Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche à mieux comprendre le phénomène d' ombre volante pour trouver des oculaires mieux adaptés à ma vue si possible.

J'ai cru comprendre que c'était dû à l'ombre du secondaire, et que ça dépendait de la taille de la pupille, de la taille de la pupille de sortie et du relief d'oeil. J'aimerais donc savoir quand cela arrive t-il ' techniquement ' et s'il y a un moyen de connaître par avance ( au vu des caractéristiques techniques ) la tendance d'un oculaire à donner cet effet.

Posté

Bonjour, je ne connait pas trop les phénomènes en jeux, mais que possède tu comme instrument exactement et quelle est ton problème de vue, ainsi que les focales recherchés en oculaire, ça serra utile pour te conseiller au mieux.

Car il y a aussi je pense pour les ombres volantes, l’architecture de l'oculaire et le rapport F/D qui rentre en jeu.

Sur mon télescope (F/D de 11,5), j'ai 4 Plössl du même constructeur (10,25,40,55), seul le 40 présente un réel problème d'ombre volante.

Yves.

Posté

J'ai un dobson de 200/1200. Je porte des lunettes, presbyte et légèrement astigmate mais pas assez pour me gêner. Je dois avoir une plus petite pupille que la moyenne. Mon prochain oculaire sera sûrement entre 8 et 9 mm de focale ( nagler 9 ou meade uwa s5000 8.8 ). J'ai ce problème surtout avec l'hypérion de 13 mm, il est généralement conseillé pour les porteurs de lunettes avec un long relief d'oeil. Je commence à m'habituer au placement d'oeil, mais pour mon prochain achat je prendrai ce paramètre en compte. J'observe assez près de la lentille. Selon la position du dob, je suis plus ou moins à l'aise quand j'observe, il me faudrait un tabouret à hauteur réglable. Je voulais donc savoir par exemple si un relief d'oeil plus court serait mieux ou pire qu'un plus long.

Posté

Bonsoir,

Vu ta correction, tu devrais observer sans lunettes, tu auras de bien meilleurs résultats!

Peut être que tu arriveras mieux à te placer sur ton hyperion 13?

J'avais observé le même problème sur ce même oculaire.

Certains observateurs s'y font, d'autres non.

Pour moi, les ombres volantes n'ont rien à voir avec le secondaire, elles proviennent de la conception de l'oculaire même, ce sont des sortes de "reflets en négatif" je pense.

L'ombre du secondaire, cela devient visible lorsque la pupille de sortie devient très grande, bien supérieure à la tienne (oculaires supérieurs à 30 bien souvent). C'est un autre problème.

Posté

Sans les lunettes c'est un peu mieux, mais je préfère quand même avec. Je m'habituerai, je ne pense pas être deçu avec ces oculaires, mais si j'ai un moyen d'éviter ça, je préférerai. Le mieux serait bien sûr d'essayer, mais pour l'instant je n'en ai pas l'occasion...

Posté

les ombres volantes j'en ai un peu sur le XW 3,5mm (décidément j'arrête pas de parler de caillou), et le réglage très précis de la bonnette m'aide à les éliminer totalement...

Posté (modifié)

Une très bonne aide que cette chaise d'observation à hauteur variable et ergonomique.

Cela élimine une grosse partie - si pas toute - de la problématique des ombres flottantes qui apparaissent lorsque la vue est décentrée de l'axe optique de l'oculaire.

Ne pas confondre la vue décentré par rapport à l'axe avec la vue en biais dite vision décalée (où le problème se pose de façon analogue)

Ce sont en général les oculaires de focale moyenne qui donnent le plus de fil à retordre, des 8 aux 14mm.

Même le réputé nagler 13 donne des ombres si on est en position inconfortable.

Quand on est à l'aise, sans contorsions, la tête avec l'œil scrutateur se place d'emblée où que c'est bien et les ombres vont voir ailleurs!

Plus réticentes et permanentes sur certains oculaires, certaines personnes...les ombres n'obéissent pas à une règle générale, cependant si dans des tests l'oculaire est qualifié sujet aux kidney beans, ben, on devine à quoi s'attendre...

Conclusion: tester si possible et de toute façon faire gaffe au confort d'observation question hauteur de chaise, anti-contorsions relax max et tout ça.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le secondaire ne peut être l'explication (nonobstant le fait que c'est probablement un facteur aggravant?), car avec mes lunettes j'ai également fait cette désagréable expérience (plössl de longue focale et même certains Naglers)

Je ne m'explique pas bien le phénomène, d'autant plus sensible qu'on observe quelque-chose de lumineux. Je ne sais pas non plus si ça dépend exclusivement des optiques elles-même (à savoir l'oculaire à lui seul ou la combinaison oculaire-télescope) ou si l'oeil et ses diverses caractéristiques interviennent également.

En tout cas, moi ça me gâche le plaisir et j'ai donc petit-à-petit acquis une gamme dépourvue du phénomène...en tout cas avec ma lunette et mes yeux.

Et comme le dit Syncopatte, il est fondamental d'observer dans une position confortable. C'est marrant de faire l'expérience: l'image est différente une fois qu'on passe d'une position désagréable à une bonne position assise ou appuyé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.