Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tous le monde ,

J'ai une petite question a poser au sujet de la recherche aux coordonnées. Je suis debutant et j'observe depuis peu avec un Meade LXD 75 150/750 EQ 3.2 .

Je n'ai observé pour le moment que quelques objets en recherche visuelle , et j'y suis tres bien arrivé comme pour saturne par exemple. J'aimerai aussi comprendre la recherche aux coordonnées pour trouver des objets invisibles au chercheur ou a l'oeil nu. Je fais donc ma mise en station qui a default d'etre parfaite est quand meme bonne je pointe saturne en plein centre de l'oculaire et je m'apercois que mon cercle AD n'est pas sur la bonne mesure (12h42.. pour saturne). Je ne comprend pas pourquoi. Donc j'ai plusieurs questions. la premiere , une fois en station , je dois regler mon cercle sur 0 ou sur l'AD de la polaire ? Ensuite j'utilise comme carte du ciel une application Iphone tres bonne ( Carte du ciel) qui me donne pour saturne 12h42 en AD , si c'est du temps TU, dois je rajouter 2h sur mon cercle AD? et pour finir je ne comprend pas pkoi les coordonnées en AD et dec ne changent pas quelle que soit l'heure d'observation. Je precise que j'observe depuis le Sud de la france dans un lieu tres peu pollué .

merci et bon ciel :)

Posté (modifié)

Dans les tutos, tu trouveras des explications concernant le pointage aux coordonnées.

Je ne sais pas avec ta monture si le pointage absolu est possible.

En principe oui.

Alors une fois pointé et calibrés les cercles sur une cible proche de l'équateur céleste (surtout pas la Polaire), les cercles devraient être opérationnel pour le pointage aux coordonnées absolues, tant que le moteur continue à tourner.

Suivant la monture, faut serrer ou dé-serrer telle ou telle vis pour que ça suive...

Tu as une notice de la monture? La version complète en anglais (bien plus claire si du moins en comprend un peu cette langue) devrait être téléchargeable.

Sinon faudra utiliser les différentielles, mais là je crains que ton iPhone ne suit pas.

(de toute façon, faut éviter ce genre d'outils à écran car ça bousille la vision nocturne pour des objets du ciel profond)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Je te conseille fortement de chez fortement d'utiliser la méthode du pointage différentielle. Le pointage absolu, même s'il est possible en théorie (j'en doute), c'est beaucoup moins précis.

Posté (modifié)
salut tous le monde ,

J'ai une petite question a poser au sujet de la recherche aux coordonnées. Je suis debutant et j'observe depuis peu avec un Meade LXD 75 150/750 EQ 3.2 .

Je n'ai observé pour le moment que quelques objets en recherche visuelle , et j'y suis tres bien arrivé comme pour saturne par exemple. J'aimerai aussi comprendre la recherche aux coordonnées pour trouver des objets invisibles au chercheur ou a l'oeil nu. Je fais donc ma mise en station qui a default d'etre parfaite est quand meme bonne je pointe saturne en plein centre de l'oculaire et je m'apercois que mon cercle AD n'est pas sur la bonne mesure (12h42.. pour saturne). Je ne comprend pas pourquoi. Donc j'ai plusieurs questions. la premiere , une fois en station , je dois regler mon cercle sur 0 ou sur l'AD de la polaire ? Ensuite j'utilise comme carte du ciel une application Iphone tres bonne ( Carte du ciel) qui me donne pour saturne 12h42 en AD , si c'est du temps TU, dois je rajouter 2h sur mon cercle AD? et pour finir je ne comprend pas pkoi les coordonnées en AD et dec ne changent pas quelle que soit l'heure d'observation. Je precise que j'observe depuis le Sud de la france dans un lieu tres peu pollué .

merci et bon ciel :)

Bonjour,

Tu voies la grande ourse ?

Le bout de sa queue, Alkaid marque 13h47m.

Tu vas là dessus, tu dévisses la vis de blocage du cercle en AD et tu mets ton cercle sur 13h47.

Tu ne revisses surtout pas, tu laisses le cercle libre.

Là ton AD est juste pour 3 à 5mn, pas plus.

Ca suffit pur aller sur ta cible.

On va en prendre une simple: Arcturus 19° 14h15.

Une fois sur ta cible, tu la recentres bien, tu réajustes le cercle AD sur 14h15 et tu serres la petite vis de blocage.

Pendant que tu regardes Arcturus, AD ne changera pas.

Laisses ton scope sur Arcturus 5 ou 6 minutes.

Maintenant tu vas retourner sur Alkaid mais aux coordonnées.

Tu desserres la petite vis, tu laisses le cercle sans y toucher. Pas de raison qu'il indique autre chose que 14h15.

Tu bouges le scope en AD sur 13h47, tu resserres la vis de blocage du cercle AD.

Tu serres le frein en AD et tu n'as plus qu'à bouger en DEC pour avoir Alkaid dans le chercheur.

Si tu arrives à faire tout ça sans te planter trois fois de suite, tu es prêt pour le pointage aux coordonnées.

Si t'y arrives pas, entraines toi avant de chercher des choses invisibles à l'oeil nu car ton pointage ne permettra pas d'y arriver.

Pour pouvoir pointer aux coordonnées il vaut mieux que ta MES permette 5 bonnes minutes de suivi au 10mm sans aucun rattrapage en DEC.

Si c'est pas le cas mieux vaudrait revoir la MES avant de continuer.

L'AD se réduit dans le sens du suivi des étoiles.

Si quant tu vas vers l'est AD réduit c'est que tu regardes la mauvaise échelle.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci a tous pour vos reponses , j'ai testé hier le pointage avec les coordonnées differentielles et en effet c'est beaucoup plus simple j'ai pu trouver M57 en 10 mn . Par contre en ce qui concerne M57 je n'ai vu qu'un cercle flou et grisatre , l'image n'etait pas tres nette. Je devais me coucher tot et j'ai observé tot vers 22h30 la constellation etait a peine visible. Est ce pour ca ? J'ai un LXD 75 6" . mais c'est vrai pour en revenir a cette methode de pointage que c'est vraiment efficace, j'ai pointé vega et une fois les coordonnées reglées ca s'est fait tout seul meme si M57 apparait comme une tache flou pas evidente a trouver quand on ne connait pas lol

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.