Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voici le CROA d'une observation réalisée le 20 Aout de cette année.

A 22H, top départ!

J'installe dans mon jardin ma lunette 60/700 et commence l'observation.

Tout d'abord, Hercule!

280px-Hercules_constellation_map-fr.png

Constellation que je trouve particulièrement difficile à trouver de part la faible magnitude de ses étoiles (surtout en pleine ville!), j'use donc de ruse pour la trouver!:be:

Je part de Arcaturus, pars vers la Couronne Boréale, et là, distingue en vision décalée le parallélogramme formant la constellation recherchée!

Je commence par M13, amas globulaire particulièrement brillant que je distingue aisément. Comblé par l'objet, je décide de l'esquisser.

Je passe ensuite par M92. De magnitude plus petite que M13, je dois m'y reprendre à deux fois pour le trouver. Mais j'y arrive, victoire! :cool:

Je remarque que le diamètre apparent de l'objet est quand même plus petit que M13, mais l'objet reste intéressant.

La Grande Ourse à présent!

c03f535beb.jpg

Aller pour le fun, si on essayait de trouver M81/M82 en pleine ville avec une lunette de 60mm de diamètre? :be:

Bien entendue je ne trouve rien!

M'enfin c'est pas grave, je me tourne à présent vers Alcor et Mizar.

Aucun problème pour les trouver, et c'est toujours aussi beau! Cependant, je remarque un 3e étoile près d'une des deux composantes. Alcor et Mizar se révéleraient être une étoile triple? Ou est ce un simple reflet? :?:

Passant dans le Cygne!

280px-Cygnus_constellation_map-fr.png

Tout d'abord, l'un de mes objet préféré et mon coup de coeur en matière d'étoiles doubles: Albiréo :wub:

Toujours aussi belle, une composante de teinte saphir et une autre de teinte rubis sur un fond d'obsidienne...

Ensuite M29, un amas ouvert perdu dans le fourmillement stellaire de cette région du ciel. Superbe!

J'essais les Dentelles malgrès mon ciel urbain, mais évidement, aucun résultat...:(

Enfin la Lyre

constellation_lyre.png

M56, là j'y comprend rien! J'ai tout utilisé, stellarium, le pocket sky atlas, tout ce qui est possible et imaginable, mais je n'ai pas trouvé ce malheureux anneau!

Ce que je vois à l'oculaire de 2° de champs correspond à l'agencement d'étoile montré par le pocket sky atlas, mais aucun anneau!

Et dire que c'est la deuxième année que je recherche cette nébuleuse planétaire...

M'enfin, ce n'est pas grave, j'ai quand même bien apprécié cette soirée, et est eu l'occasion de réaliser un dessin:)

Par ailleurs, vous pouvez admirer (quelle grand mot:p) ce dessin ici

Merci de m'avoir lu!

Deneb64

Posté

Sympa ce CROA :) Agréables les présentations imagées !

Alcor et Mizar se révéleraient être une étoile triple?

En effet !

L'anneau est M57 par contre, et je pense qu'en ville avec une lunette de 60 c'est un peu limite :confused:

Extra ton dessin !

Posté

Sympa ton croa à la lunette 60, et illustré c'est bien !! ;)

Pour les dentelles, je pense qu'avec ta lunette tu devras y renoncer, trop faibles. :confused:

Christian

Posté
Sympa ce CROA Agréables les présentations imagées !

Citation:

Alcor et Mizar se révéleraient être une étoile triple?

En effet !

L'anneau est M57 par contre, et je pense qu'en ville avec une lunette de 60 c'est un peu limite

Extra ton dessin !

Tout d'abord, merci Clef :)

Alors Alcor et Mizar des étoiles triples? encore un mythe qui s'effondre ! :D

Pour M57, il faudrait que j'essaie en campagne... en tout cas je l'ai déjà vu dans un 200mm en ville: c'était saisissant!

Sympa ton croa à la lunette 60, et illustré c'est bien !!

Pour les dentelles, je pense qu'avec ta lunette tu devras y renoncer, trop faibles.

Christian

Merci à toi aussi christian!

A bon? Dommage, le spectacle aurait pu être saisissant... :confuses:

Encore merci ;)

Posté

Salut Deneb64,

j'ai été dans le passé un assidu de la 60 mm aussi.

Je pense qu'à la fin de ton CROA tu veux dire M57 et non M56 ?

Essaie encore, c'est une des plus brillantes, même à la 60 en village ça doit passer ...mais comme une petite tâche gris pâle, ronde et floue. Pour l'anneau, faut grossir au moins 50-60 X, utiliser la vision oblique et avoir un meilleur cile, mais ça n'est pas évident.

Par contre pour les Dentelles je n'ai jamais réussi, même dans de super ciels, alors à mon avis tu peux l'enlever de tes listes. Par contre aux jumelles 10X50 c'est possible.

Posté

Merci étoiledesecrins. :)

Oui, effectivement je voulais dire M57. Merci de me l'avoir fait remarqué!

Merci de ton conseil, je ne désespère pas ;)!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.