Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be: le descriptif fait bien rire .

"Grossissement 35 x à 262,5 x"

Vont s'marrer à voir quelque chose a 262x dans une lulu de 60/700

Déjà à 140x ca commence à être flou .

de plus un occu de 4 :D

Posté

On dirait exactement celle d'il y a 5 ans mais avec une autre marque (avant, c'était Astrolon)

Attention à la monture (elle est pas stable du tout:confused:)

C'est vrai qu'avec certains des oculaires, on dirait qu'on regarde un groupe de poussière:p

Posté
On dirait exactement celle d'il y a 5 ans mais avec une autre marque (avant, c'était Astrolon)

C'est vrai qu'avec certains des oculaires, on dirait qu'on regarde un groupe de poussière:p

Pas très grave pour ce qui possède déjà un scope ils prennent les oculaire du scope...

Mais pour ce qui n'ont pas de scope...:confused:

Posté

Kellner n'est pas une marque mais une formule optique. C'est aujourd'hui du bas de gamme. C'est très bon il y a quelques années.

Par contre le 4 mm est pourri et de toute façon inutilisable sur cette lunette en raison du grossissement.

La monture est mauvaise, très instable.

Pour en tirer quelque chose, j'avais du bricoler pas mal (porte oculaire, peinture, monture...). Pas vraiment possibile pour quelqu'un qui n'y connait rien à l'astro.

Posté

Peut être M13 ???

:p

Posté

Sa pourait faire croire des choses au débutants:be:

Posté

Je trouve que ce genre d'objet a simplement le mérite de faire découvrir l'astronomie à moindre frais, en permettant au moins de jeter un oeil à la lune.

Enfin, pour une somme modique, autant pousser la porte du rayon jumelles.

Quand j'avais environ 10 ans, donc il y a 18 ans de cela, j'avais gagné 1000 francs à un jeu. Heureux comme tout, je voulais absolument un télescope.

Mon père m'avait alors plutôt largement poussé vers l'achat de jumelles.

Pour ce prix, j'en avais acquis de très très bonnes (qui en plus étaient soldées à 50%). Des jumelles zoom 8x20x50.

Bon sang, jamais je ne regretterais cet achat, plutôt que d'être aller chercher une lunette de type Lidl.

Je me rappelle avoir découvert Orion et les Pléîades avec elles. Sans forum ni internet ni Stellarium, c'est drôle quand j'y repense!

Il aura finalement fallu attendre 2009 pour que j'achète un téléscope et que je me lance plus sérieusement dans l'astro mais ces jumelles, je les ai encore avec moi et elles constituent le complément idéal d'un Dobson.

Posté

Je l'avais acheté à ma nièce il y a 5 ans, à ce prix.

L'avantage énorme par rapport à ses "soeurs" est qu'elle est en 31.75, et qu'on peut y coller ses oculaires.

Ben avec de bons plössl, elle sort une Saturne très très belle (ou alors on a eu un exemplaire exceptionnel, ce que je ne crois pas).

Le chercheur 5x24 de mémoire est immonde, transparent comme un cul de bouteille et autant de chromatisme, style on n'y voit que ce qui est au moins de mag 4...

Les kellner sont corrects sans être remarquables, le 4 est très bof.

A 40 euros, on en a pour son argent (dans le bon sens du terme), justement pour "tester" une passion naissante chez un enfant c'est parfait, genre ma nièce en parlait tout le temps, et depuis qu'elle l'a, elle l'a sortie 4 fois, dont 2 ou elle a observé (les 2 autres elle est retournée devant les cartoons à la TV)...

Peut être que ça la reprendra plus tard, mais au moins on n'a pas cassé la tirelire pour un 130 qui ne sert pas. Je pense que c'est le cas pour la majorité des enfants, juste une curiosité de passage, intense mais de brève durée, surtout devant les impératifs (observer la nuit pour commencer).

Si elle s'était intéressée, j'aurais boosté la monture, et changé chercheur et oculaires.

Posté

Je l'avais achetée il y a 5 ans pour 27.99 euros .

J'avais un peu bricolé la monture pour qu'elle soit à peu prés utilisable.

J'avais observé la lune et croyez moi si vous voulez il y avait avec une belle mallette en plastoc et dedans en plus il y avait le VIRUS DE L'ASTRONOMIE !!

Le mois d'après je me suis offert la fameuse LIDL 70X700 sur monture équatoriale et là c'était vraiment une belle affaire.

Et depuis je continue l'astro......

Laurent

Posté
Je l'avais achetée il y a 5 ans pour 27.99 euros .

J'avais un peu bricolé la monture pour qu'elle soit à peu prés utilisable.

J'avais observé la lune et croyez moi si vous voulez il y avait avec une belle mallette en plastoc et dedans en plus il y avait le VIRUS DE L'ASTRONOMIE !!

Le mois d'après je me suis offert la fameuse LIDL 70X700 sur monture équatoriale et là c'était vraiment une belle affaire.

Et depuis je continue l'astro......

Laurent

Moi, la question que je me pose, c'est "et pour en faire une lunette de d'autoguidage pour un scope plus gros?"

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tout est dit:

- grossissement 262.5x: ridicule: si la bête tiendra du 100x-120x de façon acceptable, elle n'aura certainement pas démérité pour ce prix-là;

- monture: fort risque d'instabilité et à f/11.7, les champs seront très réduits avec les oculaires Kellner livrés pour ce qui est du repérage manuel: mieux vaut en rester aux faibles à très faibles agrandissements;

- des oculaires Kellner? Pourquoi pas: le faible nombre d'éléments optiques fera qu'à bas prix, ces oculaires seront bien sur l'axe optique, peut-être moins bien en périphérie, même à champ de vision plus étroit. Quant au relfief d'oeil, faudra faire des sacrifices en termes de confort, mais cela reste tout à fait possible;

A mon avis, les questions les plus importantes seraient:

- est-ce que ce genre de scope "discount" est susceptible d'allumer la passion chez des enfants (ce n'est pas du tout impossible mais je connais un exemple contraire)?

- quelles sont les qualités mécaniques de la monture et du porte-oculaire à long terme?

Pour 110 euros, Skywatcher par exemple vend une lunette 70mm/500mm dont les qualités optiques ne sont peut-être pas significativement supérieures (surtout en termes de correction d'aberration chromatique vu la faible focale), mais qui est livrée avec une monture équatoriale tout à fait acceptable et avec un champ de vision pour un oculaire donné plus important (cela facilite la navigation à vue et les repérages). J'en ai fait cadeau au fils d'un ami et il semble satisfait.

Sans parler des petits Dobsons entre 100mm et 150mm d'ouverture sur une monture rocker manuelle qui constituent un choix alternatif très intéressant dans cette catégorie.

Le verdict final dépendra surtout du plaisir et de l'intérêt de l'enfant qui utilisera le scope, ainsi que de la disponibilité des parents pour l'y aider.

La lune, Jupiter, Saturne, quelques amas ouverts, M13 e.a., les Pléiades, l'amas de la Crèche, les étoiles doubles Mizar ou Cor caroli, Albiréo, le "Porte-manteaux (Cr 399)", la nébuleuse d'Orion, la couleur orangée de Mars et de Bételgeuze, la galaxie d'Andromède, les galaxies M81/82, le double amas de Persée seront, entre autres, des cibles de choix accessibles à ce scope sous un ciel acceptable, sans que l'enfant ne doive s'attendre à des vues comparables à des clichés d'astrophotographie. Il faut le préparer à ce qu'il peut s'attendre à voir et expliquer le caractère exceptionnel des choses qu'il pourra voir.

Ce sera plus l'accompagnement et les explications qui pourront allumer sa passion que le scope et la façon dont il va voir les choses.

Meilleures salutations.

Frank

pour ceux que ça intéresse :

http://www.aldi.fr/OFFER_F_MI/OFFER_21/OFF02.SHTML

Posté

je me demande si ce genre d'instrument n'est pas un cadeau empoisoné :?:

Car vu la difficulté d'utilisation ( monture instable, chercheur plusque mediocre) et la faible qualité optique, on risque plutot de decourager la passion naissante.

Il n'y a qu'a voir le nombre de ce type d'instrument en vente sur le boncoincoin.

Par contre, pour en faire un chercheur, why not ?

Posté
et la faible qualité optique

Heu, l'objectif est de bonne qualité, du moins pour les 2 exemplaires que j'ai eu dans les mains...

Sobiesky, je vais parfois observer par chez toi, au dessus de St Papoul, ça te parle? J'y serai notamment fin juillet, avec mon matos, si ça te dit de faire connaissance. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.