Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a cent ans, le 9 mars 1911, la France se raccorde enfin au Temps Universel en retardant ses horloges de neuf minutes et vingt-et-une secondes.



 

 

87_big.jpg

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Le Journal Officiel de la République française du vendredi 10 mars 1911 indiquait à la page 1882 les termes de la loi du jeudi 9 mars 1911 portant modification de l'heure légale française pour la mettre en concordance avec le système universel des fuseaux horaires :

« L'heure légale en France et en Algérie est l'heure, temps moyen de Paris, retardée de neuf minutes vingt-et-une secondes. »

 

Voici comment "l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1912" annonçait cette importante modification à ses lecteurs :

 

annuaire1912franuoft_0006.jp2&scale=4.457429048414023&rotate=0

 

 

Sinon, la revue mensuelle de la Société Astronomique de France "l'Astronomie" a dans son numéro de décembre 1964, dans un excellent article de André Giret "Quelle heure est-il ? Rappel des textes définissant l'heure légale en France" indiqué quels sont tous les textes légaux définissant l'heure légale en France : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..465G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Sinon, le petit reporter Tintin, avait très bien retenu en 1943 la différence entre les méridiens de Greenwich et de Paris :

 

 

livretintin-1f3575b.gif

 

 

dans "Le trésor de Rackham le Rouge" :

 

images?q=tbn:ANd9GcTIXX6QU_iGca_CuiBDmRjFr0AC86Vn3eItvUYudUp7DOvvkpoX

 

tintinletresorderackhamlerougeplanche_32567.jpg

rackam23.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Je rajoute le jour de ce passage dans les colonies françaises (à vérifier tout de même et compléter la liste) :

La Martinique le 1/5/1911

La Réunion le 1/6/1911

La Guadeloupe le 8/6/1911

Saint Pierre et Miquelon le 15/6/1911

La Guyane Française le 1/7/1911

Nouvelle Calédonie le 15/1/1912

Tahiti le 1/10/1912

Etc...

Posté (modifié)
la loi du 9 mars 1911 fut donc mise en application le 11 mars 1911 à 0 heure (enfin dans la nuit). Un lien qui évoque ce passage :

 

http://motslocaux.hautetfort.com/archive/2011/03/10/dans-la-nuit-du-10-au-11-mars-tous-les-francais-vont-subite.html

 

 

Bon Mon Cher Ecliptic, :)

 

Merci pour ce lien Internet fort intéressant. :)

 

Sinon, je vais indiquer le sujet que j'avais publié sur Webastro le 23 octobre 2009 intitulé « Historique de "l'heure d'été" en France » (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54557) ;

 

En ce qui concerne la fameuse loi du 9 mars 1911 j'aurais bien voulu en montrer la numérisation, soit au "Journal Officiel de la République française", soit au "Bulletin des Lois de la République française" de l'époque, mais hélas je n'ai pas pu trouver un lien Internet qui reproduise les "JORF" de 1911... Quant au "Bulletin des Lois de la République française" le site "Gallica" en a effectivement numérisé un bon paquet, pas moins de 108 années !... (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32726274t/date.r=bulletin+des+lois+de+la+r%C3%A9publique+fran%C3%A7aise.langFR), mais hélas point encore l'année 1911... :cry: :cry: :cry:

 

Voici un lien Internet fort intéressant vers le quotidien parisien "Le Matin" n° 9874 daté du samedi 11 mars 1911 qui évoque les conséquences pratiques du raccordement de la France à "l'heure du méridien de Greenwich" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5697296.zoom.langFR.

 

Cet article est si intéressant que je vais le recopier pour les lecteurs de ce sujet :

 

« De part la loi, Paris et la France tout entière possèdent depuis hier soir, à minuit précis, une nouvelle heure...

 

La modification de l'heure légale française et son remplacement par l'heure du méridien de Greenwich, qui retarde de 9 minutes et 21 secondes sur le temps moyen de Paris, est passée pour ainsi dire inaperçue.

 

Il n'en eût pas été de même sous la Restauration.

 

Lorsqu'en effet, le préfet de la Seine, M. de Chabrol voulut, sous la seconde Restauration modifier l'heure de Paris et remplacer l'heure vraie par l'heure du temps moyen, qui n'en diffère que de quelques minutes, la crainte de mécontenter la population parisienne le fit longtemps hésiter.

 

M. de Chabrol croyait que le changement des heures de repos pouvait soulever des colères ouvrières et provoquer quelques émeutes. »

 

Je suis stupéfait que "Le Matin" du 11 mars 1911 ait pu imprimer cela. :o :o :o Ça prouvait que le journaliste, malheureusement anonyme :( , qui a rédigé cet article s'était renseigné auprès d'un astronome très compétent de l'Observatoire de Paris, qui lui-même connaissait très bien l'histoire de l'astronomie. ;) En effet, l'anecdote concernant Monsieur le Comte Gilbert-Gaspard CHABROL de VOLVIC (1773-1843), préfet de la Seine de 1812 à 1830, qui est à l'origine en 1816 de la décision de régler dorénavant les horloges de Paris sur le temps moyen (et non plus sur le temps solaire vrai) - c'est à dire corrigé de "l'équation de temps" - n'était connue que des lecteurs de "l'Astronomie Populaire" de François Arago. Voici la relation de cette anecdote dans le tome I, Livre VII, Chapitre XIV de "l'Astronomie Populaire" de François Arago, paru à titre posthume en 1854 (pages 296 et 297) :

 

« M. de Chabrol, préfet de la seine, avant d'introduire cette modification dans les horloges de la capitale, voulut pour sa garantie avoir un rapport du Bureau des Longitudes ; il craignait que ce changement n'amenât un mouvement insurrectionnel dans la population ouvrière ; que celle-ci ne refusât d'accepter un midi qui, par une contradiction dans les termes, ne correspondait pas au milieu du jour, un midi qui partagerait en deux portions inégales le temps compris entre le lever et le coucher du soleil. Ces sinistres appréhensions ne se réalisèrent point : le changement passa inaperçu. »

 

 

astronomiepopula01arag_0326.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

astronomiepopula01arag_0327.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

Continuons maintenant la lecture du quotidien "Le Matin" du samedi 11 mars 1911 :

 

« C'est beaucoup plus pacifiquement, et sans aucune solennité, que l'on a procédé hier au changement de l'heure dans la plupart des administration publiques.

 

A L'Observatoire

 

Dans la chambre des pendules, située au rez-de-chaussée de l'Observatoire, c'est M. Boquet, chef du service de l'heure, qui retarda les aiguilles des horloges de 9 minutes et 21 secondes.

 

- C'est à 3 heures 20 minutes, nous dit M. Boquet, que nous avons procédé au changement de l'heure. L'heure extérieure de l'Observatoire marque dès maintenant l'heure légale de demain.

» Deux horlogers viennent de partir pour régler ce soir les centres horaires de la place Denfert et de la mairie des Gobelins.

» Demain matin, de huit heures à dix heures et demie, ils règleront les treize autres centres horaires situés : rue Eblé, avenue Rapp, place Saint-Philippe du Roule, place de la Trinité, à la mairie du deuxième arrondissement, mairie du sixième arrondissement, à la Sorbonne, à l'état-major des pompiers, en face du Palais de Justice, à l'Hôtel de Ville et à son annexe, à l'école du boulevard Diderot et enfin aux mairies des dixième et onzième arrondissements.

» Quant à l'heure envoyée par la T.S.F. aux navires en mer, conclut M. Boquet, ce sera toujours l'heure du temps moyen de Paris jusqu'au 30 juin prochain.

» A partir de cette date, l'heure sera envoyée deux fois par jour, à 10 heures 45 le matin et 11 heures 45 le soir, d'après la nouvelle heure légale adoptée. »

 

L'heure unifiée dans les gares

 

Dans les gares et dans les bureaux de poste et télégraphe, l'heure nouvelle ne fait son apparition qu'à minuit précis.

 

A minuit, les horloges extérieures des gares furent arrêtées et elles ne furent remises en marche que 9 minutes et 21 secondes après.

 

Les horloges intérieures furent également arrêtées à minuit, mais comme elles retardaient de cinq minutes déjà par rapport à l'heure extérieure, elles furent remises en marche 4 minutes et 21 secondes après leur arrêt.

 

 

A PARTIR D'AUJOURD'HUI, LES HORLOGES EXTERIEURES ET INTÉRIEURES DES GARES MARQUERONT DONC LA MÊME HEURE, L'HEURE DE L'EUROPE OCCIDENTALE.

 

L'heure de la justice

 

A propos de la nouvelle heure légale, M. le président Monier vient de rédiger, à l'adresse des magistrats du tribunal de la Seine, la circulaire suivante :

 

Le président du tribunal de la Seine a l'honneur de rappeler à ses collègues que la nouvelle heure légale sera appliquée dès demain samedi 11 mars.

Elle constitue un recul de 9 minutes 21 secondes. Exemple : une pendule qui marque en ce moment 11 heures 1/2, portera désormais 11 heures 21.

Il les prie de bien vouloir en tenir compte pour l'ouverture des audiences, enquêtes, etc., etc. ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.