Aller au contenu

Un anniversaire bien spécial: les 50 ans de Gloffic !!!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !!!!

Le WE dernier était très spécial !!!!Il s'agissait des 50 ans de notre amis Gloffic, discrèt sur les forum mais quel personnage dans la vie de tout les jours !!!!!!!

On est samedi, il est 10h du matin.Je quite mon bourg de Languidic pour me rendre chez Gloffic , un astropote qui prépare cet évènement depuis longtemps : fêter ses 50 ans!!!Je charge à la volé le matos dans le coffre de la voiture, pour l'occasion j'ai pris le Big tutuscope qui fera son inauguration chez Gloffic.

Après une bonne heure et demi de route vers le phare West :D ( eh oui au delà on ne trouve guère de terre avant les côtes Américaines !) je reconnais des véhicules familiés !!!!Ah çà y est on est arrivé chez lui!!!!:be:

Arrivé là bas sont déjà sur place Mr Picastro ( Arnaud Gérard) et Jeff56.Suivront après Scoopy , Taapuna et toute la bande du club de Pontivy et de St Renan.

Je n'avais pas percuté sur le coup mais une immense "mandarine " trône au milieu du Jardin !!!!Ah le vilain il avait caché çà depuis noel dernier :Une coupole flambant neuve construire par ses soins tout en contre plaqué !!!:o:o

C'était la surprise du chef, inauguration de son futur observatoire à l'occasion de ses 50 ans. Alalalaaaaaaaaaaaaa!!!!! cachotier !!!:be:

AExuJRxsONh_DSC_0187.jpg

Les présentations faites avec le champignon géant , place à l'apéro et l'inauguration en grande pompe, la bouteille de champ sur la façade de l'observatoire.

S'en suivra un super repas avec les deux club ( merci à gloffic et sa dame) où vont fuser des questions à la con : " combien de béton a été coulé dans l'observatoire sachant qu'il y a 39 bétonnières de 200 L avec une densité du béton de 1,7 ."

Tu nous prend à froid en pleine digestion .... :cry:

L'après midi passe, une petite digestion s'impose sur une partie de boules de pétanques.viendra l'apéro du soir ( oui encore !!!:be:) et les délicieuse crêpe prévu pour le repas du soir.Ah çà c'est bon !!!!!!!!Crêpe de blé noir, crêpe froment!!!!

Le crépuscule tombe sur l'extrême ouest Breton, la météo s'annonce incertaine pour la nuit, une dégradation est annoncé mais en attendant le ciel est d'une grande limpidité.

Après toutes ces épreuves de la journée, dans un effort surhumain, on monte les instruments.Le big tutuscope est installé en une dizaines de minutes le temps de laisser la nuit tomber.

Ronan le président de St renan nous a reservé une petite surprise.Un joli feu d'artifice, c'est une de ses passions avec l'astro.Il nous en a fait profité.

Bon çà y est le ciel est bien noir et saturne pointe son nez.Zut le miroir est trop chaud l'image n'est pas très bonne: çà tubule!!! Après une demi heure de patience, l'image est bien meilleur et le bigtutuscope nous offre une image sympathique de la planète aux anneaux.

Le temps c'est fortement refroidis et des nuages bas ce sont formé gênant le début de notre soirée.Me direz vous ce sont les caprice du climat Armoricain.

Eh bien un peu plus tard les nuages nous ont laissé en paix, le vent est tombé et le ciel à changé d'aspect;Cà faisait longtemps que je n'avais pas vu un beau ciel comme çà.Nous sommes seulement à quelques centaines de mètres de la manche , les étoiles "claquent " dans le ciel.Le corbeau est bien visible au sud, le scorpion se lève avec un phare rouge, arcturus.

A l'est un puissant spot bleu c'est véga !!!!! La voie lactée est tranchée !!!nette ! Les nébuleuses obscure de la voie lactée se dessine avec évidence , c'est superbe!!Je ne m'attendais pas à trouver un ciel de cette qualité.La soirée sera courte mais il faut profiter de cette belle fenêtre météo.

Petite mise en jambe : M13 . On en a pris plein la figure.Les étoiles sont nettes et parfaitement résolus.Le ciel est d'une très bonne transparence!

Il faut regarder les galaxies !!!C'est une soirée pour galaxies çà !!!!Nous verrons tout d'abord M81 et M82 : la première montrait une partie de ses bras spiraux , ce n'est pas tous les jours fête !!!Elle est capricieuse cette galaxie.Sa voisine M82 est bien résolu, un beau cigare avec des nébulosité au milieu.

Vient le tour du trio du Lion qui commence à décliner :M65/66 sont superbe et leur silhouette aisément identifiable.Leur voisine le "hamburger" est plus délicat à observer mais on le reconnais bien aussi.

On continu à profiter, vient le tour du Sombrero. egalement bien reconnaissable, elle n'est pas très haute au dessus de l'horizon.Nous avons la chance d'être peu gêné par la PL : le grand chapeau mexicain se montre généreux avec nous, la superbe bande de poussière est bien visible.

La chevelure de Bérénice : petit délire , je pointe au pif dedans. On ne compte plus les tachouilles ici et là, on se laisse porté en naviguant dans cette constellation si riche en galaxies.

Trêve de plaisanterie, plus sérieusement je pointe NGC 4565. Oufffffffffffff !!!! un grand fuseau apparait dans le champs de l'oculaire.C'est magnifique !!! une bande sombre vient lézarder le long fuseau lumineux de cette galaxie.Superbe!!

Ensuite les copains de Pontivy me pointeront un petit amas ouvert dans cassiopée tout au nord dont j'ai oublié le nom.Très beau et bien coloré.Je redemanderai, il se trouve un peu à l'est de cassiopée.

Un dernier tout pour le fun dans la voie lactée.Le temps commence à changer et la fatigue se fait sentir.Le simple fait de naviguer dans le cygne est un vrai bonheur.Chaque étoile de la voie lactée est un véritable phare bleuté à l'oculaire.Le tout se détache sur un ciel noir donnant ainsi une grande profondeur aux images.

Il est temps de plié le vent est devenu soutenu.Durant la nuit il soufflera presque en tempête avec un petit épisode pluvieux.Mais au petit matin il fait beau comme si de rien n'était !!

Le finistère Nord me fascinera toujours autant, contrasté au niveau de la météo mais réservant parfois un ciel d'anthologie.Je ne doute pas que le père Gloffic nous sorte des images à tomber par terre quand son Observatoire sera Opérationnel.

Merci Gloffic pour ce super WE astro, on a passé un bon moment ensemble et en plus tu as un ciel qui déchire !!;)

Modifié par tutu56
Posté

Salut Tutu :)

Quel plaisir de te lire, tu te fais trop discret ces derniers temps :confused:

Je n'avais pas percuté sur le coup mais une immense "mandarine " trône au milieu du Jardin !!!!Ah le vilain il avait caché çà depuis noel dernier :Une coupole flambant neuve construire par ses soins tout en contre plaqué !!!

Et à l'interieur de cette belle coupole, quel instrument on y trouve :?:

le scorpion se lève avec un phare rouge, arcturus.

:refl: Ce ne serait pas Antares, l'étoile de ma naissance ;)

En tout cas, c'est une sacrée belle soirée que vous avez passé :p

Au plaisir :)

Posté

Oups oui Antares par Arcturus !!!Gros lapsus !!!

Pour le moment aucun instrument mais il faut déjà imaginer le travail de fou pour fabriquer la coupole.Je luis laisse le soin de faire un post expliquant toute la construction.Y a 6 mois de travail dessus.

Eh oui je me fais discrèt Dédé. Bien occupé ces temps ci ....

Posté

salut matthieu

merci pour ce croa et pour votre presence qui a rendu ce week end aussi sympa

il est clair qu une vingtaine d astram reunit ca cause et ca cogite

je vous prepare un post expliquant l idee de depart pourquoi etc mais pour l instant je finit la peinture pour etre tranquille

car je souhaite qu il soit operationnel pour septembre

en juillet j aurai tout le temps de vous donner toutes les infos et photos

pour l instant je continu plancher de l etage et peinture

encore merci tutu et toute la bande

en voyant la photo vous comprenez la raison de mon abscence sur le fofo

jean luc

Posté

Il est bon ce CROA ! J'aime bien ce mélange vivant de gens, de faits, d'observations :) Un bon cocktail !

Vu tes descriptions, il m'a l'air bien sympa ton tutuscope :cool:

Merci d'avoir partagé.

Invité Scopy
Posté

C'était un week-end parfait :wub: !!

Du soleil, des amis, une ambiance chaleureuse et joyeuse, un feu d'artifice et une météo à l'unisson ...

A refaire avant les 60 ans :) !!!

Merci Matthieu pour ton croa !

Posté

Le finistère Nord me fascinera toujours autant, contrasté au niveau de la météo mais réservant parfois un ciel d'anthologie.

Le Finistère Nord est un très bel endroit, et la description que tu donnes de son ciel de cette nuit-là ne fait que renforcer son attrait. :cool:
Posté

Aie aie aie, j'ai failli rater le post:o

...et que de regret de n'avoir pu venir:cry:

En tout cas, bon anniversaire Gloffic;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.