Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Ayant été absent du forum pendant prés d'une semaine,je reviens vous présenter quelques images faites du côté de Breil sur Roya pour ceux qui connaissent.Oh pas trés en altitude (500m),mais reculé du bord de mer,

assez pour admirer tous les soirs la Voie Lactée,totalement absente de chez moi à 10KM

à vol d'oiseau .

Pour ces images que je vous présenterais les unes aprés les autres,j'ai utilisé l'observatoire de mon ami Vincent Jacques (Vjac sur AS)mis gracieusement à

ma dispo pendant ce laps de temps.Aucune lumière éclatante,une obscurité

digne des plus grands polars.Trés impressionnant pour le petit homme de la mer.

Donc pour cette première qui fut en réalité ma dernière image de ma série

mon RC 8" a été monté sur son EQ6 et en 1250 de focale .

Malheureusement beaucoup d'ennuis avec "peut-être " ma collimation,puis GM

qui s'est arrangé pour sa loi,un peu le suivi,enfin,cela a été quand même

un réel bonheur.

29 poses de 300s et pas de couleur pour ces sessions,mais les dof oui.

Autoguidage avec mon Antares 80/480 et la pl1 en //

Imageur la cam 314l et GM.

Pré et traitements avec iris,toshop,fitswork et roundstars pour arrondir

un tantinet mes étoiles.

Voici M74 de mag 9,5 dans la Constellation des Poissons,une galaxie

trés belle,mais trés faible et peu contrastée.Pour Christian un SQM

donné à 21,c'est plaisant par rapport à chez moi 18 maxi.

Image à 80%

m741biscopie3.jpg

Pour info l'image de l'année dernière à la Wo 98

m74ultime.jpg

Voilà les amis,déchaînés vous.;)

Bons Cieux,

Jean-Pierre

Posté

salut mon ami JP,

tu es allé te mettre au frais dans l'arrière pays ??

content que tu sois de retour, surtout avec une telle image !!

un messier pas simple du tout à imager je m'y suis frotté l'année dernière et le résultat était plus que médiocre

la tienne est splendide le ciel aidant pour la capture et le traitement, n'est ce pas ?

ça change

amicalement

guillaume;)

Posté

Slt JP,

profites en, les nuages arrivent ...

Superbe prise, j'aime bien le gd champ qui montre plein de tachouilles. C'est vrai que la couleur pourrait amener un plus, vu les détails que tu as dans la galaxie !

sur ton crop, tu n'as pas un petit souci de rondeur des étoiles ? mais vu ton explication, j'ai le sentiment que t'as pas mal galéré pour la mise en route

Posté

elle est bien mignonne ta M74 plus imposante que celle de l'année dernière .

As-tu contrôlé la mes et l'alignement polaire , le fait de charger de scope sur la monture suffit pour désaligner . La forme des étoiles me rappelle les miennes lorsque je change de scope et que je ne la contrôle pas. Gm et Phd deviennent insupportables .

Posté

Merci Guillaume,oui elle n'est pas facile cette galaxie.

Alexis,ce n'est pas un crop,taille normale mais à 80%,oui,je l'explique beaucoup de problèmes avec guidemaster qui ne voulait pas calibrer en RA,et j'ai guidé avec une "erreur"

en ra,je ne pouvais pas ce soir là imager normalement.

Lucien,l"eq6 de Vincent est en poste fixe et il se permet avec son OO 300/1200 d'imager

à 30minutes de pose unitaire,donc la MES nickel.Alors oui peut-être le fait de changer de tube m'a rendu gm trés capricieux.

Merci pour votre visite.

Jean-Pierre

Posté

Belle image JP, avec bcp de signal malgré la faible magnitude surfacique de cet objet.

Je pense qu'il est préférable d'arrondir tes étoiles à la manu et sans script, en travaillant zone par zone avec un calque "obscurcir" par exemple. Je pense que je t'avais envoyé quelque chose il y a 2 ans (mais plus certain).

- sinon tu m'envoies ton image d'origine et je vais la corriger à la manu -

Christian

Posté

Salut Jean-Pierre

Elle est encore un peu basse l'étoile de mer :D encore que tu sois du matin et du soir :be:

le filé est aussi sur la galaxie (nébuleuses légèrement allongées) mais l'ensemble montre une sacré résolution :wub:

Posté

Salut Jean-Pierre,

Je vois que tu as profité d'une belle semaine dans l'arrière pays.

Cette spirale est superbe, tu as pêché beaucoup de signal avec ton RC.

J'ai hâte de voir la suite. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.