Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et tous,

Qui pourrait me dire ce que vaut ce chercheur pour le guidage?

Description ici: http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html

Car je lis sur la fiche produit:

...Composée d'un objectif doublet achromatique de 50mm de diamètre d’une longueur focale de 162mm (f/3.2) ... Le Mini Guide Scope Orion de 50mm est idéal pour l’astrophotographie à longue pose avec des instruments jusqu'à 1500mm de focale...

Je reste un peu septique quand même !

Ce serait pour imager soit avec mon Newton 254/1200 ou un C8 avec réducteur de focale 6.3 ou encore ma 80/500 ED ou la je pense que pour elle ca ne devrait pas poser de problèmes avec la lulu.

Ce serait pour utiliser avec PHD guiding et une qhy5v .

Aussi je me posait la question sur la "rigidité" et le risque de flexion?

Peut être aller vous me conseiller une lunette guide 80/400, j ai déjà, mais pour mon Newton sur eq6 ca commence a faire lourd. Alors si je peux gagner qlqs grammes sur la monture et un peu de volume dans mes boites de rangement ca m interresse. Encore faut il que la qualité soit au rdv ...

Merci par avance de me rapporter vos avis et expériences avec ce mini guideur.

Bryan.

Posté

alors la c'est abusé de dire jusqu'a 1500 de focale, avec une focale de 162 pour le guideur comment veux tu guidé proprement un instru a 1200 de focale. jusque ici il y a de bon retour jusqu'a 800, certains y arrive a 1000, mais je pense qu'il y a déjà du déchet dans les poses, a 1200 ca me parait trop sportif, il faut toujours prevoir son instru en fonction de sa monture, sur l'eq6 l'optimal c'est le 200/1000, ou alors il faut peaufiné mais accepter de perdre des poses du au poids du tube trop costaud, en tous cas le chercheur est parfait pour la lulu, pour ton 254 il faut gardé la lulu guide

Posté

Bonjour,

Personnellement je possède un SC Meade 8" sur une HEQ5 (donc attention au poids).

Pour guider au chercheur, j'ai plutôt pris le modèle APM de 60/228 (donc la focale est un peu plus grande.

Pour la caméra j'ai pris une inova PBB-C2 à petits pixels (4,75) afin de minimiser le rapport d'échantillonnage entre celui de l'imageur et celui du guideur.

J'en suis à mes premiers essais (de plus je me bats avec un vieux pc qui devient trop juste pour tout ça).

Mais ce que je peux en dire : c'est déjà mieux que sans auto-guidage.

Posté

Oui la taille des pixels de la camera guide est tout aussi important que la focale, l'un ne va pas sans l'autre. Avec une camera de guidage à petits pixels, ça doit le faire avec le C8 ou le 254. Le logiciels de guidage savent détecter des mouvement 10x plus faible que la résolution de l’instrument, au final, c'est plus la turbu (ou la monture) qui pose problème comme d'hab...Donc il faudrait voir quel est l’échantillonnage de l’instrument imageur et choisir celui de l’instrument guide en conséquence.

Je pense que les infos du mini guide scope orion sont données pour la SSAG = PL1-M, mais il ne disent pas quel échantillonnage pour l'instrument imageur et juste avec la focale, on ne peut pas en déduire grand chose...

Posté

En gros c est un bel argument commercial sur le papier qui sur la pratique n a plus les même valeurs ... (comme les Hyperions avec leur bi-focale en enlevant le deuxième groupe de lentille qui une fois levé ne valent plus rien...)

Je m en doutais un peu... Mais j aurais voulu y croire !

Jjc tu me parle du model apm 60/228 qui tiendrait un peu plus la route je pense, pourrais tu me dire ou tu l as trouvé car je pense plus me rabattre sur celui la.

Aussi je vais peut être attendre encore qlqs retours d autres utilisateurs mais sans trop d'illusions non plus...

Merci déjà pour vos réponse qui confirme mes doutes et la logique...

Posté (modifié)

A la base je voulais m'en prendre un pour guider ma AT65 et la 383L (5.4µ) avec ses 420mm (e = 2.65"/pixel) de focale. Mais comme elle me donne pas vraiment d'étoiles rondes pour l'instant, je suis passé sur une lunette de 910mm (e = 1.22"/pixel) de focale, et c'est vrai que là ça se discute : la Titan avec ses pixels de 7.4µ donne un échantillonage e = 9.41"/pixel, soit 3.5x l'échantillonage de la 420 et 7.7x celui de la 910. Vous utilisez quoi en général comme rapport entre l'échantillonage de guidage et celui de l'imageur ? Je ne me suis jamais sérieusement posé la question.

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

@ Kaidan: entre 3 et 5x, mais probable que tu peux aller jusqu'à x10. Il me semble qu'il y a ou avit un Sbig comme ça avec une focale de 200. Si tu as un réducteur, tu peux essayer avec l'AT65. Souvent on gagne plus enb précision de guidage, en réduisant le F/D ce qui augmente la luminosité, qu'on ne perd à cause de la réduction d’échantillonnage.

@Yanbry: non il est très bien ce mini guide scope, à condition de mettre une camera à petits pixels comme la PL1-M ou plus petit, d'autant que le F/D de 3.3 est fait pour. Et puis c'est plutôt la turbu ou la monture le facteur limitant au final...

edit

Il y a aussi les TS dans les même prix, en 50, 60 et 80mm, ils sont à F/D 4 environ. Le 60 et le 80 ont un PO 2" et le 50 un PO 1.25".

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

Modifié par olivdeso
Posté

bonsoir Yanbry,

Le chercheur APM de 60/228, je l'ai commandé à la clé des étoiles à Toulouse.

Il est livré avec un support Orion. Pour l'instant je l'utilise en l'état.

Si je détecte des flexions je changerai ... mais j'en suis à mes débuts en autoguidage.

JJC

Posté

@olivdeso: merci pour de m avoir répondu, d après ce que tu me dis il ne marcherait pas si mal alors? Mais tu me parle d autre chercheur plus gros ( donc plus performant) mais je n arrive pas a les trouver... Si tu peux me donner un lien stp, de plus je pense qu il pourra servir a d autre qui viendrait consulter le post.

Merci par avance. ;-)

@jjc: merci a toi aussi, mais idem, je n arrive pas a le trouver :-/ , si toi aussi pouvais me donner le lien, car je pense plutôt me tourner sur de la plus grande focale, comme ça si j arrive a obtenir de bon résultats je remettrais ma lulu de guidage en vente.

@kaidan: tu m as un peu embrouiller avec toutes tes formules mathématiques.... Mais j aimerais bien comprendre, si toi aussi tu avais un lien vers un post qui traite du sujet a me donner pour essayer de comprendre de quoi tu parles plus précisément (autres fois j eu sus compter en binaire ça peu peut être m aider ! LOL ;-) )

Par avance merci a tous et bon ciel !

Posté

Tu as un Canon EOS 550D avec une taille de pixel de 4.3µ.

L'échantillonage est donné par e [échantillonage]= 206 * p [taille pixel] / F [focale].

Le 254/1200 a une focale de 1200 à f/D 4.7. Le C8 réduit à f/D 6.3 a une focale de 1260 à f/D 6.3 : les deux focales sont assez similaires, les instruments ne sont pas vraiment complémentaires (le 254 sera plus lumineux au prix d'un encombrement plus important).

La lunette ED est par contre complémentaire avec une focale moitié moindre et donc un champ plus grand.

Pour le C8/254, on trouve e = 0.74"/pixel et pour la 80ED, e = 1.77"/pixel.

La QHY5v a des pixels de 5.2µ et un échantillonage avec le e = 6.61"/pixel avec le guideur Orion, soit 9x l'échantillonage de ton imageur sur le C8/254 et 3.7x l'échantillonage avec ta lunette ED.

Si tu prends en compte ce qu'olivdeso a dit, avec 9x, tu es dans la limite haute des possibilités du guideur avec le 254/C8 mais dans la plage optimale avec la lunette ED.

Pour rappel, avec la 80/400, e=2.68"/pixel ce qui permet de l'utiliser de façon optimale avec les deux configurations.

Posté

Pour rappel, avec la 80/400, e=2.68"/pixel ce qui permet de l'utiliser de façon optimale avec les deux configurations.

complètement d'accord, vu la taille des pixels du Canon et l’échantillonnage, 0.74" par pixel est difficile, il faut très peu de turbu, ça sera le facteur limitant probablement. (Mais bon avec un capteur couleur, la définition est un peu lissée aussi). 162mm me parait quand même un peu juste dans ce cas. Quitte à choisir je prendrais plutôt le 50, voir le 60mm de TS qui fait 230 ou un chercheur équivalent avec juste une bague à rajouter. (tu en as peut être déjà un?) 300 à 400 de focale serait plus raisonnable.

Les liens sur les guide scope TS avec les anneaux de réglage. Point fort: le PO (mais réglage helicoïdal). F/D inférieur à 4 donc pas mal pour les camera de guidage à tout petits pixels et petits capteur: on a quand même un grand champ et des temps de pose courts.

le 50/205 PO 1.25

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4064_TS-Sucher-50mm-Oeffnung-geradsichtig-mit-Halter---1-25--Helical.html

le 60/228 avec PO 2"

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

Le 80/328 avec PO 2" (attention au montage de la queue d'aronde qui doit être rigide)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4067_TS-Sucher-80mm-Oeffnung-geradsichtig-mit-Halter---2--Helical.html

la classique 80/400 ici avec les anneaux. On la trouve dans toutes les boutiques. Il faut bien verrouiller le PO qui a un peu de jeu.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4044_TS-Leitrohr-80-400mm-mit-justierbaren-Schellen---Metallauszug.html

Autres possibilités:

- guidage par diviseur optique: avantage: léger, compense les mouvement du primaire (utile sur newton et C8). inconvénient: difficulté à trouver une étoile guide, surtout avec un capteur relativement petit. Sur le newton ça devrait aller, sur le C8 avec réducteur, un peu plus dur. De mon coté avec la PL1-M à F/D 6.5 aucun problème, mais le capteur est un peu plus grand aussi.

- un petit MAK avec un réducteur x0.5. Compact, PO correct

Posté

Bonjour,

Le chercheur n'est pas sur leur site. Tu peux les appeler (c'est ce que j'ai fait, et ils ne te commandent).

C'est celui-là : http://www.apm-telescopes.de/finder-60-mm-%28straight-trough%29_proinfo_85636.html

Il y a en plus les anneaux, et le support avec l'adaptateur orion sur le téléecope comme cela : http://www.apm-telescopes.de/finderscope-60-mm-90-erect-image-26mm-reticle-eyepiece-55_proinfo_99011.html

Il me semble que c'est exactement le même que celui de teleskop-express.

jjc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.