Aller au contenu

Barlow intégrée

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut toutetous et surtout les quelques Sebeniens ou ceux qui ont un télescope avec Barlox intégrée.

(pfiou, c'est long comme salutations)

Le topic lancé par Liegama a dérapé (mes excuses Liegama) vers une discussion à propos des lentilles de Barlow intégrées.

Voici l'essentiel:

xs man: "...J'ai enfin viré la barlow intégrée pour diminuer la focale à 500 mm et l'image est encore plus dégueux mais le champ est vraiment appréciable (F/D 4.3). Faut bricoler un peu, démonter le tube coulissant, le foyer étant alors trop près du secondaire...Sur mon scope, la barlow intégrée était vissée sur le tube coulissant du porte-occulaire côté miroir secondaire. Pour éviter les catas (chute du bloc lentille sur le primaire par exemple), met le tube le plus à l'horizontal possible. Donc dévissage en maintenant bien à la main l'optique de la Barlow. Démonte aussi le tube coulissant du porte-occulaire et la molette de crémaillère pour pouvoir te rapprocher plus du foyer. Après, le plus simple, c'est de viser un paysage terrestre au loin (je n'ai pas dis la voisine en lingerie fine.... ) et, avec les occulaires dont tu disposes, de voir où les placer pour pouvoir faire la MAP. Ce sera vraisemblablement en enfonçant les occulaires dans le tube du porte-occulaire (POC). Après, 3 choix possibles :

- coup de bol, pas besoin de modifier le POC d'origine !

- si c'est réalisable, tronçonner le bout du porte-occulaire (par contre, c'est irréversible comme technique !!!). Ou mieux, se procurer un second POC à modifier.

- enfin, le plus simple, réaliser avec du tube PVC (ou divers tubes en plastique et un peu de scotch pour ajuster finement la diamètre), un tube d'adaptation pour maintenir les occulaires. La MAP se fera en le faisant coulisser, pas très pratique certes, mais c'est réversible."

Bibi: "...Le 6.5 doit être enfoncé de 2 à 3 cm et là il faudra interviendre profondément, je vais y réfléchoir.

Le 20mm: pas besoin de modifications profondes, suffit de coincer l'oculaire avec un bande de plastique ou papier carton de longeur et épaisseur appropriée.

Fastoche donc et comme le but est justement ne pas grossir et avoir un petit F/D je suis comblé mais...

Il y a un fantôme d'araignée (le secondaire au fait) qui attend bien au milieu et capture les photons qui ont la malchance de se risquer par là. "

Test la nuit passée.

Voilà, le fantôme n'est pas trop grave. il a peur de la nuit!

Enfin je ne l'ai pas vu.

Alors la bonne surprise: avec mon oculaire de 25mm, la focale réduite à 700mm et un CA de 40° j'ai en théorie en champ de 1.4° et un grossissement de 28x.

C'est ce que je pensais. Erreur!

Mon champ est plus grand, un peu moins de 2°, disons 1.7°

Donc c'est une barlow 3x que j'ai virée?

Possible, la distance primaire-secondaire fait +/- 400mm, du sec. vers le foyer 150 sans barlow et 200 avec.

Donc pour obtenir les 1400 annoncés c'est bien une 3x me semble-t-il.

Pas étonnant qu'une collimation parfaite relève de l'impossible.

Alors ça donne quoi?

A première vue c'est bien!

Les conditions météo n'étaient pas top top et j'ai comparé avec mes gros binos.

Devrais-je récolter plus de photons avec les 150mm de diamètre qu'avec le bino qui offre 90mm à chaque oeil?

Je n'ai pas vu de différence question magnitude limite, à refaire donc lors d'une meilleure nuit

La vue binoculaire reste plus agréable mais avec le télescope j'ai l'avantage de la monture équatoriale.

Je peux jouer avec mes cercles (dont un agrandi) ou me bal(l)ader à la Dobson.

Position comfortable pour scruter le Zénith.

Avec le bino et le space seat c'est encore plus comfortable mais ne permet pas l'étude, ici si!

Hop mon portable à côté d'Igor, winstars zoomé sur la région convoitée, carnet de notes et c'est parti!

Pour repasser au planétaire je revisse la Barlow, faire gaffe avec les doigts engourdis par le froid mais en moins de 5 minutes je passais du grand champ vers un "close-up" de Saturne.

Evidemment l'idéal serait de se débarrasser définitivement de cet élément.

Pour cela je vais essayer de me fabriquer un Crayford ultra court et voir si avec une powermate 5x le résultat en planétaire serait potable.

Voilà, à pluche,

Patte.

Posté

Hello Patte,

Content de voir que tu peux ainsi configurer ton scope selon l'envie du moment : sans barlow pour le stellaire et avec barlow pour le planétaire. L'idée du Crayford est en effet excellente surtout si tu le fabriques maison en fonction de ta nouvelle configuration optique. C'est sûr qu'une Powermate sera aussi infiniment meilleure que le bout de verre monté d'origine. ;)

Juste une question, quand tu fait ta MAP au centre du champ avec un occulaire de 20 mm par exemple, tes étoiles sont-elles bien piquées sans halo autour ? Pour moi c'est malheureusement pas le cas... :confused:

Albéric.

Posté

Oui, elles sont bien ponctuelles.

Je viens de remarquer (en prenant des mesures pour mon Crayford maison) que l'oculaire de 25mm, avec CA de 40°, ne montre pas tout.

En effet seulement une partie de la lumière reflétée par le secondaire est captée, il m'est possible de "voyager" autour de la partie centrale.

Je suppose que si j'ai un oculaire avec un champ apparent plus important ce sera encore plus le pied.

Patte.

EDIT: les étoiles sont "ponctuelles" à condition de diaphragmer le tube!

Posté

Re!

En attendant de pouvoir tester un chamboulement complet de l'optique avec virement définitif de la Barlow intégrée (BI),

je me suis contenté de faciliter l'usage avec ou sans la BI.

Hier soir le temps était trop brumeux pour faire du stellaire.

Quand j'ai voulu repasser vers du planétaire avec la BI j'ai eu du mal à extraire le 25mm qui restait obstinément logé au fond du tube PO.

Trouvé le truc aujourd'hui.

La crémaillère du PO est fixée par deux petites vis que l'on peut légèrement serrer ou déserrer sans alterner le jeu.

Il suffit donc de déserrer la vis accessible, introduire délicatement l'oculaire et réduire le jeu à l'aide d'une fine bande de plastique semi-rigide.

J'utilise une bande de 0.25mm d'épaisseur, +/- 2cm de large et 10 de long. Ainsi l'oculaire est bien "logé".

Suffit alors de bien serrer la vis et c'est tout.

Pas de danger qu'il glisse à l'intérieur ou tombe par terre: ça ne bouge plus.

Pour l'enlever remettre le tube à l'horizontale et déserrer, on l'extrait en poussant de l'intérieur et on récupère la bande plastoche.

Opération rapide et réversible.

Patte.

• 11 mois plus tard...
Posté

Ton point focal n'est pas à l'intérieur du tube quand tu vires la barlow intégrée :?:

Sur le mien c'est le cas, ce qui fait que je n'ai pas encore fait cette modif (ça doit être la seule qui me reste à faire ... ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.