Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

NGC891 grand champ. Le but était plus de récupérer les couleurs pour faire du LOSC, mais l'image bien que bruité est jolie quand même. Et le champ est sympa, que de galaxies en arrière plan...

Lunette Astrotech AT106 / 690 aplanisseur astrotech 2" CCD QHY10 couleur @-20°C guidage/mise en station OAG lumicon PL1-M guidemaster.

(Le tout sur EQ6 en parallèle avec le C11 hyperstar).

5 poses de 10min (10min convient bien à F/D 6.5)

20 darks

7 flats

32 offsets

prétraitement DSS traitement PS CS5

13668-1314977531.jpg

la "demi full"

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?action=dlattach;topic=3099.0;id=3089;image

la full

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?action=dlattach;topic=3099.0;id=3094;image

Posté

L'amas abell en bas est un peu coupé mais le reste du champ est blindé de galaxies. Pour 50 min, c'est quand même sympa. Pourquoi ne pas poser plus maintenant? :)

Posté
L'amas abell en bas est un peu coupé mais le reste du champ est blindé de galaxies. Pour 50 min, c'est quand même sympa. Pourquoi ne pas poser plus maintenant? :)

Tu as raison, il faudra que je le fasse séparément cet amas. Mais là à Paris pas possible. Cette photo a été faite dans la Drome, au dessus de Dieulefit le 12/08 entre 4h30 (coucher de la lune) et 5h20 (lever du jour). Sans aucun filtre et sans PL, ça change la vie. Dès que j'y retourne, je m'y remets.

D'ailleurs, un filtre UV/IR pourrait avoir du sens sur une Apo avec un capteur couleur, pas pensé plutôt, mais j'essaierai. Heureusement l'AT106 s'en sort plutôt pas mal.

Posté

Salut Olivier,

Bravo pour cette belle soucoupe et toutes ces petites copines dans le champs.

En seulement 50 minutes, on voit que tu avais un bon ciel.

Posté

Elle est bien cette image. L'AstroTech 106 à l'air d'avoir du potentiel :rolleyes:

C'est vrai que c'est dommage pour le bruit.

A ce propos : pourquoi avoir fait 20 darks :?:

Je pense que cela aurait été mieux ce faire 7 poses supplémentaires sur la galaxie, et faire 13 darks.

Tu aurais accumulé plus de signal/bruit, et de plus, les nombres impairs de poses fonctionnent théoriquement mieux lorsque l'on fait un master dark par médiane (c'est le cas pour IRIS, je ne connais pas DSS)

Oups, jamais pas vu ton explication pour les conditions de la prises des images entre la Lune et le lever du jour:be:.

> la remarque sur les darks reste valable il me semble

Posté (modifié)

Merci pous vos réponses et commentaires.Le ciel de la drome vers l'est est vraiment noir, par contre la turbu est souvent présente. En fin de nuit c'était un peu meilleur. J'ai arrêté les prises de vue et je suis passé au flats quand la lumière du jour se levait. J'ai fait les darks un autre jour car c'est une CCD refroidie et régulée, donc je peux les faire quand je veux.

En principe je fais au minimum 32 darks voir plus si plus de poses. Je me fais de bibliothèques de darks tous les 5 degrés pour les différentes temps de pose. C'est aussi faisable avec un apn mais plus compliqué car on est dépendent de la températures extérieure.

Concernant l'AT106 oui l'optique est très bonne est a été desinée par TMB, la finition est excellente. Le seul point que je trouve améliorable est le PO: il est vraiment bien, le guidage se fait sur un rail dessous, donc pas de flexion verticale,mais nécéssite un réglage fin des toutes les vis pour éviter le jeu latéral sur le rail qu'il faut sur surveiller périodiquement. Une fois qu c'est fait c'est vraiment du solide. Il n'y a que les feather touch qui restent un ton au dessus. Il existe une AT106 light avec un PO très moyen par contre, qu'on peu remplacer par un moonlight, par contre elle n'est pas colimatable. Pour Info, le PO de 'AT106 a un filetage mâle M74 ce qui permet de mettre l'aplatisseur TS 2.5' pour les grand capteurs.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier,

Ca y est les vacances sont terminées et tu commences à nous livrer tes petits chefs d'oeuvre.

Beau champ avec la galaxie.

Amicalement.

Patrice

Posté
Tu as raison, il faudra que je le fasse séparément cet amas. Mais là à Paris pas possible. Cette photo a été faite dans la Drome, au dessus de Dieulefit le 12/08 entre 4h30 (coucher de la lune) et 5h20 (lever du jour). Sans aucun filtre et sans PL, ça change la vie. Dès que j'y retourne, je m'y remets.

D'ailleurs, un filtre UV/IR pourrait avoir du sens sur une Apo avec un capteur couleur, pas pensé plutôt, mais j'essaierai. Heureusement l'AT106 s'en sort plutôt pas mal.

Tiens c'est marrant je suis opticien à Dieulefit :)

Pour ce qui est de la qualité du ciel de la Drome, je confirme, c'est très noir, mais il me faudrait une plus longue focale pour évaluer la turbu.

Posté
Tiens c'est marrant je suis opticien à Dieulefit :)

Pour ce qui est de la qualité du ciel de la Drome, je confirme, c'est très noir, mais il me faudrait une plus longue focale pour évaluer la turbu.

Kevin

Tu vends aussi de l'astro à Dieulefit?

Tes grand champs à la taka 60 sont magnifiques bravo.

D'ailleurs question: est ce qu'on peu faire un traitement sélectif sur la saturation, ne monter la saturation que sur la galaxie et pas le fond du ciel pour limiter le bruit.

Posté
Kevin

Tu vends aussi de l'astro à Dieulefit?

Tes grand champs à la taka 60 sont magnifiques bravo.

D'ailleurs question: est ce qu'on peu faire un traitement sélectif sur la saturation, ne monter la saturation que sur la galaxie et pas le fond du ciel pour limiter le bruit.

Salut, dsl j'avais pas vu ta réponse.

Je ne vends pas de matos astro, je laisse à un proche ami dont c'est le métier et dont je ne parle pas pour ne pas faire de pub. Il est basé à Dieulefit mais n'a pas de réel point de vente (site internet seulement).

Pour ce qui est de la saturation, tu peux effectivement ne l'appliquer qu'à certains éléments, avec l'utilisation sous photoshop de masques. D'ailleurs tu as tout intérêt à le faire comme tu le dis pour limiter de bruit du fond de ciel. Outters explique très bien quels outils sont intéressants, après il ne reste plus qu'à les utiliser de façon adéquate.

Posté
Salut, dsl j'avais pas vu ta réponse.

Je ne vends pas de matos astro, je laisse à un proche ami dont c'est le métier et dont je ne parle pas pour ne pas faire de pub. Il est basé à Dieulefit mais n'a pas de réel point de vente (site internet seulement).

Pour ce qui est de la saturation, tu peux effectivement ne l'appliquer qu'à certains éléments, avec l'utilisation sous photoshop de masques. D'ailleurs tu as tout intérêt à le faire comme tu le dis pour limiter de bruit du fond de ciel. Outters explique très bien quels outils sont intéressants, après il ne reste plus qu'à les utiliser de façon adéquate.

@Kevinb merci pour la réponse. Je vais essayer de l'appliquer. Je connais effectivement le site de ton collègue et suis passé le voir, d'où ma question.

@LGT150 merci pour le compliment.

Posté

Bonsoir Olivier

Arrffff, ça va pas. Ton image est bcp trop bruitée Olivier.

5 poses de 10min (10min convient bien à F/D 6.5)

5 poses c'est trop peu, il faut en faire 15 ou 20, mais plus courtes.

Ou tu l'as fait en connaissance de cause ?

Ici tu as traité le fond de ciel avec quelques chose qui provoque des artefacts, ché pas, le noir du ciel est marbré et les bords de la galaxie sont un peu déformés.

Je pense que sous un ciel noir tu peux avoir beaucoup mieux.

Aller, courage ! :)

Christian

Posté

bonjour

c'est vrai que le fond de ciel fait penser à celui que l'on peut obtenir avec un apn .... est ce la matrice de Bayer ( présent également sur une ccd couleur ) qui conduit à cet effet "marbré" comme dit christiand ?

Sinon , le champ obtenu est quand même très chouette ....

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.