Aller au contenu

Hama 114/1000


liegama

Messages recommandés

Qu'est-ce que tu a démonté (ou qui est démonté) qui te pose problème ?

 

Le tube de la monture ?

La monture du trépied ?

Tu a démonté le tube en petits morceaux ?

Tu a ouvert la monture pour voir ce qu'il y a dedans (ne rigole pas, je l'ai fait sur d'autres instruments ... il y a longtemps).

 

Donne nous quelques informations (si possible des photos de tes "pièces" pour que l'on puisse t'aider).

 

J'imagine que tu a déjà cherché le manuel sur internet (google est ton ami) sans résultat ? Si tu l'a acheté neuf, tu peux contacter le vendeur le plus souvent, gratuitement ou pas il peut te faire une photocopie du manuel (ne me demande pas, je n'ai pas cet instrument).

 

Courage, on est là pour t'aider (mais il faut nous aider aussi un peu à t'aider).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut legama,

 

Je me suis acheté récemment le même télescope que toi en occasion récente sur E-Bay principalement pour récupérer la monture destinée à mon vieux mais excellent 115/900 . Je peux donc t'aider, mais précise mieux ta demande.

 

Je l'ai moi aussi démonté pour vérifier les différents éléments, placer un oeillet de collimation sur le primaire et tenter d'améliorer un peu la monture. J'ai aussi jetté un oeil avec, jamais vu un cul de bouteille pareil, on ne discerne aucun détail sur Mars !!! Beurrkkk, un coup à dégoûter un astronome débutant !!! :grr

Même ma toute première lunette de 60 mm pas chère donnait de meilleures images. Le primaire a dû être taillé au burin et l'aluminure est de mauvaise qualité (j'ai deux ou 3 points de corrosion, alors que ce télescope n'a que 3 ans maxi !!!!). Je soupçonne que ce soit un simple miroir sphérique.

 

J'ai enfin viré la barlow intégrée pour diminuer la focale à 500 mm et l'image est encore plus dégueux mais le champ est vraiment appréciable (F/D 4.3). Faut bricoler un peu, démonter le tube coulissant, le foyer étant alors trop près du secondaire .J'ai l'impression que la meilleure pièce optique du tube, c'est la barlow, un comble !!!! C'est un doublet achro traité sur les 2 faces avec 2 traitements distincts...

 

Actuellement j'ai dévissé l'occulaire du chercheur et je l'ai monté en force dans le porte occulaire débarrassé de son tube coulissant. Ca me fait comme ça un gros chercheur compact, lumineux et léger avec un champ sympa de 2°. Les images ne sont pas tip-top mais pour le prix, on ne se plaindra pas. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perroquet virtuel?

 

Allez, j'y vais aussi:

 

"J'ai enfin viré la barlow intégrée pour diminuer la focale à 500 mm et l'image est encore plus dégueux mais le champ est vraiment appréciable (F/D 4.3). Faut bricoler un peu, démonter le tube coulissant, le foyer étant alors trop près du secondaire"

 

Cela m'intéresse pour mon Seben. C'est un 150/1400 avec barlow intégrée. Quelles sont les modifications à faire afin de pouvoir faire une MAP sans la lentille?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Je vois qu'après le tuning de ta lulu Aldi, tu passes au tuning de ton Seben !! Ok, essayons d'en faire un Orion Optics !!!! ;)

 

Sur mon scope, la barlow intégrée était vissée sur le tube coulissant du porte-occulaire côté miroir secondaire. Pour éviter les catas (chute du bloc lentille sur le primaire par exemple), met le tube le plus à l'horizontal possible. Donc dévissage en maintenant bien à la main l'optique de la Barlow. Démonte aussi le tube coulissant du porte-occulaire et la molette de crémaillère pour pouvoir te rapprocher plus du foyer. Après, le plus simple, c'est de viser un paysage terrestre au loin (je n'ai pas dis la voisine en lingerie fine.... ^^ ) et, avec les occulaires dont tu disposes, de voir où les placer pour pouvoir faire la MAP. Ce sera vraisemblablement en enfonçant les occulaires dans le tube du porte-occulaire (POC). Après, 3 choix possibles :

- coup de bol, pas besoin de modifier le POC d'origine !

- si c'est réalisable, tronçonner le bout du porte-occulaire (par contre, c'est irréversible comme technique !!!). Ou mieux, se procurer un second POC à modifier.

- enfin, le plus simple, réaliser avec du tube PVC (ou divers tubes en plastique et un peu de scotch pour ajuster finement la diamètre), un tube d'adaptation pour maintenir les occulaires. La MAP se fera en le faisant coulisser, pas très pratique certes, mais c'est réversible.

 

Je vais faire des images pour illustrer mon propos (si les piles de mon APN à l'agonie daignent m'en laisser l'occasion... :malade: ).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric,

 

j'ai souvent dévissé la Barlow pour faciliter la "grosse" collimation mais n'avais jamais pensé d'enfoncer un oculaire dans le POC.

 

Eh bien ça marche mais...

 

Le 6.5 doit être enfoncé de 2 à 3 cm et là il faudra interviendre profondément, je vais y réfléchoir.

 

Le 20mm: pas besoin de modifications profondes, suffit de coincer l'oculaire avec un bande de plastique ou papier carton de longeur et épaisseur appropriée.

Fastoche donc et comme le but est justement ne pas grossir et avoir un petit F/D je suis comblé mais...

 

Il y a un fantôme d'araignée (le secondaire au fait) qui attend bien au milieu et capture les photons qui ont la malchance de se risquer par là.

 

Je ne vois pas comment m'en débarasser.

 

Patte.

 

PS ceci n'a plus rien à voir avec le post original, est-ce possible de grouper les derniers messages dans un nouveau topic, style "tuning Seben"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

 

Oui, c'est en effet problématique pour les occulaires à courte focale. Et à moins de tronçonnouiller à grand coup de scie à métaux le POC, difficile de faire la MAP avec un oculaire enfoncé de 3 cm... J'adore ces abréviations, on dirais des informaticiens conversant sur les dernières cartes-mères !!!!! :lol::mdr:

 

Bon en attendant que tu ais refléchoyé et interviendu sur ce point, je te rassure, j'ai moi aussi l'ombre de l'araignée du secondaire qui me donne un "fantôme" assez désagréable. Tout comme toi je m'interrogationne sur phénomène étrange, des possesseurs de télescope ouverts à F/D 4 peuvent-ils éclairer nos Maglites ??? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il faudroye donc s'en accommoder de ce fantomas.

 

Meade alors!

 

MODIF: Je viens de remarquer qu'en vision décalée, hop, le fantôme disparaît!

Parfait parfait, curieux de tester cela sur les Pléiades par exemple.

 

Question abr. il est plus décent de dire "je l'introduis dans le POC" que "je l'enfonce dans le PO"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Question abr. il est plus décent de dire "je l'introduis dans le POC" que "je l'enfonce dans le PO"

 

Patte.

 

 

Hum, subtilité de vocabulaire et de l'image mentale que l'on s'en fait.... ^^

D'un côté la première périphrase indique un acte plutôt emprunt de douceur alors que la seconde suppute une certaine violence sous-jacente...

Mais ne nous égarons pas et revenons à notre mouton...

 

Raconte-nous, Patte, lors d'un prochain CROA par exemple tout le bienfait de l'absence de barlow intégrée sur tes observations en stellaire. Un occulaire de 20 mm devrait te donner un champ appréciable et pas mal de lumière.

 

Voili.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aux deux serieux qui ont repondu à ma question

mais a vrai dire je n'y connais vraiment rien, mon telescope me permet d'avoir un peu la tete dans les étoiles, si je peux me permettre cette expression

mais il est toujours en pièce détachée, complètement démonté de chez démonté

le constructeur n'a plus le mode d'emploi, j'ai vraiment besoin d'une copie d'un mode d'emploi

s'il vous plait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des photos ....

 

Et est-ce qu'une image d'un telescope monté ne te permet pas de débroussailler un peu tout le fourbi de pièces dont tu dispose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui des photos ....

 

Et est-ce qu'une image d'un telescope monté ne te permet pas de débroussailler un peu tout le fourbi de pièces dont tu dispose ?

 

 

Je n'ai pas de manuel pour ce télescope mais je vais, dès que j'aurais 5 minutes de libre et des piles bien chargées, te photographier le télescope sous toutes les coutures. En espérant pouvoir poster le tout sur le site. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas commode, pas moyen d'uploader de gros fichier... :grr

 

Comme promis voici les images, la résolution est pas terrible mais j'espère que cela t'aidera :

 

[attachmentid=1663]

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas . ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds ici car je ne peux t'envoyer de MP.

 

" Je ne suis pas sûre mais il me semble que tu as fait un doublon, c'est à dire que tu as crée deux posts pour le même sujet. Ca arrive ;) et dans ces cas les modérateurs le ferme. Vois avec l'un d'entre eux pour plus de précision ^^ "

 

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liegama,

 

Si tu n'arrive pas à t'en sortir, envoie-moi un mail et si possible une photo de l'état actuel du télescope ou du moins une description précise. J'ai exactement le même télescope que toi mais je n'ai pas de manuel. Par contre, ça ne me dérange pas de le démonter entièrement (je l'ai acheté plus pour le fun qu'autre chose car j'ai deux autres télescope pour observer) et de te rédiger un petit manuel de montage. Je veux bien te secourir mais par pitié, dis-moi par où commencer, est-il complètement démonté (tas de vis, écrous, axes, tube, pied, etc....) ou seulement démonté par blocs ???? :?:

Je ne pourrais t'aider que ce week-end, la semaine prochaine je suis en déplacement.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie vraiment de ton aide, il faut que je regarde, le telescope est chez mes parents, et il faut que je regarde ce que je peux faire avec des photos,

 

si vraiment j'ai un problème je te recontacte, pourrais tu me filer ton adresse e-mail, ce serait peut être plus simple

 

mais je ne ferais pas ca ce we et je ne sais pas quand je vais aller chez mes parents, donc je te tiens au courant

 

en tout cas merci beaucoup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
je cherche désespéremment le mode d'emploi pour le hama 114/1000 car je l'ai perdu et je n'arrive plus à le remonter et je ne peux plus explorer le ciel

 

aidez moi, pitié !!!!

 

 

Je viens d acheter le meme teleskop hama en 2008 impossible de finir de le monter pourtant j ai une notice mais pas en photo tres dour

si vou

 

s pouviez vous souvenir comment lme monter vous series un ange

galliané et sa maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enaillag, ne te casse pas la tête à essayer de le monter, rends-le tout de suite et reviens nous voir pour te décider sur l'achat d'un instrument utilisable.

 

(On te réponds sur le sujet que tu viens d'ouvrir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.