Aller au contenu

Time-lapse sur une binaire à éclipses


econseil

Messages recommandés

Hello,

 

Je me suis demandé dans quelle catégorie placer ce fil, mais "Photos" et "Traitements", ben c'est justement ce que j'ai fait :p

 

4 heures de pose par paquets de 60 secondes, un peu plus de 200 images traitées sous Iris.

Non, je ne vous propose pas une n-ième galaxie ni une nébuleuse, mais le résultat d'une (courte) nuit de photométrie sur une seule étoile.

Quand on ne peut pas observer directement une étoile double parce que ses composantes sont trop proches l'une de l'autre, on peut quand même ruser :be:

 

Le matériel est le même que pour le ciel profond : Celestron omni XLT 150/750 motorisé, sans GoTo + Canon EOS 1000D non défiltré.

203 images conservées

9 darks, 9 flats, 9 offsets

photométrie d'ouverture sous Iris.

 

L'étoile se nomme SW Lacertae (elle est donc dans la constellation du Lézard). C'est une binaire à éclipse dont les 2 membres sont tellement dilatées qu'elles remplissent complètement leur lobe de Roche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_de_Roche) et sont en contact serré au niveau de leur point de Lagrange L1.

Elles sont tellement serrées qu'elles tournent l'une autour de l'autre en quelques heures.

Une illustration du couple donnerait ceci :

img115.png

 

Ma courbe de lumière en sortie d'Iris donne ceci (avec une erreur sur la magnitude de plus ou moins 0.023 mag)

 

 

swlacertae.png

 

 

L'étoile de magnitude 9 se trouve ici, dans un no-man's land :

swlaccarte.png

 

 

Quand on a comme moi un ciel pourri de ville (magnitude limite visuelle de 3.5 Mardi soir), la photométrie permet amplement de se consoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assiste régulièrement aux exposes sur des variables lors des RICAR (rassemblement des clubs astro du sud-ouest) bi-annuel.

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique ici, mais comme tu dis tu te sers de tes photos pour faire l’astrométrie. Moi je fait de la photo pour le pur plaisir visuel, mais surtout pour partager avec d'autres astrams.

Je trouve bien sympa de voir ton travail dans ce forum qui a une utilité autre que pur plaisir visuel, et voir savoir, si vous êtes assez nombreux pourquoi pas une section dédiée. Dans un 1° tps mettre au moins un identificateur permettant de regrouper les messages concernant l'astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bien sympa de voir ton travail dans ce forum qui a une utilité autre que pur plaisir visuel, et voir savoir, si vous êtes assez nombreux pourquoi pas une section dédiée.

 

Il y a bien quelques sujets sur la photométrie dans la rubrique "L'astronomie autrement", mais les sous rubriques sont "Radio astronomie" et "Spectro". Quand le matériel utilisé est différent du classique "Telescope + CCD", ça peut avoir un sens.

Ici, je fais tout comme pour une photo classique. Seule différence, juste après la registration des étoiles, je ne fais pas un empilement des images, mais une "photométrie automatique" sous Iris.

 

Pour le nombre de pratiquants, oui, nous sommes assez nombreux pour générer du flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, super intéressant.

Tu n'as jamais essayé de faire pareil pour mettre en évidence le transit d'une planète ?

Je ne sais pas si c'est faisable avec un 150 mm.

 

Fred

 

Si si, c'est tout à fait possible de mettre en évidence le transit d'une exoplanète avec mon setup. J'attend une fenêtre propice pour faire ça, en Septembre si tout va bien. Je peux atteindre une erreur sur magnitude de l'ordre de 0.01 mag

Une douzaine d'exoplanètes font diminuer la luminosité de leur étoile de 0.02 mag ou plus. Donc ça va le faire !

 

On peut aussi sans problème construire des courbes de luminosité d'un bon paquet d'astéroïdes, et en déduire, entre autres, leur période de rotation. Les professionnels récupèrent ensuite ces données pour faire des modélisations 3D de l'astéroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm pas à ma connaissance. Mais c'est parfaitement envisageable. On a pas encore fait de time-lapse sur la totalité des étoiles de magnitude 11, 12, 13, 14 du ciel.

Si chacun faisait analyser ses images à chaque fois qu'il pose pendant des heures sur un objet du ciel profond, on aurait beaucoup de découvertes.

Les pros ne peuvent pas scruter la totalité du ciel.

D'ailleurs, le satellite Kepler ne scrute qu'une toute petite région dans le Cygne.

 

Pour attraper une exoplanète, il faut juste être au bon endroit au bon moment, mais avec une qualité d'image permettant de mesurer du 100ème de magnitude.

Une planète orbitant à une distance de son étoile équivalente à notre Jupiter ne produira qu'un seul transit tous les 12 ans. Si personne n'est là pendant les 2 heures que dure le transit, ben c'est râpé et rendez-vous 12 ans plus tard.

Les planètes découvertes pour l'instant n'ont quasiment que des périodes de révolution "courtes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un post trés intéressant et trop rare qui nous fait sortir de notre quotidien astro.

Pour les amateurs découvreurs d'exoplanète,il me semble,mais je peux me tromper que

Christian Buil,l'auteur d'Iris en a découvert une ,minimum.Si tu en as d'autres n'hésites

pas à poster.En plus les explications vont bien avec.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Vraiment, j'adore, la démarche quasi professionnelle, avec un matos d'amateur ( réflex ! ).

C'est quand même dingue, réussir à faire la même chose que les professionnels il y à a peine 10 ans, avec un simple APN aujourd'hui.

 

Pour M. Buil, il me semble qu'il n'à pas découvert d'exoplanète, mais j'ai souvenir d'une page internet que j'avais lu, ou il en avais re-détecté une ( déjà découverte donc ) avec un simple apn+petit objectif sur une monture au pic.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ce soir, je ne passe pas au club ;)

T'as fait des photos de SN 2011fe ? Ca fera un bon exercice !

 

Non toujours pas eut le temps, il ne fait pas beau la nuit, trop de brume, et puis boulot ... ce soir peut être ? mais je voulais me refaire Garradd aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo econseil pour ce travail très bien présenté.

 

Pour M. Buil, il me semble qu'il n'à pas découvert d'exoplanète, mais j'ai souvenir d'une page internet que j'avais lu, ou il en avais re-détecté une ( déjà découverte donc ) avec un simple apn+petit objectif sur une monture au pic.

 

;)

 

En fait, il a effectué cet exploit en banlieue toulousaine avec un C11.

 

Article retrouvé :

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/04/09/un-astronome-amateur-redecouvre-une-exoplanete/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnitude 10.5 pour la SN ... Elle est proche de son maximum ! Fais vite !

Garrad, elle, va continuer à monter doucement en magnitude jusque Janvier

 

Oui bas hier on a tous été embêter avec nos montures ... sur les 3 aucunes n'a tournée correctement

Même ma HEQ5 je pouvais pas dépasser 30sec de pose sans filé, même après 5 MES ... du coup Garrad et le cintre c'est raté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.