Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à toutes et à tous :)

Il y a un moment, j'avais acheté une lunette 80mm skywatcher achromatique (pas apo...) sur monture de table EQ1. Payée 80€ avec tous le matos et le sac.

Le test ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47781

Optiquement, j'en suis content. Mais la monture est nulle. Avec le système de fixation intégré, pas possible de mettre le tube sur une queue d'aronde classique. Donc pas possible sur ma skyview pro.

Hmmm...

Et puis ça me tentait bien de l'essayer en photo du ciel profond avec son F/D de 5... Bon, certainement avec du chromatisme... Mais je suis curieux. De plus, la lunette intègre déjà un pas T2. Plus qu'à brancher la bague sur mon Canon et ça roule !

Mais pas non plus envie de dépenser inutilement des colliers trop chers.

Alors, zou:

- je démonte la fausse queue d'aronde de la lunette

- je vais au brico chercher des colliers de goutière (un de 90 et un de 100 mm). Coût de l'opération: moins de 3€

- je récupère des vis, rondelles et écrous

- une queue d'aronde qui traîne

- c'est parti et ça donne ça (PS: impossible d'insérer l'image dans la gallerie, vos admins travaillent pour résoudre ça :be: )

attachment.php?attachmentid=17515&d=1313752759

Ca n'est pas très esthétique mais c'est bien stable. Je verrai si ça donne bien en photo avant d'optimiser.

Attention: dans les colliers de goutière, il y a un pas de vis (un écrou ou intégré dans le PVC). Mais c'est au pas M7. Galère à trouver !!! Je n'ai d'ailleurs pas été chercher plus loin. J'ai remplacé par une vis d'un diamètre plus étroit. Alors ça dépasse, mais ça marche :be:

a+ :)

Newton

5aa58195c8807_2011-08-1912_46_22.jpg.ed5560459253069d33931bf42023c0e0.jpg

Modifié par Newton
Posté

Bonjour,

Reste plus qu'à peindre les anneaux en doré et la lunette en blanc et ça le fait.

Vivent les magasins de brico et de sport, que ferait on en astro sans eux ?

Bon ciel

Posté

Merci pour l'astuce :)

Je me réjouis de voir ce que ça va donner en photo. Je suppose qu'avec une CCD n/b ça devrait bien limiter le problème de chromatisme? A toi le SHO!!! ;)

Posté
Solution : un coup de foret de 7mm et un coup de taraud de 8mm une passe.

J'y avais bien pensé...

Avec le collier de 90mm, on pouvait enlever l'écrou. Donc même pas besoin de trouver du M7: on change par du 6mm. Le pvc permet de bloquer l'écrou pour visser facilement.

Avec le collier de 100mm, le pas de vis est directement dans le PVC. et ça doit faire 1 cm de haut. Je ne sais pas si on peut beaucoup compter sur la solidité d'un tel pas de vis...

Et puis il fallait trouver des vis pil poil de la bonne longueur (ou bien les couper) pour qu'elle ne rentre pas dans le tube :be:

Conclusion: j'ai mis la tête de vis à l'intérieur du collier plutôt que d'y mettre l'écrou. De l'autre côté, ça peut dépasser, pas de soucis.

Posté

Allez, repeins ce tube...

1/ Tu seras peut être le responsable de la disparition d'un oiseau rare qui se sera pris ton tube parce qu'il le verra pas sur le fond bleu du ciel

2/ C'est vraiment laid à faire peur comme l'a confirmé ce sondage à deux balles:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41689

M'en fous il marche bien... c'est pas une réponse, c'est un constat d'échec.

Même Skywatcher n'ose plus employer ce bleu dégueu.

D'ailleurs je soupçonne Ridley Scott de s'en être inspiré quant il a mis Dans l'espace nulle ne vous entendra crier pour Alien. Juste avant il avait fait de l'astro avec justement un astram Skywatcher qui a fait pousser des cris déchirants à sa petite amie décoratrice de l'époque.

Depuis, ils sont séparés et elle se fait suivre, choquée, prostrée, elle n'ose même plus regarder le ciel.

Penses aux âmes sensibles, repeins ce tube :be:

3/ Faut bien faire kekchose avec les sous économisés sinon tu paieras trop d'impôts.

Ca fait trois bonnes raisons de repeindre le tube.

Posté

C'est vrai que ce 'tube' détone un peu par rapport au fini sobre et élégant des anneaux. :confused:

Heureusement que SkyWatcher colle une étiquette 'TELESCOPE' dessus sinon on pourrait croire que c'est un morceau de gouttière. Quoi que... Qui oserait affubler sa maison de ça...? :rolleyes:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bien joué :banana:

Simple, efficace, pas cher !

Zêtes que des jaloux! Des tubes bleus comme ça, dans quelques années ça sera collector!

Perso j'ai un tube d'une 60/900 gris métal à l'origine qui est passé par le bleu (comme Meade), orange (comme Celestron) et pour finir blanc... comme ça doit être :rolleyes:

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.