Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(re)Bonjour,

je fais un aparté sur le topic original (visible ici).

Dimanche (14/8) vers 1h52 du matin, alors que je filmais la lune avec ma cam PLA-C2 et mon scope 114/900, un satellite a clairement traversé le champ.

Vu la taille apparente ainsi que sa vitesse, il s'agit d'un satellite orbitant autour de la terre ... oui mais voila, lequel? Stellarium ne m'indique aucun satellite a cette heure (mais je ne sais pas si c'est bien le meilleur outil pour ce genre d'analyse). J'ai tenté quelques recherches sur le Net, toutes infructueuses. A priori, ce n'est pas ISS, qui est passé bien ailleurs dans le ciel...

Mes coordonnées : latitude N 50'7 et longitude E 14'44.

Bonne traque :)

Et un petit crop de qualité franchement moyenne :

satelliteartificiellune.jpg

Posté

Histoire de voir.... pourrait tu donner tes données en degrés, minutes seconde de ta position ?

Posté

Euuuh ... sauf erreur de ma part, tu les as dans mon premier post :

50° 7' 38 de latitude

14° 44' 16 de longitude

bon courage :)

Posté

Bonjour,

Si je ne me suis pas trompé en identifiant les formations lunaires," l'engin" aurait une longueur apparente de l'ordre de 1/60ème du diamètre lunaire, soit 30''.

Au vu de tes coordonnées (c'est où? Vers Prague?), la lune serait à 28° de hauteur (sauf erreur sur l'heure je fais confiance à Carte du ciel pour le fuseau horaire.

Pour un satellite en orbite basse comme l'ISS ça correspond à plus de 100m (à la louche), soit la dimension de l'ISS (toujours très à la louche). De plus ça a un air de famille avec l'ISS...

Est-ce que mes données sont correctes?

A suivre :)

Posté

Confirmation par Calsky du fait que ce n'est pas l'ISS.

Y'a rien d'autre d'aussi gros là-haut, a priori.

Je n'exclurais pas un avion, la forme est quand même pas trop bien définissable :)

Posté

Au vut des cordonnées, cela tombe sud-ouest de chez nous :D

J'ai validé tout les sat sur stellarium, les coordonnés, mais rien en plein dans la lune a ce moment là. Il y en a plusieurs qui passent bien prés, mais pas en plein dedans.

L'heure (1:52) est TU ou Locale ?

Posté

Oui tout à fait, je suis à Prague, ce n'est pas une erreur :)

J'avoue que mon premier reflexe a été l'ISS aussi, mais il passe bien trop loin. Quant à un avion, je pense qu'on verrait les lumières rouges, les traînées ...

Tes calculs sont pourtant séduisants ... mystère ...

Posté
J'ai validé tout les sat sur stellarium, les coordonnés, mais rien en plein dans la lune a ce moment là. Il y en a plusieurs qui passent bien prés, mais pas en plein dedans.

L'heure (1:52) est TU ou Locale ?

L'heure est en local = celle de Paris.

Oui Stellarium ne montre rien, peut être un vieux sat meteo, mais j'y crois moyen ...

Posté

on voit très clairement que l'objet ne va pas en ligne droite mais tourne vers la gauche. Donc pas de satellite, ni ISS ni aucun autre. Avion, oiseau, chauve-souris...il y a tellement de trucs qui volent et qui peuvent faire ce genre de chose... :rolleyes:

Posté

Hm, c'est finement observé ...

J'ai fait une addition des images en question pour mieux voir la trajectoire de l'objet, et appliqué quelques filtres pour mieux le faire ressortir ...

La thèse de l'avion me surprend quand même, celle de la chauve-souris encore plus :)

lunecombisat.jpg

Posté
La thèse de l'avion me surprend quand même, celle de la chauve-souris encore plus :)

pas moi :D Ou alors c'est Batman (mais bon, comme tu n'aimes pas les chauves-souris...remarque je comprends, après tout elle est peut-être enragée ;)), E.T., le Père Noël (ah non, c'est pas la saison).

Je pense que l'oiseau est quand même de loin le plus probable.

Posté (modifié)

Orbview 2 (seastar) est pas mal placé, à 2h48 (heure de Paris en été)

Cosmos 1544 a 3h31 (heure de Paris en été)

H 2A R/B coupe la lune a 4h39 (heure de Paris en été)

Iridium 8 coupe la lune a 23h43 la veille (heure de Paris en été)

Maintenant, il faut voir entre Heure local de Paris et là où tu est.

J'avait mélangé longitude, et latitude, c'est pour cela que je trouvait rien.

Heure locale de Paris = Heure TU + 2h

Modifié par Jiem58
heure locale et TU
Posté
Orbview 2 (seastar) est pas mal placé, à 2h48 (heure de Paris en été)

Cosmos 1544 a 3h31 (heure de Paris en été)

H 2A R/B coupe la lune a 4h39 (heure de Paris en été)

Iridium 8 coupe la lune a 23h43 la veille (heure de Paris en été)

Maintenant, il faut voir entre Heure local de Paris et là où tu est.

J'avait mélangé longitude, et latitude, c'est pour cela que je trouvait rien.

Heure locale de Paris = Heure TU + 2h

Même si un ces satellites passait devant la lune il ne pourrait pas donner une ombre de cette taille, hormis le fait que la trajectoire soit courbe, ce que je n'avais pas remarqué :)

L'ISS est donnée pour une longueur de 73 m il me semble, par Calsky. Tous les autres sont touts petits à côté, même les ex-navettes n'étaient pas grosses à côté.

Posté

absolument, un Iridium fait environ 2m d'envergure et orbite à 800 km, ce qui fait une dimension angulaire très inférieure à la seconde d'arc, donc sans possiblité de détecter le moindre détail. Et pour les autres c'est la même chose. Ajouté à la trajectoire courbe, la conclusion est certaine : il ne peut pas s'agir d'un satellite.

Posté
il ne peut pas s'agir d'un satellite.

... et c'est fort dommage :rolleyes:

Moi qui croyait de prime abord avoir eu la chance avec moi ... je n'ai peut-être en fait photographié qu'un petit Airbus :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.