Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non ce n'est pas la vision d'un ciel etoilé par le hublot d'un bateau, mais c'est bien l'état du miroir primaire de mon SW 200 le cul exposé à une source lumineuse:

P1020161.JPG

C'est dramatique :cry: ??

Posté
Non ce n'est pas la vision d'un ciel etoilé par le hublot d'un bateau, mais c'est bien l'état du miroir primaire de mon SW 200 le cul exposé à une source lumineuse:

P1020161.JPG

C'est dramatique :cry: ??

T'as du pot, il y a même une nébuleuse près du centre...! :be:

Posté

Bonjour,

C'est quoi ta source lumineuse ? Un hallogène ou une ampoule 100w ?

Si c'était des poussières ce serait pas très grave, pareil pour de petits défauts d'alluminure.

De toute façon tu peux rien y changer. Ton scope va bien.

Sous le ciel il marche ?

Au fait, plus effrayant, un Foucault :be:

Bon ciel

Posté
T'as du pot, il y a même une nébuleuse près du centre...! :be:

:be:

Choc thermique ? ou simplement plein de poussière ?

En plein milieu, c'est quoi un artefact ?

En plein milieu c'est un artefact lors de la prise de vues.

En fait si je regarde le miroir face au ciel il est parfait, on ne voit pas de default.

Je pense que c'est apparu lors de mon dernier nettoyage: je me suis trompé de liquide sous l'évier, j'ai utilisé du produit de rinçage vaisselle à utiliser avec au lave vaisselle (c'est la meme bouteille que mon produit vaisselle...) .

Je pense que ce produit est corrosif et qu'il m'a fait ces dégâts...:confused:

Posté
Bonjour,

C'est quoi ta source lumineuse ? Un hallogène ou une ampoule 100w ?

Si c'était des poussières ce serait pas très grave, pareil pour de petits défauts d'alluminure.

De toute façon tu peux rien y changer. Ton scope va bien.

Sous le ciel il marche ?

Au fait, plus effrayant, un Foucault :be:

Bon ciel

Non, j'ai mis le cache en bout du télescope et j'ai pris la photo en enlevant le petit bouchon du cache (je ne sais pas si je m'explique biens...) et le cul du télescope est devant la porte-fenêtre.

Posté

C'est le traitement de surface qui a été attaqué ?

Ce n'est pas simplement des dépôts dus au produit nettoyant, un peu d'eau distillée et hop ?

Posté
C'est le traitement de surface qui a été attaqué ?

Ce n'est pas simplement des dépôts dus au produit nettoyant, un peu d'eau distillée et hop ?

Non, si je mets une lumière rouge derrière , les points sont rouges...

Posté

C'est gênant ou pas en fait ?

Il ne faudrait pas rincer un coup pour que le produit ne continue pas à attaquer le traitement du miroir ?

Posté

Je ne pense pas que ça ait une quelconque importance.

Le dépot d'aluminium est vraiment ultramince (moléculaire?) et il me parait normal qu'il y ait des manques microscopiques, d'ailleurs grossis par la photo.

Ca doit représenter 0,0001% de la surface totale, en étant pessimiste.

Si c'était un nettoyage je pense que ça aurait une autre gueule :)

Très mauvaise idée de regarder un miroir par transparence (faut réfléchir avant :)), on se fait des frayeurs pour rien.

Si l'aluminure n'évolue pas d'ici quelque temps ça confirmera mon analyse mais d'ici là cool!

J'ai fait la même expérience il y a longtemps et me suis dit que mon miroir était tout mité. Je m'en servais avec satisfaction depuis des années et il n'a pratiquement pas bougé depuis, c'était certainement d'origine :)

Posté

c'est une vue artistique d'un des hublot de l'ISS ? :D

je ne pense pas que cela soit bien grave après tout si on regarde les mini coupoles du VLT travaillent ensemble et pourtant elle sont assez écarté les une des autres :?:

Posté

Oooh toi tu as du lire mon poste ou je parlais de mon XT10 ? j'ai fait la même chose, la frayeur, j'ai de suite téléphoné chez Optique Unterlinden et le vendeur m'a dis que cela ne faisait rien et que pour l'observation ça serait pas visible !

Posté

Il est effectivement piqué, mais c'est probablement d'origine (cela fait la même chose sur bon nombres de miroirs, dès la sortie de la cloche de traitement).

Si tu veux tu rassurer, à partir de l'image, tu dois pouvoir faire une estimation de la surface de ces points, et rapporte cette surface à la celle du miroir.

Posté

Quand je vois ton image de JUPITER, je me dis que tu ferais mieux de profiter de cet excellent miroir plutôt que de te poser des questions existentielles ;).

Posté

oui j'avais vu ton post ;)

Il est effectivement piqué, mais c'est probablement d'origine (cela fait la même chose sur bon nombres de miroirs, dès la sortie de la cloche de traitement).

Si tu veux tu rassurer, à partir de l'image, tu dois pouvoir faire une estimation de la surface de ces points, et rapporte cette surface à la celle du miroir.

Effectivement, je n'avais jamais regardé ça avant.

Quand je vois ton image de JUPITER, je me dis que tu ferais mieux de profiter de cet excellent miroir plutôt que de te poser des questions existentielles ;).

Je crois que c'est ce que je vais faire ;)

Posté

Bonjour,

Je profite de mes congés pour mettre une rondelle derrière le secondaire et vérifier tranquillement son réglage.

Comme j'avais lu ton post j'ai jeté un oeil avec la frontale en blanc brillant derrière le secondaire dans un coin sombre...

C'est la voie lactée :be:

C'est un Orion 200/1000 qui n'a même pas un an, peu de sorties vu la météo et aucun produits agressifs.

On dirait que c'est normal sur les miroirs de grande série.

Sans doute que l'alluminure ne se fait pas sous atmosphère contrôlée entre la phase de nettoyage et la mise sous vide.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je profite de mes congés pour mettre une rondelle derrière le secondaire et vérifier tranquillement son réglage.

Comme j'avais lu ton post j'ai jeté un oeil avec la frontale en blanc brillant derrière le secondaire dans un coin sombre...

C'est la voie lactée :be:

C'est un Orion 200/1000 qui n'a même pas un an, peu de sorties vu la météo et aucun produits agressifs.

On dirait que c'est normal sur les miroirs de grande série.

Sans doute que l'alluminure ne se fait pas sous atmosphère contrôlée entre la phase de nettoyage et la mise sous vide.

Bon ciel

Je ne suis même pas sûr que ce soit un défaut. J'aurais tendance à penser que c'est la conséquence normale du fait de réaliser une couche d'alu la plus mince possible pour ne pas risquer de dégrader les précieux lambdas. Et comme ça n'a aucune conséquence néfaste...

Seul l'avis d'un pro du domaine pourrait le confirmer ou non.

Posté (modifié)

Bonjour, j'ai de la chance de posséder un Mewlon 210, vu qu'il est impossible de mettre une ampoule derrière le miroir (l'arrière de télescope est complétement fermé), je risque pas de faire une bêtise pareil et angoisser pendant une semaine.

Non franchement c'est de la torture morale que vous, vous infligez là, jamais éclairer un miroir par l'arrière ou à raz, ça fou trop les jetons :s:ambu:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.