Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Quelques jours après mon retour de Münich où je suis allé rendre visite à Stathis Kafalis et récupérer mon miroir (du Supremax de chez Schott, 500 mm de diamètre, 34.9 mm d'épaisseur), le commencement est imminent! Le poste de travail est prêt, de même que l'outil d'ébauchage et les abrasifs (dont 5 kg de carbo 36!).

 

Première impression : c'est quand même lourd. 15 kg ce n'est pas lourd pour un sac de pommes de terre, mais pour un bloc de verre qu'il faut manipuler délicatement çà devient limite. Je voulais le plus grand diamètre possible, je pense donc que j'ai fait le bon choix!

 

Les premiers travaux consisteront à faire les chanfreins sur les bords des 2 faces, puis à rendre plane la face arrière jusqu'au grade 320.

 

 

miroir500_1.JPG

 

miroir500_2.JPG

 

miroir500_3.JPG

 

 

NB : Je profite du poste pour pousser un petit coup de gueule. Le bois du poste de travail (contreplaqué et lattes) et de l'outil (contreplaqué) sont du pin, de l'épicéa et du sapin provenant d'Europe et labellisés FSC. Malheureusement les magasins de bricolage français ne proposent que rarement ce genre de produit, ils préfèrent le bois tropical souvent importé illégalement. Ceux qui habitent près de la frontière Suisse ont donc le choix (magasins Coop Brico).

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Très impressionnant ! Autant le point de départ que l'état final attendu !

Impressionné et admiratif du courage qu'il faut pour se lancer dans cette aventure-là...

Combien de temps d'abrasion prévois-tu ?

Posté

Impressionnant, oui, c'est le mot!

J'espère que tu nous mettras un max de commentaire et de photos, ton sujet m'intéresse énormément... :)

Je vois que l'outil est prêt, tu l'as fait comment?

Posté

Bon courage , le début d'une aventure passionante :)

 

j'espère que tes voisins sont sourd:be: car le travail au carbo 36 c'est pas du Beethoven!!!:be:

Posté

Très beau projet en perspective. Je vais également suivre ça de près ;)

 

N'oublie pas de poster des photos au fur et à mesure, histoire de nous faire saliver jusqu'au résultat final ! :be:

Posté

Salut Loulou ou plutôt super Loulou !!!!

 

J'admire ton courage et ta détermination, car je pense qu'il en faut a ce stade de réalisation, et je ne pense pas que tu te lance dans une telle aventure sans en détenir le maximum de tenant et d'aboutissant, j'aimerais également me lancer dans une telle aventure, on doit avoir aproximativement le même âge ( a en croire les photos), et la motivation ne manques pas, ni la patience d'ailleurs car comme toi je ne suis pas presser (jeunesse et patience : hmmm bizarre!!).

Mais je crois que si je me met en tête une telle aventure (ou plutôt odyssée), je risque non seulement de changer de diamètre, mais aussi de femme !!!

Je te souhaite d'y arriver, en tout cas tient nous au jus.

 

Yannick

Posté

Salut à tous et merci pour vos commentaires!

 

J'ai profité de quelques jours de congès pour avancer. J'ai fait les chanfreins pendant 1 heure, çà m'a parut moins pénible et moins long qu'avec mon 250, car j'ai utilisé une pierre à carbo 120! J'ai ensuite rectifié les bords avec cette même pierre, çà m'a pris 3 heures. Les bords étaient bien irréguliers à cause de la méthode de coupe employée par Schott, j'avais peur qu'ils piègent des grains et que çà devienne la galère lors de la mise sous vide pour la métallisation.

 

Ensuite j'ai commencé à aplanir la face de derrière, au carbo 60. Et là, catastrophe. Cà fait un bruit monstre! Je ne me rappelle pas que le bruit était aussi intense avec mes 2 derniers miroirs. J'ai donc déménagé toute la boutique à la cave. Le bruit est atténué mais les voisins doivent entendre encore un peu!

Pour le moment la moitié de la surface est dépolie. Le bruit sera t-il moins intense lorsque toute la surface sera dépolie? J'appréhende lorsque je commencerai l'ébauchage au carbo 36! Est-ce l'emploi de carbo 80 diminuera le bruit?

 

Lasilla, l'outil ce sont des carreaux de carrelage collées sur du bois, 3 épaisseurs de contreplaqué, puis j'ai vernis après.

 

Adav, oui, j'ai même participé au post.

 

Yannick, mon conseil c'est de prendre son temps. Tu vis normalement, tu observes normalement, et de temps à autre tu travailles un peu à ton miroir. Si tu ne fais plus que çà, là çà peut devenir critique.

Posté

L'aspect rugueux de la tranche du miroir, due à la découpe pars jet d'eau haute pression :

 

miroir500_4.JPG

 

La réalisation des chanfreins :

 

miroir500_5.JPG

 

Le chanfrein de la face optique :

 

miroir500_6.JPG

 

La rectification des bords avec la pierre à carbo :

 

miroir500_7.JPG

 

Le bord est rectifié, il faut à présent rectifier la surface arrière qui est légèrement ondulée :

 

miroir500_8.JPG

Posté

J'ai bien avancé dans la régularisation du dos, mais c'est très long. Ayant utilisé les deux tiers des 500 g de mon carbo 60, je me suis rendu compte que la face était légèrement concave. J'avais pourtant alterné les séchées miroir dessus/dessous. Probablement que cela est du au rodage de l'outil, très long! Les carreaux du centre paraissaient plus vite attaqués que ceux du bord.

J'ai donc continué le travail miroir dessous exclusivement, avec des courses d'amplitude supérieure à D/2. Ayant épuisé le carbo 60 je suis passé au carbo 80, déjà 23 séchées et ce n'est pas encore terminé!

C'est en fait presque terminé, seules subsistent encore 2 petites zones dépolies à gauche et à droite, on peut les voir sur la photo :

 

 

miroir500_9.JPG

 

La douche est utilisée pour le nettoyage. En prenant en compte l'espace pour mettre les mains il ne reste plus beaucoup de marge, pas si sûr que pour un 600 çà aurait pu aller!

 

La flêche au centre est d'environ 0.2 mm, ce qui n'est pas catastrophique.

 

Le temps déjà passé à rectifier le dos, 10 heures, donne une échelle de la durée du projet!

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous!

 

Juste pour dire que j'ai terminé d'égaliser le dos au carbo 80! Depuis le dernier point j'ai du faire 30 séchées, soit 4h30 de travail.

 

J'ai toujours ce creux apparent de 0,2 mm au centre du miroir, je dis bien apparent car je pense que çà vient de la règle que j'utilise. J'ai travaillé miroir dessous la plupart du temps, mais l'outil a eu bien du mal à se roder, certains carrés au bord ont mis du temps à s'égaliser avec le centre.

D'après Stathis une légère courbure n'est pas gênante SI on pense à tourner régulièrement les disques, et à condition que cette courbure soit de révolution.

Je vais acheter une autre règle pour être sûr!

 

En ce moment je nettoie tout pour passer au corindon 180, ce qui sera suffisant pour le dos.

Posté

Une bien belle aventure en perspective ! Je sors difficilement de la taille d'un 450 alors m..rde pour la suite !!;)

 

Bon courage pour l'ébauchage ! attention , bien fermer les fenêtres pour le bruit ! les voisins risquent de prendre peur ! :be:

Posté

Bonsoir

Ça c'est du courage, bravo, un truc que je ne ferai jamais.:be:

Pourquoi t'as pas fait une plateforme tournante simple pour entraîner le miroir tu n'aurais eu qu'à tenir l'outil.

T'es parti pour une bonne aventure là.

Ce travail de préparation ne pouvait il pas être fait par l'usine pour pas trop cher ?

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Formidable ton aventure !! On va tous suivre l'évolution de cette tâche avec grand intérêt !

 

Chapeau d'avance, et courage pour la suite. ;)

 

:)

Posté

frotte ton dos Loulou, frotte le bien ! et sois exigeant.

Les problèmes ne manqueront pas de surgir (ou alors, c'est merveilleux), et avec un dos perfectible, tu t'interrogeras toujours sur les influences possibles

 

moralité >>> dresse-le bien plan, et monte au C240. IL y a suffisement de quoi cogiter, sans dès le début admettre des pétouillettes.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Non Luc, à ma connaissance ce n'était pas possible. Mais ce n'est pas plus mal de le faire moi-même, comme çà j'aurais tout fait! Et puis j'ai le temps, 500 mm est le diamètre ultime que je puisse tailler à la main.

 

Serge, j'en ai discuté avec Stathis Kafalis, qui a l'habitude des miroirs minces. Il m'a dit que c'était suffisant de s'arrêter au grade 180, et qu'une éventuelle légère courbure si elle est de révolution, n'est pas gênante dans la mesure ou on tourbe régulièrement les disques entre eux. J'ai mesuré un creux de 0,13 mm au centre du miroir, je suis quasiment dans l'incertitude de la mesure. Mais pour plus de précaution j'utiliserais un tapis de mousse épais pour le polissage.

Posté

J'ai commencé à doucir le dos avec le corindon 180. Après 2 séchées je contrôle, et je remarque que les 3 cm du bord extérieur sont bien lisses par rapport à avant. C'est conforme à la théorie puisque j'ai travaillé miroir dessus, les bords s'usent en premier (courses entre D/2 et 4D/5). Et ce d'autant plus que je suis censé avoir un léger trou au centre.

 

Sauf que ce qui n'est pas logique c'est que lors de l'étape précédente, au carbo 80 dans les mêmes conditions, j'avais du mal à attaquer les bords!

Posté

... bon courage ....

vivement la suite

Sauf que ce qui n'est pas logique c'est que lors de l'étape précédente, au carbo 80 dans les mêmes conditions, j'avais du mal à attaquer les bords!

l'outil commence a ce faire .... ? le 180 attaque plus l'outil ... ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.