Aller au contenu

M57 à 2m de focale

tomzekine

Messages recommandés

Bonsoir à tous!!

Petite image de la bien connue M57, nébuleuse planétaire située dans la lyre!

Une première pour moi, j'ai imagé à 2 mètre de focale. Et à priori avec succès. :cool:

Set-up habituel:

Vénérable celestron C8 orange à fd=10 donc

Sigma 1603ME à -20°C qui fonctionne nickel

Losmandy G11 commandée par un raquette boxdoerfer MTS3-SDI

Guidage par diviseur optique avec une lodestar, Phdguiding

15 poses de 4mn retenues sur 20 après tri de la fwhm. Cette dernière se situait entre 3,1 et 3,5 secondes d'arc.

Traitement avec iris et the gimp2 et... L'aide de Christiand! Encore merci.

Le grand champs:

m57z.jpg

Le crop:

m57crop.jpg

Des étoiles un peu en patate dans les coins à gauche, à part ça je suis content de mon image, surtout à cette focale. Faut toujours un début!

Ca change un peu des arp et hickson!

Et encore merci à Chrsitian pour le coup de pouce pour finaliser le traitement!

Tom

Modifié par tomzekine

Salut Tom

ça va, elle rend bien cette M57. Je reconnais la dynamique de la Sigma16. Sur la brute que tu m'as expédiée on devine l'extension qui ceinture la NP. Il suffirait de passer en bin2 et un filtre HA pour sortir du signal conséquent.

Le C8 orange te donne une bonne résolution. Il te manque encore 2 ou 3/10eme de FWHM pour obtenir une finesse à la hauteur de ton optique en longue pose. Un peu à la fois tu vas maitriser le "creux" de la FWHM, la détection et la résolution effective vont s'améliorer en conséquence.

Je pense que ton optique n'est pas trés bien collimatée. Les étoiles sont plus allongées dans certains coins de l'image. Mais ce n'est pas non plus catastrophique pour un C8 ancien.

Christian

Mais purée enfin un photo digne de la passion que je voue à cette nébuleuse planétaire !!!!!!!!!!!! (je dis pas qu'il y en aie pas d'autres mais faut dire qu'elle est pas souvent imagée )

Très beau. merci !

tiens j 'y etait dessus tout a l 'heure a l 'oculaire.toujours un plaisir de la voir que ce soit en photo ou en visuel avec ses contrastes saisissants ,que du bonheur.

bravo a toi.

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!

@ Christiand: Yes, j'ai bien saisi cette sacro-sainte fwhm. Maintenant que le guidage est correcte, je vais m'y mettre! Et oui, je penche moi aussi pour la collimation. Le Ha sera pour plus tard

@Alien: tu vas me faire rougir là!!

@pascvale13: Le noir et blanc va très très bien à cette bonne m57!

Tom

Bravo pour cette très belle M57 au bon vieux C8 orange ! 25 ans d'âge, c'est certes vieux, mais il a surement été bien bichonné : ré-aluminé ?

Eric

Bichonné oui! Bien qu'il a déjà rencontré le sol malgré moi... :confused:

Ré-aluminé... non! Qualité chez celestron à cette époque :p

Tom

Bonsoir!

Juste en passant... Je ne les retrouvais pas dans mon disque dur quand j'ai ouvert le post, mais voici les images des conditions de prise de vue...

Image de 2 secondes à 800 iso... :rolleyes:

conditionprisedevue.jpg

La sp-dx tenait déjà sur le palier (voir ici pour ceux que ça intéresse)... bah la losmandy aussi!!! :be:

Tom

Ah oui, j'avais oublié tes conditions de prises de vues...

Une belle démonstration que la pollution n'est pas un incontournable pour le CP longue pose, en choisissant judicieusement la durée des poses on arrive à faire des choses sympa. Et le pilotage de la G11 à la MTS3 ainsi que la CCD from Germany donnent un sérieux coup de pouce. :rolleyes:

Christian

Salut Tom,

Belle réalisation, à 2m de focale, cela ne rigole plus !

Et tes conditions de prises de vue sont impressionnantes !

Remarque, tu ne dois pas avoir besoin d'une frontale lampe rouge comme moi :be:

Marc

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'elle vous plait ma petite m57!

SAlut Tom et bien joué!!!!

Dis mois tu shoots sous un lampadaire ou quoi?

Le gros avantage c'est que tu restes au chaud pdt les prises... ;)

Stef

Merci Stef! Longtemps que je ne t'ai croisé ici!!

Disons que j'ai un lampadire à +/- 10 m :confused:

Et pour ce qui est de rester au chaud, oui mais... Galère pour faire la MAP avec la turbu que ça crée quand j'ouvre la porte pour atteindre le focuser :rolleyes:

Ah oui, j'avais oublié tes conditions de prises de vues...

Une belle démonstration que la pollution n'est pas un incontournable pour le CP longue pose, en choisissant judicieusement la durée des poses on arrive à faire des choses sympa. Et le pilotage de la G11 à la MTS3 ainsi que la CCD from Germany donnent un sérieux coup de pouce. :rolleyes:

Christian

C'est clair que cette cam fonctionne du tonnerre! Avec le mts3... je commence a aimer les produits allemands!

Salut Tom,

Belle réalisation, à 2m de focale, cela ne rigole plus !

Et tes conditions de prises de vue sont impressionnantes !

Remarque, tu ne dois pas avoir besoin d'une frontale lampe rouge comme moi :be:

Marc

Exacte, je fais des économies de piles :be:

Enfin, ce n'est pas tjrs ainsi non plus, heureusement!

Tom

Merci Stef! Longtemps que je ne t'ai croisé ici!!

Disons que j'ai un lampadire à +/- 10 m :confused:

Et pour ce qui est de rester au chaud, oui mais... Galère pour faire la MAP avec la turbu que ça crée quand j'ouvre la porte pour atteindre le focuser :rolleyes:

Tom

Ben oui, l'autoguidage avec le le Gemini2 n'est toujours pas opérationnel...:cry:

Pas d'autoguidage correct -> pas de photo...:confused:

Mais bon je bosse sur un projet d'obs pour l'instant en espérant qu'une fois fini l'autoguidage soit ok pour pouvoir ressortir 1 ou 2 clichés pour l'expo de Laurent à Maffe...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.