Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

c'est ce que je me disais depuis longtemps, et hier soir je me suis décidé.

Avant de me lancer à leur recherche, j'ai préparé l'observation, utilisant un T180 pour celà, la manoeuvre semblait difficile voir presque impossible...il vallait donc mieux savoir où les chercher.

J'ai donc consulté le sîte de l'IMCE et Stellarum, noté la configuration des satellites accessibles, leurs magnitudes etc...

Donc, Titania était donné à mv 13.7, Obéron à 13.9 et Ariel à 13.9.

Je n'ai noté que ceux ci, les seuls sous mv14, déjà trés ambitieux pour le diamètre de mon tube.

Ceci dit, je savais que j'avais déjà atteint ~14.5 au zénith, alors pourquoi pas, tout en sachant qu'Uranus croise aux alentours de 40° de hauteur sur l'horizon ! :confused:

Aprés avoir trouvé la belle émeraude, j'ai jonglé avec les oculaires afin de trouver le mieux adapté.

L' étoile de mv12.65 qui se trrouve au nord ouest de la planète m'a permis d'avoir l'échelle et donc de scruter dans le bon secteur !

A x300, rien de perçu, enfin je ne pouvais l'affirmer, alors j'ai poussé à x430, pour noircir au maximum le ciel et me donner toutes les chances.

Tout le problème était d'avoir une stabilité nécessaire pour qu'Uranus soit nette, sans bavure afin de ne pas "illuminer" le champ.

J'ai eu la chance d'avoir quelques secondes de trés trés faible turbulence qui m'ont permis de distinguer avec certitude Titania et Obéron, mais pas Ariel, trop proche d'Uranus.

Voilà, j'ai tenté cette observation sans trop de conviction et le résultat a été au résultat, et j'en suis trés trés satisfait !! :rolleyes:

Celà a été possible grace aux conditions qui m'ont permis par la suite de faire une trés bonne observation de Jupiter et "d'apprécier" le diamètre de ses satellites, mais c'est une autre histoire...

Alors allez observer les satellites d'Uranus, ils peuvent réserver de belles surprises même aux "petits" diamètres. (enfin je pense que le minimum doit être 150, dans le meilleur des cas)

Posté

Belle observation, chapo.... Tu m'as donne envie !!! Demain ou après demain je tente, après avoir fait un peu de lunaire, ça fait longtemps.

Yannick

Posté

la ont peux dire que tu lui as fait craché ses tripes à ton tuyau :D

chapeau bel exploit!

Posté (modifié)

C'est tentant !

Ce n'est pas avec cette Lune que j'essaierai cet exploit les nuits prochaines :confused:

Bien joué en attendant :).

Edit : les 3 satellites Ariel, Obéron et Tatiana ont une mag. de presque 15 sur Stellarium ! :( (et moins de 14 dans ton récit ?)

Modifié par Will
Posté
Belle observation, chapo.... Tu m'as donne envie !!! Demain ou après demain je tente, après avoir fait un peu de lunaire, ça fait longtemps.

Yannick

Salut Yannick, si ça peut donner des idées tant mieux, c'était le but ! ;)

la ont peux dire que tu lui as fait craché ses tripes à ton tuyau :D

chapeau bel exploit!

Merci, oui je pense que mon tube était aux "taquets", comme on dit.

C'est tentant !

Ce n'est pas avec cette Lune que j'essaierai cet exploit les nuits prochaines :confused:

Bien joué en attendant :).

Edit : les 3 satellites Ariel, Obéron et Tatiana ont une mag. de presque 15 sur Stellarium ! :( (et moins de 14 dans ton récit ?)

C'est vrai qu'avec la lune sa va être de plus en plus difficile, mieux vaut peut être attendre un peu, d'autant plus qu'Uranus sera plus haute dans le ciel plus rapidement dans la nuit.

Pour les magnitudes, je les ai trouvées sur le sîte de l'IMCE qui me parrait plus fiable que Stellarium, d'autant plus qu'avec une magnitude inférieur à 14, je ne les aurais pas vus...mon observation confirme donc que l'IMCE est plus fiable !! ;)

Posté

Tout à fait, ce n'est pas la1ère fois que je constate que les magnitudes annoncées sur Stellarium ne sont pas les mêmes qu'ailleur. Perso, cela ne m'a jamais dérangé, juste de l'info, comme ça. En revanche, avoir pour cibles des objets aussi faibles comme ces satellites, là oui j'y vois de l'utilité.

Posté

Et bien! C'est pas bien ça papa, tu attends que je sois quelque part sans toi et tu regardes des choses que j'ai jamais vu ?! Tu as interêt à me montrer ça dans 2 semaines quand je rentre ! Non, je rigole:be:, c'est juste que Uranus et Neptune sont deux planète toutes bleues (euh... je crois) et on pense pas toujours à les regarder alors j'aimerais bien les voir une première fois.;)

Posté

Oui mais là tu vois Papa, il a pris des risques qu'il ne pouvait pas te faire prendre ! C'est pourquoi il est parti seul "au combat", pas certain qu'il voit quelque chose, car là c'était un gros challenge ! :)

Posté

Salut Papa NUNKY :be:

Dis donc, tu aurais dût poster ce sujet dans la rubrique CROA :confused:

Donc, Titania était donné à mv 13.7, Obéron à 13.9 et Ariel à 13.9.

Peut-on savoir à quelle distance (en seconde d'arc) ces satellites sont d'Uranus ? Je pense que c'est aussi important que de savoir leur magnitude respective ;)

Posté

Peut-on savoir à quelle distance (en seconde d'arc) ces satellites sont d'Uranus ? Je pense que c'est aussi important que de savoir leur magnitude respective ;)

Mais dis-donc, t'es pas à la retraite des croas toi ? :be:

Je ne comprends pas trop ta question, Nunky a pris soin de noter leur position avant d'aller les observer, tu penses qu'il aurait été plus aidé en connaissant leur distance en secondes d'arc ?

Posté

En plus de la séparation, pour réussir ce petit challenge, je rajouterai une très bonne collimation !!!

Sinon, on peut toujours grossir, si l'image à l'oculaire est empâtée, ce n'est même pas la peine de continuer !!

Et puis la turbulence aussi...

Et puis zut, tentez votre chance :be:

Posté

Tout à fait Kiwi, pour grossir à 430 fois, il faut une très très bonne collimation. Mais pas de souci pour sa lulu !

Posté
D'accord:o ! Bon je comprends mieux... Mais j'espère que papa m'enmènera quand même voir Uranus et ses satelites.;)

:) Vincent, ça sera avec plaisir que nous irons ensemble découvrir ces petites billes vertes/bleues aux confins du système solaire...puis nous avons jupiter à croquer !! ;)

Je crois que Will t'a bien expliqué pourquoi j'ai préfèré aller seul débusquer les satellites d'uranus ! :)

Salut Papa NUNKY :be:

Salut Dédé

La distance de Titania et Obéron au centre d'uranus était approximativement 2', et Ariel à moins de 1'.

Si tu penses que ce post serait mieux à sa place dans la rubrique croa, pas de problème....mais c'est que je n'ai pas fait que ça cette nuit là ! ;)

En plus de la séparation, pour réussir ce petit challenge, je rajouterai une très bonne collimation !!!

Sinon, on peut toujours grossir, si l'image à l'oculaire est empâtée, ce n'est même pas la peine de continuer !!

Et puis la turbulence aussi...

Et puis zut, tentez votre chance :be:

Tu as raison Issam, plusieurs conditions sont à réunir pour réussir cette observation : Turbulence calme, bonne collimation, ciel bien noir, satellites assez "éloignés" d'uranus et alors faut pas hésiter de grossir au maximum !!!

Tout à fait Kiwi, pour grossir à 430 fois, il faut une très très bonne collimation. Mais pas de souci pour sa lulu !

Pas la lulu Will, le télescope !! ;)

Posté

Bonjour,

J'ai eu la même envie que toi de pointer les satellites d'Uranus... mais plus modestement avec ma lulu.

Je cherchais à savoir ce que je pouvais voir avec ma lunette de 120. La lune était très présente.

Voici le résultat (5 x 1min) :

uranus2011081100h17.png

A priori, il doit s'agir d'Obéron et Titania (par contre pas d'Ariel) avec une magnitude d'environ 14 (comme vu par Nunky).

Did

Posté

salut, pour enfin voir ces satellites j'ai dû m'eloigner à plus de 100 KM de Paris. méme au 400 ils sont trés ténus car noyés dans la luminosité d'Uranus : dédé a raison d'évoquer leur distance apparente car s'ils sont trop proche de leur planète ils seront inaccessibles.

il a fallu que je grossisse 436 fois pour dénicher Titania et Oberon.

par contre Triton est bien plus visible prés de Neptune : il est plus brillant.

avant j'avais bien affiné la collimation sur la Polaire ( airy bien concentrique ).

bonne chasse céleste

Posté

Ralala ciel tout voiler hier a 23h30, j'ai pas pu tenir au delà de 0h, et ce matin un Ciel a tomber a 6h !!! (l'heure a laquelle je part bosser), et c'est comme ça les 3/4 du temps depuis 2 semaine, allez on desespere pas et on retenté ce soir, avec du guronsan j'espère que j'arriverais a tenir !! Mais faut que je les vois au 300, si il faut je mettrai le réveil a 4h, la turbue sera quasi tombée j'aimerais bien "doubler le diamètre", en bino ça peu lefaire : défi du weekend !!!

Yannick

Posté

OK papa. Aller voir les satellites d'Uranus pour ma première fois et faire quelques dessins de Jupiter, moi je suis entièrement d'accord avec toi.:be:

Posté
OK papa. Aller voir les satellites d'Uranus pour ma première fois et faire quelques dessins de Jupiter, moi je suis entièrement d'accord avec toi.:be:

C'est prévu !! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.