Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

votre mission Miss Cricri, si vous l'acceptez sera de viser la Lune au moyen de votre télescope et de tester les moteurs de ce dernier

pour vous aider vous avez droit à un transfo, une rallonge et un chaise

vous êtes autorisée à enlever vos lunettes si vous jugez que cela peut aider votre mission

bien entendu si Nounours, Méphisto ou vous, vous faites prendre

nous nierons connaître vos agissements

bonne chance Miss Cricri...

ah bah voila, ciel dégagé, Moumoon est là, sud/est, j'ai juste à rouler le scope devant l'entrée du garage

allez zou les claquettes, je descends, débarrasse le tube de sa protection anti-poussière, attrape Méphisto et roule Mimile... enfin après avoir poussée la housse de couette qui sèche :p

sur le zone d'opérations, je désolidarise le scope d'el diablo, prends connaissance de mon ordre de mission (alors mettre le tube à 0, éteindre et rallumer... position enregistrée)

première partie exécutée

puis mettre le tube au Nord (mon tel, merdoum j'ai viré l'appli boussole... pas grave, j'ai sky map... alors le nord est là, ok...) allez on y vas Nounours, on descend.... top ! éteindre, rallumer, top, on est dans la place

position repérée... Nounours sait où il est :be:

allez c'est parti, chaise retournée, valise ouverte sur le dos de Méphisto (parfaite la hauteur pour se servir assise, coup de bol, pas fait exprès) on va passer aux choses sérieuses

je glisse du 25 dans le PO, on va commencer doucement... y a un moment que le trio n'était pas parti en mission pour cause de défaillance visuelle d'un membre :confused:

la cible : Moumoon

elle est là, pas encore pleine mais tellement offerte :wub:

je te la colle en plein milieu du chercheur, zieute dans l'oculaire, fait la mise au point...

toujours aussi belle...

bon alors maintenant phase deux de l'opération MNM's

tester les moteurs

en mode slow... punaise ça bouge pas, puis j'entends rien pourtant j'ai les oreillettes propres...

en mode fast... nom di Diou comme dirait Valère, la vlà partie :D

ho ho, tout doux Jolly Jumper

alors à gauche pour la recentrer... doucement... et vlan !! elle est partie à droite !!

mais oui bougre d'andouille, tout est inversé, appuies sur la touche de droite pour mettre la Lune au centre

ahhhhh ça va mieux ^^

Tycho au 25, au 7... tiens et avec la Barlow 2.5 ? ahhh non j'y vois plus grand chose...

le 10... ouais bof celui-là, faudra que je le change et avec la Barlow, ouais ça passe

finalement je reste avec cette configuration et je me rince l'oeil

- Tycho, son piton, ses raies... il a fallu un sacré impact pour faire des traits comme ceux-là :rolleyes:

- tout le pôle sud... je ne connais pas les noms des cratères, je sais qu'il y a Clavius là dedans mais y en a tellement...

- je reviens surtout sur Tycho que je regarde avec le 10 "barlowé", avec le 7.. avec mes binocles, sans... (génial je vois super bien sans, ça c'est une super méga hyper bonne nouvelle :cheer:)

je corrige de temps en temps avec la raquette

bon faut que je termine mes tests

le suivi... alors ça je n'ai pas étudié la question avant

je tâtonne puis à force j'ai trouvé

yessssssssssssss, un coup sur guide puis sur 3 fois sur slow et la Belle reste dans l'oculaire assez longtemps, il me faudra surement re-tester à 4 car elle finit par se sauver mais j'ai largement le temps de me fatiguer l'oeil sur elle :p

tests concluants, Nounours est impec

maintenant je me balade un peu avec les touches

je descends... Copernic, les Mers (et dire qu'il y a les restes d'Appollo là-bas)

Platon si plat dedans

je remonte un peu... Archimède

le terminateur... il y a deux cratères que je vois super bien, je ne connais pas leurs noms (Mersenius et Billy Aristarque et Hérodote :blush:)

tiens les lampadaires sont allumés... le temps passe vite

ma louloute vient me voir l'air de me dire "bon alors tu viens?"

j'arrive mon gros poussin, faut que je range...

un regard sur Dame Lune

purée ça va plus à installer qu'à ranger tout ça :p

voilà mission accomplie en une heure environ

petite sortie plus technique que d'observation mais faut bien que j'arrive à dompter Nounours :blush:

c'est une petite première avec Moumoon

la prochaine fois, il me faudra préparer mon observation lunaire mais au moins la Belle restera dans l'oculaire et c'est quand même appréciable de ne pas passer son temps à lui courir après :rolleyes:

ce n'est pas un "vrai" croa, désolée mais merci à toi lecteur 0009.gif

ps: M(éphisto) N(ounours) M(oon)

Modifié par christel
j'ai enfin trouvé le nom des deux cratères près du terminateur
Posté

Mais si c'est un CROA ;)

En tout cas j'aime bien la narration, et puis ça nous change de Ben Laden :be:

Allez, moi j'y retourne, le scope est toujours dehors. Saturne était extra ce soir :cool:

Merci pour le partage de "Moumoon" !

Posté

Mission accomplie Miss Cricri :)

Merci pour le sympathique partage de ta soirée avec Moumoon.:wub:

Au plaisir Christel

Posté

merci Alex ce fut un courte soirée mais fructueuse au plan technique

il me fallait une complice pour tester le suivi de l'autotrack (m'en était jamais servi)

il me restera juste à trouver la bonne vitesse...

Posté

petite sortie plus technique que d'observation mais faut bien que j'arrive à dompter Nounours :blush:

c'est bien parti on dirait !

croa très agréableà suivre, merci

Posté

merci Martial, en effet je me sens plus à l'aise maintenant avec les moteurs :)

Jeff,

oui, je voulais tester et il me fallait suffisamment de lumière pour voir les graduations pour la mise en station et lire les instructions pour appuyer sur les bonnes touches surtout :be:

j'ai deux lampadaires (virage et intersection mutiple) au sud/est... pas gênant pour la Belle mais pour le reste

finalement je ne suis pas sure que les deux cratères que j'ai vu le long du terminateur soit Billy et l'autre mais ils étaient bien contrastés et l'un semblait plus "creux" que l'autre... en tous cas, bien plus sombre dedans et plus petit

Posté

Wouaaaaa, notre Cricri d'amour déserte la "poubelle" pour ouvrir un topic dans le meilleur des sous forum..... Un CROA, que chuis content :break:

votre mission Miss Cricri, si vous l'acceptez sera de viser la Lune au moyen de votre télescope et de tester les moteurs de ce dernier

Puis-je savoir ce que tu possède comme télescope :?:

tout le pôle sud... je ne connais pas les noms des cratères, je sais qu'il y a Clavius là dedans mais y en a tellement...

tests concluants, Nounours est impec

maintenant je me balade un peu avec les touches

je descends... Copernic, les Mers (et dire qu'il y a les restes d'Appollo là-bas)

Platon si plat dedans

je remonte un peu... Archimède

le terminateur... il y a deux cratères que je vois super bien, je ne connais pas leurs noms (Mersenius et Billy)

Et bien, tu connais mieux la géographie lunaire que moi ;)

ce n'est pas un "vrai" croa, désolée mais merci à toi lecteur

:nono: D'abord, c'est un excellent CROA et puis c'est moi qui te remercie pour ce bon moment de lecture que tu m'as procuré ^^

Posté

Enfin un croa, depuis le temps que tu as ton scope !! ;):D

Maintenant que tu sembles avoir "dompté" la bête, va falloir prendre les crayons et venir faire un petit tour dans le forum dessins, n'en déplaise à Dédé. :p

Posté

ouh là Christian, si je fais dessin ce sera d'après photos, je ne peux passer deux heures à jongler entre l'oculaire et le crayon, j'ai l'accomodation bien trop longue et la fatigue oculaire aura déjà pris le dessus :be:

ça pourrait donner du psychadélique :D

Dédé,

faut que je remplisse mon profil, mea culpa

Nounours est un dobson 254/1250 flextube autotrack... qui pour se déplacer, est basculé sur Méphisto, diable aménagé, noir, roues pneumatiques à jantes rouge ^^... bien entendu pendant qu'il roule Nounours a ses deux ceintures de sécurité (sangles) :D

et crois moi je dois encore beaucoup apprendre sur la Belle

dis donc il me semble d'avoir lu dans la poubelle hein... po bien :na:

Posté
dis donc il me semble d'avoir lu dans la poubelle hein... po bien

:D

Nounours est un dobson 254/1250 flextube autotrack... qui pour se déplacer, est basculé sur Méphisto, diable aménagé, noir, roues pneumatiques à jantes rouge ... bien entendu pendant qu'il roule Nounours a ses deux ceintures de sécurité (sangles)

Oui, je me souviens du post que tu avais ouvert (pas dans la poubelle :be: ), je t'ai posé cette question, c'est surtout pour les autres lecteurs (et moi aussi car je ne me souvenais plus trop du diamètre de l'instrument :b: )

Posté

si tu regardes bien, je n'ouvre jamais de sujet dans la poubellasse mais j'adore discuter :be:...d'ailleurs j'ouvre peu de sujet en fait :blush:

pis là y avait un moment que je n'avais pas sorti le zinzin... :rolleyes:

Posté

le terminateur... il y a deux cratères que je vois super bien, je ne connais pas leurs noms (Mersenius et Billy)

je n'étais pas sure du nom de ces deux-là

et là en voyant une photo prise par un astram le 14... ayyyyyyé je les ai, ce sont eux... je les tiens mes deux lascars :hm:

ce sont Aristarque et Hérodote

j'avais cherché sur l'Atlas Virtuel mais en fait en comparant la photo et le logiciel, je me suis aperçue que Dame Lune était un peu tournée et remontait un peu vers la droite

punaise, j'en ai des progrès à faire encore ! :be:

Posté

j'ai juste sous le coude là, le livre "ciel de nuit" qui détaille les constellations, ce qu'il y a à voir dedans avec la magnitude aussi et la localisation

je regarderai ton travail sur les constellations, t'as fait un sacré boulot ;)

faut aussi que j'apprenne à me servir du PSA

pour cela, je vais d'abord me faire une soirée sans instruments, juste les yeux, la lampe rouge frontale et le PSA pour voir

qu'en penses-tu ?

Posté

j'ai juste sous le coude là, le livre "ciel de nuit" qui détaille les constellations, ce qu'il y a à voir dedans avec la magnitude aussi et la localisation

faut aussi que j'apprenne à me servir du PSA

pour cela, je vais d'abord me faire une soirée sans instruments, juste les yeux, la lampe rouge frontale et le PSA pour voir

qu'en penses-tu ?

Oui, prends aussi une paire de jumelles si tu en as, c'est une très bonne approche pour te familiariser avec le ciel ;)

Posté

vi

12x50 pas de la merdasse (opticien), je les avais offertes à mon pater

et je peux lui emprunter les 20x50 que je lui ai offertes (coopérative maritime) à son dernier anniversaire... la nuit ça ne le dérange pas :)

Posté

ok mais je testerais quand même les 20, je n'ai que regardé Dame Lune avec celles-ci alors pourquoi pas le Hibou...

vi "Ours des Bauges" :p, j'ai choisi Callisto et après ce sera Arcas

Posté

Ah enfin, deux fois enfin dirais-je, un CROA de Christel et en plus elle a utilisé son suivi.

C’est sympa de nous faire partager cette belle expérience.

Suspens jusqu’au bout, mais c’est super tout semble fonctionner, je suis bien content pour toi !

voilà mission accomplie en une heure environ

petite sortie plus technique que d'observation mais faut bien que j'arrive à dompter Nounours

Tu as bien raison c’est comme cela qu’on finit par apprivoiser sa bécane.

Phil.

Posté (modifié)

merci Phil

j'étudie ma prochaine cible... les noms des étoiles et touti quanti (faut que j'épate notre Dédé :be:)

Modifié par christel
faute
Posté

Coucou !

Merci pour ton CROA. J'avoue qu'actuellement, j'ai plus de courage pour mettre mon EOS sur ma lulu que pour rédiger en bon français un compte rendu des quelques observations que je fais. Ca viendra, c'est sur...

J'utilise aussi le livre "ciel de nuit" et j'ai pu, au fil des observations, remarquer des inexactitudes (autrement appelées erreurs par les scientifiques ou coquilles par les éditeurs.). Donc j'utilise en parallèle le logiciel "carte du ciel" ... Ceci dit, mis à part ces quelques coquilles, je trouve qu'il est très bien fait, surtout en ce qui concerne le détail de chaque constellations.

Promis, la prochaine fois que je sors la babasse, je laisse l'apn au placard ;o)

Posté

merci Pierre :)

le logiciel "carte du ciel"... faudra que je cherche ce truc là pour voir

en fait, ça me fait bizarre de faire un CROA...

aimer discuter ok, ça m'apporte souvent réflexions et permet d'envisager les choses sous un autre angle mais "se raconter" (un peu en quelque sorte) à travers un récit, c'est différent :rolleyes:

Posté

Alors pour carte du ciel : http://www.infos-du-net.com/telecharger/du-Ciel-Cartes,0301-5742.html

Sinon, j'utilise Stellarium quand je suis sur Ubuntu. Il en existe une version Windows, mais je ne l'ai pas encore essayée...

Dans le bouquin "ciel de nuit", ils ont confondu M13 et M31 dans une légende de photo.

Mais bon, dans les deux cas, vu ton tuyau, tu dois en prendre plein les mirettes...

Posté

je vais regarder pour l'inversion, suis sure de reconnaître M31 vu que c'est elle qui me sert de fond d'écran...

stellarium je l'ai mais m'en sers pas

je me sers du site stelvision

merci pour le lien, je vais tester ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.