Aller au contenu

Et maintenant, qu'est-ce que je fais...


NUNKY

Messages recommandés

voilà le résultat de 48 poses cumulées sous iris, sans dark, flat ni offset.

Sais pas faire les deux derniers, les darks j'en ai faits mais je ne sais pas comment les traiter avec iris et les appliquer à mon image qui en a bien besoin !! :) (habituellement j'utilisais DSS qui se chargeait de tout, mais il ne traite pas les fichiers arw de mon nouvel apn)

m20irisddpcouleurstosho.jpg

Une petite aide serait la bienvenue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format arw est le format raw des apn Sony. SI DCraw supporte les arw, DSS devrait suivre rapidement (au pire un petit mail au créateur). Sinon il y a aussi fitswork qui utilise draw. Je ne pense pas qu'iris utilise DCraw. Sinon avec la suite logicielle de sony, tu convertis tes raw en tiff ou dng et tu les moulines sous DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les ovni à quatre réacteurs dans le nuage de gaz ;o)

 

Alors pour appliquer les dark/offset sous iris:

 

Tu charges les fichiers darks en nommant la série (par exemple Dark-, quelle imagination !)

puis idem avec les offset (offset-)

 

Ensuite menu Prétraitement/Faire un offset et tu entres dans la fenêtre de dialogue le nom de la série d'Offset (offset-) et le nombre que tu as importé

Important, via la console (icône représentant deux signes > et 3 lignes) tu tapes: save offset . Voilà ton offset est fait

Pour le dark: menu prétraitement/ Faire un dark. Tu entres le nom de ta série de dark (dark-), le nom de l'offset (offset) et le nombre de dark. Laisse coché Médiane pour la méthode. A partir de la console tu tapes save dark Et voilà le dark et l'offset maitre son créés.

 

Pour les appliquer: Menu Prétraitement Soustraire l'offset. Nom de ta série d'image, l'offset nommé précédemment Offset, un nom de sortie pour la nouvelle série (o- par exemple) et le nombre des images à traiter.

 

Pour le dark: Menu prétraitement/Soustraire le dark. Tu entres le nom de la série sortie de l'offset (o-), le dark précédemment nommé dark, tu décoches optimisation, tu nommes la nouvelle série (d-) et go ! Il ne te reste plus qu'à traiter (aligner, registrer ...) ta nouvelle série.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un crop de l'image sortie de DSS avec les fichiers arw passé en tiff.:(

m20dssrecadre.png

 

D'autre part, sur l'image finale DSS on voit le passage des avions etc...que je ne retrouve pas avec iris !? :?:

 

J'avais le choix entre 16 et 8 bits pour passer en format Tiff, j'ai pris 16 bits, pourrait-il y avoir un lien avec le problème de traitement sous DSS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les ovni à quatre réacteurs dans le nuage de gaz ;o)

 

Alors pour appliquer les dark/offset sous iris:

 

Tu charges les fichiers darks en nommant la série (par exemple Dark-, quelle imagination !)

puis idem avec les offset (offset-)

 

Ensuite menu Prétraitement/Faire un offset et tu entres dans la fenêtre de dialogue le nom de la série d'Offset (offset-) et le nombre que tu as importé

Important, via la console (icône représentant deux signes > et 3 lignes) tu tapes: save offset . Voilà ton offset est fait

Pour le dark: menu prétraitement/ Faire un dark. Tu entres le nom de ta série de dark (dark-), le nom de l'offset (offset) et le nombre de dark. Laisse coché Médiane pour la méthode. A partir de la console tu tapes save dark Et voilà le dark et l'offset maitre son créés.

 

Pour les appliquer: Menu Prétraitement Soustraire l'offset. Nom de ta série d'image, l'offset nommé précédemment Offset, un nom de sortie pour la nouvelle série (o- par exemple) et le nombre des images à traiter.

 

Pour le dark: Menu prétraitement/Soustraire le dark. Tu entres le nom de la série sortie de l'offset (o-), le dark précédemment nommé dark, tu décoches optimisation, tu nommes la nouvelle série (d-) et go ! Il ne te reste plus qu'à traiter (aligner, registrer ...) ta nouvelle série.

 

A++

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc si j'ai bien compris, si je n'ai que des darks (ce qui est mon cas), je peux faire uniquement avec, sans me préocuper des offsets et autres flat !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian:)

 

Superbe champ, c'est vraiment magique:wub: Bon les petits zibouiboui de toutes les couleurs ne se voient pas trop donc ça passe. J'espère que tu va trouver solution à ton problème!

 

A+ et fait en encore plein;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, si tu fait tes dark les offset c est tout con.

quand tu as fini de faire tes dark tu laisse tout tel quel et tu change juste la vitesse a 1/4000ème ou le max que ton apn peut et la tu lance ta serie de offset qui ne prend pas plus de 1 min.

Et voila tu as les dark et les offset tout con non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, ton appareil est défiltré?

Pour les offsets, rien ne t'empêche de les faire là, mais il vaut mieux tout faire en même temps,dans les mêmes condition d'acquisitions (température extérieure, humidité, bruit thermique, bruit de lecture....).

 

Autre chose, sous iris tu a le même souci que moi, c'est à dire que tes pixels morts apparaissent sur ta photo sous forme de petits ilots rouge, vert ou bleu. Et là, c'est une correction manuelle que tu dois apporter sous photoshop ou paint.

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, ton appareil est défiltré?

Pour les offsets, rien ne t'empêche de les faire là, mais il vaut mieux tout faire en même temps,dans les mêmes condition d'acquisitions (température extérieure, humidité, bruit thermique, bruit de lecture....).

 

Autre chose, sous iris tu a le même souci que moi, c'est à dire que tes pixels morts apparaissent sur ta photo sous forme de petits ilots rouge, vert ou bleu. Et là, c'est une correction manuelle que tu dois apporter sous photoshop ou paint.

 

Ah bon, je croyais justement que les darks auraient supprimé ces pixels ?!

 

Pour les offset je peux donc les faire, peu importe l'objectif monté sur l'apn ? (juste essayer d'être à peu prés à même température ,!)

 

Mon apn n'est pas défiltré, il me sert plus en diurne qu'en nocturne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, les darks suppriment les pixels morts, mais aussi bien sous Iris que sous DSS, ils subsistent...

 

Les offsets, de ce que j'ai compris, c'est comme les darks, mais a des temps d'exposition très courts, 1/1000 ou 1/4000.

Donc dans le noir.

 

Normalement, ton APN, est fixé sur ton scope quand tu fais tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens nunky pour une petite cosmétique rapide si tu as toshop ou un autre logiciel avec la fonction tampon, tu peux viré tous tes pixel chaud, en taponnan le voisinage des pixel voisin, tout en douceur, ca peux servir si tu n'a pas de dark, un petit rendu pour te montrer sans rien toucher d'autre pour conserver la touch perso de ta photo.

 

En tous cas c'est plutot pas mal pour un apn non Canon

 

m20irisddpcouleurstosho.jpg

 

ah j'viens de voir que j'en es oublier sous la trifide a toi de jouer ...

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian,

 

desole je ne vais pas pouvoir repondre a ta question mais je viens juste dire que cette image et tres sympa !

beau champs que celui de cette megrez !!!

tu as mi un correcteur de champs ? si oui lequel ?

et c'est 48 poses de combien ????

 

merci en tous cas pour ett jolie image et j'espere que tu trouvera une réponse ! ;)

 

bientot j'espere faire sortir de la mienne d'aussi joli champs stellaire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky

Oui l'idéal c'est d'avoir des offsets fait à la même température. Essaye de le faire dans des conditions se rapprochant. En tout cas il vaut mieux des offsets même à la mauvaise température, que pas d'offsets.

Une fois en possession de tes offsets tu peut faire des darks, le fichier cosmétique, soustraire les darks à ta série et appliqué le fichier cosmétique. Pour les flats, c'est plus délicat. Il permet d'enlever les taches sur le capteur, les poussières et de corrigé le vignettage. Pour le vignetage ce n'est pas évident de la reproduire fidèlement pour les poussières, encore moins.

C'est assez intéressant de faire ces opérations avec Iris, c'est le début de la maitrise PS: Il faut configurer Iris de façon qu'il trouve ton format Raw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Donc si j'ai bien compris, si je n'ai que des darks (ce qui est mon cas), je peux faire uniquement avec, sans me préocuper des offsets et autres flat !?

 

Tu peux bien sûr, il faut faire le prétraitement manuellement plutôt que de lancer le prétraitement automatique dans Iris.

 

Pour l'offset, tu peux essayer d'en créer un faux (lu dans un vieux tuto d'un certain Epsilonzéro pour les anciens du forum comme moi) :

- tu charges n'importe quelle image

- tu tapes fill 0 (tu obtiens une image toute noire)

- tu tapes save offset.

 

Voilà tu as créé une image toute noire qui te serviras d'offset. Evidemment ça ne garantit pas un bon traitement, mais tu peux t'en servir pour utiliser Iris et ne pas être bloqué quand tu n'as pas d'image d'offset sous la main.

 

Sinon avant de savoir faire un flat, je ne traitais qu'avec les offset et les dark, avec Iris tu peux faire chaque étape une par une, voici ici mes traitements sans flat : http://www.arnaudom.fr/Reflex9.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Xanax, c'est le résultat que je voulais....sans passer par toshop...mais peut être devrais-je y passer.

 

Florian, c'est 48 poses de 35s, sans autoguidage (et je n'en ferai pas ;)), impossible de faire davantage.

 

Dominik, ton lien m'a l'air bien expliqué...vais m'en inspirer pour exploiter mes darks, parce que j'ai bien fait 9 darks qui dorment pour l'instant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.