'histoire, sinon tu sais, j'étais un "cancre" à l'époque, et donc je n'ai pas trop approfondi le sujet.

Je suppose que tu seras bien présent ce soir à Antony pour y entendrel'astronaute français Leopold Eyharts (http://www.webastro.net/forum/showth...15#post1116215) et faire la connaissance de "Kef" (Jérémie) ; peut-être devrais-tu lui envoyer un message privé afin de convenir d'un point de ralliement et du moyen de vous reconnaître.

Je pense que oui. Oui bonne idée pour Kef, le seul problème c'est que j'y vais avec mon père, donc bon... :be:

Tu étais au fameux "marché de Noël" de Reims là où tu as été atteint du virus astronomique un soir de "Sainte Adèle" (24 décembre), est-ce à dire que tu aurais des racines champenoises ? Dans une vie déjà lointaine, j'ai beaucoup fréquenté la commune de Tinqueux, limitrophe de Reims...

Oui effectivement je possède des racines champenoise :)

En fait, mon père comme ma mère sont originaires de Champagne, ainsi que mes grands parents, plusieurs cousins, le mari de la soeur de ma mère...

Surtout de Cormontreuil, Retel ...!

Roger le Cantalien (ex Antonien).

Adrien ( ex bordelais et ex cannais :) )

EDIT:

Bonjour Yui :)

Bon, l'ornithorynque bien sûr...voyons la suite...

Mince je corrige l'énorme faute, qui ne doit pas être seul :) que tu m'as fait savoir par MP !

Merci :)

Modifié par adri92
Posté
Ouais bon faut un peu relire comme tout le monde quoi

Oui oui, je vais relire, mais puisque c’était un gros pavé, et que surtout je l'avais écrit après minuit, j'ai balancé vite fait ma petite vie :) .

as tu une idée bien précise de ton orientation?

Un peu près oui :)

1°) J'aimerais entrer en prépa ( MP, PCSI... pour l'instant je ne sais pas )

2°) = = dans une grande école (surtout ENS, mais aussi Sup-aero ou Sup optique , cela dépendra de mon niveau...)

3°) Faire un doctorat de "physique" , "mathématique", je sais pas comment on dit :)

4°) Si possible j'aimerais pouvoir enseigner "l'astronomie", faire partager mes connaissances sur ce monde merveilleux..

Voilà voilà :)

Posté

ben c'est bien tu as un but y a plus qu'à retroussé tes manches et sa va le faire.

aller courage et bonne chance tu va y arrivé.

Franck

Posté

Bienvenue à toi Adrien :)

Une bien belle présentation. Content de voir ta progression et ta motivation ! Tu ne peux qu'avancer si tu continues dans cet esprit ;) Et puis l'astronomie devrait être une bien belle raison pour t'aider à garder l'énergie nécessaire.

Bonne chance et bon courage ;)

Fabrice

Posté

Re-bonjour Adrien, le Scéen, :)

Je suppose que tu seras bien présent ce soir à Antony pour y entendrel'astronaute français Leopold Eyharts (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1116215#post1116215) et faire la connaissance de "Kef" (Jérémie) ; peut-être devrais-tu lui envoyer un message privé afin de convenir d'un point de ralliement et du moyen de vous reconnaître.

Je pense que oui. Oui bonne idée pour Kef, le seul problème c'est que j'y vais avec mon père, donc bon... :be:

Je ne vois pas où est le problème, Kef me semble être quelqu'un qui ne devrait pas déplaire à ton papa. ;)

Oui effectivement je possède des racines champenoise :)

En fait, mon père comme ma mère sont originaires de Champagne, ainsi que mes grands parents, plusieurs cousins, le mari de la sœur de ma mère...

Surtout de Cormontreuil, Retel ...!

Peut-être connais-tu également Champillon (sur la colline dominant Épernay) et Couthiézy ? Ce sont deux communes du département de la Marne qui sont très chères mon souvenir... :wub: :wub: :wub:

Sinon, sais-tu, Adrien, que le parc de Sceaux et son merveilleux château sont les deux seuls endroits d'Ile-de-France dont j'ai, aujourd'hui encore, la nostalgie depuis que j'ai pris ma retraite dans le Cantal voici six ans et demi ?... :cry: :cry: :cry: Voici une photographie de la majestueuse "plaine des quatre statues" du parc de Sceaux avec le magnifique château de Sceaux en arrière plan :

800px-Parc_de_Sceaux_%28vue_cote_Chatenay%29.jpg

Roger l'ex Antonien for ever... :rolleyes:

Posté

1°) J'aimerais entrer en prépa ( MP, PCSI... pour l'instant je ne sais pas )

2°) = = dans une grande école (surtout ENS, mais aussi Sup-aero ou Sup optique , cela dépendra de mon niveau...)

3°) Faire un doctorat de "physique" , "mathématique", je sais pas comment on dit :)

4°) Si possible j'aimerais pouvoir enseigner "l'astronomie", faire partager mes connaissances sur ce monde merveilleux..

Voilà voilà :)

Hello,

Etant docteur en physique (des astroparticules) je me permets une petite réponse.

Pour faire une thèse en astro, il n'est pas forcément utile de passer par la case "grande école", on peut aussi suivre un cursus entièrement universitaire (mon cas) : Licence, Mastère, Doctorat.

C'est marrant que tu cites ENS, SupOptique et SupAero, parce que ce sont des écoles très différentes quant à leur finalité (leur contenu). A coup sur pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur, la plus adaptée des trois est l'ENS.

Quant au parcours universitaire, il est beaucoup plus difficile qu'un parcours "prépa", contrairement à ce qu'on pourrait penser, parce qu'il implique un travail personnel conséquent, une rigueur personnelle infaillible (parce qu'on est entièrement libre et il faut gérer cette liberté, ce qui est souvent délicat quand on a 18 ans...). La contre partie, c'est qu'on baigne dans le milieu de la recherche fondamentale, au contact des chercheurs, à deux pas des labos, etc...

Personnellement, j'avais décidé de faire une thèse dès la 6ème et j'ai réussi à m'y tenir... Si tu sais déjà que tu veux faire de la recherche en étant en seconde, c'est super!

Tu ne peux qu'y arriver en ne gardant que ce but à l'esprit!

Eric

Posté

C'est vrai que c'est un parc agréable (j'y fais mon jogging régulièrement ;) ). Je précise que le château actuel ne date que du XIXème siècle. Il avait été détruit vers 1800.

Tiens au fait Adrien, je pense que j'ai peut-être été dans le même Lycée que toi, 1 chance sur 2, Lakanal ou Marie-Curie ?

Posté (modifié)
Tiens au fait Adrien, je pense que j'ai peut-être été dans le même Lycée que toi, 1 chance sur 2, Lakanal ou Marie-Curie ?

LAKANAL !!! :)

C'est vrai que c'est un parc agréable (j'y fais mon jogging régulièrement )

Moi aussi :) , vraiment agréable ce parc, à seulement 1min de chez moi ! Comme Lakanal (il y en a qui ne peuvent pas comprendre :) ).

Hello,

Etant docteur en physique (des astroparticules) je me permets une petite réponse.

Pour faire une thèse en astro, il n'est pas forcément utile de passer par la case "grande école", on peut aussi suivre un cursus entièrement universitaire (mon cas) : Licence, Mastère, Doctorat.

C'est marrant que tu cites ENS, SupOptique et SupAero, parce que ce sont des écoles très différentes quant à leur finalité (leur contenu). A coup sur pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur, la plus adaptée des trois est l'ENS.

Quant au parcours universitaire, il est beaucoup plus difficile qu'un parcours "prépa", contrairement à ce qu'on pourrait penser, parce qu'il implique un travail personnel conséquent, une rigueur personnelle infaillible (parce qu'on est entièrement libre et il faut gérer cette liberté, ce qui est souvent délicat quand on a 18 ans...). La contre partie, c'est qu'on baigne dans le milieu de la recherche fondamentale, au contact des chercheurs, à deux pas des labos, etc...

Personnellement, j'avais décidé de faire une thèse dès la 6ème et j'ai réussi à m'y tenir... Si tu sais déjà que tu veux faire de la recherche en étant en seconde, c'est super!

Tu ne peux qu'y arriver en ne gardant que ce but à l'esprit!

Eric

Salut dr Eric Semon

Effectivement, je connais aussi le parcours universitaire :) . En fait c'est surtout mon père qui m'a conseillé, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais choisir ! (en réflexion ) Pour Sup aero et sup optique, c'est que l'optique, par phases irrégulières, me plais bien, et sup aero car l’ingénierie spatial m'intéresse. Tu vois, je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire :) !

Je ne vois pas où est le problème, Kef me semble être quelqu'un qui ne devrait pas déplaire à ton papa

Oui oui, ce n'était pas ça ne t'inquiète pas, c'est juste que je pensais que ce serait plutôt Kef que ça dérangerait ! De toute façon cela s'annonce mal puisque mes parents vont voir un opéra au cinéma ( retransmission en direct depuis New-York ).

Peut-être connais-tu également Champillon (sur la colline dominant Épernay) et Couthiézy ? Ce sont deux communes du département de la Marne qui sont très chères mon souvenir...

Ah désolé je ne connais que Epernay car c'est là-bas que travaillait ma grand-mère. Tu sais, je ne connais pas trop moi :) !

Sinon, sais-tu, Adrien, que le parc de Sceaux et son merveilleux château sont les deux seuls endroits d'Ile-de-France dont j'ai, aujourd'hui encore, la nostalgie depuis que j'ai pris ma retraite dans le Cantal voici six ans et demi ?... Voici une photographie de la majestueuse "plaine des quatre statues" du parc de Sceaux avec le magnifique château de Sceaux en arrière plan :

Oui, je n'en profite pas assez. En ce moment il fait beau donc il y a plein de monde ! Moi je préfère quant il fait un peu moins chaud et que je suis quasiment seul ( petite réflexion sur un banc au sujet de la vie, l'espace... :) ).

Oui belle image ! je me promène et fait du rugby près de l'Orangerie.

Adrien

Modifié par adri92
Posté
LAKANAL !!!

Ah bah non alors, moi c'était l'autre ;)

Moi aussi , vraiment agréable ce parc, à seulement 1min de chez moi ! Comme Lakanal (il y en a qui ne peuvent pas comprendre ).

Si ça se trouve on s'est déjà croisés sur le parcours "sportif" :cool:

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Adrien! :)

Voilà donc un parcours assez chargé en évènements (positifs comme négatifs)... je te dis donc bravo pour cette pente que tu as su remonter avec bravoure! En plus de cela, tu as découvert une passion! C'est vraiment cool! :)

Je te souhaite de la réussite, et en parallèle de bonnes observations du ciel!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour Astropleiades !

e te souhaite de la réussite, et en parallèle de bonnes observations du ciel!

Ahh, les observation à Paris :( . Que de ciel orangé ! Enfin des fois c'est dégagé. )

Si ça se trouve on s'est déjà croisés sur le parcours "sportif"

Possible.. c'est le parcours que j'utilise. :)

Posté
Bonjour Astropleiades !

Ahh, les observation à Paris :( . Que de ciel orangé ! Enfin des fois c'est dégagé. )

Possible.. c'est le parcours que j'utilise. :)

Il parait qu'on peut observer de belles choses à Paris, dans certains lieux bien précis... ça m'a toujours surpris, mais bon, le ciel n'a pas (encore) totalement disparu. Et on n'est pas obligé d'observer en centre ville! :D (heureusement)

La deuxième citation n'est pas de moi par contre! ;)

Posté
La deuxième citation n'est pas de moi par contre!

Oui oui je sais, je ne sais pas comment on fait pour que lorsque l'on cite un texte, il y ait marqué : "envoyé par ..." ou un truc du genre :)

Posté

Normalement ça s'affiche tout seul. Lorsque tu sélectionne le message à citer, il suffit de laisser le pseudo et les phrases que tu veux citer. :)

Cela dit, personne ne t'en voudras si c'est pas écrit.

Posté

Pour les citations multiples moi je fais par étapes :

- je fais répondre à un post

- ensuite je clique sur "tableau de bord" puis reviens, clique sur le deuxième post auquel je veux répondre et lorsqu'il apparaît je copie colle ce qui m'intéresse dans mon message à moi laissé en plan ;)

Je ne sais pas si je suis bien clair...

Sinon Ygogo m'a appris un truc rigolo :

Le petit Adri ? Et bien, ravi que son achat lui ait été profitable :)

;)

Posté

Bienvenue à toi Adri !

J'aime bien ta présentation, c'est assez atypique. Je trouve le langage et l'écriture plus que corrects, bravo!

Quel changement de cap, c'est le jour et la nuit on peut dire. Content que ce télescope t'ait ouvert d'autres horizons.

au plaisir !

Posté (modifié)
Oui oui je sais, je ne sais pas comment on fait pour que lorsque l'on cite un texte, il y ait marqué : "envoyé par ..." ou un truc du genre :)

Bonsoir Adrien, :)

Eh bien, il suffit de cliquer sur la vignette en bas et à gauche d'un message auquel tu veux réponde et qui indique quote.gif. Il faut qu'apparaisse le crochet ouvrant puis QUOTE puis le signe égal = le nom de l'internaute suivi d'un point virgule puis d'un nombre à sept chiffres puis enfin le crochet fermant.

Pour les citations multiples il vaut mieux prendre un exemple précis :

Supposons que j'ai écrit dans un premier message « Il vaut mieux se souvenir qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs » et que tu m'aies répondu : « C'est vrai, mais il vaut mieux utiliser des œufs de poules et non de coqs !... » et qu'ensuite je t'aie répondu « Effectivement, mais les œufs de coqs sont très rares à trouver dans les supermarchés !... » et qu'enfin tu répliques: « As-tu essayé de trouver des œufs de coqs au rayon crémerie des supermarchés Tartempion ? »

Eh bien, cela donne ceci sur Webastro en citations multiples (tu cliqueras sur la touche quote.gif pour étudier calmement comment j'ai procédé) :

Il vaut mieux se souvenir qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs

C'est vrai, mais il vaut mieux utiliser des œufs de poules et non de coqs !...

Effectivement, mais les œufs de coqs sont très rares à trouver dans les supermarchés !...

As-tu essayé de trouver des œufs de coqs au rayon crémerie des supermarchés Tartempion ?

Est-ce que c'est concluant pour toi, Adrien ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

j'ai bien aimé ta presentation, au debut je pensais que ca allait etre ennuyeux ou genant, mais ta franchise est touchante, alors soit le bienvenur sur le forum !!!

à au fait, si je peux me permettre un conseil en tant qu'ancien universitaire surtout ne choisis pas Sup-Apero, comme j'ai pu le faire, ca m'a pas apporté grand chose a part etre en tete du Bar-athon organisé chaque année.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.