Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans l'observation H alpha du soleil... avec les contraintes qui sont les miennes, à savoir que habitant Paris, j'ai investi dans du matériel compact et très portable pour les observations nocturnes, et que je souhaiterais pouvoir observer sans racheter une autre monture (gain de place, de poids et d'argent au passage:)).

J'utilise ma petite lunette compacte 66/400 sur un trépied photo très stable, et je souhaiterais faire de même avec le matériel H alpha pour l'observation visuelle.

Bien sur, à la campagne je pourrais mettre en parallèle sur mon C8 et faire de l'imagerie, mais ce sera quelques fois par an, donc je préfère privilégier un achat dans une optique d'observation essentiellement visuelle...

A mon sens cela me limite quant à la taille de l'instrument, pas plus de 60mm je pense... mais je me rends mal compte de la différence de volume et de poids entre un PST de 40mm et par exemple un coronado de 60mm... peut-être que ce seul critère suffit à me déterminer dans mon choix d'instrument ? :?:

Une interrogation préalable : achat d'un matériel dédié ou une solution de filtrage adaptable à ma lunette (AstroPro APO 66/400) existe t-elle ? :b: Evidemment si je peux m'en tirer pour moins cher juste en adaptant simplement ma lunette (sans avoir besoin de bricoler dessus), je préférerais autant, à coût égal... et à sécurité égale aussi pour mes yeux ! :cool:

Concernant le matériel dédié, et après avoir regardé un peu partout, je vois plusieurs options :

• le PST Coronado 40mm ;
  • la Lunt 35mm ou 60mm ;
  • les SolarMax Coronado 40mm ou 60mm

Mon idée au départ était de prendre un PST qui me semblait idéal pour l'observation visuelle sur pied photo, mais après avoir lu pas mal de commentaires de personnes déçues par ce matériel (sweet spot réduit, peu de détails compte-tenu du diamètre, difficultés à utiliser en imagerie, qualité inégale du filtre d'un instrument à l'autre...), j'ai regardé en augmentant un peu le budget...

Je suis sur l'idée que la Lunt 35 n'arrangera rien sur ces problèmes, son diamètre étant encore inférieur... ?

Les Coronado Solamax 40 et 60, je crois comprendre qu'ils existent en tube autonome ou en filtres adaptables sur n'importe quel matériel d'un diamètre proche.

On est plus vraiment sur les mêmes prix, sauf... ?:rolleyes:

En regardant sur les sites américains, je vois ces matériels entre 1200 et 1700$... au taux de change de l'euro, ça me semble intéressant quel que soit le matériel à choisir ! :) Même avec le port et les taxes, cela fait dans les 600/800€ d'économie.

Mais je ne suis pas complètement à l'aise avec cette option notamment en raison des risques de détérioration au cours du transport et les contraintes liées à un éventuel renvoi aux USA...

En effet, j'ai l'impression que tous les utilisateurs sont confrontés à un problème récurrent sur ce type de matériel, à savoir l'oxydation ou la corrosion (si j'ai bien compris) du filtre primaire, et ce au bout de quelques années seulement... J'imagine la galère en cas d'achat aux USA pour renvoyer le matériel s'il est encore sous garantie, ou juste pour réparation s'il est hors garantie.

Sans compter que si ce "défaut" est inhérent à ce genre de matériel et concerne tous les instruments quel que soit leur prix, cela m'inciterait à ne pas "trop" dépenser...

Donc voila, je suis un peu perdu au milieu de toutes ces considérations ! :confused:

Je récapitule mes questions :

• achat d'un instrument dédié ou d'un filtre à adapter sur ma lunette ?
  • quel diamètre pour le type d'utilisation que je recherche ?
  • comment choisir entre les différents matériels à diamètre égal ? (Lunt et Coronado)
  • Achat en France ou commande aux USA ?

Une observation valant souvent mieux qu'un long discours, peut-être qu'un parisien bienveillant (ou pas trop loin car je n'ai pas de voiture !:confused:) serait disposé à m'accepter lors d'une de ses utilisations d'un PST, d'une Lunt ou d'un Coronado, pour que je puisse me faire une idée ?! ;) Je viens avec la boisson ! (pas tous en même temps ! :p)

Un grand merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'apporter leurs lumières (solaires) ! :)

Jean-Baptiste

Posté (modifié)

Salut,

Comme toujours, des choix casse tête !

Entre un pst et un lunt 35, il n'y a pas grande différence. Je pense aussi que maintenant les disparités qui existaient d'un pst à l'autre ont disparu avec les nouvelles générations .

j'ai une ancienne et une nouvelle version de PST, c'est très homogène sur la nouvelle, ça ne fait aucun doute.

Le lunt 35 reste moins cher ... donc voilà ...

Si ton budget le permet, privilégie le diamètre. Un Lunt 60 pourquoi pas. Si ton trépied supporte une apo 66, il supportera le Lunt 60 je suppose.

Il existe aussi le Lunt 50 adaptable sur lulu classique ... gain de place donc. De même pour les SM40 ou 60 ... mais encore une fois, les prix ne sont pas les mêmes chez coronado et chez Lunt.

Pour la photo, je t'invite à voir les réalisations des imageurs ... pst et lunt 35 font de belles choses déjà

EDIT : concernant l'achat aux US, c'est à tes risques et périls ... donc attention. C'est faisable mais faut pas venir pleurer quand y'a un problème.

Modifié par Super
Posté
va voir la boutique l'astronome , il arrive qu'il accepte de monter leur matos sur le trottoir pour tester . simple et rapide donc

l'astronome est à lorient, et le monsieur est à paris ... :be:

Mais je confirme avoir testé mon pst sur le trottoir de ce magasin pour l'essayer avant de l'acheter ;)

Posté

Mais je confirme avoir testé mon pst sur le trottoir de ce magasin pour l'essayer avant de l'acheter ;)

Mais cela dit, j'ai aussi testé le montage lunette + pied photo sur le trottoir devant la maison de l'astronomie à Paris avant d'acheter ! Très jolies vagues de chaleur et de pollution entre le magasin et l'ange de la Bastille qui servait de point de repère ! :p

Posté
Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans l'observation H alpha du soleil... avec les contraintes qui sont les miennes, à savoir que habitant Paris, j'ai investi dans du matériel compact et très portable pour les observations nocturnes, et que je souhaiterais pouvoir observer sans racheter une autre monture (gain de place, de poids et d'argent au passage:)).

Jean-Baptiste

Bonsoir, beaucoup de questions, très difficile de répondre comme cela.

Bref, je peux juste conseiller de voir les pages généralistes sur l'observation solaire ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

JFR

Posté

Bref, je peux juste conseiller de voir les pages généralistes sur l'observation solaire ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

JFR

Très intéressant ce site !

Je pense donc que je pourrais adapter un système de filtre Ha sur ma lunette... mais question technique de profane: elle a un pare-buée rétractable et est en carbone, c'est compatible avec un filtre d'ouverture qui tienne parfaitement ? (pas le droit à l'erreur ! :))

JB

Posté
c'est compatible avec un filtre d'ouverture qui tienne parfaitement ?

Tout est adaptable d'une manière ou d'une autre ... en achetant un filtre à l'ouverture, dis toi qu'il te faudra sans doute faire ou faire faire une pièce pour l'adapter à ta lulu :rolleyes:

Posté
Si ton trépied supporte une apo 66, il supportera le Lunt 60 je suppose.

Non, pas forcément... La Lunt 60 est au départ plus lourde qu'une lunette ordinaire de diamètre équivalent.. Et l'ajout éventuel d'un filtre DS50 et/ou d'une tête binoculaire peut alors poser pas mal de soucis de poids et d'équilibrage..

Posté
Non, pas forcément... La Lunt 60 est au départ plus lourde qu'une lunette ordinaire de diamètre équivalent..

Effectivement, après recherche, je vois que la Lunt fait déjà 1kg de plus que l'apo 66.

2,7 kg contre 1,7kg grosso modo.

Concernant l'utilisation en bino, je l'avais exclue d'emblée.

Combien supporte ton trépied JB ?

Posté

salut

sans vouloir orienter ton choix car je mets en vente un coronado SM40/BF5, je dirais que c'est bien mieux qu'un pst !! De plus tu gardes la possibilité d'utiliser ta lunette pour autre chose que du solaire. Le seul truc, faire faire un adaptateur !

Si tu veux voir ce que l'on peut faire avec ce filtre va voir les photos que j'ai réalisé avec.

Sam

http://lastrofieffe.free.fr/halpha_solaire.htm

Posté
Combien supporte ton trépied JB ?

D'après les indications techniques jusqu'à 6kg.

Il était exposé dans le magasin avec des énormes jumelles vixen 20x100 de 5kg avec les pieds étendus d'une branche et avait l'air de bien tenir le choc ! :)

Cela dit, pour une utilisation vraiment agréable et facile, surtout en pointant assez haut dans le ciel comme pour le soleil, il faut que je reste à mon avis dans les 2/3 kg max...

Posté

Cela dit, pour une utilisation vraiment agréable et facile, surtout en pointant assez haut dans le ciel comme pour le soleil, il faut que je reste à mon avis dans les 2/3 kg max...

La Lunt60 se fixe sur un pied photo à l'aide d'un pas de vis situé sous l'anneau de fixation fourni d'origine.

Dès que le poids augmente un peu, genre tête bino+ indispensable barlow, ou ajout éventuel d'un filtre optionnel DS50, utilisation d'un oculaire un peu lourd façon Ethos.. boitier photo... Il faut alors serrer la vis du pied photo comme une brute pour empêcher la lunette de glisser sur le coté..

Reste aussi un souci d'équilibrage plus ou moins important, à partir du moment ou l'on veut monter autre chose qu'un simple oculaire comme accessoire..

Il faut également serrer de façon énergique l'axe de déclinaison sur la rotule du pied photo. La lunette a en effet toujours tendance à vouloir basculer vers l'arrière.

Ce n'est pas du coup spécialement confortable.

J'ai très rapidement monté une queue d'aronde sur la mienne afin de pouvoir l'utiliser sur une monture astro.. :cool:

Pour info, (Pas de recherches sur le net, juste un petit aller retour du jardin à la cuisine.. . :p ) Le bloc optionnel de double filtration (DS50) pèse 650 grammes...

Comme il se monte à l'avant de la lunette, il devient du coup un contrepoids assez efficace, et permet alors l'usage d'une barlow ou celui d'un oculaire un peu lourd. :be:

Posté
Le bloc optionnel de double filtration (DS50) pèse 650 grammes...

Comme il se monte à l'avant de la lunette, il devient du coup un contrepoids assez efficace, et permet alors l'usage d'une barlow ou celui d'un oculaire un peu lourd. :be:

Whaou... ça va faire lourd tout ça ! :b: Surtout si tu ajoutes une binoculaire... :be:

Je recherche un matériel très transportable avant tout... l'idéal serait de pouvoir tout faire tenir dans un petit sac à dos (j'y arrive pour le matériel de nuit).

Au vu des images de ces derniers jours réalisés avec un PST, je me dis que c'est peut être le bon compromis poids-taille-observations pour commencer l'observation visuelle Halpha en itinérant urbain ! :D

Après, entre le 1A et le 0,5A... :?:

Posté
salut

sans vouloir orienter ton choix car je mets en vente un coronado SM40/BF5, je dirais que c'est bien mieux qu'un pst !! De plus tu gardes la possibilité d'utiliser ta lunette pour autre chose que du solaire. Le seul truc, faire faire un adaptateur !

Si tu veux voir ce que l'on peut faire avec ce filtre va voir les photos que j'ai réalisé avec.

Sam

http://lastrofieffe.free.fr/halpha_solaire.htm

Très jolies photos en effet ! :)

L'adaptateur ensuite, moi en bricolage je suis le dernier des nuls... si ça peut s’achèter c'est la seule solution pour moi ! :D

Posté
Après, entre le 1A et le 0,5A...

Tu peux déjà commencer par un seul appareil genre PST ou sm40 ... rien ne t'empêche par la suite de rajouter un filtre (un deuxième sm40 par exemple) pour passer à 0.5 ...

L'adaptateur ensuite, moi en bricolage je suis le dernier des nuls... si ça peut s’achèter c'est la seule solution pour moi !

Tout est faisable. Tout s'achète ... De là à te promettre que l'adaptateur pour ta 66 existe tout fait, c'est pas sûr. Il faudra peut être le faire faire sur mesure.

Posté

Je recherche un matériel très transportable avant tout... l'idéal serait de pouvoir tout faire tenir dans un petit sac à dos (j'y arrive pour le matériel de nuit).

Il y a quand même peu d'avantages à transporter du matériel h-alpha sur son dos pour aller observer le soleil en pleine nature..

A la ville depuis un balcon, ou à la campagne au milieu des vaches, il n'y aura pas vraiment de différences. :p

Posté

Bonjour,

Petit lapsus sans doute.

Sur Paris, Le Telescope permet de bien toucher le matériel.

Pas de site internet mais un téléphone.

LE TELESCOPE

37, boulevard Beaumarchais 75003 Paris

Tél : 01 42 77 39 84

Près de la station Bastille

Bon ciel

Posté
Très jolies photos en effet ! :)

L'adaptateur ensuite, moi en bricolage je suis le dernier des nuls... si ça peut s’achèter c'est la seule solution pour moi ! :D

pour mes adaptateurs, je les fait faire sur mesure par un tourneur sur alu, ça revient pas trop cher: entre 50 et 150 euros en fonction du diamètre de l'instrument et du travail qu'il y a a faire en fonction de la solution de fixation de l'adaptateur sur le tube ( inhérente à la conception de ton tube !)

Sinon, pour ma pronto, l'adaptateur du commerce doit coûter dans les 500 euros; d'où ma recherche d'un tourneur. Désormais, quand j'ai des pièces à faire, je vais direct chez lui avec mes accessoires et mes tubes optiques; à chaque fois il a une solution et à chaque fois ça me revient beaucoup moins cher que d'acheter tout fait.

sam

Posté (modifié)

Bonjour, plus qu'un long discours, je viens de mettre 2 images du montage d'un solarmax 60 sur une Apo de 90 mm tube carbone, bague réalisée par Astroméca.fr ( pour environ 65 euros). Cela tient très bien et c'est facile à mettre ou à enlever.

http://astrosurf.com/jiaifer/pagebaguefiltreha

Astromèca réalise vraiment de belles pièces et pas chères à mon avis en comparaison aux devis que j'ai demandés ici et là.

Sam a raison, son 40 mm est excellent, rien à voir avec un PST, même un bon.

JFR

Modifié par intesmicro
Posté (modifié)
Bonjour, plus qu'un long discours, je viens de mettre 2 images du montage d'un solarmax 60 sur une Apo de 90 mm tube carbone, bague réalisée par Astroméca.fr ( pour environ 65 euros). Cela tient très bien et c'est facile à mettre ou à enlever.

http://astrosurf.com/jiaifer/pagebaguefiltreha

Astromèca réalise vraiment de belles pièces et pas chères à mon avis en comparaison à des devis que j'ai demandés ici et là.

Sam a raison, son 40 mm est excellent, rien à voir avec un PST, même un bon.

JFR

Nickel ! En plus mon tube est exactement comme le tien (sauf le diamètre) : pare buée rétractable carbone.

Si j'ai juste une petite pièce comme ça à commander, c'est impeccable ! :)

Tu crois qu'ils peuvent faire une bague plus "longue" (qui recouvre plus le pare buée) ; j'avoue que je deviens un peu obsessionnel dès que mes yeux sont en jeu... :D

En tout cas ça m'ouvre des perspectives intéressantes dans ma recherche ! merci !

EDIT : question super bête... avec ce type de montage, est-ce que tu dois forcement prendre ton filtre un diamètre en dessous ? ou est-ce qu'un filtre du même diamètre serait adaptable ? Par exemple un filtre de 60 sur une lulu de 66 ?

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Nickel ! En plus mon tube est exactement comme le tien (sauf le diamètre) : pare buée rétractable carbone.

EDIT : question super bête... avec ce type de montage, est-ce que tu dois forcement prendre ton filtre un diamètre en dessous ? ou est-ce qu'un filtre du même diamètre serait adaptable ? Par exemple un filtre de 60 sur une lulu de 66 ?

Il est inutile de faire une bague plus longue, 3 à 4 cm suffisent ( et il y a le poids...). Il faut demander en même temps le perçage et taraudage, à 4 mm par exemple, et mettre 3 vis plastique à 120°. Prévoir un peu plus, bien sûr, que le diamètre du pare-buée, cela permet de mettre de la feutrine par exemple.

Pour le diamètre, pas de difficulté, un 60 sur une 66, ou sur une 90, etc., cela fonctionne très bien. Avec le filtre à l'avant, pas de focale à respecter. Sur cette Apo de 90, j'utilise également un filtre de PST, donc une sorte de double-stack, seule chose à faire, c'est de respecter dans cette configuration une F/D de 10 environ ( disons entre 8 et 11). Pour cela j'ai installé une barlow Baader 1.6x courte avant le FP du PST, dans la bague "Autrichienne".

JFR

Posté
Génial !

Il ne me reste donc plus qu'à acquérir un filtre entre 40 et 60, avec un BF de 10 (je pense) + cette petite bague ! :)

Pour être tranquille, 60 c'est très bien, + c'est mieux, mais c'est + cher!. J'ai un BF de 15 et un filtre Ha Barr en 50 mm, ou encore un Lot Oriel de 25 mm. Pour la bague, je parle de l"autrichienne" car vendue par ici : http://www.teleskop-austria.at/prod.php?lng=de&tid=39#sonne-adap-pst

Pour la bague type Astromeca, c'est autre chose, il faut envoyer un plan, même sommaire, au responsable. A noter qu'il connait très bien les pas US des filetages des Solarmax.

JF

Posté

En effet pour les prix, ça grimpe vite !

Un 40 sera peut-être bien pour commencer ! :)

Au fait, pourquoi les systèmes de filtres vendus sans instruments sont-ils vendus au même prix, voire plus cher, que les lunettes complètes ? Ca me laisse perplexe... la qualité n'est pas la même ?

JB

Posté
En effet pour les prix, ça grimpe vite !

Un 40 sera peut-être bien pour commencer ! :)

Au fait, pourquoi les systèmes de filtres vendus sans instruments sont-ils vendus au même prix, voire plus cher, que les lunettes complètes ? Ca me laisse perplexe... la qualité n'est pas la même ?

JB

La qualité n'est pas en question, encore que...

C'est le diamètre du FP qui est différent. Dans les FP "avant", le diamètre est de 60 mm pour un FP de 60, etc.

Dans une lunette, le FP est plus petit. Par exemple dans un PST, cas un peu extrême c'est vrai, le FP fait en gros 20 mm, cad la moitié du diamètre "prévu". Pour les Lunt, par exemple, il faudrait demander aux heureux possesseurs de donner le diamètre du FP d'une lunette de 60 avec filtrage interne.

JF

Posté

Merci à tous pour vos conseils !

Bon, après examen des différents matériels et des prix (ainsi que du temps dont je dispose pour observer...), je suis resté sur le plus petit modèle, à savoir le Coronado PST.

Poids et taille idéale sur mon pied photo, il tient parfaitement et est très stable ! :)

Par contre, c'est toujours le même problème : le jour de l'achat, grand soleil, pas un nuage, 27°, on se croirait déjà en été... et le lendemain c'est tout couvert ! :cry:

Et la météo ne semble pas devoir s'arranger cette semaine sur Paris... mffffff ! :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.