Aller au contenu

Acheter un laser pour pointer les étoiles


Vitrolles

Messages recommandés

J'ai fait une recherche sur le site et je n'ai rien trouvé, (ça qui m'étonne ai-je mal posé la question?):cry:.

Je suis allé a une soirée d'observation et l'animateur se servait d'un laser pour pointer et nous montrer les étoiles.

J'aimerai bien m'en offrir de prix "moyen" mais je lis ça et là, laser rouge, vert....., l'animateur avait l'air d'avoir un laser "blanc?

Des conseils? des avis? des sites?, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Des conseils? des avis? des sites?, merci de votre aide.

 

Première chose à connaitre: La législation.

 

En plus, elle vient tout juste de changer.. Voici le nouveau texte qui ajoute une clause d'interdiction d'achat, de détention, et d'utilisation de lasers de classes supérieures à 2.

1mW est donc la puissance maximum autorisée puisque les lasers de 5mW appartiennent à la classe 3a.

 

 

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

 

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret."

 

Source: legifrance.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/loppsi-2-le-senat-interdit-la-detention-de-lasers_918667.html

 

Il y avait un post là-dessus dernièrement:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77827

 

Je confirme que le laser VERT marche pas mal, mais à moins de 5mw ça ne donnera pas grand-chose, sauf a se trouver juste derrière le faisceau.

 

Je peux aussi confirmer que 5mw c'est très puissant et outre la législation, utiliser un tel laser 'à la main' est dangereux. On a trop vite fait de griller la rétine de quelqu'un ou aveugler le pilote d'un avion.

Ceux qui en possèdent doivent absolument veiller à les conserver hors d'atteinte des enfants, et sans les batteries. Il faut considérer et manipuler ce genre de laser comme une arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quoi faire Vitrolles?

 

Des animations?

 

Patte.

 

Montrer ce que je connais, et au fur a mesure que j'en découvre, a la famille amis etc.....

 

Je suis un grand garçon pas (trop:p( idiot, jamais je m'amuserai a pointer ça sur qui que ce soit, on ne rit pas avec ça, mais ça m'a plût quand je l'ai vu utiliser:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un truc plus sympa et efficace.

 

Ça me fait penser au vieux proverbe chinois: quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

Le laser est le prolongement du doigt...

 

Le truc sympa: une planchette en bois d'environ 1,20m, deux bouteilles plastique vides, de la ficelle.

Découper le cul des bouteilles et mettre un réticule (deux fils croisés) à la place.

Les bouteilles seront fixées bien parallèles aux bouts de la planchette.

 

On regarde à deux, chacun sa bouteille.

Ce que l'un vise, l'autre voit aussi.

 

Si on est à plusieurs, faire passer la planchette à tour de rôle jusqu'à revenir chez celui qui a pointé en premier.

Si la cible y est toujours, c'est gagné!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un truc plus sympa et efficace.

 

Ça me fait penser au vieux proverbe chinois: quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

Le laser est le prolongement du doigt...

 

Le truc sympa: une planchette en bois d'environ 1,20m, deux bouteilles plastique vides, de la ficelle.

Découper le cul des bouteilles et mettre un réticule (deux fils croisés) à la place.

Les bouteilles seront fixées bien parallèles aux bouts de la planchette.

 

On regarde à deux, chacun sa bouteille.

Ce que l'un vise, l'autre voit aussi.

 

Si on est à plusieurs, faire passer la planchette à tour de rôle jusqu'à revenir chez celui qui a pointé en premier.

Si la cible y est toujours, c'est gagné!

 

Patte.

 

Merci pour ton truc, sympa, pas cher :p et ludique je vais essayer, merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des dizaines et des dizaines sur ebay.fr et ebay.com j'ai un max output<5mW c'est largement suffisant.

 

Euh... Quand même, j'espère que tu as conscience que tu viens de donner un conseil susceptible de condamner celui qui le suit à payer jusqu'à 7500€ d'amende.. :o

Comme dit plus haut, la législation vient de changer dans une direction plus restrictive que celle du texte précédent qui limitait l'interdiction des lasers à l'importation et à la vente en France.

Ce nouveau texte ajoute l'interdiction de l'usage, de l'achat, et de la détention des lasers de 5mW et au delà..

 

Restent les "usages spécifiques" qui continueront d'être autorisés, mais qui ne devraient concerner que des utilisateurs professionnels s'en servant dans le cadre exclusif de leur activité.

 

Voilà, c'était juste pour info... :cool: On a parfois tendance à oublier que Webastro est un forum public, et que pas mal de monde peut arriver ici un beau jour à l'aide d'un simple moteur de recherches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau texte ajoute l'interdiction de l'usage, de l'achat, et de la détention des lasers de 5mW et au delà..

 

Le mien est <5mV donc techniquement c'est légal? c'est pas non plus une arme de guerre c'est pas comme si on l'achetait pour s'amuser à l'envoyer dans les yeux des gens, il est toujours pointé au zenith... il ne faut pas non plus entrer dans la paranoïa et avec une portée de 5km et encore on est je pense pas prés d'atteindre les avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est <5mV donc techniquement c'est légal?

 

 

Si le tien fait effectivement 5mW, il est de classe 3a.

L'article 68 dit clairement que tout ce qui est supérieur à la classe 2 est interdit. Tu n'as donc plus le droit de t'en servir ni même de l'avoir en ta possession.

 

 

Petit récapitulatif:

 

Classe 1, c'est les lasers qui équipent par exemple ton lecteur de CDs audio..

 

Classe 2, <1mW

 

Arrivent ensuite les lasers concernés par le texte de loi:

 

Classe 3a, <5mW.

Classe 3b, <500mW

Classe4, >500mW.

 

Source

Modifié par cémoi
Sources
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un laser que j'utilise sur mon dobson de temps à autre et quand le temps n'est pas trop froid, sinon il ne marche pas.

Je le mets en parallèle avec le chercheur droit. Cela me permet rechercher des objets que je ne trouve pas au chercheur. C'est très efficace. Cela m'a permis de trouver la comète Christensen par exemple. :wub:

Je l'utilise par petites impulsions, le temps de déplacer doucement le dobson et de pointer dans une zone déterminer.Ou encore mon amie le met sur les jumelles et quand elle repère quelque chose d'intéressant elle l'allume et je braque le dobson précisément où elle regarde. Là encore trés efficace.

Je sais qu'il y a pas mal de détracteurs, mais c'est comme tout, on aime ou on aime pas. Après c'est une question d'intelligence. A utiliser uniquement vers le ciel et bien sûr ne pas viser les avions!!

Concernant l'astronomie je crois qu'il y a une tolérance. Mais je l'ai acheté avant que passe la loi, je crois que c'est un 5 mw....Je l'ai acheté chez APINEX.COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'astronomie je crois qu'il y a une tolérance.

 

Tu "crois" qu'il y a une tolérance pour l'astronomie ?

Tu penses que si un gus se fait prendre en train de pointer son laser sur un avion, il peut échapper au tribunal en disant qu'il s'est trompé et croyait pointer une planète ?

Plus sérieusement, les "usages spécifiques autorisés" (Le décret qui en dresse la liste n'est pas encore sorti) ne devraient logiquement concerner que des professionnels s'en servant dans le cadre exclusif de leurs activités. Je ne vois pas trop sinon comment la justice pourrait faire la différence entre le gus qui aime éclairer les étoiles et celui qui se passionne pour l'étude et l'observation des cockpits d'avions en phase d'atterrissage..

 

Mais je l'ai acheté avant que passe la loi, je crois que c'est un 5 mw....

 

Sauf si j'ai raté une phrase cruciale, le texte de loi ne précise pas que le fait d'avoir acheté un laser avant telle ou telle date permet de continuer à s'en servir..

Relis l'article 68 attentivement: Tu n'as plus le droit d'utiliser ton 5mW ni même de le posséder..

 

Edit:

 

Je l'ai acheté chez APINEX.COM

 

Ce site est au Canada. Tu étais donc de toutes façons déjà en infraction puisque l'importation des lasers de classe supérieure à 2 est interdite depuis le décret n°2007-665 (Article 3), qui date du 2 mai 2007..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article 68 ne précise pas où il faut le mettre pour s'en débarrasser.

 

Relis le texte ! Tout est prévu !

 

Une benne sera gracieusement mise à disposition des visiteurs, à l'entrée principale des prochaines Rencontres de Printemps (R.A.P) qui se dérouleront à Craponne sur Arzon (Haute Loire) la semaine prochaine. Les lasers seront ensuite envoyés (Par avion spécial) au siège du ministère de l'intérieur, avant d'être rapidement détruits au cours d'une cérémonie officielle retransmise en direct sur LCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je lis ce post j'ai l'impression qu'on incrimine les astrams possédant des lasers comme une source lumineuse comme Paris :be:

si il souhaite prendre le risque je ne vois pas en quoi cela nous regarde il a été prévenu et cela ne gênera pas le gugus a l'autre bout du village qui fait une observation ! ( je l'ai prouvé ! avec un laser bien plus puissant que 5mW sur saturne a 1km voir 2 max a vol d'oiseau de la, j'ai lancé 2min de pose on ete au tel et lui l'a pointé 30sec et bougeant un peux dessus autour... résultat nada sur la photo ! alors je veux bien que pendant une soirée astrophoto le gars sur le même terrain n'utilise pas de laser... mais bon faut pas abusé :lol: on est loins de laser de boite de nuit

libre a eux de gardé ou non et de prendre des risques ils sont informé voila tout !

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une question sur les laser.

 

je n'arrive pas a comprendre comment ca marche.

un laser c'est de la lumière et on ne le vois que si il est pointé sur un objet qui nous renvois cette lumière.

 

prenons la lune qui est assez proche, si je pointe un laser dessus, la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s,.

la lune est a environ 300 000 km, la lumière mettra donc 2 sec a être renvoyée.

 

vu les laser autorisés, je doute fort que leur puissance arrive sur la surface de la lune et même si ils y arrivés, c'est impossible pour l'œil humain de voire un point de 1 cm de diamètre sur la lune.

 

quel qu'un peut il m expliquer?

 

merci

Modifié par Bunta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atmosphère. On dirait que c'est transparent, mais ça ne l'est pas vraiment, c'est chargé d'humidité, de poussières, de pollens, etc. Dans le noir, un faisceau vert assez puissant illumine tout ça assez pour voir une 'tige' de lumière. L'effet varie bien entendu avec la transparence de l'air.

 

A24-3.jpg

 

Ici, l'effet est renforcé par la longue pose de l'APN. Dans la pratique, c'est beaucoup moins visible.

On prend du vert car dans le noir l'oeil n'est pas assez sensible au rouge. Cela dit, pour que ça marche même quand on n'est pas derrière le faisceau (c'est à dire dans le chemin de la lumière réfléchie), il faut que le laser soit assez puissant. C'est pourquoi les pointeurs dédiés à l'astro font généralement de 5mw. De cette façon, toute personne qui n'est pas trop loin (une dizaine de mètres) peut voir le faisceau. Un groupe d'élèves, par exemple, ou des copains astrams. ;)

Pratique, mais dangereux. :confused:

 

Pour une application comme la MES ou le pointage d'un instrument, on peut se permettre d'utiliser un laser de faible puissance car on peut se mettre juste derrière le faisceau. Je pense que 1mw doit marcher, même si c'est moins confortable.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une question sur les laser.

je n'arrive pas a comprendre comment ca marche.

un laser c'est de la lumière et on ne le vois que si il est pointé sur un objet qui nous renvois cette lumière.

 

Ca diffuse dans l'atmosphère notamment sur les goutelettes d'eau en suspension...

 

C'est pour ca que tu le vois. Dans une atmosphère parfaitement pure, c'est invisible en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau (1mw) doit faire 1 à 2 kilomètres maxi, mais c'est bien suffisant, tu as l'impression de toucher ce que tu vises. je m'en sers simplement pour approcher la cible par petites impulsions.

Petite anecdote : Une nuit vers minuit, j'ai eu la surprise de voir débarquer 3 gendarmes dans mon jardin, ils avaient vu le faisceau par intermittence en passant dans le coin. Ils sont restés une heure avec moi, ont compris l'usage que j'en faisais et sont repartis enchantés d'avoir vu saturne, quelques amas et messier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.