Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, pour info et après avoir réalisé un filtre solaire avec feuille baader, je peux afirmer qu'un filtre plein tube permet une observation et un rendu du soleil, totalement différent : La Granulation est a présent visible Sur la surface du soleil !!! La définition des taches solaires est toute autre.

Pour ceux qui n'utilisent que le petit bouchon du cache tube comme ouverture de filtre solaire, courez en fabriquer un plein tube. Le résultat sera à la hauteur, contrairement à ce que certain pouvait dire ou croire, la taille de ce filtre est important !!!!

Voici quelques photos de mon filtre maison.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=211&u=11212716

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=212&u=11212716

Modifié par nonodts
Posté

Bonjour.

C'est normale que avec le cache avec le petit bouchon tu n'en vois pas autant que maintenant moins de lumière déjà que quant-il y a des petits nuages ont vois pus rien.

PS: j'aime bien ton filtre il est bien beau comparer au miens!

Posté

C est le fait de mettre un baffe ( petit bouchon ) qui réduit artificiellement le diamètre de ton instrument et donc limite le pouvoir de résolution

Au lieu d' un grand rond , tente avec un bande qui traverse le tube : la quantité de photons sera réduite mais pas ta résolution

Tu peux essayer aussi avec deux ronds bien espaces ou très proche

Ton rendu sur les détails ne sera pas le meme

Allez courage : un feuille de carton devant ce que tu as déjà pour faire les tests et dis nous si tu vois ou pas des différences

Posté

salut ou as-tu acheté tes feuilles ?

merci d'avance

Alien

ps: pas encore eu de beau temps pour tester l'autotrack =(

Posté

je l'avais eu chez astrolactéé (fermé depuis) mais ce genre de feuille est dispo partout à 20 euros environ. ok je vais tenter de mettre un carton pour créer une bande .

je vous tiens au courant demain.

Posté
C est le fait de mettre un baffe ( petit bouchon ) qui réduit artificiellement le diamètre de ton instrument et donc limite le pouvoir de résolution

Au lieu d' un grand rond , tente avec un bande qui traverse le tube : la quantité de photons sera réduite mais pas ta résolution

Tu peux essayer aussi avec deux ronds bien espaces ou très proche

Ton rendu sur les détails ne sera pas le meme

Allez courage : un feuille de carton devant ce que tu as déjà pour faire les tests et dis nous si tu vois ou pas des différences

De quelle largeur doit être la bande ? merci.

Posté
Bonjour, pour info et après avoir réalisé un filtre solaire avec feuille baader, je peux afirmer qu'un filtre plein tube permet une observation et un rendu du soleil, totalement différent : La Granulation est a présent visible Sur la surface du soleil !!! La définition des taches solaires est toute autre.

Pour ceux qui n'utilisent que le petit bouchon du cache tube comme ouverture de filtre solaire, courez en fabriquer un plein tube. Le résultat sera à la hauteur, contrairement à ce que certain pouvait dire ou croire, la taille de ce filtre est important !!!!

Voici quelques photos de mon filtre maison.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=211&u=11212716

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=212&u=11212716

il me semble bien que je l'avais dit dans faire un plus grand :cool:

Posté
il me semble bien que je l'avais dit dans faire un plus grand :cool:

Oui, vous faisiez partie de ces gens là, mais encore une fois, il y avait 2 écoles. et eux visions différentes sur l'intérêt d'un filtre grande taille.

Et vous étiez dans la bonne école !!! :)

Posté

Bonjour, observation de matin (8h) du soleil, merci l'absence de turbulences. le rendu était superbe, belle granulation et j'ai même vu de très belles "crevasses" à droite . je ne sais pas si le terme est bon. comme des coulées de lave. bien que cela ne soit pas cela.

parcontre pas de différence avec une bande . j'ai mis un carton devant mon filtre...

• 5 mois plus tard...
Posté
Bonjour, observation de matin (8h) du soleil, merci l'absence de turbulences. le rendu était superbe, belle granulation et j'ai même vu de très belles "crevasses" à droite . je ne sais pas si le terme est bon. comme des coulées de lave. bien que cela ne soit pas cela.

parcontre pas de différence avec une bande . j'ai mis un carton devant mon filtre...

Salut,

Je suis dans les recherches pour fabriquer un filtre et ces tests sont intéressants.

De quelle largeur était la bande pour qu'il n'y ai pas de différence avec un diamètre plein ? Qu'elle est le diamètre du téléscope ?

Merci d'avance

Posté

vrai

faux. La résolution sera celle correspondant à la largeur de la bande (et non sa longueur). Même chose avec deux trous : la résolution sera celle d'un seul des trous.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.