Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai 43 ans et mon truc a moi c'est plutôt la biologie (personne n'est parfait).

J'ai un gamin de 9 ans qui se passionne pour les étoiles.

Ca a commencé par une visite avec l’école de l'observatoire de Nice, l'achat d'un petit magazine sur les etoiles et ce week end une visite du site cnrs de calern

http://www.oca.eu/spip.php?article501

En plus des conf et de la visite des telescopes ils ont fait des mesures de détection d'objets dans le ciel avec un laser vert.

il y avait pas mal de club d'astro qui nous ont permis de voir une éruption du soleil assez impressionnante.

Et le spectre solaire avec un autre appareil (moins impressionnant)

En debut de soirée on a pu voir les anneaux de saturne et ses satellites grace à des membres de club. Plus tard il y avait beaucoup trop de monde et la queue pour glisser un oeil derrière les télescopes.

J'ai discuté un peu avec un gars (tres sympa) qui m'a conseillé d'inscrire mon gamin dans un club. J'avoue que ca me tente pas trop (en tout cas dans un premier temps), ne serait ce que pour des raisons pratiques...

j'ai donc décidé de m'y mettre un peu. j'ai fait un petit tour des sites internet et j'ai commandé des bouquins parce que je n'y connais absolument rien (et je n'arrive pas a apprendre en lisant sur un écran il faut que j'ai du papier c'est pathologique...):

- Guide de l'astronome débutant Vincent Jean Victor

- L'Astronomie pour les Nuls Stephen P. Maran, Pascal Bordé

- Petit guide du ciel Bernard Pellequer

- J'explore le ciel et les étoiles : Le cahier de vacances du jeune astronome

- Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie

Peter Frances, Collectif

Pour l'observation ça risque d’être un peu difficile puisqu'on est en ville avec vue sur la promenade des anglais qui est très lumineuse.

J'ai commandé une skywatcher AC 70/700 qui semble etre un best seller pour enfants/debutants.

Si la passion prends on passera a plus sérieux plus tard (surtout qu'il est possible qu'on déménage pour un coin moins lumineux...)

j'ai commandé avec un prisme amici pour voir les bateaux

et une feuille de filtre solaire à placer devant la lunette pour voir le soleil

http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718

Mon gamin a déjà téléchargé un logiciel dont j'ai oublié le nom qui donne le ciel en temps réel.

Je pense que pour commencer on a tout ce qu'il faut? (je n'ai pas pris de filtre lunaire est ce indispensable dans un premier temps?)

J’espère qu'on va s'en sortir et qu'on arrivera a voir deux trois trucs , sinon je viendrai vous demander de l'aide :)

A bientot !

Posté

Salut,

Bienvenue à toi sur WA. J'observe de temps en temps en ville, a part le planétaire, on ne peut pas faire grand chose. Il te faudra sûrement prendre la voiture et t'éloigner de la pollution lumineuse. Le choix d'une 70/700 me paraît tout à fait approprié pour débuter. Légère, facile à manipuler. Beaucoup d'astronomes amateurs ont débuté avec ce type de lunette. Personnellement, mon premier instrument était une 60/700 azimutale. Ensuite, on passe à plus grand si la passion est au rendez-vous (télescope 115/900 équatorial ou autre). Beaucoup trop d'instruments, plus difficile à prendre en main lorsqu'on débute, dorment dans des greniers et on dégoûté leurs propriétaires de l'astronomie...

L'astro quand on s'y met, ça peut aller loin... Je suppose que le logiciel est stellarium.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bienvenue sur le forum Jujulolo :)

Sans forcément inscrire ton enfant dans un club, tu peux rejoindre les astronomes amateurs sur leur site d'observation pour une soirée de temps en temps, histoire de vous faire plaisir sans devoir faire la queue derrière les instruments ;)

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Jujulolo! :)

[...]a part le planétaire, on ne peut pas faire grand chose.

... Non! Ce n'est pas tellement vrai. <_<:nono:

Une lunette 60/700 ou 70/700 permet de montrer plusieurs objets du ciel profond, comme la nébuleuse d'Orion ou la galaxie d'Andromède par exemple, même en ville (expérience faisant foi)! Certes, la pollution lumineuse n'aide pas. Mais je peux affirmer qu'on peut voir le ciel profond, ça c'est sûr. Personnellement, j'ai trois réverbères devant moi à chaque observation (en ville), et ça ne m'empêche pas de trouver des amas d'étoiles ou des nébuleuses avec les petites lunettes... cela demande juste de la patience et de l'entraînement, car on n'y arrive pas toujours du premier coup... ;)

Bien-entendu, partir loin des lumières, ça aide énormément, et je souhaite à tout le monde de pouvoir en profiter! :)

Bonnes observations!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Voici un petit site qui présente la quasi-totalité des objets observables avec une lunette de 60mm...:

http://60mm.free.fr/

Ce qui est visible avec une 60/700 est visible avec une 70/700, donc pas de souci! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour Jujolo et bienvenue sur WA.

J'étais aussi à la soirée Coupoles Ouvertes de l'OCA à Calern, avec mon dobson 400mm. Peut-être même es-tu venir jeter un oeil dedans :confused:.

Une autre manifestation astro importante ouverte au public se déroulera samedi 9 juillet sur la place du village de Mons (83) à partir de 17:00h; je t'engage à venir y faire un tour avec ton fils. J'y serai aussi.

La plupart des clubs de la région y participent et c'est encore l'occasion de discuter avec des amateurs et d'observer dans leurs instruments.

Pour un débutant, c'est très instructif de voir de près la gamme des matériels adaptés à chaque discipline: visuel, photo ou autre.

Michel

Posté

Salut,

Déjà,bienvenue sur le Forum!:)

Une lunette de 70mm est un très bon choix pour débuter,et puis contrairement à ce que certain pourrait penser (même si cela est vrai sous un mauvais ciel),un tel instrument peut te montrer bien plus que les principales planètes du Système Solaire et deux oû trois objets du ciel profond.Etant moi-même possésseur d'une lunette de 60mm,je te convie à faire un tour par mes Croa qui relate de ce faite!;)

Je te conseille aussi d'acheter le livre de Jean-Raphaêl Gilis:"J'observe le Ciel Profond Avec une lunette de 60mm ou un téléscope de 155mm"

Mais il faut se dire qu'il n'a que neuf-ans et qu'il peut vite changer de passion,mais si la flamme subsiste,lorsqu'il aura parfaitement pris en main sa lunette,n'hésite pas à passer à une lunette d'un cran au dessus.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté
Bonjour Jujolo et bienvenue sur WA.

J'étais aussi à la soirée Coupoles Ouvertes de l'OCA à Calern, avec mon dobson 400mm. Peut-être même es-tu venir jeter un oeil dedans :confused:.

Une autre manifestation astro importante ouverte au public se déroulera samedi 9 juillet sur la place du village de Mons (83) à partir de 17:00h; je t'engage à venir y faire un tour avec ton fils. J'y serai aussi.

La plupart des clubs de la région y participent et c'est encore l'occasion de discuter avec des amateurs et d'observer dans leurs instruments.

Pour un débutant, c'est très instructif de voir de près la gamme des matériels adaptés à chaque discipline: visuel, photo ou autre.

Michel

Merci pour l'invitation !

On s'est probablement croisé a Calern.

Malheureusement ca va pas etre possible ce week end ( les enfants sont chez les grands parents.)

Où pourrais je trouver un calendrier des rencontres astronomiques dans le 06/83 ?

Posté
Merci pour l'invitation !

On s'est probablement croisé a Calern.

Malheureusement ca va pas etre possible ce week end ( les enfants sont chez les grands parents.)

Où pourrais je trouver un calendrier des rencontres astronomiques dans le 06/83 ?

Il faut écumer les forums pour se renseigner, pas de calendrier à ma connaissance.

Sinon, tu passes un coup de fil à Optique et Vision à Juan les Pins; ils sont généralement au courant de tout ce qui se fait.

Il y a aussi le club SPICA de Cagnes sur Mer qui fait des manifestation publiques dans sa commune.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.