Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà après avoir serrurisé mon XT12 l'an dernier, je compte maintenant refaire le barillet et l'araignée.

Mais dans un premier temps, je vais me concentrer sur le barillet :be:

Se sera (comme maintenant) un barillet 9 points, donc en gros 3 triangles comportant chacun 3 points d'appuis ... que du classique.

Pour la collim, je vais adopter le principe du Strock, à savoir un triangle fixe et les deux autres "mobiles".

J'ai utilisé le logciel PLOP pour faire une première ébauche de la chose. J'ai utilisé le "Automatic Cell Design", miroir de 305mm, épaisseur 28mm, focale 1500mm, petit axe du secondaire 63mm, miroir en Pyrex (par defaut car je connais pas sa matière exacte)

En passant, quel est le verre utilisé pour les miroir Orion, pyrex ou BK7 ?

et j'obtiens ceci :

plop_201105091315.png

Donc erreur PTV : 10,26nm -> en gros lambda/53 (j'ai divisé 550nm par l'erreur PTV, pas sur que se soit le bon calcul) ce qui reste largement supérieur au lambada de mon miroir !

C'est plutôt correct ou faut il que je revoie ma copie ?

Après j'avoue que j'ai pas vraiment compris comment optimisé la chose sous PLOP (que je découvre)

Autre point, quelle erreur PTV (ou RMS) max est admissible ?

Merci pour votre aide

Posté

Désolé de ne pouvoir t'aider, juste pour dire que j'ai bien rigolé avec ton "lambada"!

(je la retiens pour éventuellement la placer dans les interminables discussions à ce sujet)

Patte.

Posté (modifié)
Voilà après avoir serrurisé mon XT12 l'an dernier, je compte maintenant refaire le barillet et l'araignée.

Une petite photo par curiosité ? ;)

épaisseur 28mm

Heu, c'est l'épaisseur d'un primaire d'Orion Optics, sur les XT c'est plutôt 32 mm, non ?

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

je viens de remesurer, c'est 32mm en effet.

Voici donc le nouveau calcul avec 32mm

plop_201105091605.png

Seules les valeurs changent, sur le PTV cela nous fait du lambda/64 !!!!

Pour info, un lien vers les photos de la transformation

Posté

Houlà ! Gare aux taches !

Alors PLOP donne des déformations sur le verre. Il faut donc multiplier par.... roulement de tambour... le candidat va-t-il revenir en deuxième semaine ? ....

Oui: 2!

Donc 10nm P-V sur le verre donne 20 nm sur l'onde et lamdaba dadada sur 20 dans le violet, et sur 32 en H alpha...

Mais il est d'usage pour les amateurs de se f.... de ces valeurs... comme si on défiltrait les capteurs... et en effet de prendre le lambda du jaune-vert vers le maximum de sensibilité de l'oeil en vision de jour (aller savoir pourquoi?) Et donc 560/20 = lamdba sur 28.

Chez les amateurs, un barillet qui ajoute une déformation du verre de plus de lambda sur 16 (C-a-d moins de 16, hein!) est rejeté dans les oubliettes de la pensée non unique et non conformiste et non politiquement correcte et non citoyenne, ...etc.

Chez les Pro, on ajoute quadratiquement le rms de qualité de la parabole et celui du barillet et celui du secondaire et ... et tant qu'on est sous lambda sur 8 en rms en gros et en H alpha, on arrive à fourguer le bout de verre au client usuel. Mais faut surtout pas faire ça en amateur. C'est bien trop sujet à polémique. Car si on n'est pas content du résultat sur le ciel, on est bon pour se les couper, voir pire... ne jamais avouer publiquement qu'on a osé faire une telle horreur!

Donc la question: Pourquoi a-t-on besoin d'un barillet sur un verre aussi épais? Et pourquoi on ne s'occupe par du barillet latéral? Et pourquoi on ne s'intéresse pas à la déformation de la structure?...

Posté

Bonjour,

Merci pour ces informations et le fait qu'il faille multiplier par 2 ... ce qui d'ailleurs est totalement logique. Mon dobson aura une utilisation visuelle exclusivement donc je part sur le max de sensibilité de l'oeil (560nm)

Pourquoi a-t-on besoin d'un barillet sur un verre aussi épais?

En fait, mon barillet actuel est celui de l'XT12, peu pratique et donc j'envisage de le refaire notamment pour faire une collim "par le devant"

Il y a aussi la culture générale, et le fait de simplement connaitre les éléments importants pour sa réalisation. Alors bien sur, (c'était mon idée de départ) je pourrais simplement faire un "copier/coller" de ce qui existe déjà !

Et pourquoi on ne s'occupe par du barillet latéral?

Ca va venir, j'ai lu des infos intéressantes a se sujet et a priori. Mais n'ayant de questions précises a ce niveau, je ne vus enquiquinerais pas avec çà pour l'instant !

Et pourquoi on ne s'intéresse pas à la déformation de la structure?

Beaucoup de chose ont été améliorées, et sans doute que d'autre modifs vont être réalisées. Comme dit le proverbe on apprend de ces erreurs !

Posté

En passant, quel est le verre utilisé pour les miroir Orion, pyrex ou BK7 ?

Bonne pioche:), les miroirs des XT12 sont en Pyrex...

Jojo (un de tes voisin des RAP 2010 (avec Colette, Simon et JML))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.