Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

D'avance je m’excuse si je ne poste pas au bon endroit .

Actuellement et depuis quelques jours , j'ai pu observer une " nouvelle étoile " , qui avant n'été pas la ,

Elle se trouve a l'est , donc coté du levé du soleil , peut être un peu plus a gauche ( sur un axe horizontale )

Et a environ 30° au dessus de l'horizon , vous ne pouvez pas la rater car elle brille vraiment fort .

Avez vous une idée de ce que c'est . ( pour ma part une étoile n'étant pas la avant et faisant soudain apparition me parait bizarre .

Je l'ai observé a cette position il y a environ 20 min , donc elle ne devrait pas trop avoir bougée de place

Posté

Bonjour et bienvenue!

Fort bien de remarquer une "étoile" qui n'est pas là habituellement: au moins quelqu'un qui lève la tête pour regarder le ciel et en plus aperçoit une intruse parmi les familières!

Il y a fort à parier qu'il s'agit d'un astre errant - planeitos en grec - astre rebelle qui suit un mouvement autre que les étoiles: une planète donc...

Et actuellement, on a Jupiter qui grimpe au levant.

Bien vu!

Pour en avoir le cœur net, il existe un superbe planétarium/logiciel pour afficher le ciel tel qu'il est à un moment et endroit donné: stellarium.

Bonne continuation,

Patte.

Posté

Merci de vos réponses , hé bien oui j'ai constamment les yeux levé le soir quand je sort , et du coup dés que quelques choses d’inhabituelle se trouve dans le ciel je le remarque tout de suite ^^

Je vais aller voir de ce pat le logiciel que tu m'a conseillé ^^

Bonne soirée

• 2 semaines plus tard...
Posté

Dit Charles depuis que t'a posté ton message tu trouve que cette "nouvelle étoile"/planète/Jupiter n'a pas changée de position?

Je suis au sud de la france et comme toi je vois cette lumière qui brille vachement fort comme pour toi je la vois à l'EST. Sauf qu'a 22h30 je l'a voyais à l'horizon et maintenant elle presque au zénith!! en la regardant par des jumelles au debut elle était comme les autres étoiles mais elle brillait 2 foi +. C'est que aprés que j'ai pu voir comme des trainées de couleurs au dessus...

Posté (modifié)

En ce qui concerne les astres en général (étoiles et planètes), on distingue deux mouvements, deux "rotations apparentes": celui "diurne" et celui "annuel".

Le mouvement diurne (en 24 heures) est du à la rotation de la terre sur son axe Nord - Sud. Les astres se lèvent à l'Est et se couchent à l'Ouest.

On voit se mouvement de jour avec le soleil, et de nuit avec les astres: c'est la même chose!

Le deuxième mouvement est moins intuitif et est trop souvent pris comme raccourci dans la célèbre phrase de Galilée: "et pourtant elle tourne".

Ici on parle de l'orbite, du fait que la terre tourne autour du soleil.

Ce mouvement n'explique pas qu'on voit les astres se lever à l'Est et se coucher à l'Ouest (non, c'est du à la rotation diurne) mais va expliquer que d'un jour à l'autre, on constate une "avance", et qu'année après année, le cycle se répète.

Notre fenêtre sur le ciel change au fur et à mesure que la terre tourne autour du soleil.

Le ciel nocturne d'été se trouve à l'opposé de celui d'hiver.

Pendant le jour, en été, c'est le ciel nocturne d'hiver qui est au dessus de nos têtes, ciel nocturne invisible par l'éclat du soleil qui illumine l'atmosphère.

La nuit, on voit les constellations d'été au zénith...en début de soirée, les constellations du printemps se couchent et celles d'automne pointent leur nez à l'aube.

Ici aussi, c'est le mouvement "diurne" qui est à l'œuvre.

Mais comme la terre tourne non seulement sur elle-même mais aussi autour du soleil, nuit après nuit on part "à la rencontre" des constellations qui se lèvent et on quitte celles qui se couchent: la terre fonce vers l'Est en parcourant son orbite annuelle!

Ainsi, jour après jour, mois après mois, quand la nuit tombe, on voit étoiles apparaître les étoiles de saison, et celles qu'on a admiré disparaissent (pour réapparaitre quelques mois après)

Et les étoiles de saison seront, jour après jour, mois après mois, levée plus tôt et donc plus hautes dans le ciel quand la nuit tombe, jusqu'à laisser leur place aux suivantes.

Les planètes obéissent aux mêmes règles, mais ont leur mouvement propre (du à leur propre orbite autour du soleil) qui se rajoute pour avoir le mouvement apparent comme décrit plus haut.

Dire que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la terre mais la terre autour du soleil est donc bien plus compliqué qu'à première approche!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.