Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutations,

Une question ; je lis souvent le conseil d'utiliser un filtre IRcut sur l'oculaire pour observer le soleil derrière une feuille Baader Astrosolar.

Sur mon Mak 127 je n'en mettais pas.

Mais derrière mon 300, obligatoire ? Même question pour le 400mm du collègue ?

Merci d'avance pour toute précision,

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
Salutations,

Une question ; je lis souvent le conseil d'utiliser un filtre IRcut sur l'oculaire pour observer le soleil derrière une feuille Baader Astrosolar.

Sur mon Mak 127 je n'en mettais pas.

Mais derrière mon 300, obligatoire ? Même question pour le 400mm du collègue ?

Merci d'avance pour toute précision,

Amicalement, Vincent

Bonsoir Vincent:).Ce serait une précaution.Bien que observant le soleil derrière mon C11 avec un filtre verre TOO,je n'ai jamais utilisé de filtre supplémentaire.Et celà depuis 1986;).Aucun problème détecté chez l'ophtalmo.Un lien parmi d'autres et j'ai fouillé un peu.Je n'ai pas trouvé de sites qui parlent d'associer un filtre IR CUT à l'astrosolar visuel.http://www.astrosurf.com/astrojb/soleil.htm

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Merci Jean Louis ça rassure !

Sur le site Baader pour commander les feuilles Astrosolar il est écrit en rouge :

"For a safe visual observation with Photo Film a additional IR cut filter is absolutely necessary!!"

Sachant que j'ai la version visuelle de densité 5. Donc à priori c'est ok. Seulement y a pas un monde non plus entre une densité 3.8 et une densité 5. Y a un coeff de x10.

En théorie je me dis que mon instrument dans tous les cas est limité par ma pupille contractée. Quelque soit l'instrument il n'y aura jamais plus de lumière que la pupille de sortie diaphragmée par notre pupille contractée. Et que si le flux passe dans un Mak à D/2 (pupille de sortie 2mm) ça devrait passer aussi sur un plus gros à D/2 aussi ( 2mm de pupille de sortie instrumentale ou limité à 2mm par notre pupille contractée).

D'ailleurs notre pupille se contracte de combien sur une observation en plein soleil ?

Donc si la théorie me rassure (diamètre plus gros = pas plus de luminosité), en pratique je reste fébrile avec le Soleil…

Amicalement, Vincent

Posté

Il n'y a pas de limitation de diamètre sur le site baader ? peut être leur poser la question ?!

Sur n'importe quel instrument, c'est dangeureux d'observer, il faut prendre un maximum de précautions, vérifier le filtre avant chaque observation et au moindre doute, poubelle. Vaut mieux perdre 20 euros qu'un oeil. (quoiqu'avec un 300, la petite feuille ne suffira pas, mais ça vaut pas les yeux de la tête quand même :be: )

Ce que tu risques, c'est une image peut être trop lumineuse du fait du diamètre, comme observer la lune ... ça peut être génant. Je ne peux rien dire que des suppositions, je n'ai jamais l'occasion d'essayer de l'astrosolar sur un 300.

Posté
Bonsoir Vincent:).Ce serait une précaution.Bien que observant le soleil derrière mon C11 avec un filtre verre TOO,je n'ai jamais utilisé de filtre supplémentaire.Et celà depuis 1986;).Aucun problème détecté chez l'ophtalmo.Un lien parmi d'autres et j'ai fouillé un peu.Je n'ai pas trouvé de sites qui parlent d'associer un filtre IR CUT à l'astrosolar visuel.http://www.astrosurf.com/astrojb/soleil.htm

Jean Louis

Hello JL et tous, je reviens doucement à l'observation, d'autant que je monte au Pic dans qq semaines.

Pour répondre à la question IR et Astrosolar, c'est plus prudent d'utiliser un anti IR ( un anti UV est inutile). Cela est expliqué ici http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf page 3 en particulier.

JF

Posté (modifié)

Très intéressant ce document ! On note que les filtres astrosolar densité 5 sont quand même nettement supérieurs en filtration IR que les filtres en verre !

Bref, on peut retenir que sur grand diamètre, si c'est pour observer 1 fois par mois, ya pas de souci, si c'est plusieurs fois par semaine, vaut mieux mettre un filtre anti IR.

Modifié par Super
Posté

+1 Super c'est ce que j'ai retenue aussi, mais même avec ça il faut quand même utilisé avec parcimonie.

Posté
Hello JL et tous, je reviens doucement à l'observation, d'autant que je monte au Pic dans qq semaines.

Pour répondre à la question IR et Astrosolar, c'est plus prudent d'utiliser un anti IR ( un anti UV est inutile). Cela est expliqué ici http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf page 3 en particulier.

JF

Ah merci pour ce lien, très instructif !

Je préfère dans ce cas un excès de prudence... Donc filtre IR-cut.

Amicalement, Vincent

Posté

D'un autre côté pour l'IR, on observe au travers d'un oculaire, dont la transmission du matériau chute dès que l'on sort du spectre visible vers l'IR. par exemple pour du BK7:

bk7transmission.jpg

Ajouté à cela que le filtre en entrée va diminuer la transmission lumineuse d'un facteur 100 000 environ... Par rapport à ce que l'on se prend en plein soleil à la plage l'été je pense que les risques sont minimes...

Posté (modifié)
D'un autre côté pour l'IR, on observe au travers d'un oculaire, dont la transmission du matériau chute dès que l'on sort du spectre visible vers l'IR. par exemple pour du BK7:

bk7transmission.jpg

Ajouté à cela que le filtre en entrée va diminuer la transmission lumineuse d'un facteur 100 000 environ... Par rapport à ce que l'on se prend en plein soleil à la plage l'été je pense que les risques sont minimes...

Non faut lire l'article sur le lien donné par Intesmicro !

Bien évidemment à l'oeil nu + filtre astrosolar c'est minime. Ou à la plage idem puisque là encore mieux on ne regarde jamais le Soleil droit dans les yeux, c'est toujours une radiance indirecte.

Mais dans un instrument y a un gros facteur multiplicatif. Le résidu d'IR après la feuille d'astrosolar peut dans certaines conditions de pupille de sortie et de diamètre instrumentale être trop fort pour nos yeux.

Sans qu'on se rende aveugle immédiatement, il est quand même inquiétant que cela puisse être néfaste, ne serait-ce que légèrement... Du coup perso je ne discute même pas les valeurs, je préfère perdre des sous en filtre au pire...

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.