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Bonsoir les amis!

 

Je cherchais une monture plus stable que l'EQ2 pour mes photos avec APN en //, et voilà qu'on me propose le matériel suivant:

 

* Tube R150/750 avec PO à glissière (secondaire sur tige unique) et chercheur 6x30;

* Monture New Polaris avec viseur polaire et trépied alu;

* Motorisation AD;

* Cheshire et oeilletons de collimation.

Le tout de marque Vixen, fabriqué au Japon.

 

Le PO a été modifié au coulant 1,25", il fonctionne parfaitement et sans jeu. Les miroirs sont poussiéreux mais ne semblent pas endommagés. A ma grande surprise, ce tube existe toujours (hors de prix): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1174_Vixen-Newton-150-750mm---Parabol---Tubus-mit-Optik.html

 

La monture est l'ancètre de la GP2. Petite curiosité: elle est conçue comme équatoriale et alt/az, au choix. C'est du 'Made in Japan' de précision, je n'ai pas senti de jeu sur les deux axes, mais 2-3mm de backlash aux mouvements fins, lesquels sont extrêmement doux et constants, même après 10 ans sans graissage... Je pense qu'après démontage/graissage/réglage des VSF, ce sera très performant! :cool:

 

14867-1306777676.jpg 14867-1306777695.jpg 14867-1306777711.jpg 14867-1306777658.jpg 14867-1306777731.jpg 14867-1306777750.jpg

 

L'ensemble revient moins cher qu'une NEQ5 toute nue (279€ + fdp).

Je vois le tube comme un 'bonus' bienvenu pour remplacer ou compléter mon SW130/900, mais c'est surtout la monture qui m'intéresse.

 

Si quelqu'un peut m'en dire plus, surtout sur le tube et ses capacités (qualité optique, PO,...), ce serait bienvenu! :confused:

 

Merci d'avance! :)

Posté

j'ai un instrument de marque vixen et je peux te dire qu'optiquement c'est du haut de gamme. Maintenant, il s'agit d'une lunette achetée neuve....La monture vixen est aussi une sacrée référence.

A la base, je crois donc que la marque mérite toute ta confiance. Il faut peut-être un bon contrôle de l'état général, un bon mais prudent nettoyage de l'optique (le miroir a un reflet assez terne non?), ca pourrait être une bonne occasion...

Posté

Pas réfléchir!

 

Hop!

 

La monture par rapport à une NEQ5...je ne sais pas, mais bon sang tu as là une occase en or!

 

Une tête bino là dessus, ça roule aussi.

 

Patte.

Posté

Salut Orion Rider,

Le tube à l'air très bon, c'était un must à l'époque !

Si tu fait un démontage de la monture, il serait bon de connaitre le nombre de dents des deux couronnes, au cas ou tu pourrais adapter un kit neuf dessus !

Bonne observation !

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

Je possède un newton 135/720 de la même marque sur cette monture datant de 1997, j'y ai fait mes armes, et ma foi, c'est plutôt de la bonne came. Mais clairement, le PO est le point faible de ce tube, avec des oculaires légers ça passe, ajoutes y une barlow et la MAP glisse comme qui rigole, même le frein de la glissière serré...et il y a un jeu qui se crée dans la molette de MAP...

N'étant pas un bricoleur mécano dans l'âme, j'avoue n'avoir jamais osé lui faire subir un traitement que je regretterai...

 

Maintenant 250€ pour l'ensemble ça me parait un poil exagéré sachant que, pour le mien j'en demandais 170€ et on m'avait fait comprendre que c'était trop cher...:confused:

Edit : j'avais pas vu que la monture était motorisée en AD, quand on voit le prix exorbitant que demandait Vixen pour un pauvre moteur, en effet là, le prix se justifie !!

Modifié par dr@kula
Posté (modifié)

Merci pour ces réponses rapides! :)

 

le PO est le point faible de ce tube
C'est juste pour du visuel ou alors pour la webcam d'autoguidage (un tube d'autoguidage très luxueux!). J'ai aussi testé avec mon Hypérion 17 dedans et en serrant le verrou, ça ne bouge pas.

 

Si tu fait un démontage de la monture, il serait bon de connaitre le nombre de dents des deux couronnes
Alors ça c'est facile, c'est 144 dents. Vu que la Vixen GP a servi de prototype pour l'EQ5 chinoise, tous les accessoires pour EQ5 sont compatibles! :)

Cela dit, je compte utiliser les moteurs en CC de mon EQ2. Tout mon autoguidage 'universel' est basé là-dessus et ça marche quel que soit le nombre de dents, suffit de changer la vitesse du moteur. ;)

 

le miroir a un reflet assez terne non

Le gars m'a dit qu'il voyait bien les nébuleuses... :be:

==> Palmolive vaisselle, acétone et eau distillée... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

 

Maintenant 250€ pour l'ensemble ça me parait un poil exagéré sachant que, pour le mien j'en demandais 170€ et on m'avait fait comprendre que c'était trop cher...:confused:

Edit : j'avais pas vu que la monture était motorisée en AD, quand on voit le prix exorbitant que demandait Vixen pour un pauvre moteur, en effet là, le prix se justifie !!

 

 

C'est toujours moins cher que l'équivalent chinois neuf, et bien plus performant! Désolé pour toi que tu n'aies pas réussi à le vendre au prix voulu. Certains veulent tout, pour rien...

Posté

Attention quand même, la motorisation proposée n'est pas d'origine Vixen.

 

Sinon, les tubes Vixen sont excellents, mais pas sûr qu'on puisse réaluminer: Parabolisation par dépot d'alumine. Sur le 200f4 en tout cas, c'est sûr!

 

Christian, un peu partial: Cassegrain 200 Vixen, newton 200 Vixen, FL102 Vixen, 2 SPDX, 2SP

Posté

C'est également ce que je pense, mais certains semblent penser autrement, donc je signalais la possibilité.

Par contre il suffit de lancer une recherche moteur MT1 ou moteur Vixen pour voir qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose, à moins que la NP ne soit différente des SP auquel cas voir l'efficacité.

 

Christian

Posté

Je pense que ce moteur est la toute première version. :rolleyes: Ce n'est pas de la seconde monte chinoise car il est écrit 'Made in Japan' et la fixation tombe juste sur la monture, sans bricolage.

 

Notez que la copie chinoise du 'single axis drive' pour EQ5 est absolument identique: :b:

 

eq3-ra-axis.jpg

Posté

Merci à tous pour les conseils. :)

 

Après la négociation d'usage j'ai eu le lot à 200€.

Le vendeur est très sympa, il m'a proposé de refaire l'aluminure du miroir s'il reste des défauts après nettoyage. Apparemment ils ont la machine ad-hoc dans son club. :wub:

 

A moi les étoiles! :banana:

Posté
Merci à tous pour les conseils. :)

 

Après la négociation d'usage j'ai eu le lot à 200€.

Le vendeur est très sympa, il m'a proposé de refaire l'aluminure du miroir s'il reste des défauts après nettoyage. Apparemment ils ont la machine ad-hoc dans son club. :wub:

 

A moi les étoiles! :banana:

 

Surtout pas !

 

Suffit qu'au club ils aient aussi de quoi tester le miroir et il te l'échange pour celui d'un Skywatcher 150/750 :be:

 

Vixen... j'ai jamais mis l'oeil dans un de ces tubes et peut être bien que je me fais des idées mais je suis à peu près sûr que tu as récupéré un très très bon miroir.

 

Bon ciel

Posté
Merci à tous pour les conseils. :)

 

Après la négociation d'usage j'ai eu le lot à 200€.

Le vendeur est très sympa, il m'a proposé de refaire l'aluminure du miroir s'il reste des défauts après nettoyage. Apparemment ils ont la machine ad-hoc dans son club. :wub:

 

A moi les étoiles! :banana:

 

Une machine de quelle capacité? Ils peuvent ré-aluminer un 300 par exemple?

Et avec couche protectrice?

 

Patte.

Posté (modifié)

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais autrefois on pouvait faire réaluminer ses miroirs de club à l'observatoire royal de Belgique et gratuitement. Mais aluminure non protégée et fallait pas être pressé.

 

Christian

Modifié par backel
Posté
Vixen... j'ai jamais mis l'oeil dans un de ces tubes et peut être bien que je me fais des idées mais je suis à peu près sûr que tu as récupéré un très très bon miroir.

J'ai eu des précisions concernant le miroir. Le tube a été utilisé par le photographe de l'observatoire de Grimbergen, à l'époque de l'argentique. Il a changé le miroir d'origine Vixen pour un autre (fait main?) et 'de meilleure qualité'. Je ne sais pas ce qui peut être meilleur qu'un miroir Vixen, mais bon, on verra ça à 300x sur la Polaire... :confused:

 

Une machine de quelle capacité? Ils peuvent ré-aluminer un 300 par exemple?

Aucune idée. Le vendeur fait dans le gros Dob (il a un Obsession 20"). Il a juste parlé d'une machine qui alumine les miroirs 'sous vide'. A l'occasion je lui demanderai, je le croise de temps en temps au boulot.

 

 

Entre-temps, la monture est soigneusement rangée en 47 pièces distinctes dans des bacs de glace vanille (sans la glace ;)). Le démontage est hyper-facile, aucune subtilité, c'est du 'no-nonsense'. Bonne nouvelle, aucune trace d'usure! :)

Demain, nettoyage à l'essence et regraissage au lithium. Et que ça glisse!!! :be:

Posté (modifié)

Tiens, je ne sais pas comment est le porte-oculaire en détail, mais voici un truc qui te permettrait peut-être de faciliter la MAP, avec de l'hélicoidal pour affiner après le dégrossissement par translation:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4339_TS-1-25--variable-Verlaengerung---1-25----T2-Anschluss---41-56mm.html

(existe aussi en 2")

 

Un bon truc d'ailleurs pour tous les PO nécessitant une bague rallonge et qui présentent du shifting ou un mouvement pas glop.

Celui du Celestron 150/750 par exemple, pas très précis, se revoit une nouvelle jeunesse avec cette rallonge hélicoïdale au lieu de la bague rallonge d'origine.

Si le backfocus est suffisant pour la gamme d'oculaires, ça peut très bien (et à moindre frais) remplacer un microfocuser et co.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Tiens, je ne sais pas comment est le porte-oculaire en détail, mais voici un truc qui te permettrait peut-être de faciliter la MAP, avec de l’hélicoïdal pour affiner après le dégrossissement par translation:

 

Sur ce télescope, la MAP se fait par translation du secondaire et sur ce système un peu "fragile" qui a du mal à tenir la MAP avec une barlow 3x et un petit Plössl 12.5mm frein serré, rajouter un système hélicoïdal ne me semble pas être la meilleure solution :confused:

 

D'ailleurs, modifier ce système pour y adapter un crayford classique me semble être du domaine de l'impossible :b:

Posté

Salut OrionRider,

 

J’ai utiliser pendant plus de 15 ans une monture New Polaris avec dessus un 114 / 900 Vixen.

(Je l’ai toujours par ailleurs)

 

Excellente monture, très stable avec des cerclages gradués efficaces.

 

Le miroir de mon 114 est resté impeccable sans le moindre défaut apparent.

 

photolag.jpg

 

Phil.

Posté
je ne sais pas comment est le porte-oculaire en détail, mais voici un truc qui te permettrait peut-être de faciliter la MAP, avec de l'hélicoidal

Merci Patte, mais je crois que le mien est assez précis. Le mouvement est fluide et sans jeu, le verrouillage efficace. Par contre, c'est une bonne idée pour le PO en plastique du SW130/900! ;)

 

J’ai utiliser pendant plus de 15 ans une monture New Polaris avec dessus un 114 / 900 Vixen.

Merci Phil, c'est exactement la même, mais avec un méchant trépied en alu. C'est d'ailleurs le point faible car il manque de rigidité en torsion.

 

 

Les pièces ont pris un bain d'essence et quelques coups de brosse à dents. Ce PM je leur dépose une couche de graisse SKF au lithium: :)

http://www.vsm.skf.com/en-UK/Cars/ServiceProducts/Grease.aspx

Posté

Petit retour sur ce 'nouveau' matériel, après regraissage de la monture, shampooing du miroir et collimation. :)

 

14867-1307203139.jpg14867-1307203095.jpg14867-1307203116.jpg

 

La monture fait son boulot, c'est un plaisir par rapport à l'EQ2! Par exemple, je peux changer d'oculaire, faire la MAP, insérer la webcam, manipuler l'APN sans que l'objet visé quitte le champ, même à 220x. :)

Le suivi par contre est très moyen, avec une dérive en AD uniquement. Le moteur n'est peut-être pas adapté au nombre de dents et à la VSF. :?:

Pas de dérive en DEC par contre, et après une soirée si on remet la monture sur 90°DEC, on tombe bien sur le Nord. :)

Pour les mouvements fins, j'ai dû chercher un compromis entre dureté et jeu. Je ne suis pas parvenu à un mouvement constant sur 360°, il y a toujours un secteur qui 'accroche' un peu plus... :(

 

Concernant le tube, je suis dubitatif. La mécanique marche bien, la MAP est facile et stable, sans shifting. L'image au centre du champ est très belle avec un contraste étonnant dû probablement à la faible obstruction (araignée à une branche). M57 par exemple montre clairement un anneau et en vision décalée on devine que M13 est résolu jusqu'au centre. Cependant, il y a une coma énOOOOrme dès qu'on s'éloigne du centre. Pourtant la collimation est juste... :confused:

 

Je suppose que je vais devoir m'y faire, c'est un tube destiné au départ à la photo, pas au visuel. A terme il me faudra probablement un MPCC. :confused:

Posté

A ce prix là c'est une affaire en or que tu sauras exploiter à 110%.

Le suivi en AD c'est un peu problématique mais il doit y avoir moyen de bricoler un truc.

Avec un potentiomètre peut être.

Posté

Bonsoir, ton problème de vitesse est bizarre, au fait c'est des moteurs pas à pas ou courant continue, tu aurais pas une petite photo de l'entrée du tube, l'araignée à une branche, jamais vus ça, sauf sur un 114/900 ou 130/900, ou la mise au point se faisait en bougeant tous le secondaire (par translation horizontal), en regardant la photo ça semble être le cas.

Au fait pour les moteurs pas de possibilité de les intervertir, on c'est jamais.

Yves.

Posté

Bonjour Yves

 

C'est effectivement un PO à translation.

Le moteur est un 'pas à pas' qui ressemble à ceux vendus actuellement pour EQ2 (96 dents) ou EQ3 (132 dents). Ma monture a 144 dents en AD et 72 en DEC.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p398_Skywatcher-automatische-Schrittmotor-Nachfuehrung-fuer-EQ3.html

 

Mon moteur n'est donc pas un moteur d'EQ3 car ma monture va un peu trop vite (comme si le moteur était prévu pour plus de dents). :confused:

 

14867-1307265433.jpg

Posté

Ah oui c'est bien le PO à translation, quel drôle d'idée ce truc, mais bon du moment que ça fonctionne.

Mince pour la vitesse du moteur, mais il y a toujours une solution.

- Trouver le moteur qui vas bien, 144 dent ça correspondrait à celui d'une EQ5 classique.

- Changer le rapport à l'aide de poulie cranté.

- Regarder l’électronique en place, pour voir si bidouille possible.

- Virer l’électronique et la remplacer par un Pic-Astro par exemple, ou là tous les réglages sont possible sans changement du moteur, avec en prime option goto (via un PC).

Yves.

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