Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vous présente une image de la semaine dernière.

Cette belle nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. Assez proche de nous, puisqu'à seulement 1300 a.l. de la Terre ;)

En attendant les filtres pour la couleur, voici donc l'image réalisée avec le nouveau setup:

QYH9 sur OO 200/900, 2h de poses par tranches de 5'.

L'image au format forum:

ngc70232hweb.jpg

Crop sur le coeur:

ngc70232hwebcrop.jpg

Empilement DSS, traitement Toshop.

A+

Romain.

Posté

Bonjour Romain

Il est bien ton Iris avec de la finesse.

Une remarque, si je puis me permettre, au sujet des étoiles : elles semblent toutes enveloppées par un cocon brumeux. Cet effet me fait penser au traitement DDP d'Iris, mais tu n'utilises pas ce soft donc je ne sais pas d'ou cela provient.

Tes précedentes images du groupe 7331 avaient le même aspect.

Je trouve que ça gomme un peu la finesse, enfin, c'est une façon de parler. Les étoiles ont plus l'aspect de petites taches que de "tête d'épingle".

Bon, compte tenu du niveau de tes images on entre ici dans le "détail" du traitement si je puis dire.

Christian

Posté

Merci aux premiers commentaires.

au sujet des étoiles : elles semblent toutes enveloppées par un cocon brumeux

Oui, j'ai remarqué cela aussi. Le phenomène est très peu présent sur l'image en sortie d'empilement mais cela s'accentue avec le traitment photoshop quand je commence à travailler avec les niveaux et courbes :mad:

Je ne doit pas avoir une bonne méthode de traitement, ça m'énerve.

Faut-il exclure la selection d'étoiles quand on ajuste courbes et niveaux ? Pas moyen de trouver un bon tuto la dessus :confused:

Posté

Bravo Romain , encore une belle image , pour les étoiles si tu utilises cs3 juste un petit soucis au niveau de la surface de sélection , je pense que tu vas trouver. Comme dit Christian vu le niveau de ton image ce n'est qu'un infime détail.

Posté
Oui, j'ai remarqué cela aussi. Le phenomène est très peu présent sur l'image en sortie d'empilement

DSS est un bon soft, trés simple à utiliser. Mais je ne suis pas utilisateur.

A mon avis le "probléme" est associé au prétraitement.

L'image et le fond de ciel doivent "se faire" au prétraitement.

Si tu veux maitriser la chaine de prétraitement je te conseille de basculer sous Iris, moins convivial, mais plus complet. On s'y fait rapidement et je ne pense pas que ce soft sera pour toi un obstacle.

Il existe des raccourcis qui permettent de prétraiter en 2 ou 3 clics de souris.

Christian

Posté

Il est très beau cet iris n&b :) on devine bien les nuages de poussière sombres.

Elle devrais être super canon avec la couleur :)

Tentative de réponse pour les étoiles brumeuse : mes prises me font souvent le même effet, surtout quand je tire un peu les niveaux. Et outre un peu de diffusion à droite à gauche, c'est surtout quand mes prises ont une fwhm très changeante (quand j'image de chez moi notamment, avec des variations de 1 à 2 sec d'arc parfois ! ).

A partir de la, mettons que tu ais 10 prises 'fines' et 5 'moins fines', à la régistration ca semble bien piqué, mais dés que tu tire les courbes, les poses 'moins fines' qui était en retrait, moyennées, ressortent.

J'ai fait quelques test et le phénomène est beaucoup plus discret quand je fait un tri sévère des poses, en ne gardant que les poses ayant une fwhm très proche. Après, moins de pose = moins de S/B .... y'a des choix à faire :)

Voila une piste :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.