Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose du minus, un objet que l'on ne voit pas souvent dans les albums des photographes. En revanche il représente un bon défit pour les observateurs. C'est ainsi qu'il est cité dans l'album de L. Ferrero.

Mi1-64 est une planétaire de 17" de diametre. Elle fut découverte par Minkowski en 1946.

Elle est située dans le quadrilatére de la Lyre, au Nord de M57.

Je suis passé à F10, ou un peu plus compte tenu du JMI, pour chouter cet objet minuscule.

Il est relativement lumineux et son anneau apparait bien sur une seule brute. Mais son étoile centrale est trés faible et uniquement perceptible sur la pose totale, on ne posséde pas d'info sur sa magnitude que j'estime à 20 ou plus faible.

J'ai posé 50 mn par série de 150 à 180 secondes en luminance. Les conditions étaient bonnes avec un seeing de 2.3" d'arc au début des acquisitions, affiné au fil des poses jusque 2.1 (voir brute ci dessous).

Le setup est tjrs le même:

C9 à 2.35m de focale (ou un peu plus) + Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur G11 sans Gemini

Echantillonnage 0.78" par pixel.

Le champ est de 20' d'arc environ :

mi1-64.jpg

Crops à 200% de la full. L'anneau ne semble pas régulier. L'étoile centrale est perceptible :

mi1-64z.jpg

Une brute de 3 mn :

mi164brute.jpg

Christian

Posté (modifié)

C'est de l'extrême que tu nous propose , le suivit est aux petits oignons malgré la focale , c'est aussi un pk cette np? Car j'en ai identifier une petite dizaine dans un secteur proche sur le skyatlas.

Modifié par LGT150
Posté

salut christian!

Un suivi nickel à cette focale, super!

On distingue même des détails dans l'anneau! Le seing joue pour beaucoup comme d'hab!

Tom

Posté

Bonjour

Mais où va t'il chercher tous ça ?

Un rubis au milieu des étoiles. Superbe.

Là tout est maîtrisé.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

salut Christian,

il fallait aller la chercher celle là !!

de belles couleur, une étoile centrale visible !! que demander de mieux !! une référence

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour.

défi réussi , elle est petite mais bien définie , et la couleur estsympa.

Je suis passé à F10, ou un peu plus compte tenu du JMI

je comprends pas , si tu es à F10 , c'est donc sans réducteur ; tu veux dire que le fait de reculer le point focal à cause du JMI , cela alonge la focale ?

Avec un réducteur , je savais que le tirage influait , mais sans réducteur ?

J claude.

Posté

Bonjour et merci pour tout ces retours pour ce petit objet anecdotique..:)

Lucien

c'est aussi un pk cette np?

Oui, c'est PK64+15.1

Avec Ngc 6765 présentée l'autre jour, ce sont les 2 NP particuliéres présentées dans l'album Ferrero.

Luc :

Mais où va t'il chercher tous ça ?

Parmi les objets recherchés par les observateurs de ciel extrême.

Jean Claude

tu veux dire que le fait de reculer le point focal à cause du JMI , cela allonge la focale ?

Avec un SC j'ai lu quelque part que la focale variait légérement selon la longueur du tirage derriére le barillet. C'est Marc Jousset qui avait fait des mesures il me semble.

Ici j'ai mesuré le champ couvert par le capteur de 13.8mm de coté. Je suis à 2400 mm de focale (environ). Bon, c'est proche du F10 théorique.

Bon Dimanche chaud à tousses :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.