Aller au contenu

M20 la Nebuleuse trifide - petite réussite du Week-end

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Virée dans les Hautes Alpes ce week-end pour enfin ressortir la Megrez90 qui s'était reposée tout l'hiver et l'occasion de tester le guidage avec le VMC110.

Le VMC110 me permet enfin de pouvoir equilibrer le tout parfaitement et sa longue focale semble améliorer la qualité du guidage.

Le vendredi soir j'ai un peu galérer pour tout tester, beaucoup de rafales de vent mon empêchées de contrôler la qualité du guidage.

Je me suis donc rattraper le samedi soir , installation du matériel sur mon site habituel à 1300m d'altitude vers 21h30.

pano-poet.jpg

J'ai peaufiner mon autoguidage pendant une heure , testé le tout pendant 1 heure sur M104.

J'ai enfin decidé de rester le reste de la nuit sur M20 soit 3h20 de pose cumulé.

SUIVI-M20.jpg

Le setup :

MEGREZ 90 + REDUCTEUR TELEVUE 0.8 + 314L+

SUR ORION ATLAS EQ-G

AUTOGUIDAGE : ATIK16IC au foyer du VIXEN VMC110

ACQUISITION EN LRGB/OIII/Halpha

8 poses de 5 mn pour chaque filtre

SOIT 3H20

Traitement :Deepskystacker - Photoshop + Maximdl

L'image :wub::wub:

M20-LRGB-FINALE-WEB.jpg

J'espère que celle ci vous plaira

François

Modifié par Astroghost-Francois

Belle image et quel site d'observation ! ça fait rêver...

Grosse préférence pour la première version; Mais le traitement semble un peu hard

Je n'accroche pas sur ta version Halpha - OIII - V, sans doute ces vilains halos verts sur les étoiles...

Je trouve ton traitement beaucoup trop dur et contrasté. Les étoiles sur la 2ème sont du coup étranges. Désolé de ne pas adhérer à ton traitement. Ton cadrage est aussi un peu trop à droite. Remarque sur ton pano les raccords sont trop visibles.

J'espère que tu ne t'offusqueras pas de ses critiques.

Je pense que tu peux vraiment mieux faire vu ton matos ;)

Salut,

Tu n'aurais pas la lumi à nous montrer, elle doit bien claquer aussi:).

La couleur est trés "flashy", mais qu'est ce qu'elle ressort bien.

Comment règles tu les valeurs min et max move pour l'autoguidage?

Salut François,

Je ne parlerais que de ta première version,la seconde étant trop psychadélique,bon le

vert c'est la couleur de l'espoir,mais là,non,çà ne passe pas.

Donc sur ta première,je comprend ton cadrage,essayant de mettre en évidence le

petit amas à la gauche de M20.Malheureusement la trifide accroche beaucoup plus l'oeil

de part sa grosseur et ses couleurs et semble rendre inéxistant cet amas.

Pour le traitement,c'est vrai que tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère.Trop de

contraste et je subodore un filtre "minimum" sur tes étoiles.Ou un renforcement

optimisé.Certes la Trifide proprement dite suggère de beaux détails,mais.....

Voilà,essaye de refaire ton traitement en laissant de côté tout ce qui artificiel,pour

voir,je suis persuadé que ton objet serait plus spectaculaire.

Jean-Pierre

même avis que jp sur la trifide, nan ce qui ma fait tilté c'est les mauvais raccords de la photo pano :). rhoooo pour un technicien canon quand même :p.

Sinon le panorama est effectivement appréciable pour les yeux.

Posté (modifié)

Bien reçu vos commentaires ;)

Bon voici la version totalement retraitée , j'avoue que j'y suis allé un peu fort sur le traitement hier , et ce matin je la trouvais également moins belle :o

Concernant le pano , je pensais pas que le but etait de faire une oeuvre d'art mais de montrer la vue du site , monté en automatique en 10 sec :?:

Le cadrage était calculé comme cà , j'apprécie bien l'amas proche qui donne une forme triangulaire à l'ensemble,bien sur je la tenterais en plan plus rapproché avec la nébuleuse centrée.

Voici donc la nouvelle version remplacée déjà plus haut :

M20-LRGB-FINALE-WEB.jpg

La Luminance pour Lascabras

M20-L.jpg

et le lien vers la FULL pour apprecier l'image

http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Messier%20Catalogue/M20-LRGB-FINALE-WEB-FULL.jpg

François

Salut Astroghost-Francois,

Ta Trifide est magnifique, avec le petit amas M21 à coté,

Je trouve que ne n'as pas assez poussé la saturation de la couleur à mon gout

Je préfère ta dernière version avec les petite aigrettes !

Bravo

Cordialement

Pascal

PS C'est quoi la marque de tes filtres ?

Modifié par pascvale13

Yes,

Quoi de plus naturel, .........que le naturel.

Superbe, que ce soit en couleur pour les 2 nouvelles versions (celle avec les aigrettes met l'amas bien en valeur, je trouve) et celle en N/B.

Merci.

Merci à tous ,

Les filtres sont des Baader CCD Pascal

Merci Jean-Pierre , c'est quand on accepte ses erreurs que l'on fait des pas de géant :p;)

Yoyo26 , et pourquoi pas ne pas tenter de bouger ton matériel pour quelques photos ;) j'avoue des fois il faut du courage pour trimballer tout ce matos , faire 3h de voiture montage et demontage :confused: mais rien n'enlève la féérie de se retrouver perdu au milieu d'une montagne sous les étoiles :wub:

François

Salut. Ton site est pas mal, et avec une belle vue, ambiance montagne :wub:

J'ai pas vu la version psyché, mais celle en ligne est vraiment jolie, du beau travail.

Les Hautes-Alpes, c'est vraiment le pays de la transparence, avec des sites exceptionnels. Tu pourrais presque monter plus haut non?

Posté (modifié)

Merci Kevin,Guillaume,jean-Louis et Co26.

Oui Kevin , j'essai de trouver un site un peu plus élevé style 1600m pour la rentrée, maintenant que je me suis habitué au conditions difficile de la montagne !ph34r!:)

Mais je dois trouver dans les 45 mn autour de chez mes beaux parents, car après les retours du lendemain matin deviennent vraiment fatiguant (généralement montée le vendredi soir après le boulot de Marseille 1h30 puis 30 mn jusqu'à mon site)(et je t'explique pas comment madame "rale" pour la descente du matos de l'appart et surtout poour la remontée du matos HEHE :D.)

C'est vraiment un loisir de fou :b: mais quand on trempe dedans on ne peut plus en sortir :D:D

Cet été on tente une semaine astro en gite dans un super coin noir des alpes avec des potes des AAAOV.

Rien à voir avec mon site actuel à la pointe de la fleche noir

pollution-map2.jpg

Carte de pollution Lumineuse pour Laragne © AVEX

François

Salut François,

Merci pour ta réponse concernant les filtres !

As tu noté une réelle différence en Ha sur tes brutes entre ton site dans les alpes et Marseille ?

Modifié par pascvale13

Petite question: comment as tu ajouté les aigrettes?

Y'a t-il un moyen pour le faire dans le sens inverse, retirer les aigrettes également?

Je trouve ta version avec aigrettes plus belle, ça fait Hubble style ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.