Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un peu des trois, je ne savais pas où poster :-)

Vendredi 15 juillet: l'occasion fait le laron, j'achète un nagler 12 Type 4 ! Je l'ai reçu lundi 18 en excellent état avec boîte, capuchons, notice et même un petit autocollant télévue ^^ Je déballe le caillou, qui est en fait un rocher: il est imposant. Plus gros et plus lourd que l'hypérion 13, il semble d'emblée mieux fini. Il possède une bonnette rétractable qui est souple. Une fois en main, je remarque que la partie supérieure n'est pas fixe; j'essaie de visser, rien n'y fait, il tourne sans fin. Il a un défaut, cela m'apprendra à acheter d'occasion... Je me rappelle avoir lu qu'il possédait une bonnette réglable, ouf, ce doit être cela. Je prend la notice ( haaa, c'est donc à cela que ça sert ! ), je vois que c'est un système à clics, schéma à l'appui. C'est bien fait, il y a plusieurs niveaux. J'ai trop hâte de l'essayer ! Mais depuis mes derniers achats, un nagler 7 type 6 et un filtre uhc lumicon, point de bon ciel, alors avec le nag 12, j'en aurais pour plusieurs semaines. Le ciel est limpide et transparent dans la journée, je vais peut-être avoir de la chance. Malheureusement, on ne la fait pas à Murphy, le temps de sortir Dobbydob ( j'ai baptisé mon xt8 ) que des nuages se créent ! Le lendemain c'est presque l'inverse, le ciel est couvert toute la journée. En rentrant chez moi vers 22h30, ma moitié me demande si je sors le télescope; - Non, trop d'humidité, il va y avoir trop de turbulence.

- Pourtant il y a beaucoup d'étoiles...

En quelques minutes, le ciel s'est entièrement dégagé. 6 étoiles visibles à l'oeil nu dans la lyre, c'est le feu vert.

Une petite demi-heure de mise en température, et c'est parti !

hyp 13 ( 92X ) sur M13 : aspect d'une boule, étoiles en périphérie résolues, fond du ciel assez sombre. Au tour du nag 12 ( X 100 ): l'image obtenue est plus contrastée, plus piquée, plus lumineuse, le champ légèrement plus grand, bref, un peu plus tout. Dobbydob n'est pas déséquilibré par le poids, le système à clics est très pratique ( pour 17mm de relief d'oeil ) ainsi que la bonnette souple qui me convient parfaitement. Avec le 7 mm type 6, l'image est de même qualité; M13 est magnifique, on a l'impression de plonger à l'intérieur. Beaucoup plus d'étoiles sont résolues en vue directe, ça clignote de tous les côtés en vision décalée. L'aspect n'est plus sphérique, on discerne des branches courbées plus fournies.

M57, l'anneau dans la lyre: le 7mm est plus adapté avec son grossissement de 171X. Le centre est plus sombre en décalée. J'adapte l'uhc dessus: le fond du ciel est noir, le contraste s'en trouve augmenté. La partie centrale est bien plus sombre et visible en vision directe, par contre l'étoile, dont je ne connais pas le nom, qui se trouve en périphérie a disparue . Je passe ensuite à une autre nébuleuse planétaire, M27, le trognon de pomme dans le petit renard: même constat que précédemment, les parties 'mordues' sont beaucoup plus nettes avec le filtre. J'ai ensuite testé sur des nébuleuses à émission, que je n'avais pour l'instant qu'aperçues. Direction le sagittaire. Je pars d'alnasl, je place le point rouge sur une parallèle à kaus australis/kaus media en respectant les distances apparentes par rapport à celles du PSA, et je tombe dans la lagune. Ce qui n'était qu'un léger halo autour de l'étoile la plus brillante à l'ouest se transforme littéralement avec le filtre. Elle occupe une grande partie du champs de vision du nag 12. Un gros ovale lumineux à l'ouest, un rivage plus diffus et étroit à l'est avec un bel amas ouvert, n6530, et un fleuve sombre et froid qui ondule entre les deux: c'est magnifique. Un bref coup d'oeil avec le sirius plossl de 25mm avec filtre, pour avoir une vue globale de M8 sympatique. Je rembarque sur le nag 12 et le courant m'emporte au nord. Coup de chance, je trouve un trèfle, M20. Ou plutôt le convecteur temporel de la delorean, réglé sur 4500 ans en arrière ;-) Je grossis avec le nag 7, mais l'image est plus discrète, meilleure en décalée. J'ai de plus en plus de mal à l'observer, elle disparait même progressivement. Ma vue fatiguerait-elle ? J' enlève le t-shirt qui était posé sur ma tête ( les voisins doivent bien se marrer ), je décolle mon oeil du hublot et lève mon regard vers la voûte céleste; elle commence à pâlir, éclairée par la lumière de Séléné qui avait pointée son nez entretemps. Mais alors quelle heure est-il ? Déjà 1h ! Je vais encore avoir l'air beau demain au bureau... Dernier coup d'oeil, toujours avec le filtre, je me promène au nord dans un nuage d'étoiles, M24. Cette vision différente, avec moins d'étoiles dont certaines avec une étrange couleur bleutée, et un fond de ciel très sombre, me plaît bien. Je me perd au nord lorsque je heurte un flamand rose, M17, la nébuleuse oméga. Une partie très sombre se trouve entre le cou recourbé et le bec. Majestueux. 1h30, il est temps de lever le camps.

L'hypérion 13 est un bon occulaire, d'excellent rapport qualité-prix, mais je vais devoir m'en séparer. Je sais que je ne l'utiliserais plus maintenant que j'ai le nagler 12 mm type 4, tout comme je sais que je ne vendrai jamais ce dernier. C'est un chef d'oeuvre, excellent sous tous les rapports, surtout au niveau du confort. J'étais tellement enthousiaste aprés que j'ai même collé l'autocollant sur mon tube ! La qualité optique du type 6 est similaire, peût-être un tout petit peu moins de piqué. Etant sensible au relief d'oeil, celui-ci est trop court avec 12mm, je dois faire attention à mes longs cils pour qu'ils ne touchent pas la lentille. Et puis il est maigrichon XD

Merci pour votre lecture, rendez-vous bientôt dans les PA 8-)

Modifié par Skydoom
Posté

Bonjour Skydoom :)

Un peu des trois, je ne savais pas où poster :-)

Ton topic va très bien dans cette rubrique :p

Oui, un Nagler c'est le top du top, y'a pas photo :cool:

Merci pour votre lecture

Tout le plaisir a été pour moi :)

Posté

comme toi , j'etait tout fier de mon hyperion13 , bon et pas cher , mais d'autres oculaires bien plus cher ont un reel plus

maintenant c'est une question de prix surtout , car un nag vaux aussi cher que le tube qui est en dessous ...

Posté

Salut,

Je vais me permettre une critique désagréable:

Arretez de poster des CROA qui me donnent envie d'observer ;););)

Plus sérieusement, j'adore ce type de test in situ. Ca permet de se faire une véritable idée de la qualité des oculaire sur un matériel donné.

et +1 avec Basque, depuis que j'ai testé un nag 9mm, j'ai découvert ce qu'apporte un très bon oculaire.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.