Aller au contenu

Première image de Jupiter avec la Basler ACE 1600 + Newt' 300

xs_man

Messages recommandés

Ca y est j'ai enfin pu tester ma nouvelle caméra sur une cible astronomique ! :)

L'occasion de commencer à me familiariser avec son 'maniement'.

Ce n'est pas vraiment la première image, j'avais tenté ma chance les deux

précédentes nuits mais sans succès à cause des nuages omniprésents. Cette fois-ci

le ciel était bien dégagé et le seeing pas trop mauvais, l'occasion idéale !

En plus Callisto et Ganymède se trouvaient dans les parages...

La capture est faite à 18 images/secondes et 55 ms de temps d'expo, gain au

maximum. Par contre il faudra que je revois mon système d'agrandissement adapté

à des pixels de 5.2 microns mais suréchantillonné pour 4.4 microns seulement.

Bon ça n'est qu'un premier jet bien sûr et j'espère avoir de meilleures conditions

pour la suite :

1359-1312128098.jpg

Une version plus pêchue et réduite à 90 % :

1359-1312219058.jpg

Par contre ayant remarqué le déséquilibre entre les flux de chacun des filtres R,V, B

Orion, je me suis fabriqué un filtre perso. Le filtre Rouge Orion d'origine coupe trop

de lumière, donnant une image très sombre, et sa bande passante n'assure pas un bon

recouvrement avec le filtre vert (coupure quasi-totale du jaune). J'ai donc récupéré

le filtre de luminance Orion, et je l'ai ajouté à un filtre rouge clair 23 A. On gagne

nettement en flux et les 3 images R,V et B sont nettement plus équilibrées au niveau

luminosité.

Télescope Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

Environ 800/900 images par couleur, Basler ACE 1600-20gm, filtres R(23A+filtre luminance),V B

Orion, barlow 2.5 x,

Cadence 18 images/sec mode 8 bits.

Tri à l'oeil image par image, traitement Registax, retouches Iris et Photoshop.

Albéric

Modifié par xs_man

Superbe, tu as même des détails sur les satellites ! Excellents débuts avec ta Basler !

Eric

EDIT : l'échantillonnage n'est effectivement pas idéal. Une barlow x2 (voire même un peu moins ?) serait mieux.

Modifié par ricounet

Tiens je crois qu'on avait évoqué le cas sur les filtres avec un problème de coupure entre deux filtres. Dans le principe je pensait la chose moins "visible" quand même !

Tu était à la taille maximum ?

Comment cela se comporte avec le gain au maximum ? Pas trop de bruit (même si c'est la génération d'avant le ICX618 et consorts, c'est une zone de gain que j'évite en général).

Tu t'en sort bien quand même, je ne suis pas du tout certain que mes captures de ce matin soit bonnes pour ma part.

Marc

Edit ; je trouve l'image très grosse au vu du F/D (13,3) et de la taille des photosites ... y'a du tirage quelque part non ?

re-moi

Modifié par patry

Salut les amis et merci de venir faire un tour !

;)

EDIT : l'échantillonnage n'est effectivement pas idéal. Une barlow x2 (voire même un peu moins ?) serait mieux.

Oui, je pense que je serais obligé de passer par une barlow 2x courte, à prévoir.

Tiens je crois qu'on avait évoqué le cas sur les filtres avec un problème de coupure entre deux filtres. Dans le principe je pensait la chose moins "visible" quand même !

Marc, en effet c'est assez sensible et mon bricolage rétabli un peu l'équilibre et les couleurs n'est souffrent apparemment pas.

Tu était à la taille maximum ?

Heu qu'entends-tu par taille maximum ? :?:

Ici l'image est à taille d'acquisition, non redimensionné, mais la capture est faite en mode fenêtré, je n'utilise qu'une partie du capteur 1600x1200 pix.

Comment cela se comporte avec le gain au maximum ? Pas trop de bruit (même si c'est la génération d'avant le ICX618 et consorts, c'est une zone de gain que j'évite en général).

Il y a quand même pas mal de bruit mais c'est vrai qu'il s'agit d'un capteur d'ancienne génération et le flux est très' limite' avec les filtres. Et pour ne rien arranger, c'est suréchantillonné.

Tu t'en sort bien quand même, je ne suis pas du tout certain que mes captures de ce matin soit bonnes pour ma part.

Tu as déjà celles de la nuit précédente. ;)

Edit ; je trouve l'image très grosse au vu du F/D (13,3) et de la taille des photosites ... y'a du tirage quelque part non ?

Oui, je place la roue à filtre entre barlow 2.5 x et caméra, ce qui donne déjà pas mal de tirage. Par contre pas moyen de placer la barlow derrière la roue à filtre, sinon impossible de faire la MAP. :confused:

Albéric

Bonjour

Ah quand même je commençais à m'impatienter. Enfin tu te mets au boulot.

Bon début je salive à la pensée des images de fous que tu vas nous faire cette année.

Allez faut enfoncer les amerloques cette année certains ont déjà sorti des images canon.

Bonne journée.

Luc;)

une bien belle jupi!!!! çà promet!!!:)

mais tu es limité à 18 imgs/sec ?????

La caméra monte bien à 20 images/secondes mais avec le temps d'expo choisi, ça donnait 18 images/sec. ;)

Bonjour

Ah quand même je commençais à m'impatienter. Enfin tu te mets au boulot.

Bon début je salive à la pensée des images de fous que tu vas nous faire cette année.

Allez faut enfoncer les amerloques cette année certains ont déjà sorti des images canon.

Bonne journée.

Luc;)

Oui je l'ai vue, très très belle image mais ce qui m'étonne c'est qu'elle est censée sortir d'un T250 (10") si j'ai bien compris ? :b:

Albéric

Encore merci les amis, j'ai ajouté une version réduite à 90% et un peu plus pêchue au niveau traitement. ;)

bonsoir

ce n'est pas un peu juste l'eq6 pour le 300 orion optics

tu fais que du planetaire avec?

merci d 'avance

C'est que ça fait une config. assez massive mais pour de l'imagerie planétaire et du visuel ça passe !

Albéric

Salut,

Impossible de passer à côté de ce post: une Jupiter de premier choix ici aussi ! :wub: Difficile d'en dire plus car tout sauf peut être la turbu semble superbement maîtriser, à quand l'optique adaptative pour les amateurs ?:be:

Bonne continuation

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.