Aller au contenu

Groupe Ngc 5905 du Nord, suite....

christiand

Messages recommandés

Bonjour

C'est la 3eme image de ce groupe présentée cette semaine dans cette rubrique.

Les images des collégues, Papilain et Michel avec leur RC :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79205

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79285

Gribol (Marc) devrait également nous proposer prochainement sa version faite au C8.

C'est une pure coincidence, nous nous sommes pas donnés le mot comme l'on dit..

En attendant voici une version C9 faite cette semaine depuis Lille.

Conditions habituelles :

C9 à 1500mm de focale + Sigma 16 de Gerhard Fischer

Guidage au MAK90 sur G11 sans Gemini, simplement pilotée à la Boxdoerfer MT3SDI.

18 X 220 secondes

SQM 19.2

Seeing 2.6 à 2.7" d'arc sur brutes

Fond de ciel à 3200

Ce sont 2 spirales l'une vue par la tranche et la seconde de face. Cette derniére est "jeune", les spires sont surtout peuplées d'étoiles jeunes, ce qui leurs donnent une teinte plutôt bleutée, bien mise en évidence sur les images pro. Seul le coeur composé d'étoiles plus anciennes est jaune orangé.

Pour cette image j'ai fait soft, rehaussement et couleurs :

n5905.jpg

n5905neg.jpg

Christian

Tjs excellent!

Ces 2 galaxies sont très jolies et rigolottes à la base.

... et j'envie ton seeing. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 3".

Et même qd la turbu est très bonne et mon point ok. Je n'ai pas fixé le pb...

re,

Et même qd la turbu est très bonne et mon point ok

je ne comprends pas trop ton commentaire.

Nous avons eu quelques soirées calmes, mais il faut commencer à 23h45... derniéres images cette semaine... ensuite ça devient difficile pour les objets faibles.

Christian

Un groupe qui a la cote en ce moment !

Bien les couleurs et un bruit maitrisé (donc une image silencieuse je dirais :be:)

Je me demande comment tu fais ???

En outre, comment mesures tu le fond de ciel, je joins une capture avec Iris d'une des meilleures images, c'est bien 3446 dans mon cas ?

Capt.jpg

Michel

bonsoir

Merci pour ces retours

Michel, oui, c'est ça, dans ce cas ton image est 3445 ADU en fond de ciel et ton bruit est de 83 ADU.

Je pratique de la même façon. Je régle toujours la durée des poses unitaires pour avoir une fond de ciel maxi à 4500 ADU, en général cela me donne un bruit sur unitaire de 45 à 50 environ, jamais plus.

Ici le ciel était relativement pur et je visais le zénith, donc un fond de ciel plus bas et un bruit de 40. C'est correct. 40 ADU c'est 5 fois le bruit de mon offset, donc la pose de 220 secondes est suffisante.

Le principal est d'obtenir un bruit inférieur à 10 ADU sur image compilée Iris.

n5905.jpg

Christian

Bah oui dans Iris... alors que moi je contrôle dans Maximdl et c'est pas les mêmes mesures.

Par exemple, pour une même image complilée, 13 dans maxim et 24 dans Iris, ça change tout !

Michel

Christian, je viens d'avoir Michel au téléfon....il y a une grosse différence entre les données de Maxim et de Iris pour la même image...

Voici une de mes brutes de 5 mn, ouverte sous iris; qu'en penses-tu ; si j'ai bien tout(?) compris, je devrais pouvoir poser plus longtemps sans problème?

iris.jpg

Alain.

Bin, disons que quand j'ai des conditions très bonnes:

Tache d'airy visible sans pb

Collimation faite

étoile guide qui ne bouge pratiquement pas à 800mm à 1/11s sur une DFK31

MAP peaufinée au Crayford pendant 30min sur des poses de 25s

... FWHM tjs > à 3" d'arc voie à 3",5

Comme si ma collimation était pas bonne.... d'où mon empatement des étoiles ou mon optique pas terrible...

Hors mes images planétaires sont bonnes depuis qqs années... donc mon C8 est pas trop en cause je crois.

Je devrais être en dessous de 3" non?

Autre point bizarre: qd je collimate au foyer à 300X et que la tache d'airy est bonne, je mets mon APN et mes étoiles défocalisées sont complètement décentrées . Comment est ce possible?

Les images sont floues.

Il faut que je collimate avec un RC (comme pour mon set up planétaire) et là miracle mes images APN sont correctes.... mais avec ce pb de FWHM élevé.

Conclusion: Une bonne collimation ne correspond pas à la MAP parfaite sur mon APN.

Possible?

re,

Ah, ces bruits qui courrent soulévent tjrs autant de questions..

Alain : avec un sigma de 20 tu as de la marge effectivement et en théorie (je dis bien en théorie) tu peux prolonger tes unitaires.

La régle généralement retenue est de franchir le cap de 3 X la valeur du sigma de l'offset.

Exemple : Sigma d'une brute Offset = 7 ADU

3 X 7 = 21, ta brute unitaire dois être au minimum à 21 ADU (sigma)

Bon tu n'es pas trés loin...

Ton ciel est bien noir, donc ton fond de ciel n'est pas élevé. Le bruit de ta brute est donc surtout du bruit thermique et du bruit de lecture, et un peu de bruit photonique.

En zone péri urbaine c'est surtout le bruit photonique qui domine, c'est pour cette raison que les poses doivent être nombreuses mais courtes.

Sujet souvent débattu.

Psycho : je comprends, pas facile à expliquer. En effet ton creux de seeing n'est pas assez bas, mais 3.0 -3.5 ce n'est pas non plus une catastrophe.

Autre point bizarre: qd je collimate au foyer à 300X et que la tache d'airy est bonne, je mets mon APN et mes étoiles défocalisées sont complètement décentrées . Comment est ce possible?

Les images sont floues.

bizarre. Je vois peut être une explication : une flexion de l'extrémité de ton axe optique avec le poids de ton APN ?

Tu n'as pas de réducteur ?

C'est clair qu'une fois la collim bien faite en visu, quand tu remontes ton imageur tout doit être bien centré au centre de l'image uniquement

Christian

Salut Christian,

Une jolie image de ce champ qui a la côte en ce moment.

Il faudra qu'un jour tu nous donnes ton secret car tes images couleurs sont vraiment chouettes au niveau du bruit !

Juste une petite remarque, toutes tes étoiles sont blanches dans le champ, il n'y en a aucune de colorée ?

Marc

Bonjour

Marc : le bruit est réglé avec Iris ou ajusté par "torsion" de la courbe dans la zone basse. Avec un sigma < 10 ADU je pense que le bruit sur l'image finale ne doit pas poser de gros problémes de réglage.

Oui, les étoiles sont peu colorées, j'ai fait soft.

Christian

Désolé de ma réponse tardive pour mon pb.

Tu as raison, j'ai un réducteur 6.3 celestron + bague adapation . Ce que je ne pige pas , c'est que j"ai des brutes correctes alors que je collimate avec un RC!!

et qd je regarde à 300X en l'enlevant , la collimation est plus bonne évidement... mais pourquoi alors mes brutes APN sont correctes ??

Pour cette histoire de flexion, c'est possible que ça défocalise mais pas sur tout le plan de la brute. Une fois en effet, il était légèrement de travers mais les étoiles sont sur un bord, nettes et l'autre bord plus floues.

Je précise que j'utilise un Crayford et que je navique sans pb en intra/extra focale. Juste que mon point n'est pas .... parfait ...

Une piste possible:

le défiltrage qui fait perdre le point ?? Une histoire de couche couleur? la R étant plus "sollicitée" qu'à l'origine, elle perd en netteté ce qu'elle gagne en signal? Elle bave quoi. ;) ;) mais ce qui n'explique pas pourquoi mon téléscope légèrement décollimaté donne de meilleures images que collimaté!!

.... bon, c'est pas la mort non plus. Sur les galaxies et nébuleuses, comme l'image est tjs réduite, la perte est légère... et j'ai bien d'autres pbs comme mon fond de ciel.

Mystère...

Laurent

Une piste possible:

le défiltrage qui fait perdre le point ?? Une histoire de couche couleur? la R étant plus "sollicitée" qu'à l'origine, elle perd en netteté ce qu'elle gagne en signal? Elle bave quoi

Laurent, le mieux serait de faire quelques mesures comparatives averc un petit CCD noir et blanc, pour t'affranchir de la matrice de Bayer, une webcam par exemple ou un petit capteur de guidage mis au foyer du telescope avec des poses de 10 à 15 secondes le temps de mesurer la FWHM.

Sinon essaies également sans le reducteur. Il joue parfois des tours et j'en sais quelque chose.

Xanax :

normalement dans le chnord il pleus !!. ta un micro climat au dessus du C9 :)

Non non t'as raison,; il pleut toujours. J'ai donc mis au point un KWAY pour le C9, bien pratique par temps de pluie. Et fait nous confiance, on s'y connait en Kway.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.