Aller au contenu

ma gp + picastro et petits bricolages

benjamindenantes

Messages recommandés

Bonjour a tous,

C'est mon premier post chez les bricoleurs car j'attendait d'avoir des éléments a montrer.

Mon set up:

p><p>Il sagit donc d

J'ai commencé par la motoriser avec une classique raquette mais dès que j'ai voulu me lancer dans l'autoguidage, elle a vite atteind ses limites.

Donc, achat d'un picastro d'occas. (lui aussi trouvé dans les PA)

Après modification du boitier et de l'électronique ça donne çà:

p><p>Un plateau d

Ensuite, les moteurs achetés avec la raquette qui sont des clones des MT1 de vixen se sont avérés précis en autoguidage mais pas asser précis en goto (jeu des motoreducteurs) (la raquette et les moteurs sont a vendre)alors, changement de moteurs: (merci a Arnaud gérard pêre du picastro et a Astrocoolpix)

14303-1304769379.jpg

Avec les moteurs(des ITC CNC1), une nouvelle transmission s'est imposée. J'ai donc opté pour des poulies/courroies en 12/48(merci astrimage)

La difficulté c'est de faire des platines de fixations qui ne fassent pas trop bricolage.

J'ai la chance en ce moment d'avoir accès a une fraiseuse alors après étude de l'environnement des moteurs et réalisation des plans j'ai pu usiner ça:

14303-1304768477.jpg

Le résultat me satisfait et en plus les deux platines sont identiques en AD et DEC (les plans sont sur mon disque dur pour ceux que ça interesse)

Question vibration et bruit, quasi rien! (merci a gibehem pour la linéarisation des micropas) juste un petit ronronement presque agréable qui témoigne du bon fonctionnement.

Avec une bonne MES le goto (avec carte du ciel) est hyper précis.

A chaque fois l'objet ciblé est au centre (presque) du champ de la webcam!

Question autoguidage, je suis (pour l'instant) descendu à +ou-4 arc/sec.

Pour l'EP le crête à crête est pas terrible mais par contre j'ai l'impression que la sinusoïde est bien fine.

Je vous met en pièce jointe les courbes, dites moi ce que vous en pensez:

pe110429144626 - Copie_modifié-1.pdf

fft110429144915.pdf

Voilà donc pour mes bricolages sur ma GP.

Rien de nouveau vous me direz mais bon j'en suis très satisfait.

Autres bricolages:

Etant passionné de photo avant de m'interesser à l'astro, j'ai très vite eu besoin de fixer mon APN sur ma monture alors j'ai fais ça:

p><p>Quand je trouverais le temps je ferais en sorte qu

Ensuite, un post sur le forum m'a poussé a me lancer dans la projection oculaire. Donc, besoin d'une bague...

Direction bricomachin rayon tuyaux PVC.

Résultat:

p><p>J

Tjs avec ce bidouillage PVC, l'autoguidage au chercheur.

Le diamêtre extérieur du gros tube rentre pile poêle (gras dur comme on dit chez les mécanos) dans le tube de mon chercheur:

p><p>La MAP se fait en tournant l

Pour finir, dernière bidouille:

Je voulais pouvoir utiliser mes objectifs de photo pour autoguider et éventuellement imager plus tard en grand champ à la webcam.

Solution: Détourner une bague "macro" que j'utilisais en photo pour y fixer ma webcam par l'intermédiaire d'un tube de pellicule photo argentique.

p><p>La MAP à l

Conclusion:

Que d'économie réalisées et ce dans le respect de l'environnement en recyclant.

Remerciement:

-Les créatifs du forum pour l'inspiration et leur souhait de ne pas dépenser inutilement leur argent.

-L'équipe d'astrocoolpix et particulièrement Arnaud Gérard et Gibehem pour la partie picastro.

-Les membres du forum pour m'avoir vendu (un peu cher:)) la monture et le picastro.

Bon bricolage!!

Ps: J'ai quelques plans de pièces et une bonne adresse d'une petite PME de tournage fraisage pour la réalisation de vos pièces.

Salut,

Quelques questions :

- tu estimes à quelle poids maximum la capacité de ta monture en configuration photo autoguidage?

- tu utilises quels objos photo avec ta webcam, en longue pose?

- tu estimes que tu aurais dû faire ton appareil à projection oculaire à quelle longueur idéalement ?

Sinon, bravo c'est super, ça sent la qualité de réalisation!

Salut,

Quelques questions :

- tu estimes à quelle poids maximum la capacité de ta monture en configuration photo autoguidage?

- tu utilises quels objos photo avec ta webcam, en longue pose?

- tu estimes que tu aurais dû faire ton appareil à projection oculaire à quelle longueur idéalement ?

Sinon, bravo c'est super, ça sent la qualité de réalisation!

Pour le poids max:

je dois arriver a un poil plus de 6 kilos avec le set up de la photo. (avec APN)

Sensiblement la même chose lorsque je shoote avec mon 150/750 et autoguidage sur chercheur.

La monture ne semble pas souffrir de ce poids.

Après, ça me limite a ce type de téléscope, je vais pas pouvoir y mettre bcp plus de poids mais déja y a de quoi s'amuser un moment.

Longue pose à la webcam:

Pour l'instant je n'en fais pas, les cams me servent uniquement en planétaire et en autoguidage mais bon je me connais, ça viendra asser vite je pense (la modif LP de la SPC est envisagée) surtout, ça n'augmentera pas le poids du set up.

Pour les objectifs: un 60 2.8, un 85 1.4, un 180 2.8 et un 300 4 de chez nikon.

Projection oculaire:

Je n'ai pas fait les calculs, je me base sur ce que j'ai lu ici et il semblerait qu'une cinquantaine de MM soit un tirage courament utilisé.

(ça marche bien comme ça) je creuserais la chose plus tard.

(La saturne visible sur le site de ma signature est faite avec ce montage)

ça fonctionne aussi dans l'état avec un oculaire de 4,7mm.

Sinon pour la qualité, j'ai pas vraiment de mérite, je suis encore jeune mais la conception en microtechnique c'est un peu mon métier.

je suis mécano indus de formation (10 ans d'expérience)et actuellement en fin de formation en conception microtechnique. (BTS en 1 an formation pour adulte)

D'ailleurs si tu t'y connais tu pourras peut être me répondre.

Vaut-il mieux utilisé un pano 15 avec pas mal de tirage ou un 4.7(explore scientific) avec peu de tirage comme actuellement?

Je suis encore débutant en astro dans la mesure ou je m'y suis mis l'hiver 2009/2010.

:)

Une config astro photo pour un budget très étudié... ;)

Pour ma part j'ai préféré fixer l'APN sur la barre de contre poids.

Ça permet d'y coller l'APN à la volée en // avec le 150/750 sans surcharge et déséquilibre et je ne désespère pas shooter avec 2 APN autoguidés...

Soit 150/750 + APN#1 + APN#2 + 70/400guide

Soit APN#1 +APN#2 + 70/400guide

Le souci des objo, c'est la rosée... :cry:

Joli bricolage !

non je ne m'y connais pas, mais je vais te répondre quand même... AMHA, mieux vaut un bon oculaire qu'un ... moins bon!

Le pano est unanimement reconnu comme étant un bon oculaire... l'explore scientific :?:

Pour avoir fait une soirée avec Smith, nous avons pu comparer un nag 5 et l'explore scientific 4.7.

J'ai vu un très léger mieux pour le nag alors que Smith n'a pas vu de différence significative.

Je le cite, "si il y a une différence de qualité, elle ne vaut pas la différence de prix"

Je pense qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir cité.

Bref je crois qu'il se situe entre bon et très bon oculaire de plus il est encore asser lumineux pour choper Saturne en projection.

Posté (modifié)
Pas mal du tout cette réalisation !!!

Le picastro c'est génial pour la photo.

En tous cas, c'est un rapport qualité/prix qui a mes yeux lamine tous les autres systèmes goto. (en tous cas pour ce type de monture)

Modifié par benjamindenantes

:)

Une config astro photo pour un budget très étudié... ;)

Pour ma part j'ai préféré fixer l'APN sur la barre de contre poids.

Ça permet d'y coller l'APN à la volée en // avec le 150/750 sans surcharge et déséquilibre et je ne désespère pas shooter avec 2 APN autoguidés...

Soit 150/750 + APN#1 + APN#2 + 70/400guide

Soit APN#1 +APN#2 + 70/400guide

Le souci des objo, c'est la rosée... :cry:

Joli bricolage !

Comme la LP sur la webcam, j'étudierais bientôt cette solution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.