Aller au contenu

Moisson terrestre...et céleste !!!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le ciel dégagé de ces derniers jours m'avait encouragé à préparer une liste de nouveaux objets à observer.

Et la météo hier soir en Loire Atlantique ne m'a pas donné tord.

Je me suis trouvé un lieu d'observation à environ 20 kms de chez moi, à la limite d'un champ fraîchement moissonné, et d'une parcelle de vigne de muscadet, ici.

Arrivé sur place vers 22:30, j'ai tranquillement installé mon matériel, collimaté le dob, puis pris quelque forces dans la voiture (merci à mon épouse pour les succulents petits gâteaux aux pommes) avant de me lancer dans 2:30 d'observation.

Depuis 2 ans que je pratique j'ai rarement préparé mes soirées d'observations : La plupart du temps je me contentais des grands classiques du débutant (principalement des messier), mais hier soir j'ai voulu étendre mon catalogue d'objets, en particulier sur les constellations d'Eté du Scorpion et du sagittaire qui sont invisibles depuis chez moi (horizon bouché).

Lançons nous sur saturne, en attendant que la nuit tombe complètement (SQM seulement à 18, contre 21 au meilleur de la nuit) : Déçu. La turbulence n'est pas trop vive, en revanche le miroir n'est pas en température. L'image est pâteuse. Après un essai à 300X, je reviens à 100X pour avoir une image un minimum esthétique. Le miroir est stocké dans mon garage qui n'est pas très chaud, mais les fortes chaleurs de la journée d'hier ont suffit à poser problème.

Avant le prochain objet, jetons un oeil sur le polaire pour vérifier la collimation...ça semble correcte. Mon laser ne m'a pas joué de tour.

Allons dans le dragon, constellation que je ne connais pas du tout. Elle est l'hôtesse d'une célèbre NP, NGC6543, l'oeil de chat. A 62X, la couleur verte est évidente et saute aux yeux, tout comme la naine blanche centrale très nette même en vision directe. On reconnait la forme générale de la NP, ovale en vision décalée. On distingue même quelques détails grâce au fort contraste donné à ce grossissement. Je passe ensuite à 100, 150 puis 230X pour gagner en détail, la perte de lumière étant "compensée" par la plus grande noirceur du ciel. Mais le miroir n'est pas encore en température...cela méritera de grossir plus, d'autant que dans cette région du ciel, le suivi manuel nous est rendu plus simple à nous autres dobsoneux, proximité du nord céleste oblige.:)

Direction la Lyre, je ne m'étais jamais arrêté sur la fameuse "double double". A 62X elles ne sont pas séparées, mais c'est chose faite à 150X. Le quatuor est très homogène et esthétique.

Je passe par la classique M57, qui ne me montre pas sa naine blanche, contrairement à l'oeil de chat. Est ce une question de diamètre ou de grossissement ?

Non loin d'ici, je rend visite à NGC6826 dans le cygne. Encore une NP, moins colorée que l'oeil de chat, mais elle me laisse voir également sa naine blanche centrale. Le passage de la vision décalée à la vision directe fait littéralement clignoter la NP.

Je compare ensuite les luminosités de Deneb, Sadr et Albireo, de magnitudes respectives 1, 2 et 3, pour essayer de maitriser plus intuitivement la fameuse échelle de luminosité.

J'en profite aussi pour jeter un oeil aux dentelles, visibles sans filtre :o

Maintenant le sud :

Antarès et son compagnon M4 : L'image ne rend pas justice à l'imposant globulaire, trop bas sur l'horizon dans nos contrées. Antarès est de toute beauté. Sa couleur orange prononcée en fait un véritable joyaux.

M22 : Ce globulaire est massif. Il souffre, parait il, d'une situation basse sur l'horizon, mais quel monstre !!! Il est très homogène contrairement au célèbre M13 qui a un aspect plus subtil...On sent le titan bien campé sur ses jambes, indéboulonnable.

Remontons maintenant l'avenue des nébuleuses, sans prendre le temps de grossir (le vent s'est levé :() :

M8 : La lagune est bien visible. Je reste à faible grossissement pour examiner l'objet dans son ensemble et son environnement, mais perçoit peu de détails. Peut être qu'un filtre serait tout indiqué :refl:

M20 : Trifide. Le trèfle est bien visible en vision directe. Le diamètre parle.

Je la trouve plus riche que la lagune qui m'a un peu laissé sur ma faim.

M17 : La nébuleuse omega est très contrastée même sans filtre. Le cygne navigue majestueusement au milieu de la voie lactée, VL qui est d'ailleurs très visible.

M16 : Je suis surpris par les détails. Je reste à 62X et l'on devine une partie des piliers...:o

Cette série d'objets méritera plus de grossissement et un filtre pour en profiter pleinement.

Je complète les nouveaux objets de grands classiques : M13 au zénith merveilleux de détails et finesse, M31 (2 bandes d'absorption bien visibles), le double amas de persée (somptueux dans ce ciel bien noir), M51 (la SN encore plus nette que début Juin, non ?), M81/82 (M82 avec un niveau de détail que je n'avais jamais eu : Des moutonnements sont perceptibles), M33 est trouvée pour "l'entrainement" (mais très basse).

Bref, une soirée très positive :

Un nouveau lieu d'observation avec un bon ciel (21 au SQM) à 20 kms de chez moi,

Une moisson de nouveaux objets,

un dob structure serrurier qui tient toujours ses promesses pour sa 4ème sortie : La collim tient bien, le confort de suivi est très appréciable, et surtout il est transportable.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Smith
Posté

Salut Smith :)

C'est une brochette de beaux objets que tu as observé, l'Oeil du Chat avec sa belle couleur et aussi la Nébuleuse clignotante (NGC6826) :p

M16 : Je suis surpris par les détails. Je reste à 62X et l'on devine une partie des piliers...

Qu'appelles-tu "Une partie des piliers", peut-on avoir plus de détails sur cette observation ?

Au plaisir de te lire. :)

Posté
Salut Smith :)

C'est une brochette de beaux objets que tu as observé, l'Oeil du Chat avec sa belle couleur et aussi la Nébuleuse clignotante (NGC6826) :p

Qu'appelles-tu "Une partie des piliers", peut-on avoir plus de détails sur cette observation ?

Au plaisir de te lire. :)

Bonjour Dédé,

En fait ils n'étaient pas aussi découpés que sur une photo, surtout à 62X, mais j'avais des nébulosités que j'ai identifiées comme étant les piliers, à priori la base. Il aurait fallu que je grossisse plus pour confirmer, mais j'étais pris par le temps et mon programme chargé de nouveaux objets.

J'ai peu être été trop ambitieux sur le coup.:confused:

Posté

Salut,

J'en profite aussi pour jeter un oeil aux dentelles, visibles sans filtre :o

Tu à doit avoir un très bon ciel pour les voir sans filtre.:)

Maintenant le sud :

Au plaisir de te lire!;)

Posté
Salut,

Tu à doit avoir un très bon ciel pour les voir sans filtre.:)

Maintenant le sud :

Au plaisir de te lire!;)

Avec un 300 cela ne relève pas de l'exploit, mais depuis ma terrasse en banlieue nantaise je n'avais jamais réussi sans filtre.

Encore une confirmation de la première importance de la qualité du ciel.

A tel point que je ne suis pas sûr d'avoir envie de sortir de nouveau le matériel sur la terrasse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.