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Entrainement en DEC du 400, 3eme version ...


zeubeu

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Voici la 3eme et j'espère dernière version de l'entrainement en DEC. :)

Les 2 versions précédentes ne me donnaient pas entière satisfaction :?: (roues dentées en plastique et roue d'eq6 trop petites), l'autoguidage n'était pas top, surtout sur cet axe.

Alors puisque l'entrainement en AD est nickel et fonctionne du tonnerre, je me suis dit pourquoi pas un secteur lisse aussi en DEC. :wub:

Alors voilà, un secteur lisse en DEC de 700 mm de diamètre, un disque en CP de 15 mm avec une bande d'alu sur la tranche.

Le tout boulonné à la caisse du primaire : plus de pb d'embrayage !

De plus l'axe qui entraine le secteur et assez loin de l'axe de DEC, le tube oscillera moins et il y aura moins de flexion (c'est qu'il faut le caler le tube d'1,6 m de long pour 35 Kg... lol )

Ça fonctionne bien, sans jeu et ça patine pas :)

Premiers tests sur le ciel dès que je peux...

 

Les images, commentaires bienvenus.

 

IMGP1336.JPG

 

IMGP1335.JPG

 

IMGP1334.JPG

 

IMGP1337.JPG

 

Pour la suite, j'espère que je pourrai vous montrer une belle image bien guidée...

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Ah! Etonnant et très intéressant! :)

 

Quelques questions et commentaires:

- Comment fais tu pour que l'axe d'entrainement soit toujours bien plaqué sur la bande alu de la grande roue ? je ne vois pas de ressort ou autre système de pression analogue.

- Comment peux tu être certain que la grande roue est parfaitement centrée et circulaire (au 1/10....), de manière à ce que l'axe d'entrainement soit toujours au contact ?

- Tu as placé l'axe d'entrainement au sommet de deux "tours" assez hautes. Cela ne vas entrainer des vibrations ? j'aurais fait quelque chose de plus "horizontal" et compact, le moteur à l'arrière, et l'axe d'entrainement à l'avant.

 

En tout cas, c'est du bel ouvrage!

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Je pense mettre des ressorts pour pousser le système contre le secteur.

Pour le moment ça a l'air de tenir bien plaqué quelque soit la position.

Il ne faut pas oublier qu'une fois en position sur une cible je ne vais faire que des rattrapages lors de l'autoguidage. ça devrait marcher comme ça, pour du goto d'un bout à l'autre du ciel c'est moins sûr... :-)

 

Pour les deux tours et les vibrations, je sais pas, j'ai fais avec ce que j'avais, ce sont des paliers pour roulements à bille.

Je pense pas qu'il y ait de vibration lors des rattrapages, enfin j'espère !! Je verrai bien lors des essais.

 

Merci pour ton intervention, je saurai où chercher si ça fonctionne pas bien. ;-)

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Ah çà y est tu as posté ta nouvelle motorisation!!

 

J'attends avec impatience le retour de cette conception. C'est très intéressant:Il est aisé de faire un entraînement précis en AD grâce à une conception type fer à cheval.Avec du simple contreplaqué et une défonçeuse on a une monture d'une précision comparable à des montures onéreuses du commerce.

 

On en avait discuté Zeubeu et moi car on cherche tous les deux à améliorer la qualité du suivit en déclinaison.

 

Les secteurs étant plus petits, il est difficile d'obtenir un rattrapage à la hauteur de l'AD.

 

On va voir mais si çà fonctionne bien, çà en fait un modèle de monture idéal pour l'astrophoto et pas cher.

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Pour le DEC je serais parti sur un systeme a cable:

http://www.clementfocuser.com/images/Cable_Drive_Print.pdf

 

Un poil plus compliqué et il faut faire usiner les poulies.

 

Edit: il y a aussi le flexible drive: http://www.clementfocuser.com/images/Flexible_Rod_Drive_Print.pdf

Modifié par CoreDump
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Coredump, ça a l'ai un peu des usines à gaz ces trucs !! lol

 

Non j'ai fait comme ça car ça marche nickel en AD avec le secteur lisse, alors j'ai espoir que ce soit pareil en DEC avec ce système.

C'est ce qu'il me manque pour pouvoir commencer à imager sérieusement.

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Ah, les créations à zeubeu, toujours fascinantes! :wub:

 

L'entrainement se fait métal sur métal? J'aurais cru qu'une roue ou un galet en caoutchouc donnerait un meilleur contact (pas besoin de ressort de rappel), une friction plus constante et un amortissement des vibrations. :confused:

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Posté (modifié)

Je ne suis pas trop ami avec ce genre de matière, je pense que l'élasticité n'est pas bonne pour ce genre d'application.

Avec métal sur métal c'est rigide, ça colle et le mouvement démarre de suite, alors qu'avec une matière souple ça ne serait pas le cas (si c'est trop souple il y aura déformation avant entrainement).

J'ai déjà eu des résultats moyen avec une roue dentée en plastique. ça le fait pas, ya trop de poids à entrainer et le bras de levier est conséquent (tube de 1,6 m pour 35 Kg).

Enfin je peux me tromper aussi hein... ;-)

Modifié par zeubeu
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