Aller au contenu

Un petit point sur les caméras planétaires ?

lorenzo86

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de remplacer ma petite toucam NB dans un avenir proche. Se pose alors la question de sa remplaçante :?:.

Je souhaite une petite cam me permettant de faire le même type d'imagerie qu'à leur actuelle, c'est à dire lunaire/solaire , planétaire et un peu de ciel profond (pas les moyens et le ciel pour viser très haut en CP).

En ce moment c'est un peu la jungle avec toutes les nouvelles cam qui sortent. Et surtout mon pc portable n'étant pas tout jeune, il me faut une cam avec usb2 maxi.

Je regarde donc du coté des i-nova et dmk.

Les modèles en 640x480 n'apportent pas beaucoup par rapport à ma toucam actuelle sauf au niveau du débit et de l'utilisation d'un seul usb pour le pilotage (contre 2 pour la lp sur la toucam). En version NB c'est 275 euros pour l'i-nova et 350 pour la dmk. L'écart est plus grand pour les versions couleurs.

Pour du planétaire pure, la PLA-mx à l'air top mais au niveau CP le bruit parait plus important que imx098, et puis changer un VGA pour un autre VGA...

En capteur plus grand chez i-nova il n'y a que la PLB-C2 en couleur et qui à un prix proche de la version noir et blanc de la pla-c. Chez dmk les prix sont stratosphérique pour une cam de ce type, presque 500 euros (en N&B et couleur). Dans ce cas là, pourquoi ne pas prendre une atik titan qui elle permet la photo du cp avec un refroidissement ?

J'ai aussi le choix de garder ma toucam pour le planétaire et de prendre une DSI pro II pour le CP mais je suis quand même plus planéteux :be:

En gros je suis un peu perdu :confused:

Alors selon-vous, quel est la cam qui a le meilleur rapport qualité/prix pour mon utilisation?

Merci Daniel.

J’hésite entre la PLB-C2 et la PLA-m (pas la mx avec le 618, trop cher pour moi :confused: ).

En fait je cherche une caméra planètaire qui, comme ma toucam sc1, me permet de m'amuser en CP quand y'a plus la Lune et les planètes dans mon coin de ciel.

La PLA-m est une toucam NB recarrossée mais avec des atouts comme le 12bits, la cadence élevée et surtout une seule prise pour la LP...

La PLB-C2 a pour elle un capteur plus grand que ma toucam et une cadence plus élevée que les 5img/s mais elle est couleur, donc moins sensible ...

La PLB-Mx est hors budget pour toi ? Probablement que oui si la PLA-Mx ne l'est pas non plus.

Quoi qu'il en soit, coté planétaire pur, ce sont des caméras remarquables qui fait beaucoup d'émules avec des résultats de haut vol. Je vais tester bientôt également une PLB-Mx mais dont le segment est plus orienté lunaire/solaire (seconde partie que je ne pratique pas).

Bon, pour moi, au même titre qu'en planétaire la PLA-Mx devait faire mieux que la DMK21, en lunaire, la barre de la PL1M est situé assez haut pour que le match soit ... intéressant. Oh pas du coté de la sensibilité qui sera meilleure, ni du débit (un peu meilleur aussi) mais de l'utilisation globale (surface de capteur). Il est seulement regrettable que ce CMOS soit "si mal habillé" dans la PL1M !

Dans tous les cas, la prise d'autoguidage et la pose longue (hors PL1M) sont des atouts majeurs qui peuvent aussi faire la différence.

De même la prochaine version du soft PlxCapture apportera son lot de fonctionnalités de premier rang ! Mais chut ... l'auteur y travaille ! :)

Marc

Modifié par patry

Merci Patry pour ton aide :).

J'ai bien pensé aussi à la PL1-m (en gardant ma toucam pour m'amuser en CP) mais les différents problèmes rencontrés et l'age des mes PC portables me font dire que ce n'est pas une bonne idée :( .

Pour info j'ai un netbook eeepc901 (première génération d'atom avec 1Go de ram) et un vieux compaq sempron 3000+ avec 1.2Go ram (pas sur d'avoir de l'usb2 en plus dessus).

Les PLA-xx/PLB-xx devraient tourner au moins sur l'eeepc et puis leur suite logicielle me parait beaucoup plus stable et complète que les softs pour les PL1m/QHY5.

Mon budget n'est pas encore figé mais je ne me vois pas acheter une cam à plus de 500 euros "juste" pour le planétaire au vu de mon matériel astro ( nexstar4se).

Pour le prix de la PLB-mx, je pourrais me trouver un tube C6 neuf ou mak 150 qui me ferais passer un cap au niveau résolution par rapport au mak 102 tout en gardant ma brave toucam...

Choix cornélien :cry:

Lors de CeF2011, je crois que M42 faisait une démonstration avec une PLA-Mx à 60i/s sur un netbook. C'est tout l’intérêt de la formule qui fonctionne sur des plateformes assez simples. Pas besoin de machine haut de gamme, de SSD ou de Go de RAM, tu branche et ca marche c'est tout ! J'arrive à utiliser la PLA-Mx sur un Pentium M du boulot (un Fujitsu antédilluvien avec 60Go de disque dur) mais pas à la vitesse maximale toutefois (machine à 800MHz c'est peu).

Pour la PL1M, les avis sont partagés et pour ma part, si j'ai eu des plantages avec la version de soft précédente, depuis que je suis passé à la dernière version (v4 ?) ca marche sans planter depuis des mois. J'en dirait pas autant de la DMK finalement.

Marc

Je possède la PLA-C de première génération, donc capteur couleur, longue pose et USB 2.

Je la fait tourner sur un netbook en usb2 et sa fonctionne sans aucun problème, mais pas à débit maximale à cause du processeur.

Ton EEEPC possède des port usb 2, donc sa fonctionnera.

Les cameras I-nova sont de bonnes factures et ont deja montrés leur potentiel en planétaire et aussi longue pose. La suite logiciel et performante et en constante évolution.

Ma prochaine caméra sera donc une i-nova, reste à choisir laquelle...

Peut-être la PLB-C2, grand capteur pour le solaire/lunaire, ROI pour le planétaire et Bin 2x2 pour le CP.

Juste une question sur le logiciel, il y a bien moyen de passer l'image en N&B à l'enregistrement comme avec les toucams couleur?

Non non, c'est au niveau du soft, par exemple pour une toucam pro II normale, on a le choix d'enregistrement des avi soit en couleur, soit en "faux" noir et blanc. Il y a le même type de réglages sur les les compacts numériques par exemple, mode normal, noir et blanc, sépia...

C'est juste que pour la lune et le soleil, la couleur on en à rien à faire. Je sais que c'est un faux noir et blanc , pas comme la sortie de ma toucam avec capteur N&B. Si Plx capture ne possède pas cette option, ce n'est pas trop grave.

Ce qui manque dans la série des caméra i-nova, c'est une cam avec le capteur de la dmk31, là je me poserais moins de questions :-)

Non non, c'est au niveau du soft, par exemple pour une toucam pro II normale, on a le choix d'enregistrement des avi soit en couleur, soit en "faux" noir et blanc. Il y a le même type de réglages sur les les compacts numériques par exemple, mode normal, noir et blanc, sépia...

C'est juste que pour la lune et le soleil, la couleur on en à rien à faire. Je sais que c'est un faux noir et blanc , pas comme la sortie de ma toucam avec capteur N&B. Si Plx capture ne possède pas cette option, ce n'est pas trop grave.

Ce qui manque dans la série des caméra i-nova, c'est une cam avec le capteur de la dmk31, là je me poserais moins de questions :-)

Ok j'avais pas trop compris.

De façon générale, il semble plus judicieux de faire la conversion couleur->NB à posteriori plutôt qu'à la capture.

Par contre (vécu sur une DBK31) l'enregistrement en RAW est plus efficace, mais c'est du au fait que le fichier est cette fois 3 fois plus petit (il y a une information de 8 bit par pixel plutôt que le résultat de 3x8 bit pour ce pixel après débayerisation).

Maintenant c'est vrai que le capteur de la DMK31 n'est pas reporté dans la série I-Nova, seule la DBK31 trouve une concurrente en la PLB-C2. Question de marketing je pense. Toutefois la DMK31, si elle reste à mes yeux une très bonne caméra généraliste, en planétaire (objet du sujet), elle n'apporte pas grand chose par rapport à une DMK21.

Je reste sceptique quand à l'utilité d'un grand capteur pour du planétaire ; que cela coûte cher de capturer du noir autour d'une planète, tout cela pour avoir un satellite distant ? En lunaire/solaire par contre la question ne se pose évidemment pas.

• 5 semaines plus tard...

Bonjour,

petit remontage de post pour vous dire que mon choix se porte sur la PLA-m ( pas mx;) ). Je devrais passer commande cette semaine.

Vue qu'elle n'est pas très présente sur le forum, je vous ferais un petit topo à la réception. Ma brave toucam NB SC1 se retrouvera surement dans la partie petites annonces dans très peu de temps :).

Bon ciel

• 1 mois plus tard...

Bon choix, je ne l'ai pas mais elle est l'enfant légitime entre une PLA-Mx dont elle hérite de l'électronique de pilotage, et d'une DMK21 avec laquelle elle partage le capteur CCD !

Au prix où elle est proposée c'est une excellente affaire en plus !

Marc

Salut Marc

Oui je me suis laissé dire que cette petite webcam avait tout d'une grande :)

Je pense que je ne vais pas résister longtemps, de plus je préfère une N&B que couleur car en fait je vais m'orienter plus sur le lunaire (je débute en photo) et par la suite acheter des filtres pour le planétaire.

Le hic c'est qu'il faut aussi que j'investisse dans un pc, mais là aussi je vais regarder dans de l'occas car c'est que pour la capture, le traitement je le ferai sur mon pc fixe.

:)

Les PL* sont peu regardantes sur la plateforme. Moi j'utilise un DELL 6400 (Intel core 2 duo T7200) qui suffit très largement pour toutes les caméras. Seul le disque dur (120Go) pèche un peu mais c'est pas le plus cher à changer. Surtout qu'avec Vista + XP + data, j'ai pas forcément beaucoup de place pour chaque session (obligé de vider tous les jours sur le PC de bureau). Il se trouve pour moins de 300€ (voire moins de 200) en occasion selon l'état de la batterie (batterie compatible pour 40€, version DELL pour 150€ !!!).

Marc

• 1 mois plus tard...

bonsoir à tous...

Je me lance dans l'astrophoto ce weekend pour la premiere foi avec mon nestar 6se... :confused:J'ai acheté la semaine derniere une Pla C et j'espere pouvoir réaliser ce weekend mes premieres images....

Mes problèmes sont les suivants :

- existe t il un tutoriel du logiciel plx capture?

- puis je obtenir quelque chose sans barlow?

- si quelqun posséde des photos de se que je peux esperer avec ce matos...

:)

Salut Astro89 et bienvenue sur WebAstro! :)

Je te conseille d'ouvrir ta propre discussion plutôt que de 'kidnapper' celle de quelqu'un d'autre. Tu auras plus de chance d'obtenir des réponses. ;)

La section 'matériel astrophoto' me semble tout indiquée. Pour ta dernière question, il suffit de chercher un peu dans la section photo, via le moteur de recherche du site. ;)

Bonjour, pour ouvrir une nouvelle discussion tu part de la page d’accueil du forum, tu vas sur la section qui est la plus pertinente pour ton cas, puis tu clique sur le bouton nouveaux (se trouve à gauche de l'écran) et c'est parti.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Sur le site de M42 (ou sur le CD d'installation) tu a normalement un répertoire avec toutes les doc non ?

C'est dans la distribution standard normalement !

C'est quoi ta version de PlxCapture ?

Nota; tu peux effectivement ouvrir un nouveau sujet, dans la page "Matériel astrophotographique" tu a une bouton "nouveau" en haut à gauche.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.