Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Je suis en train de plancher sur les cols/sommets suisse-romands praticables d'un point de vue d'astram (c'est-à-dire si possible accessibles en voiture, et évidemment subissant le moins de pollution lumineuse possible), et j'aimerais connaître vos points de vue sur la chose. J'espère ne pas m'être trompé de section - c'est celle qui m'a semblé la plus appropriée.

Ceux que j'ai déjà testés:

• Col du Mollendruz/Marchairuz (1200m)
    Facile d'accès en voiture, 45 min de Lausanne mais la côte lémanique est bien présente au Sud
  • Col du Sanetsch (2200m)
    Facile d'accès en voiture, 1h45 de Lausanne, c'est une impasse donc aucun trafic la nuit. Mais la vallée du Rhône embête au Sud.
  • OFXB (2200m)
    1h45 de Lausanne, mais le dernier bout se fait en funiculaire. Un Sud bien bien sombre.

Ceux dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas testé:

• Col de la Croix de Coeur, Verbier (2100m)
    1h30 de Lausanne. On en parle ici; est-ce vraiment accessible en voiture? Est-ce que Verbier, qui est juste en-dessous, est gênant? A vue de nez le sud est bien dégagé.
  • Sommet du Moléson (2000m)
    1h de Lausanne, mais pas d'accès voiture (funiculaire jusqu'au sommet). Il y a un petit observatoire au sommet, mais je ne sais pas ce que vaut le ciel du haut du monument fribourgeois. Edit: le téléphérique est en travaux, fermé à partir du 17.07.11
  • Col du Gurnigel, Berne (1600m)
    1h30 de Lausanne. Lieu de rencontre d'une star party suisse-allemande; quelqu'un connait?
  • Barrage d'Emosson (1900m)
    1h30 de Lausanne. Ca m'a l'air pas mal sur la carte, c'est accessible jusqu'en haut en voiture, j'y suis allé en journée. Mais je me dis qu'avoir un lac à côté de soi n'est pas glob - radiation thermique la nuit?
  • Bien d'autres endroits?

Modifié par julon2000
Ajout, correction de typos
Posté

Salut,

Mon message ne t'apportera pas de réponse mais mais remontrera le sujet en éspérant que d'autre puisse te répondre.

Ben personnellement, je n'ai pas eu l'ocassion de testé les spots dont tu parles, effectivement sans voiture ça limite mes déplacements :)

Posté

Salut, moi je fait mes observations au col des Portes de Culet (1800m) au dessus de Morgins(50 min de Lausanne). Pas de pollution lumineuse, un dégagement sur tous les cardinaux et un parking plat pour le matos accessible avec la voiture( et le paysage cool).

Sinon pour La Croix de coeur a Verbier, la route (le chemin plutôt) est un peu limite(trous). Ensuite la station de Verbier devient de plus en plus lumineuse(ça construit sec chaque année). C'est pas le meilleure endroit.

Le barrage d'emosson est accessible en voiture(du moins le parking). Le sud est pas mal dégagé sur le 1er parking, mais le barrage n'est pas accessible en véhicule et il faut descendre des escaliers et des passerelles car il y a des travaux cette année( chaud avec du matos).

Le Moléson n'est pas accessible cette année effectivement, sinon je n'ai jamais fait d'observation la-haut, mais le site a l'air sympa.

Sinon le Col de la Croix au-dessus de Villars(50 min de Lausanne) est un bon emplacement d'observation également, car très dégagé.

Si tu cherches d'autres plans ou renseignements, je peux t'aider, je suis de la région et je connais pas mal de coins grâce à mon job.

David

Posté

Salut tous,

Tout d'abord pardon pour la réponse un peu lente - corvée de déménagement pour ma pomme durant ces derniers jours.

Donc merci pitivier pour ces infos, très précieuses!

Pour la Croix de Coeur, tu confortes mon impression que Verbier est bien trop.. londonien :)

Pour Emosson, je ne comptais pas forcément aller sur le barrage lui-même, c'est plus l'altitude, le dégagement et la facilité d'accès qui m'intéressent. Mais s'il y a des travaux et qu'il faut rester sur le parking (dans mon souvenir il est assez encaissé entre deux pentes, même si face au sud), ça perd son intérêt.

Je ne connaissais pas ni le Col de la Croix, ni le col des Portes de Culet - 2 nouveaux coins d'un coup, excellente pioche :) Je vais m'empresser d'aller y jeter un oeil dès que la tempête de mon déménagement se sera un peu calmée.

Et merci Ktatonic pour le up :)

Posté

Si tu envisages d'aller aux Portes de Culet, il faudra que tu regardes sur goggle map ou autre pour la route, car la 1ere fois c'est assez chaud pour la trouver. Il y a une possibilité avant d'entrer dans Morgins et une autre route dans la Station même. Sinon la route est goudronnée jusqu'au sommet.

Bon déménagement!!

Posté

J'aurai un peu de temps ces prochaines semaines (ça tombe bien, la lune est sur le déclin), je testerai les deux.

Sur la carte google maps je vois qu'il y a des bâtiments au sommet des deux cols: ils sont fermés la nuit? Et si tel est le cas, ont-ils eu la grâce de ne pas parsemer leur parking de lampadaires? :)

Posté

Alors sur google map, les portes de culet se situe plus haut sur la route, le repère est faux concernant le col. Les batiments, c'est en fait une ferme d'alpage et la nuit il n'y a aucune lumière(pas de lampadaire). Le col de la Croix, il y a juste un petit baraquement au sommet mais là aussi aucune lumière pas de risque de pollution.

Dès que la météo le permettra, j'espère pouvoir remonter aux portes de culet un weekend. Peut être se croisera-t-on, ca serait sympa vu que dans ma région je ne vois pas beaucoup d'astronomes amateurs...

Posté

Parfait!

Et pour la rencontre, ça serait avec plaisir: on peut d'ailleurs faire en sorte que ça ne soit pas un hasard :) Je suis dispo en principe les soirs de la semaine prochaine - mais c'est la météo qui aura le dernier mot.

Posté

Hello!

Personellement j'adore le col du Marchairuz.

Sinon j'ai aussi testé l'OFXB et la Dôle dans un petit gite (1h de marche donc ne convient pas)

Les trois sont vachement bons

Posté

Terrible météo en tout cas pour le weekend et la semaine prochaine.

@ Julon2000: si jamais il y a un soir propice, je te tiens au courant quand je monte sur Morgins, mais les nuages on l'air omniprésents en montagne d'après Meteo Suisse

Posté

Bon, la météo n'est décidément pas très bienveillante, mais il semblerait qu'il y ait un léger mieux les soirs prochains, du moins d'après meteoblue.

Je pense monter à Morgins mardi soir, à moins que le ciel ne se gâte d'ici-là. Demain soir serait peut-être plus propice, mais j'ai des cervelas à faire griller :) (et le ciel risque d'être un peu pollué de toute façon)

Posté

Salut les suisses,

Je fais de lastro depuis quelques mois et jai regulierement ete au col du gurnigel. Cest pas mal mais pas top non plus car il y a thoune pas loin. Par contre l'hiver passé j'y suis monté quand il y avait du brouillard et la ca valait vraiment la peine.

Par contre il y a un spot que jai pas encore testé mais des que jy suis allé je vous tiens au courant. Cest sur le versant sud des gastlosen. Cest pres de Ablandschen au parking de l'Oberli Bire.

Cest lors dune sortie grimpe que jai trouvé ce parking.

Posté

Oui cest dans le coin. Le point que tu as mis sur la carte represente le chalet. Il y a 2 parkings le long de la route. Le premier juste zn dessous du chalet et le deuxieme vers le croisement le long de la route. Si tu regardes bien tu vois les voitures.

Par contre cest un spot que je dois encore tester.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.