Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Encore une nuit mémorable au col de la Bonette/Restefond (06), un mois après la précédente, le jour de la nouvelle lune, le 29 août 2011.

Arrivé après la tombée de la nuit, après une décision tardive d'y aller à cause de la mauvaise météo de fin de semaine, je retrouve Bernard comme prévu et comme d'habitude, mais aussi 3 vacanciers du forum dont je ne connais pas les pseudos qui campent non loin de là pour profiter de notre beau ciel :) Ils ont du matériel intéressant : un dobson 460, un meade 12", et une belle lunette de 130. Ajoutons à cela le 400 de Bernard et mon T114.

Le ciel n'était pas des meilleurs pour l'endroit, bien qu'il fut quand même meilleur que le ciel habituel de n'importe quel autre endroit du département. On devient exigeant quand on fréquente le Restefond, c'est d'ailleurs pour ça qu'on va si loin et haut. Le fond du ciel était ainsi un peu gris, ce qui ne facilita pas la vision des galaxies faibles.

Une fois de plus j'avais préparé une liste de nouveaux objets à observer, la plupart tirés du catalogue Caldwell, histoire de changer:

• NGC 6503, une galaxie dans le dragon que je n'avais pas pu observer la dernière fois à cause du trépied qui génait le tube :blase: J'ai réussi cette fois-ci à la trouver et la voir, elle était quand même très peu lumineuse dans le 114. Elle formait une légère trace ovale sur le fond du ciel. Première victoire ! :be:
  • NGC 6543 (C6) cat's eye nebula : je n'ai pas réussi à la trouver. Je pense qu'elle est trop faible pour être vue dans le 114, parce qu'elle était déjà faible dans les gros diamètres et que j'étais à peu près certain de regarder au bon endroit.
  • NGC 7293 (C63) Helix nebula : suite à mes aventure de la dernière fois, et de quelques-unes avant aussi, je savais que tenter d'observer les objets les plus grands n'était pas forcément une bonne idée pour un instrument de petit diamètre, leur luminosité surfacique étant trop faible. Toutefois, j'ai quand même tenté l'helix, et j'ai été surpris de pouvoir l'observer. Elle peinait à se démarquer du gris du fond de ciel, mais elle était bien là avec sa forme légèrement ovale. Deuxième victoire ! :cool:
  • NGC 7331 (C30) est une galaxie de magnitude 9.5 dans pégase, bien connue parce qu'elle est un bon point de repère pour aller observer le quintet de Stephan. Elle est assez facilement observable au 114, mieux que les deux autres ci-dessus, et révèle quelques détails dans le 400 si ma mémoire est bonne.
  • NGC 7789 la rose de caroline est un amas ouvert découvert par Herschel, nommé suivant sa femme. Il ressemble un peu à une rose. Je n'ai pas pu l'observer parce que la monture génait le tube pour viser dans sa direction, il en faut toujours une par nuit qui pose ce problème...
  • NGC 891 (C23) : une galaxie vue par la tranche entre Andromède et Persée. Visible au 114, elle révèle une magnifique bande d'absorption au 460 :wub: Un spectacle grandiose !
  • IC 342 (C5) que je n'avais pas eu l'occasion d'observer la dernière fois à cause des nuages. C'est une galaxie qui, si elle n'était pas cachée par la voie lactée, serait une des plus facilement visibles de la Terre. Malheureusement, elle est trop cachée, et je n'ai pas pu la voir, ni le meade 12" qui avait le goto. Il faut une vision infrarouge pour bien l'observer... Au moins maintenant j'en suis sûr.
  • IC 1613 (C51) est une galaxie proche de la notre, naine et irrégulière, comme la galaxie de Barnard que j'aime tant. Je pense qu'elle est encore moins visible par contre, parce que je n'ai pas réussi à la voir. Mais vu que le ciel était un peu moins bon que lorsque j'ai réussi à entrevoir Barnard's, il faudra que je la retente une prochaine fois ! J'ai pour projet d'observer autant que possible les petites galaxies proches de la notre.
  • NGC 2403 (C7) pour finir, une belle galaxie dans le chameau, facilement observable, et qui a la particularité d'être alignée avec plusieurs étoiles de notre galaxie, ce qui offre un spectacle assez inhabituel. On voit principalement 3 étoiles perdues dans un nuage difforme. Ce n'est pas un nuage de gaz, c'est bien une galaxie. Agréable pour le 114, bien belle dans le 460.

En plus de ces nouveautés, il y avait bien sûr la comète Garradd, qui m'a moins impressionnée que la dernière fois, je ne sais pas si elle faiblit ou si c'est le ciel qui était vraiment moins bon. Un mois après la rencontre avec M15, c'était maintenant au tour de M71 de servir de guide pour la trouver. Je me disais que Messier se serait bien marré avec cette comète, puisque (au moins) deux des amas globulaires de son catalogue d'objets qui ne sont pas des comètes se sont fait aborder par une comète.

Jupiter était aussi de la fête, mais subissant plus de turbulences que la dernière fois, elle était assez floue à 800x. NGC 253 (sculptor) a été observée en fin de nuit, il faut en profiter on ne peut la voir que rarement dans notre région. J'en ai profité pour me ballader encore plus au sud dans le dobson 400, pour voir si la galaxie naine du sculptor était visible. Il semblerait qu'elle ne le soit pas, mais le ciel est tellement gris à cet endroit que c'est probablement impossible. Il faudrait aller dans les Pyrénées pour ne pas avoir de pollution lumineuse au sud et gagner quelques degrés.

Dans mon dernier CROA, je parlais de la galaxie de l'aiguille, qui est en fait souvent confondue avec NGC 5777 dans notre hémisphère. J'ai été un peu déçu parce que je voulais la revoir, mais elle n'est pas dans le PSA ! Pourtant elle est visible dans le 114... Je ne sais plus à quelle magnitude s'arrête le PSA, mais elle est marqué à 14.0 dans stellarium, c'est probablement la raison de cet oubli.

M57, la bubble nebula et saturn nebula nous ont montré de beaux détails dans le 400mm. Un petit défi de la soirée était de voir la centrale de M57, ce qui était le cas par intermittence, quand les turbulences nous étaient chanceuses. Un GROS défi fut de savoir si on pouvait voir la galaxie dans le champ de M57, de magnitude environ 16 je crois, visible sur le bas de cette image:

M57_barredspiral.jpg

En grossissant 400 puis 800 fois, j'ai cru l'apercevoir quelques fois très légèrement, et Bernard aussi à 800, donc c'est probable qu'elle soit juste limite pour le 400mm. Nous n'avons pas tenté dans le 460 mais ça aurait été bien.

J'en oublie sûrement, mais ce fut encore une bien bonne nuit, pleine de découverte, de partage, de plaisir, de bonheur pour les yeux, et de froid.

Merci à tous, merci à la Terre et la montagne, merci l'Univers ! :wub:

Modifié par vinvin
Posté

Salut Vinvin !

belle moisson d'objets même si tu dis que le ciel du Restefond n'a pas tenu ses promesses. Je pense que même ainsi il doit être bien supérieur à celui que nous avons la plupart d'entre nous ci-bas !

Bien vu pour l'allusion à Messier et la comète !

Il me tarde d'observer 3 galaxies que tu cites (avec ma modeste 80ED) :

- NGC 891

- NGC 7331 (enfin perçue aux 10X50 dans le ciel parfait des Hates-Alpes en juillet dernier)

- NGC 2403

Pour 6503, c'est fait, je l'ai bien vue samedi dernier.

Pour 253, j'espère que mon horizon sud un peu lumineux me laissera la voir, bien que j'au vu Helix aux 10X50 l'an dernier.

Par contre, l'Oeil du Chat est accessible à ton 114 ! Je m'y suis déjà régalé à la 80 (50 X et 100X) !

Concernant la mag limite du PSA, je crois que ça tourne autour de 12 pour les Galaxies. C'est bizarre que ta galaxie soit de mag 14 et que tu arrives à la voir avec ton 114 ...?

Posté

Merci pour la réponse !

NGC 2403 est sans problème visible je pense à la 80ED. 891 peut être un peu plus difficile mais ça doit passer aussi.

Zut pour l'oeil du chat alors ! Je ne pige pas comment j'ai pu la rater, en plus je crois que quelqu'un a vérifié que je pointais le bon endroit. Je la réessaierai aussi alors.

Concernant la 5777, elle est de mag 14, mais vu qu'elle est vue par la tranche elle a une magnitude surfacique bien plus élevée.

Posté

oui, je pense aussi pour 2403, je l'avais plus que devinée aux juju, donc ce doit être un bon repas pour la 80 ...

Il me tarde surtout aussi de voir 891 et ses copines vers Pégase, mais ce sera cet automne.

Pour NGC 6543, je me souviens avoir galéré pas mal avant de la localiser. Je m'étais servi du PSA et des jumelles, mais je crois qu'il n'y avait pas trop d'étoiles jalons, ou bien j'étais parti dans une confusion de repérage ...mais après c'était une bien belle petite NP, évidente sans être détaillée à ce diamètre. Elle est identifiée par les critères classiques pour ce type d'objet et ce diamètre : "étoile" un peu plus "grosse" que les autres, plus floue, d'éclat un peu "bleu - sombre" à faible grossissement, et surtout avec une optique ED bien distincte des vraies étoiles très "piquées". Après, en montant en grossissement, le diamètre devient apparent.

Posté

Pour repérer NGC 6543, je trouve que c'est facile. Entre Dragon et Petite Ourse, tu cadres ta mire Telrad pile au centre de l’astérisme formé par 27/36/22 et Omega Dragon. Et toc direct même à grossissement moyen. 5 secondes chrono...

ngc6543.jpg

image logiciel "Carte du Ciel"

Elle reste une de mes NP préférées. Au 400, il y a la couleur vive, électrique, la centrale, et pas mal de détails. La structure double spirale saute aux yeux. Elle supporte parfaitement x400 à x800.

Posté

Je sais pas comment je me suis débrouillé, j'avais plutot essayé de faire un triangle équilatéral avec zeta et phi mais j'ai peut-être dérivé un peu en bougeant, ou alors je ne suis pas allé assez haut... A réessayer la prochaine fois ;) Va falloir que j'investisse dans un chercheur à point rouge, c'est quand même pratique. Et un bon oculaire de gros grossissement, genre un 4mm.

Posté

Salut Vinvin :)

Tu commences à bien maitriser ton 114, tu verras dans quelques temps lorsque tu reliras tes anciens CROAs, tu prendras conscience de ta progression :p

NGC 6543 (C6) cat's eye nebula : je n'ai pas réussi à la trouver. Je pense qu'elle est trop faible pour être vue dans le 114, parce qu'elle était déjà faible dans les gros diamètres et que j'étais à peu près certain de regarder au bon endroit.

C'est une nébuleuse très délicate à observer.... :confused:

NGC 7293 (C63) Helix nebula : suite à mes aventure de la dernière fois, et de quelques-unes avant aussi, je savais que tenter d'observer les objets les plus grands n'était pas forcément une bonne idée pour un instrument de petit diamètre, leur luminosité surfacique étant trop faible. Toutefois, j'ai quand même tenté l'helix, et j'ai été surpris de pouvoir l'observer. Elle peinait à se démarquer du gris du fond de ciel, mais elle était bien là avec sa forme légèrement ovale. Deuxième victoire !

Ben voilà, tu y es bien arrivé finalement :p

NGC 7789 la rose de caroline est un amas ouvert découvert par Herschel, nommé suivant sa femme. Il ressemble un peu à une rose. Je n'ai pas pu l'observer parce que la monture génait le tube pour viser dans sa direction, il en faut toujours une par nuit qui pose ce problème...

C'est bien dommage car cet amas est très esthétique :wub:

Zut pour l'oeil du chat alors ! Je ne pige pas comment j'ai pu la rater, en plus je crois que quelqu'un a vérifié que je pointais le bon endroit. Je la réessaierai aussi alors.

Elle est assez petite mais sa couleur la trahit favcilement, pour la repérer, j'utile le même cheminement que Bernard Augier ;)

Au plaisir de te lire :)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hier soir, retour au restefond avec Bernard et moebius09 entre autres.

La rose de caroline au 400mm était très belle :) Par contre au 114 elle m'a paru assez faible, je ne suis pas sûr d'être tombé sur le bon amas du coup.

Pour NGC 6543, j'ai ré-essayé et je ne l'ai toujours pas vue. A mon avis, elle est trop petite pour que je puisse la différentier des étoiles quand je suis avec l'oculaire 15mm, mais chercher avec le 5.2mm c'est trop dur, il faudra que j'attende d'avoir le 8mm je pense.

Et finalement, pour l'histoire de la galaxie de l'aiguille, je pense que je peux rectifier mon histoire de NGC 5777, parce que je viens de découvrir NGC 5907, et il est probable que ce soit celle là qui avait été observée, vu la différence de magnitude entre les deux, comme souligné par etoilesdesecrins d'ailleurs. Il va falloir que je vérifie ça la prochaine fois, voir si les deux sont visibles, et surtout que je demande à Bernard laquelle il pointe. Quand j'aurai le quick finder ça sera plus simple aussi...

Encore un échec pour IC 1613 sinon, mais le ciel n'était pas top. A retenter donc, avec la galaxie de Barnard le même soir, ça fera un duo rigolo.

Modifié par vinvin
Posté
... Un GROS défi fut de savoir si on pouvait voir la galaxie dans le champ de M57, de magnitude environ 16 je crois...

M57_barredspiral.jpg

En grossissant 400 puis 800 fois, j'ai cru l'apercevoir quelques fois très légèrement...

M57 et sa galaxie au T1000:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

... J'en oublie sûrement, mais ce fut encore une bien bonne nuit...

Y va falloir prendre des notes...:p

Merci pour ce croa qui exploite à fond un T114:b:

Perso je n'ai pas vu NGC 891 dans une lulu de 80mm même sous un bon ciel

Posté

salut

ngc 891, il faut a mon avis au moins 120 mm et un bon ciel pour commencer a voir quelques chose, sa reste un objet diffus malgre sa magnitude, je pense qu'il faut plutot se tourner vers sa magnitude surfacique pour expliquer sa difficultee.

Posté

891 avec 80mm, c'est costaud. Il vous faut un œil de lynx et un hyper ciel. À la 230, il faut 90x pour voir (à la limite) la bande sombre.

La Bonette ne prend qu'un ‘n’. C'est typique du mec qui passe son temps le nez en l'air et qui ne voit pas les panneaux routiers (surtout à cet endroit-là) !!!! :be::be::be:

Bonne chance,

Posté (modifié)

Je me rappelle que 891 était visible dans le 114, mais je ne me rappelle pas avoir vu la bande sombre en effet. Il faudra que je réessaie de la voir, parce que ça fait longtemps et je ne me rappelle plus trop des détails... Bernard l'a repointée au 400 avant-hier, c'était fort joli :)

En effet c'est Bonette... Je croyais depuis le début qu'il y en avait deux ! En plus j'ai une photo du panneau dans un autre CROA...

Merci pour vos réponses !

Edit: Flo, bravo pour ton télescope et pour ton CROA au T1000 avec la petite galaxie ! :)

Modifié par vinvin
Posté

Je ne vais pas ouvrir une nouvelle discussion pour ce nouveau CROA parce qu'il reprend des questions abordées ci-dessus.

CROA du 26 septembre au restefond.

J'ai rejoint avec Pixajo le camp de base de Bernard, qui n'était finalement pas seul puisque 3 gens du nord étaient présents aussi et ils resteront une petite semaine : bluedob avec son dobson 560mm, et je ne connais pas les pseudos des deux autres qui avaient un C11 avec spectro et l'autre une grosse lunette pour la photo je crois.

La météo était assez spéciale encore, après le vendredi dans les nuages, à 98% d'humidité et une turbulence quasi-nulle, nous avons eu un peu l'inverse ce lundi, avec un léger voile de brume en début de nuit, pas de nuage, une humidité acceptable, mais une turbulence affolante... Dommage pour le planétaire et les forts grossissements. Température de 3° constante sur la nuit, ça fait quand même froid aux pieds.

De mon coté, j'avais refait une liste d'observation :

• SN2011fe la supernovae de M101, ma première SN observée, ce fut émouvant. Au 114, on ne voit qu'elle, surtout que le ciel était assez gris en début de nuit et que M101 ne ressortait pas du tout.
  • NGC 6543 (C6) cat's eye nebula : ENFIN, après 2 essais ratés, j'ai réussi à la trouver ! :banana: Enfin la trouver n'est pas vraiment le problème, c'est plutôt l'identifier. J'avais du passer dessus quelques fois lors des deux dernières nuits au restefond, mais je n'avais pas réussi à la différencier des étoiles. Cette fois j'ai réussi, et en la grossissant j'ai cru arriver à voir une zone plus sombre (moins de matière) au centre, un peu.
  • C/2009 P1 Garradd : ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue, et elle est toujours aussi mignonne cette petite comète. Vue au 400 et au 560, c'est vrai que c'était un peu mieux qu'au 114 ;)
  • NGC 891 (C23), une belle galaxie dans un gros instrument, mais pour répondre à tout le monde, je ne me rappelais plus comment je l'avais vue dans le 114 alors j'ai réessayé. Elle est assez faible... Au 32mm (28x) puis au 15mm (60x) elle était assez dure à faire ressortir du fond gris du ciel, mais on voyait quand même bien sa forme, surtout en vision décalée.
  • NGC 6822 et IC 1613 (C57 et C51): ces deux galaxies naines du groupe local sont difficiles à voir parce qu'elles sont constituées de peu d'étoiles, donc sont de faible magnitude absolue, et qu'elles sont difformes et assez proches, donc ont une faible magnitude surfacique. La première est la galaxie de Barnard, que j'ai déjà observée deux fois au Restefond et à la Cayolle. Elle est déjà très limite pour le 114. La deuxième fait 2 minutes de plus en taille, et 0.3 de plus en magnitude... Je n'ai pas réussi à la voir. Peut-être un peu devinée, mais c'est trop dur de savoir si c'était vraiment elle ou non. Je pense qu'avec un meilleur ciel elle doit être visible, un ciel digne du restefond, pas un de ces ciels quelconques qu'il nous offre cette semaine ! :grr
  • L'histoire de "l'aiguille du nord", pour ceux qui ont suivi, le but était de savoir si c'était NGC 5907 ou NGC 5777 que j'avais vu dans le 400 et surtout dans le 114. Alors j'ai essayé de repointer les deux... Au final je n'ai pu voir que 5907, mais le ciel était tellement gris à ce moment que je la voyais dans le 400 aussi mal que ce que j'avais en mémoire dans le 114... Dans le 114, c'était donc déjà difficile à voir, et peine perdue pour 5777. De toute façon j'avais oublié comment la trouver et j'avais la flemme de lancer stellarium. Donc à réessayer.

Un petit bonus en dehors de la liste prévue, et pour finir la nuit d'observation, M81 et M82, qui à ce moment là ressortaient très bien dans le 114. D'habitude je vois mieux M82 parce qu'elle a une plus grande magnitude surfacique, mais là M81 était au moins aussi lumineuse :wub: Un bien beau spectacle, comme quoi les classiques ça fait toujours plaisir. D'ailleurs en voulant pointer M101 au début, le temps que je serre les freins, je me suis retrouvé a coté de M51, à qui je n'avais pas non plus dit bonjour depuis longtemps.

J'ai aussi découvert quelques objets avec des noms invraisemblables dans le 560 de bluedob. Il y en a qui étaient plus classiques, heuresement, sinon j'aurais rien pu vous dire : la rosette nebula, le casque de thor, garradd, M42 (fabuleuse :wub:), le quintet de stephan pour lequel on voyait un sextet en fait. En résumé, je veux un 560 (ou plus :be:).

Vive l'astronomie, vive le restefond (même quand il est méchant), vive les amis qui viennent là-haut !

Merci de m'avoir lu.

Posté

J'ai rejoint avec Pixajo le camp de base de Bernard, qui n'était finalement pas seul puisque 3 gens du nord étaient présents aussi et ils resteront une petite semaine : bluedob avec son dobson 560mm, et je ne connais pas les pseudos des deux autres qui avaient un C11 avec spectro et l'autre une grosse lunette pour la photo je crois.

:) "Les gens du nord" étaient plutôt de l'est (Alsace et Moselle) :be:

La météo était assez spéciale encore, après le vendredi dans les nuages, à 98% d'humidité et une turbulence quasi-nulle, nous avons eu un peu l'inverse ce lundi, avec un léger voile de brume en début de nuit, pas de nuage, une humidité acceptable, mais une turbulence affolante... Dommage pour le planétaire et les forts grossissements. Température de 3° constante sur la nuit, ça fait quand même froid aux pieds.

Oui, une météo contraignante... grand champ et petits grossissements (pas plus de 100x) obligatoires. Du coup il valait mieux avoir un T114 cette nuit :p Reste le plaisir de passer une nuit en montagne en bonne compagnie :)

Vive l'astronomie, vive le restefond (même quand il est méchant), vive les amis qui viennent là-haut !

Merci de m'avoir lu.

A la prochaine ;)

Posté
...En résumé, je veux un 560 ...Vive l'astronomie, vive le restefond (même quand il est méchant), vive les amis qui viennent là-haut !...

Un ciel qui déchire dans un site de rêve, du gros matos et des astropotes... comme tu dis; ''Vive l'astro'':rolleyes:

Posté (modifié)

Allez hop, 3e CROA dans la même discussion, ça épargnera le serveur.

Je suis retourné au Restefond hier soir. Il y avait encore les gens du nord, dont je parlais dans le précédent CROA. La météo prévoyait une soirée ventue, turbulente, et peu humide, pour une fois ce fut à peu près le cas. Il y avait quand même moins de turbulence que la dernière fois, de toute façon on ne peut pas faire pire, et la faible humidité fut un grand avantage pour survivre au froid ;)

Depuis la dernière fois j'ai reçu mon TMB Planetary II 4mm, un filtre bleu, et une vis kodak qui m'a permis de fabriquer une queue d'arronde pour fixer un APN à ma monture. J'avais acheté le moteur de suivi il y a deux ans, mais je n'avais pas pu l'essayer en photo, c'est maintenant fait, et décrit dans cette discussion. Le 4mm donne sur mon 114/900 un grossissement de 2D, et son but est de remplacer le mauvais 5.2mm ED qui en fait un de 1.5D.

Le but principal de la nuit n'était pas de découvrir de nouveau objets impossibles comme d'habitude, mais d'essayer le 4mm et le filtre, ainsi que le moteur de suivi. Et la nature fait bien les choses, à peine arrivé, déploiement et pointage du petit croissant de lune qui se couche, avec le 4mm, le filtre bleu, et le filtre gris. Le résultat était plutôt amusant, malgré la forte turbulence qui a sévit toute la nuit aussi bas sur l'horizon, et quelques nuages qui voulaient nous masquer ce coucher de lune.

Etape suivante, les grands classiques, M57, M13, M27, à 4mm aussi. Première remarque, les étoiles ne sont pas nettes, ou ne sont pas piquées comme on peut en avoir l'habitude. Peut-être que le tube n'était pas bien collimaté, normalement ça ne bouge pas pour ce genre de matériel, mais ça fait quelques temps que je n'ai pas vérifié. Peut-être que grossir à 2D ne permet simplement pas d'avoir un bon piqué. Et aussi, la mise au point est assez difficile à faire, ce qui n'arrange pas les choses.

M57 apparait comme un rond de fumée assez flou, comme d'habitude, mais en plus gros. L'étoile d'à coté est visible faiblement. M13 s'étale largement dans les 58°, et après une seconde de pause, on voit facilement un grand nombre d'étoiles se résoudre. J'ai trouvé ce spectacle est assez beau pour le 114 ! :wub:

M27 ressortait très bien comme un trognon de pomme, surtout avec le filtre bleu (une idée farfelue, que j'ai bien sûr du tester puisqu'elle l'est). Même à 4mm elle reste assez lumineuse ! Il parait que la centrale est visible dans un 200, il faudra que j'essaie un jour. J'ai oublié de regarder hier soir, mais je ne l'ai probablement pas vue, même au 4mm.

Jupiter en fin de nuit, aussi avec le filtre bleu et gris, qui permettaient en fait de ne pas être trop ébloui et de limiter la turbulence. Le fait qu'elle soit atténuée de cette façon permettait de voir plus de détails dans les bandes, et limitait l'impact de la turbulence sur les zones les plus lumineuses. J'ai un peu de mal à expliquer, mais c'était mieux. Jupiter en bleu c'est assez marrant aussi :be:Deuxième remarque sur le 4mm, sur les objets lumineux comme Juju, deux bandes de lumières sont visibles sur toute la largeur du champ, probablement causées par des reflets dans les verres... Je n'ai pas l'impression que ce soit un si bon oculaire que ce que tout le monde en dit du coup. Et ce n'était pas la faute des filtres parce que même sans, ces bandes étaient visibles.

A part ça, j'ai abandonné IC1613 qui d'après bluedob est déjà difficile au 560, il m'a aussi montré IC342 que j'avais essayé de pointer une fois et que nous n'avions pas trouvé au 12" (voir le premier post), et en effet c'est pas gagné au 114, mais peut-être pas totalement infaisable. Il faut un grand champ et une très bonne transparence de ciel. A réessayer donc.

Dans les nouveaux objets (quand même un peu !), j'ai pu observer :

• NGC 4236 (C3) : une galaxie dans le dragon, à peu près aussi faible que Barnard's dans un 114: mag 9.7 pour 18'36" de taille.
  • M1, que j'avais oublié dans le dernier CROA aussi, elle est facilement visible au 114, avec une forme ovale dans laquelle on devine des filaments ou une structure complexe entre deux turbulences.

Et dans les objets traditionnels, en dehors des tests du 4mm, j'ai refait un tour vers M71, M101 et SN2011fe, M81/82, M8, M45, Mars, Garradd. C'est toujours un plaisir.

Au 560, NGC 2403, que j'avais observé au 114 dans le premier des 3 CROA, révéla toute sa splendeur. On pouvait y voir au moins 4 nébuleuses dans ses bras, ses grandes structures, une spectacle fabuleux... On aurait dit la photo un peu floutée ! :blush: Bluedob m'a aussi montré la galaxie à coté de M57 dont je parlais plus haut, le 560 le permet ! :) Merci !

En résumé, le filtre bleu c'est amusant mais pas spécialement utile, le 4mm c'est plus gros que le 5.2mm mais pas forcément mieux ni pire, et je confirme que je veux un 560 (ou plus grand) :)

Merci d'avoir lu cette série de CROA, résultats de 4 nuits au Restefond (une n'a pas donné de CROA) en deux nouvelles lunes, ce qui est pour moi un record vu que j'y étais allé qu'une fois l'an dernier avant, mais qui resteront dans ma mémoire pour au moins l'année à venir ! Même si le ciel n'était pas exceptionnel pour l'endroit, c'était quand même mieux que pratiquement partout ailleurs en France, et accessible par la route. Merci la vie, vive l'astronomie partagée.

Modifié par vinvin
Posté

Allez, en bonus, le "meilleur" des essais photos avec le suivi AD. Les images sont cliquables pour une vue en 1280 pixels de large.

La voie lactée (10mm, 1005s) :

11925-1317578378.jpg

M31 et M110 (135mm crop, 374s) :

11925-1317578258.jpg

M42, M43, NGC 2024, et même la tête de cheval (135mm crop, 185s) :

11925-1317578776.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.