Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 27 août, de 21h45 à 23h10

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel pas très noir et turbulence importante.

Température : environ 11°C, vent permanent assez fort + rafales.

Samedi, malgré une journée de boulot dans les pattes, je décide de profiter de l'absence de la lune et je me rends sur mon site habituel pour une petite séance d'observation. Je sais que la fraîcheur et le vent seront au rendez-vous... :O_o:

Je commence par observer la comète C/2009 P1 Garradd, toujours jolie avec son noyau brillant et sa chevelure faible mais présente. Je ne suis pas trop en retard pour le rapprochement avec M71 : ce dernier partage encore le champ avec la visiteuse d'été au Panoptic 24 (48x). J'en profite pour découvrir cet amas globulaire, assez petit et pouvant facilement être confondu avec un amas ouvert, tant il est lâche pour un objet de ce type !

A noter également la profusion de satellites ce soir : dès mon arrivée, deux points visibles à l'oeil nu avanceront de conserve dans le firmament, et après un moment, ce sera l'ISS, dont je suivrai avec plaisir la course et les changements de teinte : de l'orange flamboyant, elle passera au rouge de plus en plus discret, avant de finir comme un point blanc faible, sur la trajectoire duquel passera à l'oculaire un nouveau satellite brillant, dans les tons orange, à la perpendiculaire.

Maintenant que mon miroir est à température, je vais rendre visite à la M20, la Trifide, qui m'avait émerveillé en début d'été, sous un ciel meilleur. Cette fois encore, elle me décevra un peu : sensible à la pollution lumineuse pourtant pas bien méchante de mon horizon sud, ainsi qu'à sa position basse sur l'horizon, elle ne me dévoilera que trois branches sombres et bien peu de détails.

Je décide alors d'explorer les environs de Cassiopée, alors que le vent, d'environ 20km/h en permanence, atteint les 40 km/h en rafales. Pas top du tout, et de quoi me geler les mains en peu de temps. Je commence par chercher la nébuleuse de la Bulle, mais ce sera un échec. :confused: Néanmoins, je découvrirai ainsi M52, un petit amas ouvert pas très riche mais très joli : parmi le milieu rempli d'étoiles, plusieurs formes noires semblent se répandre, un peu comme une main. Les étoiles sont de magnitudes diverses, ce qui me charme toujours beaucoup.

Je cherche ensuite une zone qui m'attire depuis un moment (mon autre passion étant les jeux vidéo) : celle de NGC 281, ou Pacman ! Je tourne autour un moment, alors qu'il me semble être au bon endroit. Je visse alors le filtre UHC, et la nébuleuse apparaît de manière évidente, sorte de demi-sphère sur fond d'étoiles. Je ne perçois pas la "mâchoire", mais la vision de cette nébulosité reste intéressante.

Sur ma lancée, je tente IC 1848, la nébuleuse de l'âme. Je pense réussir (merci encore les filtres), mais la zone est si grande et ténue, même à mon plus faible grossissement de 48x, que je ne suis pas sûr de moi. Il me semble néanmoins l'apercevoir avant de la perdre, sans doute autant à cause de la qualité du ciel que de mes tremblements dus au vent qui ne faiblit pas... Je commence à fatiguer, et le ciel ne présentant pas un spectacle très impressionnant ce soir, je me dis que je ne vais pas m'éterniser.

Je passe néanmoins sur l'un des plus beaux spectacles offerts par cette région du ciel : NGC 884 et 869, le Double amas de Persée. La dernière fois que je l'ai vu, mon oeil n'était pas encore bien exercé, et je ratais facilement certains détails. Cette fois, je prends le temps, comme j'ai appris à le faire en dessinant, pour contempler ce sublime amas d'étoiles. Je trouve un astérisme au centre de l'amas le plus dense, qui m'évoque un sapin de Noël ou une fusée… Il y a des étoiles de partout, de magnitudes diverses, un véritable spectacle. :wub: Le genre d'objet qu'on va voir facilement et avec plaisir lorsqu'on ne sait pas trop quoi visiter !

Je termine avec M101, attiré par la Supernova qui y est apparu récemment. Je ne m'en souvenais pas, mais j'étais déjà allé la voir il y a quelques mois, dans de meilleures conditions. Cette fois, la galaxie est très faible, il est presque facile de passer dessus sans la voir. Je décèle son bulbe et quelques points lumineux, mais la fatigue et le vent me dissuadent d'y passer beaucoup de temps. Je plie bagage. :bye2:

Sortie moins bonne que prévu, donc, mais comme toujours, j'aurai ma revanche ! Et peut-être même sans attendre la prochaine nouvelle lune... !ph34r!

Posté

Bonjour Vakoran:) !

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D !

Toi aussi tu as observé dans la nuit de samedi à dimanche; j'ai fait de même:be: !

J'ai aussi vu la comète Garradd comme toi:cool:.

M101 et M52 sont 2 objets célestes que je n'ai jamais observés avec mon ancien 127mm; je ne sais pas si je peux les voir avec mon nouveau 203mm (en milieu urbain):b: ?

Moi j'espère pouvoir observer bientôt à nouveau, en cette période de Nouvelle Lune:rolleyes:.

A plus, et Bonnes observations ;)!

Philippe.

Posté

Salut Vakoran,

tu es sûr que tu veux parler de M101 ? Car il y a eu une SN sur M51 plutôt récemment.

Cassiopée, c'est magnifique et magique : il y a plein de petits amas ouverts faciles de mag 7 à 8, je m'y suis régalé l'automne dernier aux jumelles.

Meade : M52 doit passer facile en ville avec ton 203, il est petit et condensé. Par contre M101 c'est une autre histoire ...C'est souvent un de mes objets tests au printemps avec les 10X50 : si je vois une belle tâche ronde gris pâle, c'est que le ciel est pas loin d'être excellent ...En ville c'est peut-être jouable, mais avec du diamètre. 200 mm me semble pas mal ...

Posté

Merci de m'avoir lu ! :)

M101 et M52 sont 2 objets célestes que je n'ai jamais observés avec mon ancien 127mm; je ne sais pas si je peux les voir avec mon nouveau 203mm (en milieu urbain):b: ?

M52 à mon avis pas de souci, mais M101, vu comme elle est faible... Hors de toute pollution lumineuse, sans doute, mais sinon je pense que ça doit être difficile.

Salut Vakoran,

tu es sûr que tu veux parler de M101 ? Car il y a eu une SN sur M51 plutôt récemment.

Oui, oui, M101 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83077 ;)

Très beau CROA.

Pendant que tu étais dans Cassiopée, pourquoi ne pas avoir observé NGC 457 ?

Parce que je le connais déjà et que je voulais profiter de la Nouvelle Lune pour voir des choses plus ténues. Mais c'est vrai qu'il faudrait que je retourne le voir un peu, ça fait un bail...

Posté

La SN de M101 est donné autour de 11,3 par un amateur américain, elle commence à briller pas mal ! Dommage que la galaxie, elle, descende, mais elle a encore une visibilité correcte en début de nuit, autant en profiter !

Posté

Oui et c'est l'occasion de tenter de mieux détailler cette galaxie. J'y ai senti du potentiel, mais sans pouvoir la regarder très attentivement.

Posté

Bonjour Vakoran :)

Sur ma lancée, je tente IC 1848, la nébuleuse de l'âme. Je pense réussir (merci encore les filtres), mais la zone est si grande et ténue, même à mon plus faible grossissement de 48x, que je ne suis pas sûr de moi. Il me semble néanmoins l'apercevoir avant de la perdre, sans doute autant à cause de la qualité du ciel que de mes tremblements dus au vent qui ne faiblit pas... Je commence à fatiguer, et le ciel ne présentant pas un spectacle très impressionnant ce soir, je me dis que je ne vais pas m'éterniser.

C'est une nébuleuse qui malgré sa bonne magnitude de 6,5 reste plus que discrète, perso je ne l'ai jamais trouvé :( , alors avec du vent et un ciel pas au top, je trouve que tu as fait une belle perf' :p

Au plaisir :)

Posté

Salut Vako(frederic je crois)

très sympa ton croa, j'ai observé il y a qques années, dans ce coin, et j'ai trouvé le ciel bien pollué pour un site aussi éloigné des grandes aglos:confused:

sais-tu que les copains des RAGBR étaient à Rians ce soir-là:rolleyes:, apparement le vent était aussi de la partie, mais le site est protégé par des arbres

Tu est toujours le bienvenu a nos sorties sinon:p

Nicolas

Posté
C'est une nébuleuse qui malgré sa bonne magnitude de 6,5 reste plus que discrète, perso je ne l'ai jamais trouvé :( , alors avec du vent et un ciel pas au top, je trouve que tu as fait une belle perf' :p

Merci Dédé ! Mais je pense que les filtres et les oculaires de bonne qualité doivent y être pour quelque chose... :)

très sympa ton croa, j'ai observé il y a qques années, dans ce coin, et j'ai trouvé le ciel bien pollué pour un site aussi éloigné des grandes aglos:confused:

Je pense que j'ai dû tomber sur un endroit pas mal, assez isolé de la PL ambiante, car je fais de jolies observations de là. Mais c'est sûr qu'il faut bien choisir.

sais-tu que les copains des RAGBR étaient à Rians ce soir-là:rolleyes:, apparement le vent était aussi de la partie, mais le site est protégé par des arbres

Tu est toujours le bienvenu a nos sorties sinon:p

Oui, Vincent m'en avait parlé, mais j'ai compris que je préférais observer seul. Ne te méprends surtout pas, l'ambiance était excellente à Rians la fois où je suis venu, mais... je sais pas, je me sens bien plus à l'aise et en phase avec mon environnement quand je suis tout seul.

Mais si l'envie me reprends, je vous ferai signe, promis. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.